D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Aimé/ Mercredi 7 Juin 1871. No 5,600. BULLETIN DU JOUR. La crise ministérielle qui existait depuis huit jours en France, ao vu et au su de tous bien que le Journal officiel n'en eût pas encore soufflé mot, a abouti uoe solu tion. M. Picard est remplacé au ministère de l'intérieur par M. Lambrecht, et le gé néral Le FI6 a pour successeur au dépar- tement de la guerre le général de Cissey. Sur le terrain administratif, M. Thiers fait du même coup Une concession impor tante la majorité en appelant M. Say la préfecture de la Seine, en lieu et place de M. Jules Ferry. Le général Le Flô est nommé ambassa deur de France près la cour de Russie, en remplacement du duc de Noailles, démis sionnaire. A la demande de M. Tbiers, l'Assemblée nationale, qui devait discuter lundi l'élec tion des princes d'Orléans, a consenti ajournerce débat demain, jeodi. Le chef du pouvoir exécutifconsidère la question comme très grave.et attache une extrême importance à~së mettre d'accord avec la commission, si toutefois cet accord est possible. Quant ses vues personnelles, il n'en a rien laissé deviner. L'admission des princes par l'Assemblée implique nécessai rement l'abrogation des lois de bannisse ment portées contre eux. La commission examine simultanément ces deux ques tions, dont elle a reconnu la connexité. Le Parlement allemand a voté, d'après le compromis intervenu entre le chancelier de l'Empire et la commission de la cham bre, les deux premiers articles du projet de loi relatif l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine. L'art. 2de la loi, qui fixe la fin de 1873 le terme du régime provisoire, et que le gouvernement avait d'abord de mandé de prolonger jusqu'en 1874, a été adopté du consentement de M. de Bismark. Les autres articles du projet n'ont soulevé aucune difficulté. L'emsemble du projet de loi a été adopté une très forte majorité. Quelque députés seulement du centre et du parti radical ont protesté par leur vote négatif contre l'annexion. La Chambre des représentants a terminé samedi la discussion générale du budget des travaux publics pour l'exercice courant. La Chambre des représentants a com mencé hier la discussion des articles du budget des travaux publics pour l'exercice courant. Un grand nombre des ces articles ont été adoptés, la plupart sans débat. Jeudila cour d'assises de Bruges a fini l'examen de l'affaire charge du nommé François-Joseph Hinderyckx, charpentier, âgé de 32 ans, et de son épouse Marie Moens,âgée de 24 ans, prévenus, le premier de vols commis au mois de novembre 1870 au préjudice de M. Coppieters Kervyn; au mois de décembre 1870, au préjudice de Mm<> Desmaret de Biesme, Blankenberghe; au mois de décembre 1870, au préjudice de M. Defaudeur, Bruges; la seconde de complicité dt de recel. François Hinderyckx,reconnu coupable, a été condamné 10 ans de réclusion et Marie Moens, reconnue non coupable, a été immédiatement mise en liberté. L'ouverture des assises de la Flandre occidentale pour le troisième trimestre de Ï871est fixée au jeudi 27 juillet. M. le conseiller de Meren est nommé pour les présider. YPUES. Dimanche dernier, les administrations communales de l'arrondissement d'Ypres et les membres de l'association agricole du même district ont offerten la Salle bleue de l'Hôtel-de-Ville, M. Henri Carton, fils, ancien commissaire de l'arrondissement d'Ypres, son portrait peint par Thomas, artiste-peintre, Bruxelles, en témoignage des services rendus pendant 23 ans la ville et l'arrondissement par l'honorable prédécesseur de M. Ruzette. Un banquet, où une franche cordialité n'a cessé de régner, a suivi la cérémonie officielle de la remise du portrait. La session ordinaire et annuelle des con seils provinciaux du royaume s'ouvrira|de plein droit le mardi 4 juillet prochain. On écrit d'Ostende Nous sommes en mesure de confirmer les espérances que le déclin de l'épidémie de