D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55tnc Aftnée(«*^ Samedi 2 Septembre 1871. N0 5,625. BULLETIN DU JOUR. L'ensemble du projet de la commission de prorogation des pouvoirs, y compris l'amendement Dufaure, a été adopté avant- hier l'Assemblée de Versailles par 480 voix contre 95. Dans le vote de l'amendement, 54 des députés présents seulement se sont refusés accorder M. Thiers l'hommage proposé par M. le ministre de la justice. Le résultat du vote est accueilli dans les départements avec une grande faveur. Il donne lieu aux plus heureux pronostics on y rattache la reprise du travail et des a (Ta ires. A l'étranger aussi l'événemeot désormais historique du 51 août rencontre les sym pathies générales. M. Tbiers a reçu les félicitations de tous les gouvernements. On ajoute que les négociations avec la Prusse vont en être facilitées, et le langage des journaux prussiens de ces jours der niers vient corroborer cette opinion. Enfin, pour clore cette série d'inductions optimistes, on annonce que les modifica tions ministérielles annoncées ii'aur m as lieu et que M. de Larcy lui même a retiré sa démission. Pu isse la journée du 51 août marquer une ère de régénération pour la France! La Gazelle de la Croix confirme qu'il est question d'une seconde entrevue des empe reurs d'Allemagne et d'Autriche, qui aurait lieu, le7 septembre,àSalzhourg. Elleajoute qu'il est plus que probable que M. de Beust accompagnera l'empereur d'Autriche. La même feuille laisse entendre aussi que l'en trevue de Gastein a fourni une base solide pour les rapports mutuels entre l'Allema gne et l'Autriche, et pour leur situation respective relativement la question euro péenne. La Gazette de la Croix ajoute que l'Italie est d'accord avec ces deux puissances et qu'elle a manifesté le désir de régler sa politique sur la même base; ce qui donne lieu de supposer que le gouvernement de Florence a été tenu au courant des négo ciations engagées Gastein. Le gouvernementespagnol vient d'accor der une amnistie, non-seulement pour les carlistes, mais pour tous les émigrés poli tiques. Il veut sans doute faire preuve de force morale en prenant celte mesure au moment où des mouvements carlistes sont signalés comme imminents. a Il paraît que le gouvernement roumain a enfin cédé aux réclamations du gouver nement de Berlin en ce qui concerne l'af faire Slrousberg. La Gazelle de la Croix annonce, en effet, que les Chambres de Bucharesl seront saisies, dès leur rentrée, d'un projet de loi ayant pour but d'indem niser les créanciers dans l'affaire des che mins de fer roumains. On se rappelle que ces créanciers sont pour la plupart Alle mands. La Chambre des députés du Brésil con tinue s'occuper de la discnssion du projet de loi présenté par le gouvernement au sujet de l'émancipation des esclaves. Les articles 1. 2, 5 et 4 ont déjà été votés. Le gouvernement espère, malgré toutes les difficultés soulevées par l'opposition, faire passer son projet la Chambre des députés durant la session actuelle mais il est peu près certain que le Sénat ne sera appelé lui donner force de loi que i'anuée prochaine. Le typhus contagieux se propage dans le département du [Nord ainsi que nous en avions émis la crainte dans notre dernier bulletin. Il vient de se déclarer Lille, où plusieurs bêtes cornes ont été abattues. La maladie règne également dans l'ar rondissement de Cambrai. Dans le département des Ardennes le- pizootie semble ralentir ses ravages depuis quelque temps. Mais comme on n'y prend aucune mesure efficace, les foyers d'infec tion se renouvellent et l'on ne peut guère compter surune amélioratiousérieusedans l'état sanitaire. L'apparition delà peste bovine en Irlan de, que nous avions rapportée dimanche dernier d'après l'Echo agricole, ne semble pas se confirmer. (J. de In Société agricole du Brabam.J Par arrêté royal du 28 août, les