D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Annt Mercredi 26 Juillet 1871. No 5,614. BULLETIN DU JOUR. (J. de la Société agricole du Brabant.) LE PHOPACATEUB FOI CATUOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Les journaux de Paris sont remplis de détails sur les élections municipales. 29 candidats, dont 25 recommandés par l'U nion parisienne de la presse et 6 appar tenant l'opinion républicaine modérée ou radicale, ont été élus dimanche. Un se cond tour de scrutin aura lieu pour l'élec tion des 51 membres qui devront complé ter le conseil municipal. Le vote s'est accompli dans les meilleures conditions de calme et de régularité. Le nombre des soldats et des gardiens de la paix réunis aux diverses sections de vote était réduit au strict nécessaire et ne pou vait avoir pour effet de nuire en rien la liberté des électeurs. Quoi qq'il en soit, l'empressement n'a pas paru biten grand, et nous ne serions pas étonnés que le chiffre des abstentionsdéjà si considérable aux dernières élections supplémentaires pour l'Assemblée nationale, ne fût plus exagéré encore aujourd'hui. Sur les 51 ballotages rendus nécessaires par leparpillement des voixon compte que vingt trois au moins aboutiront au choix des candidats de l'opinion conserva trice. Celle ci aurait dès lors la majorité, mais non assurément une majorité écra sante, au nouveau conseil municipal. Un tout cas, les élections municipales, moins que le second tour n'amène pour le parti de l'ordre plus de succès qu'on n'en prévoit actuellement, ne semblent pas devoir être aussi satisfaisantes que celles du 2 juillet. L'ouverture des séances des conseils de guerre, tant de fois annoncée et tant de fois remise, u'a pas encore eu lieu avant- hier, malgré le caractère définitif que l'on avait peu près officiellement donné la fixation de cette date. On parle diversement d'un simple retard de quelques jours ou d'un ajournement qui renverrait le com mencement des débats jusqu'au moment où l'Assemblée nationale suspendra ses travaux. Au dire d'une d'épêcbe de Paris, le jugement des détenus inculpés de parti cipation aux actes de la Commune com mencera lundi prochain. L'empereur d'Allemagne a interrompu sou séjour dans la ville d'Ems pour se ren dre dans le grand duché de Hesse-Darm- stadt, au château de Jugenbeim, où se trouve réunie en ce moment la famille impériale de Russie, alliée, comme on sait, la maison de Hesse. La visite que l'em pereur Guillaume fait son impérial neveu semble indiquer qu'à l'époque où l'empe reur Alexandre retournera Saint-Péters bourg les deux souverains ne se rencon treront pas Berlin. Le conseil des États de la république helvétique a approuvé le message du con seil fédéral relatif la neutralité observée pendant la guerre franco allemande. Il lui a recommandé de rechercher les moyens d'établir une convention internationale fi xant les droits et les devoirs des neutres La crise ministérielle s'aggrave de plus en plus Madrid. Le maréchal Serrano, dont le programme avait été accepté par le Roicroyait être parvenu constituer un cabinet qui, sauf quelques nuances, eût été surtout l'expression du parti de l'union libérale et dans lequel on remarquait les noms de l'amiral Topete, qui prenait le portefeuille des affaires étrangères et de M. Sagasta qui conservait le portefeuille de l'intérieur; mais, la suite des tiraille ments survenus, au dernier moment, entre quelques uns des hommes politiques appe lés faire partie de la combinaison,l'ancien régent a remis dimanche entre les mains du Roi les pouvoirs qu'il en avait reçus. M. Ruiz Zorilla. le ministre démissionnaire des travaux publics a été appelé aussitôt au palais, et c'est lui qui est maintenant chargé de composer l'administration nou velle. On voit que l'ordre de choses sorti de la révolution de 1868 ne parvient guère se raffermir en Espagne. Une lettre que nous recevons de Rome, sous la date du 19 de ce mois, nous rensei gne sur des émeutes organisées par les sicaires de la Révolution contre les jour naux qui défendent les principes d'ordre, de morale et de justice; elle nous dit aussi que les ordres religieux sont de plus en plus