D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. ww< FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. BULLETIN DP JOUR. Y P R ES» 55111e Année u Samedi 5 Août 1871. LÉ PROPAGATEUR A l'occasion de la Fêle communale le Journal 11e paraîtra pas meicredi. La fraction de l'Assemblée de Versailles qui s'intitule le centre gauche a tenu mer credi soir une réunion où il a été donné lecture d'un projet destiné consolider le pouvoir aux mains de M. Thiers, en l'ap pelant la présidence de la République pour un terme de trois ans. Le chef de l'État choisirait le vice-président de la République, destiné le remplacé en cas de besoin. Le projet est moins explicite en ce qui concerne la nomination du président du conseil. Il ne dit pas s'il sera nommé par le président ou par l'Assemble. La Pairie critique vivement cette lacune. Éllecrilique aussi très-vivement l'incertLyde où l'on était dans la réunion sur la question de savoir qui incomberait le drail d?71isso- lulion. Celte question est capitale, dnn feuille parisienne. Suivant qu'elle se trou vera résolue, l'illustre projet du centre gauche sera ou une billevesée semi doc trinaire, semi-démocratique, ou l'arrêt de mort de l'Assemblée nationale. Les autres articles du projet tranchent la question de la responsabilité, qui incombe- rail aux ministres, la décharge complète du chef du pouvoir exécutif. Le projet a réuni l'unanimité moins une voix des 190 membres du centre gauche. M. le ministre des finances a fait jeudi l'Assemblée une déclaration très impor tante et qui apportera quelque soulagement aux maux dont les départements victimes de l'occupation supportent surtout le poids accablant. M. Pouyer-Quertier a fait con naître que le payement du premier milliard de l'indemnité de guerre avait été complété mercredi, et que par suite l'armée d'occu pation ne sera plus que de 150 mille sol dats au lieu de 500 mille. Au point de vue financier, le pays pourra aussi se féliciter de ce résultat. Le conflit qui s'était élevé entre le chef du pouvoir exécutif et la commission de décentralisation, au sujet de la loi des conseils généraux, conflit qui menaçait de se prolonger, en s'aggravant, a heureuse ment pris fin. M. Thiers accompagné du ministre de l'intérieur, s'est rendu mercre di au sein de la commission de décentrali sation. Il a exposé la situation difficile qui lui serait faite si la loi sur les conseils géné raux était adoptée telle qu'elle se trouve dans le projet de la commission. Il a décla ré qu'il se résiguail accepter le principe des commissions départementales, si la commission voulait, de son côté, faire quelques concessions. Après quelques pourparlers, on s'est arrêté aux modifications suivantes Le président de la commission départementale sera le conseiller général le plus âgé; la question de la présidence ne pourra ainsi donner lieu aucun débat bolilique. La tutelle des communes ne sera pas confiée la commission départementale, comme l'indique le projet le la commis sion tout au contraire, ellesera réservée au gouvernement jusqu'à ci que la pro chaine municipale ail statué sur le sort des ^pmmunes. Moyennant ces concessions mutuelles, l'accord s'est rétabli entre le chef du pou voir exécutif et la commissioi de décentra lisation. La question de l'installation définitive de l'Assemblée va recevoir une solulion. L'urgence a été déclarée mercredi l'una nimité sur la motion de M. de Ravinel, relative au maintien des ministères Ver sailles. Une dépêche de Paris nous apprend que c'est M. Cb. de Rémusat père qui succède M. Jules Favre au déparlement des af faires étrangères. Le nouveaa ministre est un ancien ami de M. Thiers,dont il fut le collègue au ministère sous legouvernement de Juillet; c'était de plus un partisan dé voué de la politique du célèbre homme d'État. Les élections municipales viennent d'a voir lieu dans l'Alsace. Le trait caractéris tique de ces scrutins, c'est le grand nombre