D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54Lme Annéct Mercredi 26 Avril 1871. No 5,589. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE; BULLETIN l)U JOUR. Les opérations de l'armée de Versailles contre Paris en sont toujours au même point. Il n'y a eu lundi que quelques coups de canons échangés entre le mont Valérien et les batteries de la porte Maillot. Le général Ducrot a déposéf. on ne sait pourquoile commandement des troupes qu'il a amenées de Cherbourg. Peut être n'est il pas partisan du système de tempo risation qui lundi encore semblait préva loir Versailles. M. Thiers a reçu les délégués de la francma^onneriequi venaient lui parler de conciliation et lui demander de traiter avec la Commune, en prenant pour base la reconnaissance des franchises munici pales de Paris. Le chef du pouvoir exécutif a répondu comme de raison, que la loi votée par l'Assemblée de Versailles s'appli que toutes les communes de France et donne satisfaction tout ce qu'il y a de légitime dans les revendications de Paris. La Commune de Paris se largue, paraît- il, de pouvoir payer un milliard pour la part de Paris dans l'indemnité aux Prus siens, et de n'avoir pas besoin pour cela de rétablir les droits d'octroi. A"vec les moyens expéditifs que la Commune em ploie, tout doit lui être possible et sa comp tabilité est des plus simples. Après les banques, après l'argenterie des ministères et même des particuliers ç'a été le tour de celle des Invalides, qui a pris le chemin de la Monnaie. Tant qu'il y aura dans Paris un couvert d'argent dans une maison quêl- conque ou un vase sacré dans une église, avec le système adopté par elle, la Com mune est parfaitement en mesure de sus pendre tous les droits d'octroi, du reste aujourd'hui assez difficiles percevoir, puisqu'il ne peut rien entrer dans la ville. M. de Bismark s'est plaint avant hier au Parlement fédéral de Berlin des difficultés que l'exécution des préliminaires de paix rencontre en France. Il a déclaré que si le gouvernement français ne paye pas, comme il s'y est engagé, l'entretien des troupes allemandes, celles ci y suppléeront par des réquisitions. Le Parlement a voté l'emprunt 120 mil lions de tbalers proposé par la chancellerie fédérale. S'il faut en croire le correspondant russe de la Pa<l Mail Gazelle, il serait question S1 Pélersbourg de la prochaine retraite du prince GortschakofT, et c'est précisément en vue de cette éventualité et pour donner aux services de l'archichancelier une der nière et éclatanterécompensequ'Alexandre II lui aurait récemment conféré ce titre d'Altesse.quelesMenschikofT, les Souvaroff, les Paskiewitch n'ont obtenu qu'à l'apogée de leur faveur. M. Thiers annonce aux préfets que les travaux d'approche sont terminées et que l'action décisive s'engagera incessamment. Le chef du pouvoir exécutif a visité lundi les tranchées de Chàtillon avec le maréchal Mac Mahon. Dans la séance de samedi de la Chambre des représentants, la discussion a continué sur l'art. 1" du projet de réforme électorae et les amendements présentés au sujet de cet article. M. Demeur a d'abord terminé le discours qflftl avait commencé vendredi et dans lequel il fait l'apologie de l'amendement de MM. Jottrand et consorts; puis, MM. FunckLe Hardy de Beaulieti et Bouvier ont successivement pris la parole. Le pre mier de ces orateurs a présenté un amen dement nouveau qui combine.la réduction du cens électoral avec la capacité; le se cond au contraire, s'est déclaré partisan du système de MM. Jottrand et consorts. Quant M. Bouvier, il s'est prononcé la fois contre ie projet du gouvernement et les divers amendements présentés. A la fin de la séance, M. le ministre de la justice a déclaré, en réponse a une ques tion de M. Dupont, qu'il s'efforcera de pré senter de nouveau le projet de Code dé procédure civile dans le cours de la session actuelle. A la Chambre des représentants, les séances sq suivent... et se ressemblent, du moins par rapport aux amendements, dont le