D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54'"e Afrié>,J||Mercredi 5 Juillet 1871. X» 5,608. BULLETIN DU JOUR. On commence recevoir des renseigne ments sur les résultats .des élections qui ont eu lieu dimancheen France. En somme, d'après les renseignements parvenus lundi soir Paris on estime que sur les 144 sièges vacants. 80 90 sont échus au parti parti républicain modéré, qui appuie le gouvernement de M. Thiers. Le sens géné ral de la manifestation est donc favorable au maintien de l'état de choses provisoire, c'est-à dire de la République. Il est peut- être heureux pour la France que les choses se soient passées ainsi, car les hommes les plus sensés, les esprits les plus éclairés, sans admettre l'efficacité des institutions républicaines semblent néanmoins d'ac cord pour penser que le nouvel essai de cette forme de gouvernement doit se faire avec franchise et avec persévérance, si l'on veut éviter la France de nouvelles se cousses et des maux incalculables. Quant nous nous ne pouvons que nous rallier cette manière de voir, parce que tout ce qui contribue au repos de la France est nécessairement conforme l'intérél géné ral de l'Europe. Le résultat des élections parisiennes n'est pas encore connu, mais il paraît pro- bable que M Gamhetta sera Te seul candi dat élu de la liste radicale. On croit au succès de quinze candidats de la liste de conciliationet de cinq de la liste républi caine modérée. Quoi qu'il en soitla liste de l'Union parisienne a rallié un nombre considérable de suffrages, et sans les ambi tions individuelles, qui, sans aucun espoir de succès viennent se jeter la traverse, rien que pour faire parler d'elles, sans les manœuvres de la dernière heure, elle eût passé tout entière au premier tour. Il est visible que Paris a soif d'ordre, de paix, de légalité, d'autorité même, et que les partis qui jusqu'à présent avaient eu sa confiance l'ont perdue. La Pairie de Paris croit savoir de source certaine que M. de Bismark vient d'adres ser, au sujet d'Helgotand, une nouvelle note au gouvernement anglais. Cette com munication est plus pressante que la pre mière, et a pour but principal d'agir sur l'esprit public en Allemagne. L'île de Helgoland, située sur la mer du Nord, une faible distance de l'embouchure de l'Elbe et du Weser, appartient l'Angle terre, laquelle elle a été cédée en 1814 par le traité de Kiel. C'est pour la marine britannique une station de pêche assez im portante. Cette possession n'a aucun inté rêt pour la marine allemande, et M. de Bismark en soulevant la questionagit dans un intérêt purement politique. S'il persistait dans ses prétentions, ll'opinion publique, déjà très-excitée contre le minis tère Gladstone, le renverserait infaillible ment. D'après les nouvelles télégraphiques de Rome, le roi Victor-Emmanuel a passé lundi en revue la garde national de la ville et de la provinceainsi que les troupes de la garnison.'On pense bien que les ap plaudissements et les acclamations qui ne manquent jamais dans les dépêches de source italienne, ne pouvaient faire dé faut cette fois ci. La dépêche ajoute que les ministres et lès membres du corps di plomatique ont assisté la cérémonie dans une tribune réservée. Cela ne saurait nous surprendre ceux qui la veille avaient dîné la table royale ne pouvaient manquer d'être les témoins obligés des ovations fre latées que la Révolution sait si bien orga niser. Par une coïncidence digne de remarque, le 2 juillet, jour où Victor-Emmanuel a pris possession de la cité pontificale, est précisément le jour où en 4849 entrait Rome l'armée victorieuse do général Ou- dinot, envoyée par la république française pourchasser les précurseurs du roi galant- homme et rétablir Pie IX sur son trône. Vingt deux ans après, jour pour jour, nous assistons la revanche de la Révolution. Quelle affligeante antithèse pour la Société! Le Sénat s'est occupé lundi de l'inter pellation de M. Casier-de Hemptinne, concernant les instructions données au ministre belge Florence. M. le ministre des affaires étrangères a retracé tout au long