D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. BULLETIN 1>U JOUR. 55me Annej(%v Mercredi 27 Septembre 1871. 5,632. PROPAGATEUR I FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. La presse parisienne, en généralse montre très-optimiste en ce qui concerne l'aplanissement prochain des difficultés qu'a soulevées la convention douanière relative l'Alsace Lorraine combinée avec l'évacuation de six départements. Le Con stitutionnel qui a des allures officieuses, contenait pourtant lundi matin deux petits entre filets qui permettent de mettre en doute lerésultat favorahledesnégocialions. D'un côté ce journal annonce que le mi nistre des finances prépare le payement du 4m* démi milliard, ce qui permettrait au gouvernement français, en cas d'insucrès, de réclamer l'évacuation en vertu du traité de Francfort. En second lieu, la 1P divi sion de l'armée allemande aurait été arrê tée dans sa marche en attendant la signa ture du traité. Voilà deux indices qui ne sont guère de nature justifier l'optimisme des feuilles parisiennes. Quant la presse allemande, fidèle 3 ses habitudes, elle ne traite la ques tion qu'avec une extrême réserve, et il st impossible de tirer aucune conclus sitive des réflexions qu'elle consacre cet objet. Le bruit répandu dimanche la Bourse d'une convocation éventuelle de l'Assem blée est dénué de fondement. Le désarmement de la garde nationale continue dans les provinces. La tranquillité est complète. La Chambre des députés du grand-duché de Hesse a commencé ses travaux par un acte d'opposition. Elle a adopté la propo sition d'un de ses membres tendant invi ter le gouvernement proposer dans le cours de la session une nouvelle loi élec torale. Elle a refusé également de discuter le budget triennal et demande que le gou vernement, en se conformant l'esprit de la Constitution, propose un budget annuel pour l'exercice prochain seulement. Les préoccupations publiques sont des plus vives en Bavière au sujet des impor tantes questions dont la Chambre des dé putés de ce pays va être saisie dans la ses sion qui a dû s'ouvrir vendredi. On sait déjà que le ministère Hegnenberga reculé devant la tâche, d'ailleurs difficile, qui lui était dévolue, celle de la conciliation des partis; il penche de plus en plus du côté des unitaires radicaux et des vieux catho liques. On voit qu'à Munich comme partout la lutte est engagée entre les rationalistes plus ou moins déguisés et les conservateurs catholiques. Mais, quelle qu'en doive être l'issue, il demeure évident que cette lutte sera vive. Le succès que vient de remporter en Autriche le parti vraiment national per sonnifié dans le comte Hobenwart est venu relever singulièrement eu Bavière la confiance des conservateurs et leur dévoue ment aux grands intérêts politiques et so ciaux qu'ils représentent. Un différend grave menace de surgir en tre l'Espagne et l'Angleterre. Un vaisseau de guerre espagnol a canonné puis abordé un sloop anglais en vue d'Haïti. Mous n'avons pasde détails relatifs cet incident. On ajoute seulement que le consul anglais et le gouvernement haïtien essaient d'ar ranger l'affaire. Les dernières nouvelles que nous rece vons des Étals Unis présentent comme imminent un conflit entre le gouvernement duprésidentJuarezetrelui de Washington. Ce dernier paraîtrait résolu tenter une démonstration militaire pour obtenir la réparation des outrages commis par l'au torité mexicaine sur la marine marchande américaine. PESTE BOVINE. lit dans le Propagateur du Word: Le typhus contagieux ayant complète- l disparu de la Belgique et de la Hol- de, M. le préfet vient de prendre l'arrêté suivant Les importations de bestiaux, viandes, issues, cuirs frais, os et fourrages, venant de la Belgique et de la Hollande pourront avoir lieu sans autorisation spéciale et sans visite sanitaire leur entrée en France. Il y a tout lieu d'espérer que celte excellente mesure amènera une baisse sen sible sur les prix de la viande dans notre région, où le typhus n'a pas cessé. Il nous revient qu'il y a surabondance d'animaux de boucherie en Belgique et en