D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Ann^p Samedi 8 Juillet 1871. No 5,609. BULLETIN DU JOUR. Le Journal officiel de Paris publieau sujet de l'occupation prussienne dans plu sieurs départements, une note fort sage. Il annonce que M. de Moltke a fait défendre aux troupes allemandes de faire subir aux populations des amendes ou d'autres me sures militaires; il a prescrit de n'infliger d'autres peines que celles qui auront été prononcées par Ie6 conseils de guerre. En revanchela note du Journal officiel invite avec raison la résignation les ha bitants des pays occupés; il leur conseille d'éviter tout ce qui peut provoquer des représailles; il demande âox journaux de ne pas déployer un zèle maladroit et de ne pas exciter les chefs allemands par un langage acerbe qui serait de nature aigrir les passions Quelque révolte de patriostisme qu'on éprouve en soiil est évident que le parti le plus sage consiste subir avec patience ce qu'on ne peut éviter. On trou te l'occu pation lourde, humiliante, onéreuse mais il y aurait maladresse se laisser entraîner des actes, un langage qui ne pourraient que rendrele vainqueur plus insupportable. C'est la suite d'une observation du nou veau chargé d'affaires d'AllemagneM. de Walderseeque le Journal officiel a publié sa note. Un avis officiel publié Paris informe le public que la part proportionnelle attri buée a chaque souscripteur au dernier em prunt est de 45 p. c. de la somme de reste souscrite. C'est la preuve évidente palpable, que le total des souscriptions s'est élevé plus de quatre milliardset qu'ainsi le crédit de la France n'a rien perdu de son ancien prestige. Un avis ultérieur fera connaître la date laquelle commencera l'échange des certificats contre des récé pissés provisoires. Dans ses trois dernières séances, l'As semblée de Versailles a discuté la loi sur le rétablissement do cautionnement des journaux. Le principe même de cette loi a été volé par 329 voixmais il ne s'est pas trouvé moins de 202 voix pour combattre ce retour l'ancienne législation. Une grande partie de la droite a voté avec la gauche et a ainsi prouvé qu'elle sait mettre les tendances libérales personnelles au- dessus du déplaisir qu'on peut éprouver voter avec les citoyens Greppo, Tirard, Louis Blanc et Tolain, Au reste, le projet de loi a été sensiblement amélioré, puis que le gouvernement a consentid'accord avec la commission, réduire les caution nements dans de notables proportions. L'indisposition qui avait empêché l'em pereur Guillaume d'assister aux solennités militaires de Hanovre n'a pas tout a fait disparu, mais l'on entrevoit cependant le moment où il pourra donner suite son projet de se rendre Ems. Toutefoisil y arrivera trop tard pour avoir avec l'empe reur Alexandre l'entrevue dont on a parlé; le souverain russe est la veille de quitter Ems pour aller rejoindre sa famille dans le Midi de l'Allemagne. Les Diètes provinciales du royaume de Prusse sont réunies en ce moment. 11 s'y produit un mouvement asses prononcé en faveur d'une réforme de l'organisation de ces assemblées. Celle qui existe ne répond plus aux besoins de notre temps. La Gazette de Voss plaide la nécessité de cette réforme avec beaucoup de vigueur. Une dépêche de Florence annonce que Victor-Emmanuel est revenu mardi soir de Home dans celte ville. Le ministère espagnol vient d'obtenir un nouvel et éclatant succès par le rejet d'une proposition de blâme présentée par l'ex trême gauche de la Chambre des députés. 61 membres seulement sur 180 votants se 90t prononcés en faveur de celte proposi tion, sur laquelle les deux partis extrêmes .