FABRICANT DE TOILES 3 CHANGEMENT DEDOMICILE. ÛTO WNMffî fliftrô. P. BOIQUET-VASDROMJHE, A Yl'IîES, nvii innrpour YprHs ei ses il 11L 11 1 111L environs un Agent sérieux pour le placement des Vins d'une première maison de Mayence et Bordeaux; s'adresser avec bonnes références J. B. Bacharacb, nég' Mayence. CONSEIL ET SECOURS ALLEMAGNE. PRESSE. Bevlik 3o juin. ANGLETERRE. Luvdres 1" juillet. PORTEGAL. GROS ET DÉTAIL. ET COTONNETTES. Lingerie, Bontieterie, Ganterie, Rubannerie, Nouveautés pour Robes, Molletons, Baies, Fil Dentelles, Mercerie, Fournitures pour tailleurs et tailleuses, Cotons et Laines tricoter. Spécialité de Lunettes, A l'honneur d'informer le publicque donnant une extension ses affaires, a transféré son bureau et ses magasins de la rue au Beurre, n" 42, la rue de Lille, n° 10. SOUFFRENT DE FAIBLESSE DE LA VUE ont fait du tort aux yeux par des études ou du travail fatigant. Aken '/Elbe. D' Romeksiuuseji. Ce n'est que dans la nuit, quand son maii rentra, que les premiers soins poreot loi être donnés par le chef interne de l'hôpital Saint-Sauveur, lequel aidé ensuite du docteur Henry, prodigua la mal heureuse victime les soins les plus empressés. Les blessures sont mortelles, il o'y a aucuu espoir de guérison. Quant au meurtrier, il a pu être arrêté le lende main par des agents de sûreté, mis en campagne, dès la nuit, dans le cabaret de la Belle Poule, rue des Tanneurs, où il déjeûoait fort tranquillement. On a trouvé sur lui l'instrument du meurtre,encore ensanglanté. Interrogé, il ue nia pas son crime. Le meurtrier est on repris de justice; il était sorti il y a peu de temps de la maison de Loos, où il avait subi one condamnation deux années de prison. Depuis loogtemps il poorsoivait de ses obsessions continuelle* la femme Delaplace, et la résistance de cette dernière amena chez lui des idées de vengeance qu'il mil exécution en com mettant uo affreux forfait. L'Union des Compagnies de chemin de fer allemande a résolu de faire présent ao prince de Bismark d'une voiluresalon munie de (ont le confort possible, qui pourra circuler sur toos les chemins de fer allemands. La députaiioo envoyée cet effet Berlin a été reçue le 18 juin eu audience par le prince. L'empereur de Russie reocootra, le 18 du mois dr, Ems, uo traio transportant des soldats allemands revenant de France. Aussitôt il fit arrêter sa voiture, se leva et envoya a ces braves des saints. Gazette de Cologne.) La ville de Hanovre avait été choisie par l'empereur d'Allemagne pour y passer en revue le io° corps d'armée, récemment rappelé de France. Il paraît qu'une indisposition du souverain l'a re- teuu Berlio, mais la revue u'en aura pas moins lieu. C'est le prince héréditaire quidéfaut de son père, est parti pour présider cette fête mili taire. On se demande maintenant si l'indisposition de Guillaume 1" l'empêchera également de se rendre Ems, où il devait reocontrer l'empereur de Russie. Comme après la guerre de 1866, des confé rences militaires vont avoir lien, auxquelles pren dront part les officiers supérieurs de l'état-major général et ceux des différentes armes. On y exami nera ce que l'armement, la tactiqne on les règle ments de l'armée ennemie ont pu, dans la dernière campagne, présenter d'avaotageox et qu'il soit utile d'introduire dans le système militaire alle mand. La question des armes sera étodiée en pre mière ligue dans ces conférences, qui se tiendrout eo été. L'armée d'occupation en France, qui comp tait encore dans la première quinzaioe du mots de mai 5oo,ooo hommes, a subi des réductions suc cessives qui ont ramené l'effectif i4o,ooo hom mes. Avant trois semaines, le nombre sera rédoit h 120,000 hommes. On se rappelle qu'après la sigoature des préliminaires de paix 00 convoi d'argent appar tenant aux Allemands, fot assailli et enlevé par une bande de francs-tireurs, près de Monttnirail. Le gouvernement français vient de donner satis faction aux Allemands pour cette violation de la paix. Il leur a restitué l'argent dérobé, et a accordé, eu outre, une indemnité de i4,0oo fr. poor les familles des soldats et conducteurs tués dans cette affaire. L'Empereur vient de gracier le banquier <>uterbock, de Berlin, qui avait été condamné pen dant la guerre pour avoir participés l'emproot de guerie français. Le gouvernement prussien a repoussé la demande des Etats provinciaux de la Westphalie •codant obenir l'autorisation de créer one univer sité catholique Munster (West plia lie), d'agrao- diç la faculté de l'Académie catholique de celle 'Ue et d'y installer une faculté de droit. Le Moniteur de l'empire allemand a pu blié vendredi le décret impérial qui concède au priince de Bisma k, titre de dotationle vaste domaine connu sous le nom de foret aes Saxons "i »"née dSX-jje^'aillaee de Sehwarzeuberg (duché de Laoenboorg). On sait que par snile d'un ar rangement auquel a consenti la Diète de ce petit Etat, l'Empereor Roi, qui est également doc de I.aueubourg, a abandonné au duché tous les do maines d'Etat, l'exception de cette seule forêt, dont il vient de faire don au chancelier de l'em pire, et dont la valeur s'élève un million