D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54™ AnrH? Samedi 3 Juin 1871. No 5,599. BULLETIN DU JOUR. M. Thiers n'a pas encore osé proposer l'Assemblée française de quitter Versailles pour se réinstaller Paris. Il y sera peut» être encouragé par le succès qu'il a obtenu jeudi en combattant la proposition faite par un dépoté d'installer Versailles le ministère des finances et celui de la guerre. La droitequi avait d'abord incliné vers cette proposition, a fini par se rallier l'opinion du chef du pouvoir exécutif. Si la majorité parlementaire montre en core de la déférence pour M. Tbiers, en revanche il y a guerre ouverte entre cette partie de l'Assemblée et les membres répu blicains du cabinet. On sait que deux d'entre eux, MM. Picard et Le Flô. sont dès maintenant démissionnaires. Le bruit s'est répandu Versailles que M. Tbiers desti nait au premier la place de gouverneur de la Banque de France, et au second l'ambas sade de Saint Pétersbourg. Il n'en a pas fallu davantage pourdétertniner un député déposer un projet de loi qui interdit au gouvernement de nommer des fonctions salariées des ministres, démissionnaires. C'est un acte d'hostilité assez mesquin et rien de plus, car il n'est pas probable que l'Assemblée, pour satisfaire des animosités du moment, consacre ce principe.^ Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la démis sion de M. Picard seul qui pourrait satis faire l'Assemblée de Versailles. C'est un remaniement complet du ministère qu'on réclame, et l'on n'admet pas qu'aucun des hommes politiques qui ont figuré, a côté de M. Gambetta, dans le gouvernement provisoire du 4 septembre continue rester aux affaires dans la période normale où la France vient de rentrer. Les princes d'Orléans vont occuper l'As semblée de Versailles. Elle a fixe lundi la discussion sur la validité des mandats conférés deux d'entre eux dans les der nières élections générales. En atlendaut, l'attitude des princes et du duc d'Aumale en particulier est l'objet des conjectures les plus diverses. Comme symptôme noter, nous signalerons l'apparition d'un journal 3ui s'intitule le Tricolore et qui propose 'acheminer le duc d'Aumale vers la prési dence de la République en le nommant d'abord président de l'Assemblée nationale. Ce journal ajoute que cette combinaison aurait la signification d'une revanche poursuivre contre la Prusse. Si c'est assez pour rallier ce projet les chauvins incor rigibles de France, c'est précisément ce qui suffirait lui'aliéner les sympathies géné rales. Il nous paraît impossible que les princes d'Orléans ne désavouent pas ce malencontreux défenseur. Deux des chefs de la Commune qui avaient échappé jusqu'à présent toutes les recherches. Félix Pyat et Paschal Grousset, viennent d'être arrêtés sur le territoire suisse. Le Conseil fédéral doit déjà avoir délibéré sur leur extradition. Un télégramme de Saint-Denis nous apprend que les troupes allemandes ont commencé leur mouvement de retraite. Le Sénat a terminé mercredi la discus sion des articles do projet de réforme électorale. Après l'adoption successive des articles 3 13 et dernier, l'ensemble du projet de loi a été approuvé par 44 voix contre 17 et 3 abstentions. La séance s'est terminée par le vote de deux projets relatifs une réunion et une érection de commune, d'un crédit provisoire de 8 millions au département des travaux publics et d'un feuilleton de naturalisations. Puis, le Sénat s'est ihdéfi- niment ajourné. La séance de la Chambre des représen tants a été remplie par un débat relatif l'expulsion dont M. Victor Hugo a été l'ob jet. C'est M. De Fuisseaux qui a interpellé le ministère concernant celte mesure de rigueur, au sujet de laquelle il a proposé la Chambre d'exprimer des regrets dans un ordre du jour motivé. Cette proposition, combattue par MM. les ministres de la justice et des affaires étrangères, a été fina lement rejetée par 81 voix contre 3. Au début de sa séance de jeudi, la Cham bre des représentants a entendu les déve loppements de deux propositions de loi, l'une émanée de MM. Leiièvre et De