des abstentions, surtout dans le Haut-Rhin. Dans le Ras-Rhin l'assimilation aile mande semble devoir s'opérer plus facile ment que dans l'autre partie de l'Alsace. Toutefois Strasbourg, sur 17,090 élec teurs inscrits, 7580 seulement ont pris part au vote. Un meeting a été tenu dimanche dans Hyde Park, dans le but de protester contre la dotation du prince Arthur; le cordonnier Odger présidait; la réunion n'était pas fort nombreuse; en revanche, des discours très- violents ont été prononcés. M. Odger a pris le premier la parole; puis une résolution a été votée, exprimant la surprise et l'in dignation du meeting la proposition d'augmenter les dotations déjà énormes de la famille royale, PESTE BOVINE. Les cas de peste bovine qui, il y a environ un mois, s'étaient déclarés dans les pro vinces rhénanes ont été traités avec l'éner gie ordinaire que l'on apporte en Allemagne dans cette matière. Les foyers d'infection ont été promptement éteints. C'est pourquoi un arrêté du 22 juillet a ouvert de nouveau nos frontières l'importation du bétail provenant de l'empire allemand. Quand on voit la promptitude avec la quelle on peut obtenir ce résultat, on doit d'autant plus déplorer l'incurie que les administrations communales du départe ment des Ardennes apportent dans l'appli cation des mesures recommandées par le gouvernement français en matière de peste bovine. On continue dans ce département y laisser se développer l'épizootie, sans y apporter aucune entrave. Aussi la situation y devient elle chaque jour plus dangereuse pour notre pays. Trois nouvelles communes frontières du canton de Virton, Haranzy, Laferté et Mar- gut, viennent d'être envahies parla maladie. Toute notre frontière de la province de Luxembourg et une partie de celle de la province de Namur jusqu'en face d'Orchi- mont sont menacées. Les foyers d'infection dans le départe ment des Ardennes sont devenus si nom breux que ce ne sera qu'avec beaucoup de peine que notre pays pourra se préserver de nouvelles invasions. Des détachements de troupes ont encore été envoyés dans les diverses localités les plus exposées de la province de Namur; plusieurs cabinets de désinfection ont en outre été établis enfin, toutes les mesures ont été prescrites pour tâcher de s'opposer l'envahissement de la maladie. (J. de la Société agricole du Brabant.) ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 30 juilletM. J.-B. Gobert, receveur des contributions directes et des accises Langemarck, est admis, sur sa demande, faire valoir ses droits la retraite. Le Major Chef de la Garde a l'honneur de porter la connaissance de la Garde civique de cette ville, que la légion de Louvain offrira le Dimanche 3 Septembre 1871 un grand Conçours national aux Gardes civiques actives du Royaume. Le Tir s'ouvrira le 3 Septembre et con tinuera jusqu'au 12 Septembre, de 8 1/2 heures du matin midi et de une heure G heures du soir. Les Gardes qui désirent participer ce Concours, sont priés de se faire inscrire au bureau de l'État Major jusqu'au 13 Août inclus, de 1 2 heures de relevée. Ypres, 5 Août 1871. A. IITNDERICK. Le Major Chef de la Garde a l'honneur de porter la connaissance de la Garde civique de cette ville, que la ville de Saint- Nicolas offrira le 27 Août 1871 un Con cours de Tir la cible tous les corps de la Garde civique du Royaume. Le Tir s'ouvrira le Dimanche 27 Août pour être continué jusqu'au 7 Septembre de 9 heures du matin midi et de 2 7 heures du soir. Les Gardes qui désirent participer ce Concours sont priés de se faire inscrire au bureau de l'Éial-Major jusqu'au 15 Août inclus, de 1 2 heures de relevée. Ypres, le 5 Août 1871. A. IIYNDERICK. NOUVELLES DIVERSES. Lundi on célébrait Anvers le jubilé d'uue centenaire. Vers dix heures, la veuve Delrie. née Van Arsen. qui vient d'etleindre l'âge patriarcal de 100 ans, a été conduite l'église Saint Audréoù une messe a été

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1