D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Ann Mercredi 14 Juin 1871. No 5,602. BULLETIN DU JOUR. On s'attendait ce qu'aussitôt après la validation de leurs pouvoirs, les princes d'Orléans élus membres de l'Asjseihblée nationale de France se démettraient de leurs mandats. Il semble résulter, au con traire, d'une lettre que le prioce de Join- ville vient d'adresser l'Assemblée qu'ils conserveront leurs sièges, mais sans les occuper. Cette lettre, dont il a été donné connaissance lundi la Chambre, l'informe que le prince obte pour l'arrondissement delà Haute-Marne.Quantau ducd'Aumale, il est reparti lundi malin pour l'Angleterre. Le duc de Chartres, frère du comte de Paris, est arrivé Versailles. On sait qu'il a servi comme lieutenantsous le nom de d'armée qui es Prussiens; durant cette de la Légion *a reçu coin- lundi, d'un ministre des impôts Robert le Fort, dans le ci opérait en Normandie co le courage dont il a fait p campagne lui a valu la d'honneur. L'Assemblée de Versai munication, dans sa séa projet de loi élaboré pi finances, et établissant de jusqu'à concurrence d'un de 463 millions. M. Thiers cherche évidemment fami liariser la Chambre avec l'idée de se réin staller bientôt Paris. Dans ce but, il lui a proposé d'assister une grande revue de l'armée, qui aurait lieu prochainement dans la capitale. Sous couleur de donner un Témoignage de sollicitude l'armée, on tâtera ainsi lesdispositions de la population parisienne. M. Ernest Picard vient de renoncer la compensation que lui avait ménagée M. Tbiers pour le dédommager de la part de son portefeuille. Par une lettre que pu blient les journaux, ce député de Paris donne sa démission de gouverneur de la Banque de France, sans motiver sa résolu tion autrement que par le désir de se con sacrer entièrement l'accomplissement de son mandat législatif. On sait que la nomi nation de M. Picard avait soulevé de vives critiques dans le monde parlementaire; peut-être ne sont-elles pas étrangères la démission dont il s'agit. C'est sans doute aussi par déférence pour le sentiment de la Chambre que M. Tbiers a renoncé faire de M. Jules Ferry le représentant de la France aux Etats Unis. Ces faits secondai res ont leur importance ils prouvent que les tendances personnelles du chef du pou voir exécutif trouvent leur contre poids nécessaire dans l'influence croissante de la majorité. Mais il faudra les élections du 2 juillet pour rendre la droite sa légitime prépondérance. 11 est question de l'arrivée prochaine en Francedu comte de Chambord. Sa présence, vivement désirée par les meilleurs amis de la monarchie, suffirait probablement pour y déjouer bien des intrigues. Le chef de la maison de France habiterait provisoire ment le magnifique château qu'il possède sur les bords de la Loire, quelque distance de Blois. L'empereur de Russie est arrivé diman che soir Ems, accompagné du grand-duc Alexis son troisième fils. Une députation du régiment russe Empereur d'Allema gne a escorté le Czar jusqu'à Berlin et est resté dans cette capitale pour assister, le 16, Feutrée triomphale des troupes allemandes. Cette solennité militaire coïn cidera avec l'inauguration de la statue de Frédéric-Cuillaume 111, père de l'empereur actuel. La Chambredes représentants a continué samedi le débat sur les tarifs du chemin de fer. Aucun vote n'a encore été émis sur cet objet. La Ch a m bre d es représenta n 1s a con t i n u mardi la discussion des articles du budget des travaux publies pour l'exercice cou rant. C'est toujours la question des tarifs dochemin de fer qui afaitles frais du débat. M. le ministre des travaux publics a de nouveau pris la parole pour répondre aux observations de quelques orateurs, et il a confirmé ce çju'il avait dit antérieurement de son intention bien arrêtée de relever les prix de transport des voyageurs pour les grandes distances et d'accorder de nouvel les facilités aux distances moyennes et aux petits parcours; mais comme les détails et le mode d'exécution de cette mesure sont Au début de la séauce, M. le ministre de la justice a déposé un projet de loi proro geant la loi du 7 juillet 1835 sur les