menacés, surtout les membres de la Compagnie de Jésus, et que la situation devient pour eux véritablement terrible. Les journaux révolutionnaires lancent con tre ces ordres les calomnies les plus infâ mes. Jamais Rome ne s'est trouvée enlacée dans des complots plus menaçants pour l'ordre public et la société. On ne parle que d'incendie. Pour le momentc'est la parole seulement qui agit; mais il est craindre que nous ne louchions de très- graves événements. Les prêtres sont insul tés partout. C'est une situation qui finira sans doute par éveiller l'attention de l'Europe. Notre correspondant nous dit, en outre, que le Saint-Père continue donner de nombreuses audiences, et que sa santé est excellente, malgré les affirmations contrai res de la presse communeuse, qui persiste publier ce sujet les nouvelles les plus alarmantes et les plus fausses. La Chambre des représentants s'est in définiment ajournée vendredi soir, après avoir terminé la discussion des articles du projet de loi relatif aux travaux d'utilité publique et l'emprunt de 50 millions. L'ensemble de ce projet a été adopté par 52 voix contre 16. M. Delexhy a.déclaré ajourner la ses sion prochaine les développements de la proposition de loi qu'il avait présentée dans la séance de vendredi après midi. Le Sénat a volé samedi les projets de loi concernant le crédit de 155.884 francs au département des affaires étraigères, la sup pression de la contrainte par corps, le crédit de 205,000 francs, I? crédit de fr. 2^8,430 d6 et les crédits supplémentaires concurrence de fr. 40J .476 98 au dépar tement des travaux publics. Tous ces pro jets ont été adoptés sans débat et l'una nimité des membres présents, l'exception de celui relatif la contrainte par corps, qui n'a été adopté qu'après une discussion assez prolongée et par 25 voix contre 2 et 11 abstentions. Le Sénat a discuté hier deux projets de loi, l'un autorisant le gouvernement con céder la construction d'un chemin de fer de Tirlemont par Diest au camp de Bever- lool'autre concernant l'exécution de tra vaux publics et la conclusion d'un emprunt de 50 millions. Le premier de ces projets a été adopté l'unanimité des membres présents. Le second ne sera voté qu'au jourd'hui. Au début de la séance, M. le baroD, d'Anelhan, ministre des affaires étrangères répondant une interpellation de M. le baron t'Kint de Roodenbeke, a déclaré que le traité franco belge paraît devoir être maintenu. En tout cas il doit s'écouler une année entre la dénonriation du traité et son annulation. Il n'y aura donc rien de changé avant un an dans les rapports com merciaux des deux pays. Quant la loi française du 8 juilletqui a augmenté les droits d'entrée sur certaines denrées colo niales, elle ne sera applicable qu'à l'égard des pays vis -vis desquels la France n'est pas liée par des conventions spéciales. PESTE BOVINE. L'arrêté ministériel du 29 juin dernier, qui interdit, par la frontière de l'est, de puis Gemmenich jusqu'à Athus, l'entrée et le transit des bêtes bovines, est rapporté. La situation devient plus mauvaise en France au point de vue de la peste bovine. Les journaux agricoles citent beaucoup de départements où la maladie règne encore ou a fait de nouvelles apparitions. Dans le département du Nord, de nouveaux cas ont été signalés, et en dernier lieu Noumin et Annapes, arrondissement de Lille, et dans différentes communes de l'arrondissement de Cambrai. Dans le déparlement des Ardennes, le fléau prend de plus en plus de développe ment et crée pour notre pays un état fort dangereux auquel il ne peut être pourvu qu'au moyen de l'établissement d'un cor don sanitaire très-serré, sur la frontière desprovinces de Namur et de Luxembourg. NOUVELLES DIVERSES. Le prince de Galles, qui s'était rendu en Allemagne, est revenu lundi matin Bru xelles vers 5 heures par le train venant de Cologne. Deux aides de camp du Roi sont venus recevoir S. A. R. la gare pour ie conduire au palais. Le prince royal d'Angleterre est reparti lundi matin 9 heures par un train spé cial pour Ostende et l'Angleterre Le Roi a accompagné le prince de GalUs jusqu'à Ostende.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1