Hollande, et que les prix sont de beaucoup inférieurs aux nôtres. Les importateurs trouveront dans nos contrées un débouché quitout en leur assurant de beaux béné fices,améliorera la situation de la boucherie et des consommateurs Il y a tout au moins une grosse erreur dans ces lignes. C'est que la peste bovine ou typhus contagieux n'a pas été constatée celte année en Belgique, grâce aux excel lentes mesures prises par le gouvernement. (Belgique.) NECROLOGIE. Jeudi malin, s'est endormi dans le Sei gneur M Jean Baptiste De Quidt, curé d'Holleheke Le vénérable vieillard était sur le point d'atteindre sa 50' année pasto rale Hollebeke. M. l)e Quidt était né Poperinghe en 1787 et était par conséquent âgé de 84 ans. NOUVELLES DIVERSES. Les miliciens de la levée de 1871 vien nent de recevoir l'ordre de se rendre sous les drapeaux le 2 octobre prochain. On sait qu'après le tirage les miliciens sont incorporés dans les divers régiments et qu'ensuite on les renvoie dans leurs foyers jusqu'au mois d'octobre. Les miliciens de la réserve doivent éga lement se rendre celte date sous les armes pour y faire les quatre mois de ser vice qui leur sont imposés pour la première ennée. Un événement terrible vient de jeter laconslernalion dans la commune de lleyst op-den-Berg. Jean Heylen. né a llulsthout, demeurant Heyst op-den-Berg est un viei lard âgé de 60 ans, atteint d'aliénation mentale. Dans sa folie, ce vieillard montrait la plus grande exaspération contre toute personne étrangère qui franchissait le seuil de sa demeure; aussi n'arrivait il que rarement qu'un voisin faisait une visite dans la mai son du malheureux. Jean Heylen aun fils, Joseph, qui, comme tous les jeunes gens de son âge, fréquente des camarades et des amis. Il y a deux jours, Joseph avait amené avec lui un jeune homme, nommé Van Herek mais aussitôt que le vieux père avait aperçu celle figure inconnue, il devint furieux et proféra des menaces contre Van Herck, lui enjoignant de quitter immédiatement la maison. Jo seph essaya de calmer son père et de dé fendre son ami, mais le vieillard saisit une fourche pour en frapper Van Herck, qui prit la fuite. Alors se passa entre le père et le fils un drame sanglant et terrible. Une lutte s'en gagea et bientôt le vieillard gisait sur le solinanimé et baigné dans son sangqui coulait abondamment de deux blessures la tête. Joseph avait fendu le crâne son père au moyen d'une pelle. Le jeune hom me était dans un ©toi d'exaspération indes criptible. Après avoir frappé son père Y il ouvrit la porte et jeta dans la rue tout ce qui lui tomba sous la main y compris la fourche et la pelle ensanglantée. Enfin lorsqu'il fut un peu calmé, il releva son père et le mit sur le lit. Le pauvre vieillard n'a survécu qu'une heure ses affreuses blessures. La police et la gendarmerie sont accou rues immédiatement. Une enquête a été ouverte et le parricide a subi un premier interrogatoire. Joseph a déclaré qu'après la fuite de Van Herckil a dû se défendre pour échapper la fureur de son père, et qu'il en est résulté une lutte dans laquelle le vieillard a donné avec la tête sur le re bord d'une cuvette. Mais lorsqu'on lui mon tra la pelle teinte de sang, il lui fut impos sible de nier et il avoua tout. Joseph Heylen a été mis la disposition du procureur du roi. L'enquête continue. Quelques témoins ont été entendus. (Lsc\) On sait la part distinguée que notre pays peut revendiquer dans la grande entreprise du tunnel du mont Cenis dont M. Sommeiller fut l'âme. MM. Maus et Rombaut, ingénieurs belges, en firent les premiers tracés. L'établissemenldeSeraing, en qui M. Sommeiller avait une confiance particulière, a exécuté toutes les machines qui ont servi la perforation du tunnel et les locomotives qui, les premières, l'ont franchi Les habiles ingénieurs de la société Cockerill, et particulièrement M. Krafit, ont puissamment secondé M. Sommeiller dans les divers essais et les perfectionne ments successifs qui ont fait de la perfora tion mécanique une conquête précieuse Je l'art des mines.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1