lieute nants généraux E. Bertende la section d'activité, et C. Lecocqde la section de réserve, sont nommés grands officiers de l'ordre de Léopold. Mgr l'évêque de Bruges a nommé prin cipal du collège de Courtrai M. De Houck, surveillant au petit séminaire de Roulers. M. Swaenenberg, directeur des Sœurs de charité, Bruges, est nommé curé Sint- Pietersca pelle. Il y a une dizaine de jours, Ostende, la suite d'une altercation suivie de coups de canne, entre un étranger et un garçon de café, concernant le prix d'une consom mation, l'étranger, d'origine russe, a été arrêté comme coupable d'avoir porté des coups dangereux. Mis la disposition du procureur du roi, il a été conduit Bruges. Le parquet de cette ville a fait une enquête sur cet acci dent et a traduit le coupable en tribunal correctionnel. La séance a eu lieu mercredi Bruges et l'étranger a été condamné 100 francs d'amende, 130 fr. de dommages-intérêts et aux frais. Le garçon, qui est peu près rétabli, assistait l'audience. On vient de mettre la main la dernière écluse du canal de jonction de la Lys l'Yperlée, ainsi qu'aux terrassements du bief entre la station d'Ypres et la grande tranchée ciel ouvert. Les terrassements vers Comines peuvent être considérés com me terminés; mais il reste monter les machines et appareils d'alimentation pour qne le commerce puisse être mis en pos session de cette importante et économique ligne de navigation, qui reliera directement le Hainaut au littoral. On vient de frapper la Monnaie de Bruxelles une médaille commémorative de la visite de S. M. l'empereur du Brésil en Belgique. Cette piècede grand module (78 millimètres),et due au burin de Léopold Wiener, offre, d'un côté, la tête du Roi, de profil droite, avec la légende Léopold II, roi des Belges. Au revers, les armes du Bré sil sommées de la couronne impériale et entourées d'une riche guirlande de bran ches de chêne, avec la légende Don Pedro II, empereur du Brésilvisite ta Belgique. A l'exergue, le millésime 1871. Cette œuvre d'art, bien qu'ayant dûen quelque sort, être improvisée, est d'une parfaite exécution et fait honneur au talent si connu de Léopold Wiener. M. Gustave Tridon membre de l'ex- Commune de Paris, est décédé Bruxelles, mardi dernier. On nous signale ce phénomène de l'émigration complète et anticipative de l'hirondelle. En effet, depuis plus de dix jours, on ne voit plus dans le pays aucun de ces intéressants volatiles. On nous as sure qu'il en est de même dans un certain nombre de déparlements français.lOr, d'or dinaire, l'hirondelle ne quitte nos contrées que vers la mi octobre, et même, lorsque l'arrière-saison est belle, elle ne prend son vol vers les pays lointains qu'à la fin d'oc tobre. Quelque savant nous dira t il s'il faut attacher une importance quelconque cette émigration prématurée? Le plus puissant sifflet vapeur usage de signaux qui ait été encore fabriqué est celui qui vient de sortir des ateliers de Portland, pour le département des phares aux Etats Unis. L'appareil a 18 pouces du diamètre, pèse 450 livres (américaines), et a besoin, pour être mis en mouvement, d'une chaudière vapeur de 60 livres. Par un temps calme, le son s'entend une dis tance de 3 milles. (Gaz. de Cologne Une fantaisie américaine. M. Marris Posler, riche Américain, vient, nous assure- t-on d'écrire au chef du pouvoir exécutif pour lui proposer la reconstruction ses frais du palais des Tuileries. Les seules conditions posées par M. Pos 1er, en échange d'une semblable générosité, sont les suivantes 1° Que son nom soit donné une des ailes du monument; 2° qu'il lui soit garanti sa vie durant un ap parlement donnant sur les jardins et «,i>e invitation toutes les cérémonies et fêtes qui y seront données par tous les gou- LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. PESTE BOVINE. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1