de tha- lers (3,700,000 francs). Cette récompense est donc noe largesse personnelle do souverain envers son premier ministre, et l'on en conclut naturellement que M. de Bismark n'entrera pas dans le partage de la dotation de quatre millions de tbalers (quinze millions de fraocs) votée par le Parlement allemaod en faveur des géoéraux et des hommes d'Etat qui ont le plus coutriboé aux succès de la guerre. Le Moniteur de l'Empire publie un décret impérial par leqnel l'Empereur concède ao prince de Bismark, litre de dotation, des biens- fonds du bailliage de Sehwarzeuberg. L'Empereur a ordonné la réductioo des batail lons restant en France 802 hommes. La Reine a passé hier eo revne 6,000 hommes de troupes daos le Busby park Hampton. La famille royale, le doc de Nemours et le prince impérial étaient présents. Le duc de Saxe- Weimar commandait. eo. Lincuae, 3u juiu. Les vignes soot malades eo Portugal. PILULES D'HOLLOWAY. Affections du Joie et dérangement des intestins. On De pent trop vanter les venus de cette médecine dans le traitement des affections du foie 00 dérangement des intestins. Ces Pilules ont tonjoprs eu la pro priété infaillible de réduire nu assaioir les sécré tions trop abondantes de la bile; eljes réussissent de même dans les maladies d'intestins; seulement, on doit eo faire usage daus ce cas avec modération, car toute médecine" prise comme agent apéritif nécessite certaine réserve, alors que les intestins soot dans on état de désordre. Quoiqu'il en soit, aucun apéritif plus naturel et plus doux n'a encore été découvert jusqu'ici qui paisse rivaliser avec ces Pilules prises doses réglées. Si on en fait usage eo se conformant aus instructions imprimées, non seulement elles guérissent l'affection déclarée, mais elles améliorent le système tout entier. A CEUX QUI ET «ni 81UTOIT Depuis ma jeunesse j'avais la fâcheuse habitude de consacrer le silence de la nuit des étodes sci entifiques. Par ceci aossi bien que par beaucoup de travaux optiques et mathématiques excessivement fatigants, ma vue était tellement affaiblie qu'il y avait lieu d'en craiodrela perle totale, d'autant plus qu'une inflammation continuelle s'y était jointe qui pendant des annéesne voulait pas céder aux ordon nances des médecins les plus habiles. C'est dans ces circonstances déplorables que j'ai réussi trouver un remède dont je me sers maiutenaot depuis qua rante aus avec le plus grand succès. Nouseulemeiit il a fait disparaître complètement cette inflamma tion, mais encore il a rendu mes yeux toutes leur vigueur et leurs facultés, de sorte qu'a présent, où j'entue daos ma y5m' auuée je lis sans lunettes l'écriture la plus fine et je jouis comme dans ma jeonesse d'uoe excellente vue. Des résultats aussi favorables ont été constatés par moi chez d'autre» parmi lesquels se trouvent quelques personnes qui avec les plus fortes lunettes pouvaient peine va quer leurs affaites. Grâce l'usage persévérant de ce remède, ils ont po jeter leurs lunettes et re trouver la force antérieure et naturelle de la voe. Ce liquide est line essence odoraute dont la substance est le feoouil et qni ne contient ni Draslica ni Narcolina ni d'autres substances métalliques ou nuisibles. La préparation de celte essence exigeant pourtant one manipulation chimique fort compli quée, je tiens remarquer que c'est le chimiste de cette ville, M' Geiss, pharmacienqui me la .fourmi depuis longtemps-en excellente qualité. Il vend la bouteille au prix de 4 francs et en en - verra sur demande l'étranger en y ajoutant une indication de la manière de s'en servir. Je conseille donc aux personnes souffrant des yeux de se faire veoir de loi celte essence, nne telle bou teille suffisant pour bien longtemps. Une tonte petite quantité mêlée avec de l'eau de rivière pro duit un liquide laiteux avec lequel on mouille les environs de l'œil tous les matios et soirs ainsi qu'après tout travail fatigant. I.'effet est bienfaisant et rafraîchissant et il conseille et favorise en même temps la fraîcheor de la peau. Je serais beureox si ce remède pouvait porter secours surtout ceux qui tout eu aspirant sans relâche la lumière de la vérité, risquent et subis sent maintes fois la perle de leur propre vue. Peut- être sou usage fera-t-il aussi disparaître la vilaine mode de porter des lunettes, malheureusement trop eo vogue parmi les jeunes gens et qui le plus son- vent fait aux yeux plutôt du mal que do bien. Les lunettes peuvent bien veuir eo aide fa une construc tion défectueuse de l'œil, mais jamais elles ne for tifient oo n'améliorent des yeux sains on seulement affaiblis. Afin d'éviter ceux qui désirent s'adresser moi, tous les frais si fréquemment causés jusqu'ici par des redemandes, des renvois, ou par l'impossi bilité d'exécuter les commandes, on est instamment prié de signer son nom bien lisiblement et y ajoutant le nom de la rue et le nuiuéio de la maison. Le mode des rembouisemeots paij .la j.us'e n'étant pas en vigueur en Belgique, toute demande du montant de, (km,tei'le» fa- doit elte accompagnée envoyer. D' bO t if*"

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 3