D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54rae An Samedi 20 Mai 1871. N° 5,595. BULLETIN DU JOUR. Le traité de paix conclu Francfort a été volé mercredi par l'Assemblée nationale française. La discussion n'a porté que sur l'échange proposé par M. de Bismark et qui rend la France l'arrondissement de Bel* fort moyennant la cession l'Allemagne d'une partie de l'arrondissement de Thion- ville. Cet échange a été adopté, la de mande de M. Tbiers qui en fait ressortir les avantages au point de vue stratégique Sa démonstration n'a cependant pas empé- ché 98 membres de voler contre. A part ce pointl'ensemble des clauses du traité a été ratifié l'unanimité. Les jours du siège de Paris se suivent et se ressemblent. On annonce de Versailles que la canonnade et les travaux d'approche continuent et qu'aucun engagement sérieux n'a eu lieu. Les dépêches de la Commune sont un peu plus explicites, mais on sait qu'elles ne méritent aucune confiante. Inutile donc de les analyser ici. Toot ce que nous en pouvons conclure, c'est que les îiisurgés^se préparent une lutte terrible dans Paris Le Comité de salut public adresse un su prême appel la garde nationale pour la conjurer d'empêcher le triomphe des Versaillais. 11 importe que le gouvernement et l'ar mée se bâtent, car les têtes s'échauffent dans le sanhédrin révolutionnaire de Paris, les passions s'exaltent, et, dans l'attente du châtiment qui va bientôt les atteindre, les coapejarrets de l'Hôtel de Ville sont capa bles de tout. Une dépêche annoncé que la Commune a donnédes instructions Raoul Kigault, son Fouquier Tinvillepour commencer des représailles. Laissera i- on la révolution le temps d'exécuter cette menace sinistre? Le Parlement de la Confédération alle mande ne perd pas de temps. Il a voté dans la séance du 16 le projet de loi qui déter- mine dans quelles oonditionr- pourront être autorisés l'avenir les empronts avec rem boursement primes. L'assemblée fédérale a également voté un projet allouant des pensions aux invalides et aux victimes de la dernière guerre. Le Trésor aura sup porter de ce chef une charge de 50 millions de francs. Ce n'est que la centième partie des sommes payer par la France. Le Sénat a terminé hier la discussion des articles du budget de l'intérieur. Le débat n'a pas offert d'intérêt politique, et l'ensem ble de ce budget a été finalement adopté par 40 voix et six abstentions. A l'ouverture de la séanceM. Malou a déposé le rapport de la commission de l'intérieur sur le projet de réforme électo rale. La discussion de ce projet de loi a été fixée mardi prochain. actes officiels. Un arrêté royal do 8 mai porte Art. 1". A partir du 15 mai prochain, les mendiants et vagabonds valides de tou tes les provinces, âges de 18 ans accomplis et qui seront mis la disposition du gou vernement pendant un nois au moins se ront, l'expiration de leur peine, transférés au dépôt de mendicité d'Hoogslraeteo. Art. 2. A partir de la même date, les mendiants et vagabonds invalides des pro vinces d'Anvers, de Brabant et du Hainaul, seront transférés au dépôt de mendicité de Bruges. Art. 5. Les mendiants et vagabonds va lides, reclusaudépôt d'Hoogstraetes, seront envoyés la colonie de Merxplas, succssi- vement et au fur et mesure que cet établis sement sera approprié sa destination. Art. 4. Moire ministre de la justice, chargé de l'exécution du présent arrêté, prendra les mesures pour l'organisation provisoire de ladite colonie. Art. 5. Le dépôt de mendicité de la Cam- bre sera fermé la date que nous nous réservons de fixer ultérieurement. M. C. L. Foulon, vicaire l'église de Saint Martin Coortrai, èst nommé curé Autryve, eu remplacement de son frère, décédé. U. Lammertyn, curé tje Coyghem, est décédé le 12 de ce mois, l'âge de 74 ans. On écrit d'Ostende, 15 mai Aujour d'hui a eu lieu le premier marché au pois son salé. 24 tonnes morue, importées directement de la mer du Mord par la cha loupe de pêche ostendaise Léonie Marie, n* 12, ont été mises en vente. La première tonné (landorium) a été adjugée fr. 91, et