nombre continue s'accroître de plus en plus. C'est ainsi que, dans la séance d'hier seulement, l'assembléé a été saisie de trois nouveaux amendements l'art. 1" du projet de réforme électorale le pre mier, proposé par M. Tack, dans le but d'exclure formellement du droit électoral les personnes secourues par un bureau dè bienfaisance; le deuxième, proposé par M. Dupont et tendant n'admettre au bénéfice de la suppression du cens que les citoyens qui justifieront d'avoir suivi pendant trois années un cours d'enseignement moyen public ou privé; le troisième, enfiu, proposé par M. Hagemans et ayant pour objet de poser aux électeurs une série de questions afin de constater leur capacité. De plus fort en plus fort Au commencement de cette séance, M. le ministre de l'intérieur a exposé, dans un vigoureux discours, le point de vue auquel le gouvernement s'était placé et les résul tats qu'il espère obtenir par la réforme proposée. Quant aux divers amendements produits dans les séances précédentes, M. Kervyn de Lettenbove, sans les repousser en principe, en a signalé les inconvénients qui les rendent inadmissibles ou peu pra tiques; mais il s'est déclaré prêt n'accor der la réduction du cens qu'à ceux qui savent lire et écrirepourvu que l'on trouve un moyen pratique de constater cette capacité électorale. Un arrêté royal du 16 avril nomme le baron Mazeman de Coulhove membre de la commission administrative de l'institu tion royale de Messines, pour un nouveau terme de cinq annéesqui a pris cours le 31 décembre 1870. Sont nommés curés Hoogslaede, M. Van de Maele, curé de Lophem Lophem, M. Van Eecke vicaire de Saint-Genois. Oraer-Pacha, qui vient de mourir Péra, était né en 1806 Plaski, village croate; ses parents, qui s'appelaient Laltas, appar tenaient la religion grecque orthodoxe. Son père, lieutenant administrateur du cercle d'Ogulini, l'envoya l'école normale militaire de Plaski, où il se distingua par sa belle écriture, qui fut plus tard l'occasion de sa fortune. Entré dans l'administration des ponts et- chausséesil fut eu 1826 nommé sous-in specteur des poats-el chaussées Zara. Par suite de motifs restés inconnus, il quitta le service de l'Autriche, et passa en Bosnie, où il se fit mabométan. Il devint précepteur des enfants de Haos- sein Pacha,gouverneur de Widdin, lequel le fit nommer professeur d'écriture l'école militaire de Constantinople. Présenté au sultan Mahmoud, il fut char gé d'apprendre écrire Abd ul-Medjid, le Sultan actuel. Quelque temps après il fut nommé capi taine dans l'armée turque, et l'avènement de son élève il devjnt colonel. En 1839 il fit en cette qualité la campagne de Syrie, d'où il revint général de brigade. En 1842, il fut nommé gouverneur du Liban; en 1846. il réprima la révolte du Khurdistan; en 1850 et 1851, il fut chargé de pacifier la Bosnie et le Monténégro. En 1853, dans la guerre cootre la Russie, il sut régler son plan de campagne avec habileté, choisissant en tacticien consommé ses positions; il parvint fatiguer un en nemi de beaucoup supérieur en forces le démoraliser par une suite non interrom pue d'escarmouches et le contraindre repasser le Pruth après avoir perdu la bataille d'Oltenitza et abandonné le siège de Silistrie. Pendant la guerre de Crimée, il concou rut avec les généraux alliés la direction des événements militaires, mais il ne sut pas arriver temps pour sauver l'héroïque ville de Kars, et son insuccès porta un rude coup son prestige militaire. Disgracié pendant de longues années, ce n'est qu'en 1861 qu'il fut nommé général en chef de l'armée de Roumélie et ministre sans portefeuille. C'est la même époque qu'il dirigea l'expédition de troupes turques dans l'Iler- zegovine. Après la pacification de ce pays (1865), il fui chargé de diverses mis sions. Orner-Pacha qui parlait plusieurs lan gues asiatiques el européennes.était décoré d'un grand nombre d'ordres el grand'eroix de la Légion d'honneur. PROPAGATEUR ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1