étran- gers. Un grand nombre de catholiques belges, appartenant aux meilleures familles du pays, viennent de partir pour Rome dans le bot d'offrir, au nom de leurs compatrio tes, leurs hommages et leurs félicitations au Saint Père, l'occasion du 25*anniver saire de son élévation au Pontificat. C'estM.iesénateur de Cannarl d'Hamale, commandeur de l'ordre de Pie IXqui est porteur de la lettre des évêques de Belgique Sa Sainteté. Le prince royal de Saxe, commandant en chef l'armée allemande d'occupation en France, a traversé vendredi notre pays. Parti du quartier-général de Compiègne, dix heures du matin, le prince Albert est arrivé N&mur 4 heures de relevée. Il avait été reçu la frontière par le général major Bormann, aide-de camp du Roi. Le comte et la comtesse de Flandre atten daient Namur le prince de Saxe et l'ont accompagné jusqu'à Liège, dans une des berlines royales belges qui avait été mise sa disposition. Les augustes voyageurs sont arrivés la gare des Guillemins 6 heures 20 minutes. Le lieutenant générai Lecocq commandant la 3' division terri toriale, accompagné des officiers de son état-major, M. de Lussemans, gouverneur de la province, les généraux Delobel et Lecatainsi que plusieurs autres officiers, tous en grand uniforme, s'étaient rendus la gare, où les avaient précédés le corps de musique et un bataillon do 6* régiment de ligne. Le lieutenant général Frison, aide- de camp du Roi, s'y trouvait également. En descendant de voiture, le prince royal de Saxe et le comte de Flandre ont passé en revue le bataillon du 6* régiment de ligne, pendant que la musique militaire jouait l'air national allemand. - Après avoir passé une demi heure dans un des salons de la gare avec le prince Albert, le comte et la comtesse de Flandre sont retournés Bruxelles par le train de 6 h. 40. Le prince de Saxe n'a quitté notre ville qu'one heure après, par l'express pour Cologne. (Meuse Le Fondsblad constate que plus de 842 maisons sont louer Gand; le nombre d'appartements inoccupés est bien plus considérable encore. Ce ne sont donc pas les logements qui font défaut Gand, et cependant jamais nos entrepreneurs n'ont mis plus d'ardeur construire. On nç con çoit guère cette activité, d'autant plus que la population, loin d'augmenter dans nos murs, tend, depuis quelques années, dé croître considérablement, ainsi que la con - stateni tes relevés de l'état civil. Cette dé croissance ne pourra d'ailleurs que devenir plus sensible par suite des événements de Paris, où les bras font défaut et où maint artisan s'empressera d'aller chercher des occupations qui lui font défaut ici. Cet état de choses aura bientôt pour conséquence une rédaction dans le prix des loyers. (Bien publie.) Il résulte des derniers rapports adres sés au comité d'assainissement des champs de bataille par M. Trouetson délégué Sedan, que 1° Seize cadavres humains ont été rétirés du foud de la Meuse. Ils ont été ensevelis après avoir été désinfectés au moyen de la préparation Peyral; 2° Les derniers sondages entre Mouzon et Bazeilles n'ont amené aucune nouvelle découverteet l'on peut espérer que cette partie du fleuve est complètement désin fectée 3° Aux environs de Donchéry et de Dom, on travaille activement la déinfection de plus de deux mille cadavres de chevaux et de bœufs enfouis fleur de terre sur les rives de la Meuse; 4° M. Trouet a découvert des fosses ren fermant des cadavres humains dans la ville même de Sedan, et notamment dans les cours des casernes et près de la sous pré fecture 5° M. Trouet espère avoir achevé tous ses travaux vers la fin de ce mois. Un fait que les événements qui se dé roulent sous nos yeux nous ont eiupérhé de signaler, et qui. en d'autres temps, eût fait le sujet d'articles et de commentaires dans toute la p.esse, vient de se produite. ROPÂCATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. encore soumis l'examen d'uuc commis sion spéciale instituée son département,' il a invité la Chambre a suspendre son appréciation jusqu'à ce qu'elle ait connais sance de Ja réforme dans son ensemble et dans ses résultats. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1