(les carlistes et les républicains) avaient coucentré tous leurs efforts. On ne conçoit guère, après ce nouveau succès, l'insistance des ministres du roi Amédée 1" résigner leurs portefeuilles. La nouvelle que la Turquie a permis une escadre russe de franchir les Darda nelles pour se rendre Odessa a produit une grande sensation dans le monde diplo matique, parce qu'elle est la première ap plication matérielle du dernier traité de Londres. Les partisans de la paix en Orient ne cachent pas leup satisfaction de voir la Forte si loyalement consentir adopter les principes nouveaux de la conférence de Londres. On a également observé la sympathie marquée avec laquelle le corps diplomati que a fêtéle 27 juinl'anniversaire de la naissance du Sultan. Sa Hautesse a répondu avec cordialité au discours de félicitations que lui avait adressé le général IgnatiefT, ambassadeur de Russie. Le chef de l'empire ottoman s'est aussi entretenu avec M. de Prokesch, ambassadeur d'Autriche, et l'a prié de faire part son souverain de ses sentiments d'amitié fraternelle. Cet inci- deut a son importance la suite des bruits qui avaient couru d'une mésintelligence entre la Turquie et l'Autriche. La révision des listes électorales s'opère saus l'empire des lois en vigueur du 1" au 14 août de chaque année mais, cause de l'importance de ce travail, on doit dans toutes les communes populeuses le prépa rer avant la date légale. C'est ainsi que dans les villes importantes on a déjà commencé les opérations de la révision. La loi portant la réforme électorale ayant été promulguéeelle est devenue obliga toire, et elle sera par conséquent appliquée pour la révision de 1871, c'est à-dire que les citoyens payant 42 francs 52 centimes decontributions directes au profil de l'Etat figureront sur les listes générales pour prendre part aux élections législatives provinciales et communales. il i Ceux payant des impôts semblables pour une somme de 20 fr. seront portés sur les listes provinciales et appelés concourir aux élections pour les conseils provinciaux et communauxet ceux qui acquittent les mêmes impôts pour une somme de 10 fr. seront inscrits sur la liste communale pour participer aux élections de la commune. Les habitants payant leors contributions en ville n'ont pas en exhiber la preuve pour figurer sur les listes électorales. L'ad ministration qui est en possession des rôles délivrés par les receveurs de contributions a tous les éléments nécessaires pour former les listes. Ce n'est qu'en ras d'omission que les intéressés, après la publication de ces listes, doivent, en réclamant, administrer la preuve qu'ils payent le cens qui leur donne droit d'être portés sur les listes électorales. Toutefois, ceux des habitants qui ne payent pas le cens complet en ville et qui ont pu le parfaire avec des contributions directes qu'ils acquittent dans d'autres lo calités de la Belgique, doivent, avant la clôture des listes, faire parvenir au bureau du secrétariat l'hôtel de ville les avertis sements pour les contributions payées en dehors de la commune. On sait que les listes revisées du 1" au 14 août ne sont exécutoires qu'au 1" mai de l'année suivante. Nous apprenons que parmi les diploma tes qui se sont rendus Rome pour assister l'entrée du roi Victor Emmanuel dans cette capitale ne se trouvaient ni le ministre de France, ni celui d'Autriche, ni celui de Belgique. Le Sénat a consacré sa séance de mer credi la discussion du budget des travaux publics pour l'exercice courant. La Chambre des représentants a procédé mercredi au second vote du projet de loi concernant la suppression des jeux de Spa. L'amendement de M. Davidqui avait été adopté au premier vote de l'art. 4, a été rejeté dans cette nouvelle épreuve, par 45 voix contre 28 et une abstention, M. le ministre des finances ayant fait observer que le maintien de cet amendement devrait avoir pour conséquence de mettre la charge de la ville de Spa diverses indem nités que le trésor doit couvrir, aux termes du projet, avec la plus value du produit des jeux pendant les deux dernières années. Un amendement nouveau présenté par M. Muller dans le but de faire combler par le trésor le déficit éventuel des recettes de la ville de Spa a été également rejeté, celui- ci par 39 voix contre 31. et l'ensemble du projet de loi a été finalement adopté par 59 voix contre 13 et une abstention. La Chambre a ensuite abordé la diSrus- sion générale do projet de loi prorogeant la loi du 7 juillet 1865 sur les étrangers. La Chambre des représentants a terminé LE PROPAGATEUR Listes électorales. Révision. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1