variole nous avait fait concevoir il y a quelques semai nes. Notre population a été assez fortement éprouvée par cette épidémie durant le mois de mars et la première moitié d'avril, mais depuis la fin de ce mois, la maladie a suivi une marche très décroissante, tant sous le rapport de la gravité des cas, que sous le rapport des personnes atteintes et cela sans présenter, depuis lors, une recrudes cence qui fût de nature inspirer de nou velles inquiétudes. On lit dans la Patrie Une compa gnie du régiment de ligne en garnison Bruges nous a quittés ce malîn pour se rendre la frontière, afin d'y Refaire le cordon sanitaire nécessité par une recru descence de la peste bovine dans le Nord de la France. On parle Bruges, depuis deux jours, d un crime qui aurait été commis pendant la nuit do dimanche lundi dernier. On-? dit qu'un jeune homme delà ville aurait été jeté dans le canal de Gand Ostende, non loin de la coupure; toujours est il qu'il n'a plus été vu depuis, et on aurait trouvé sa casquette le long du canal, non loin de la gendarmerie. Trois arrestations ont déjà|été faites dans la journée de jeudi celle d'une jeune fille, d un sergent fourrier du 7me régiment de ligne et d'un soldat appartenant au 2a,e ré giment de lanciers; tous trois ont été écroués la prison de Bruges. Nous apprenons que, sur la demande du commandant de l'école militaire, M. le ministre de la guerre autoriséle personnel de l'école prendre, dès aujourd'hui, le congé qui ne comnencechaque année, qu'au mois d'août. Cette mesure est prise, nous assure t-on, cause de l'état fiévreux d'un certain nombre d'élèves. Depuis quelques jours, de nombreux officiers allemands venant de France ont traversé Bruxelles pour retourner dans leur pays. Mercredi,deuxétrangers, un monsieur et une dame, passaient par le port la hau teur des nouveaux bassins, Anvers. Ils paraissaient avoir une vive discussion lorsque la femme-quitta le bras de son cavalier et se lança dans l'eau. Le monsieur appela l'aide deux ouvriers, dont l'un se porta au secours de la femme en danger et parvint la sauver. Une voiture ramena les deux étrangers leur hôtel. L'ouvrier reçut en récompense un billet de cent fr. La 4" liste des étrangers qui viennent séjourner Spa en porte le nombre 1,797. Jeudi matin, le nommé Peeters, net toyeur de voitures du chemin de fer Grand- Central, la station de Charleroi, a trouvé dans uue voiture de 2m* classe do train de Vireux arrivant 9 i /t heures, une liasse de valeurs représentant une somme de 6,000 francs. Peeters retrouva le voyageur qui appartenaient ces papiers est les lui rendit immédiatement. Le9 actes de probité sont communs dans la vie de Pierre Peeters l'année dernière il a trouvé et rendu sa propriétaire, une femme de Cerfonlaine, un porte monnaie contenant 650 fr. Le duc d'Edimbourg a ramené uu éléphant de ses voyages transatlantiques. Samedi, pendant le trajet en chemin de fer, entre Plymoutb et Newton, l'éléphant a tué son cornac. Un correspondant du Levant-Herald écrit de Tabreez, le 30 avril Nous avons des détails vraiment na vrants sur le dénûment et la misère causés par la sécheresse de l'année passée dans les provinces centrales et méridionales de la Perse. Les gens meurent de faim, même dans les rues de la capitale; dans le Kbo- rassan, les parents vendent leurs enfants comme esclaves aux Turcomaos afin qu'ils puissent subsister, et Ispahan on a pris en flagrant délit des hommes qui déter raient les cadavres pour en nourrir leurs familles affamées. Dans le Sbiraz Kerman et Yezd, les malheureux cherchent se soutenir en dévorant les racines qu'ils trouvent dans le voisinage, et, comme l'on pouvait s'y attendre, la peste suit la famine, ei la moitié du royaume de Perse se dépeuple rapidement. On lit dans la Voix, journal russe A ta fin du mois de uovembre 1870, LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. il CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1