Baets et tendant la suppression du droit de succession sur les immeubles situés en pays étranger, l'autre due l'initiative de M. David et ayant pour objet la réunion de Dolhain Baelen la commune de Limbourg. Ces deux propositions de loi, dont les déve loppements ont été respectivement présen tés par MM. Leiièvre et David, ont été prises en considération et renvoyéesl'uneaux sections et, l'autre, une commission spé ciale nommée par le bureau. La Chambre a ensuite repris la discus sion générale du budget des travaux pu blics pour l'exercice courant. Dans le cours de la séance, M. le ministre de la justice a déposé un projet de loi con cernant la contrainte par corps. La Chambre des représentants a continué hier la discussion générale du budget des travaux publics pour l'exercice courant. A la fin de la séance, M. le ministre des tra vaux publics a de nouveau pris la parole pour répondre aux observations des ora teurs qui avaient été entendus depuis son discours de vendredi dernier. Le remplacement militaire a été suppri mé par la commission militaire. Quatre membres ont volé contre cette suppression, ce sont: MM. Dumortier, Gerrits, Solvyns et De Le Haye. Sur le verdict afiîrmatif du jury, la cour d'assises de la Flandre occidentale a con damné Pierre Corneillie et Constant Lenoir, tous deux âgés de 19 ans, nés et demeurant àGits, le premier 3 ans de réclusion pour homicide sur Antoine De Kierele second 2 mois pour coups et blessures sur le même. La foire annuelle aux laines, Bruges, aura lieu le 6 juin prochain. On écrit d'Ostende, 27 mai: M. Piétri, secrétaire de Napoléon III, est passé ici au commencement de cette semaine, et est retourné hier en Angleterre avec M. Rouber. Nous apprenons avec le plus profond sentiment de tristesse que l'état de M. le vicomte Vilain Xllll, président de la Cham bre des représentants, s'est si notablement aggravé, quele maladeadûétreadministré. Le pays n'apprendra pas cette nouvelle sans éprouver une vive émotioncar M. Vilain XIIII est un de ces hommes qui ont le rare privilège de n'avoir que des amis On attribue l'intention au gouverne ment néerlandais de faire les démarches nécessaires pour la' translation des osse ments des soldats hollandais tués en 1832, la citadelle du Sud d'Anvers et y enterrés. C'est le projet de démolition de la citadelle qui a fait naître celte intention. D'après les statistiques gouvernemen tales, le réseau des chemins de fer de l'Etat en Belgique transporte annuellement 13 millions de voyageurs c'est une moyenne de plus 30,000 personnes par jour. Dans la nuit de dimanche lundi, un journalier de Cbâteletle nommé Désiré Thomas, dit l'Espirou, braconnier dans ses moments de loisir, a tué d'un coup de feu, dans le bois d'Acoz, le nommé Jean Bap tiste Vigneron, garde particulier de M. Eu gène de Dorlodot. Le meurtriççestenaveu. Il prétend n'a voir voulu que se défendre contre ledit garde, qui l'avait blessé an côté, aux cuisses et la main. (Union de Charleroi.) Les terribles événements qui s'accom plissent Paris, et où la main des sec taires de Y Internationale s'est fait sentir chaque pas, ont eu une salutaire réaction en Hollande. Presque partout les affiliés, envoient leur démission. A La Hayeoù il s'en trouvait un très- grand nombre, on n'en compte plus qu'une vingtaine au plus. L'on des symptômes qui. le lendemain de l'entrée de nos troupes Paris, a le plus fait connaître, l'état désespéré des affaires de l'insurrection a été, parait il, l'évanouis sement subit de toutes les feuilles cçmmu- neuses, Y Officiel en tête. Le personnel de cedernierjournal avait aussitôt pris la fuite Une vie dure. On soigne, l'hôpital catholique de Berlin, un lieutenant du régiment d'artillerie hrandehotirgeoise. qui a reçu dans le corps une décharge com plète de mitrailleuse près du Mans. Il n'avait pas moins de trente deux bles sures, qui lui ont emporté le côté droit, l a jambe droite, percce de 9 balles, a été am- LEPROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE* -- COSSTITUTION BELGE. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1