les prix des autres ont varié de fr. 70 75. On avait encore exposé en vente 152 tonnes morue provenant de la Norwége et importées par le coller belge Etoile de la Mer, capitaine Fisher; mais celte marchan dise, offrant peu de garantie, a été vendue des prix peu élevés. Hier après midi est arrivé en notre port, venant de Foikestone, le steamer an glais Napoléon III, capitaine J. Paul, ayant bord,en lingots d'or, pour 15 t/i millions de valeurs. Pareille expédition aura encore lieu mercredi prochain par le même ba teau, le toot en destination de la Prusse. Les trois députés d'Alost sont retenus cbez euxen ce momentpar la maladie. Nous sommes cependant heureux d'ap prendre que les honorables MM. de Nayer et Van Wambeke sont entrés en convales cence; mais il n'en est pas de même de M. Lienartdont l'état reste #rave. Mous fai sons des vœux ardents pour le prochain et complet rétablissement de ce jeune et intelligent député. M. Wasseige, ministre des travaux publics, est gravement éprouvé en ce mo ment son gendre est malade Bruxelles et ses deux petits filssont très-sérieusement malades Namur; l'un d'eux est même la mort. Le comte et la comtesse de Flandre ont visité samedi l'Exposition de l'Acadé mie, Londres. Dimanche, le comte et la comtesse ont assisté au service divin dans la cnapelle catholique de Farm-street, Berkeley-square. On écrit d'Ostende, 16 mai: Le comte et la comtesse de Flandre sont arri vés aujourd'hui, deux heures, de Douvres, par le steamer belge Marie-Henriette. Le journal l'Epervier, organe des so ciétés d'amateurs de pigeons voyageurs, annonce un grand concours exceptionnel qui aura lieu le 26 juin prochain sous le patronage du Cristal Palace, de Londres. C'est la Société d'Abéona, Grand'place, Bruxelles, qui est chargée de l'organisa tion de ce concours, qui sera ouvert tous les amateurs de Bruxelles et de la banlieue. Le Cristal Palace, où aura lien le lâcher des pigeons au jour indiqué, entre onze heures et midioffre un subside de mille francs et une médaille d'honneur; il se charge de plus du transport des pigeons et de leurs convoyeurs de Douvres Lon dres. En 1870, par suite de la guerre, les so ciétés belges ont dû renoncer envoyer leurs pigeons voyageurs dans les stations françaises et leur ont fait prendre la voie d'Angleterre. C'est cette circonstance qui aura attiré l'attention des Anglais sur ce sport éminemment intéressant, comme tons ceux qui ont pour but et pour effet de per fectionner et de porter leur apogée l'in stinct et les qualités des animaux, de com pléter en un moll'œuvre éternelle de la nature. L'Epetvier pense que le pigeon lâché Londres, au lieu de prendre la voie peu près directe d'Ostende, fera son trajet par Douvres et Calais pour avoir moins de mer traverser. On a tout lieu de croire qu'un pigeon s'étant élevé 1,500 mètres au des sus de Londres voit clairement toute la côte du continent depuis l'embouchure du Rhin jusqu'à Calais et même fort au delà. Il n'y aurait même rien d'absurde prétendre qu'il poisse, cette énorme distance recon - naître la flèche de Saint Michel tant est grande la puissance visuelle que les savants supposent aux oiseaux On croit que la vue est le seul guide qui serve aux pigeons reconnaître leur chemin. La lune rousse, qui a une détestable réputation, fait, serable-t-il, tout son pos sible pour la justifier plus que d'habitude. Depuis le commencement de la lunaison actuelle, c'est à-dire depuis le 19 du mois dernier, nous sommes gratifiés d'un veru de bise âpre et froid qui arrête les jeunes pousses dont les feuilles et les bourgeons se gèlent ou se roussissent. Les journaux italiens nous apportent les détails suivant au sujet d'une scène affreuse Un événement tragique a trouldé la représentation du théâtre Principe L'rn berto, en présence tuêtne du Roi et de plu sieurs milliers de spectateursFlorence LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. "'UJ -t-lW -i.I.JU H U NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. I I« NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1