la conduite qu'il a tenue l'égard du gouvernement italien et les instructions détaillées qu'il a données notre représentant Florence, et il a démontré que cette conduite est conforme au devoir que la Belgique avait remplir comme pays neutre. Après que plusieurs orateurs eurent encore pris la parole, le Sénat a adopté par 40 voix et 7 abstentions un ordre du jour motivé dont la proposition avait été faite par M. le comte d'Aspremont-Lynden et par lequel il se déclare satisfait des explications de M. le ministre des affaires étrangères. Le Sénat s'est occupé hier de la discus sion du projet de loi qui apporte diverses modifications notre système d'impôts. Après la discussion générale, qui a presque exclusivement porté sur la suppression du droit de débit de boissons alcooliques et de tabacs, l'assemblée a passé la discussiou des articles, qui tous ont été successivement adoptés. Puisl'ensemble du projet a été voté par 34 membres contre 16. Aujourd'hui, 41 heures du matin, ont eu lieuPoperingbe, les funérailles de M. Ch. Van Renyngbe, membre de la Chambre des représentants, bourgmestre de la ville de Poperingbe et chevalier de l'ordre de Léopold, décédé samedi dernier. Le chômage de la navigation sur l'Yser et le canal d'Vpres l'Yser, prescrit par l'arrêté ministériel du 24 avril dernier, ne commencera que le 1" août prochain, pour finir le 16 septembre suivant, date la quelle la navigation sera rétablie. On a de sérieuses craintes pour la repro duction do gibier cette année. Les pluies ont fort contrarié les couvées des perdrix. On écrit d'Ostende28 jnin Cette après midi, par la malle venant de Douvres, est arrivé le prince Jérôme Napoléonac compagné de son secrétaire, se rendant Bruxelles. Le Daily Nétvs de ce jour annonce que la cour d'assises du Leicertershire a con damné hier 3 ans de travaux forcés le nommé John Thomas Skelton, accusé d'a voir assailli, avec intention de le voler, le sieur Emile Devilliersde Bruxellesdans une voiture de chemin de fer entre Manton et Brooksby. On écrit d'Ostende L'empereur d'Al lemagne arrivera ici du 5 au 10 août et y séjournera trois semaines. Sa Majesté ha bitera le magnifique hôtel de M. Vander- beyden-Somers, situé sur la Grand'place hôtel que Guillaume 1" a habité pen dant trois ans quand il était prince de Prusse. La suite du souverain allemand, que l'on dit être considérable, occupera, outre le rez de chaussée, tout le premier étage de YHôlet royal de Prusse. La vieille statue d'Hemlingplacée entre les arbres au Bourg, a été enlevée, cause de l'état de vétusté dans lequel elle se trouvait. Patrie de Bruges.) La Vlaamsche School nous apprend que la tourelle du château dit Gallifori près de Deurne s'est écroulée il y a quel ques jours, emportant tout ce qui restait de la toiture. Il ne reste de celte belle ruine que des décombres. Mercredi matinvers 10 heures, un négociant d'Anvers, M. O envoya son commis faire l'encaissement d'une somme de 11,000 fr. la Banque Nationale; cet employé s'acquitta de la commission et depuis lors il n'a plus reparu; la police fait des recherches actives on croit que le vo leur a quitté la ville. Il est Allemand de naissance. Le mouvement du port d'Anvers, peo- dant le mois de juin écoulé, donne les résultats suivants Navires de toutes provenances entrés 542,jaugeantensembleapproximativeraent 483,378 tonneaux. Dans ce nombre les na vires belges figurent pour 13, soit 2 de la France, 6 de l'Angleterre, 3 do Nord, 1 de la Plata et 4 de l'Afrique. Le nombre des départs pendant le mois écoulé s'élève 551 navires, dont 278 sur lest; pendant le mois de juin de l'année 1870 il s'élevait 408 navires dont 123 sur lest. Les bateaux vapeur qui fréquentent le port d'Anvers oui fait pendant le mois LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELCE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. L'annéedernière,pendant le même mois, il était entré 378 navires, jaugeant 421,924 tonneaux, ce qui donne une augmentation pour 1871 de64 navires, et6l,454 tonneaux.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1