D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Anndjg^;: Samedi 30 Septembre 1871. N° 5,633. TESTE BOVINE. LË PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. BDLLETINjJl JOUR. La politique chôme en ce moment.* La seule nouvelle qui nous arrive de Paris concerne la première séance de la commis sion permanente de l'Assemblée nationale, chargée d'assister le pouvoir exécutif pen dant les vacances. Elle a eu lieu jeudi une heure. Rien de bien positif n'a transpiré sur celte réunion. Le Soir assure qu'on s'y est longuement occupé des rumeurs mises en circulation Paris au Sujet d'un com plot bonapartiste. Le même journal fait remarquer que la convention relative l'Alsace Lorraine n'est pas encore signée rieo^h'annonce qu'elle doivel'êlredans un délirapproché. Une crise ministérielle djpvh ni immi nente en Angleterre. Le paHjj ombreux sur lequel s'appuyait M. G lad si ne se dé tache peu peu du chef du ca inet. et il I paraît de plus en plus prohal e qu'à la rentrée des vacances parlementaires, M. Disraeli sera appelé la tète du gouverne ment. Le gouvernement bavarois vient de rap peler et de mettre en disponibilité ses agents diplomatiques près les cours étran gères. Les légations de Paris, de Londret, de Darmstadt, de Carlsruhe et de Bruxelles sont donc supprimées. Cette mesure a été prise en vertu d'une disposition de la Con stitution fédérale qui transfère l'Empe reur le droit exclusif de représenter l'Alle magne auprès des puissances amies. Un intérêt tout particulier s'attachera cette année aux séances du Reichstag alle mand, qui s'ouvriront «ers le milieu du mois prochain. On parle d'un projet de loi pour restreindre le droit d'association et de réunion dans tous les Etats allemands, car on veut tout prix prendre des mesu res radicales contre les démocrates et les socialistes. Cette loi serait suivie d'une au. tre sur la presse, qui ne passerait pas dans la prochaine session, parce qu'elle doit être soumise d'abord tous les gouvernements allemands pour connaître leur avis ce sujet. Septembre est décidément le mois des Congrès. Nous recevons aujourd'hui des renseignements télégraphiques sur celui de la paix, réuni en ce moment Lausanne. Comme il était prévoir, il n'a guère ré pondu la qualification dont il s'est affublé; il s'y est produit des bagarres épouvanta bles. Il n'y a plus aucun doute aujourd'hui sur la nature de celle Ligue de la paix, qui n'est autre comme nous l'avons dit déjà, qu'une ramification de l'Internationale. Une circulaire a été adressée par le ca binet de Vienne ses agents l'étranger, en vue d'édifier les cabinets européens sur la portée des conférences impériales de Gastein et de Salzbourg. Celte circulaire, datée du 14 septembre, et signée du comte de Beustrectifie certaines appréciations auxquelles les entrevues d'Ischl, de Gastein et de Salzbourg ont donné lieu. Elle rap pelle le programme pacifique que le chan celier de l'empire développait au sein des délégations; il expose en substance que ce qui a été fait pour donner uu caractère amical aux relations de l'Autriche avec l'Allemagne répond exactement ce pro gramme. Les représentants de l'Autriche- Hongrie sont invités donner, chaque fois que l'occasion s'en présentera, des ex plications dans ce sens. Le Roi est parti mercredi pour sa terre d'Ardenne avec les deux jeunes princesses. S. M. la Reine y rejoindra dans quelques jours son auguste Epoux et ses enfants. Beaucoup de nos lecteurs nous sauront gré de reproduire l'avis suivant, donné par l'Osservalore romano du 19 septembre Les personnes qui possèdent des Con solidés romains, delteilalienne,sont priées, avant de consentir aucune conversion, de se mettre en relation avec le comité des possesseurs romains, dette extérieure. Celles qui voudraient mettre profit cet avis devront s'adresser au secrétaire du comité, 71 rue de la Victoire, Paris, et faire connaître la quantité et la catégorie des litres qu'elles possèdent. Le comité des possesseurs de fonds ro mains preud les mesures nécessaires pour conserver dans leur intégrité les rentes et garanties des possesseurs de papiers des dettes pontificoloG intérieure ou extérieure, quelle que soit leur nature. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Diocèse de Bruges. M. l'abbé François De Brouwer, docteur en philosophie et en théologie, succède M. le professeur Jung- mann, dans la chaire de théologie dogma tique, au séminaire de Bruges. La peste bovine continue faire des ravages dans le département du Nord, notamment dans le canton de Bouchain, arrondissement de Valenciennes, et dans celui de Solermes, arrondissement de Cam brai. Le fléau vient de se déclarer Saint- Saulvecommune qui se trouve entre Valenciennes et Quiévrain Dans le département des Ardennes, la présence du typhus contagieux n'est plus signalée que dans la commune de Vrigne- sur-Meuse, près de Sedan, où, la date du fi de ce mois, 50 (êtes de bétail avaient déjà succombé. Dans les autres communes et principale ment dans la direction de Mézières. il n'y a plus, paraît il, aucun indice de la maladie. (J. de la Société agricole du Brabant.) NOUVELLES DIVERSES. Le comte et la comtesse de Flandre sont rentrés dimanche soir Bruxelles re venant d'Allemagne. Le comte de Flandre est parti pour aller chasser dans ses propriétés doma niales. On écrit d'Oslende, 20 septembre o Un affreux accident est arrivé près de notre ville, au train express d'Oslende Gand qui quitte notre ville 5 heures 45 minutes. Un jeune garde convoi est tombé du marche pied et a donné de la tête contre un rail côté du train. Relevé immédiate ment,onaconslatéqu'il avait latêtefendue. Au moment où je vous écris, on n'a pas encore d'espoir de le sauver. Une vieille femme de Brugesplacée dans un hospice et qui recevait des secours publics, se livrait en outre la mendicité. On lui soupçonnait cependant desépargnes. On a fait des recherches sur ce point et l'on a découvert que celte femme avait dé posé neuf mille francs chez un notaire de Bruges, et chez elle-même on a trouvé un assez joli magot. On l'a invités aller vivre ailleurs sur ses économies. La femme qu'on a retirée jeudi soir de l'eau du Dyver, Bruges, est la nommée Coralie Coussement, âgée de 28 ans, et épouse de Joseph Poppe. Des bruits de toute nature sont mis en circulation au sujet de cet accident; nous croyons agir prudemment en nous abste nant de les reproduire. Disons seulement que le mari de celte femme honnête ou vrier joaillier, a été arrêté vendredi soir et interrogé le lendemain par le juge d'in struction. (Pairie.) Le nommé Joseph Poppele mari de la femme rétirée de l'eau Bruges a été relâchésaraedi, immédiatement après avoir subi un interrogatoire devant M. le juge d'instruction. La femme, quoique rétablie, n'a pas encore quitté l'hôpital elle aura encore comparaître devant le magistrat instructeur. Le Roi s'est rendu mercredi matin au Tir national Bruxelles. Plusieurs officiers de santé de notre armée, en tête desquels se trouve M. Mer- chie, viennent d'obtenir la croix de bronze que le conseil de la Société française a in stituée en souvenir de l'assistance donnée aux blessés pendant la guerre de 1870 1871 Les jeunes gens qui désirent être ad mis fréquenter l'école de navigation de l'Etal sont prévenus qu'ils pourront se pré senter du 1" au 15 octobre prochain, l'école, où se fait l'inscription des élèves. Ils devront être munis de leur acte de nais sance ainsi que d'un certificat de bonne conduite. Les cours sont gratuits. Les marins sont admis en tout temps les suivre. Les marins belges peuvent obtenir une bourse d'étude. Accident de Seclin. Nous lisons dans VËcho du IS'ord du 24 septembre M. Del haye Benoit, ouvrier de ferme Montreuil- au-Bois, près Leuze (Belgique) est décédé hier l'hôpital. Il y reste actuellement vingt sept blessés. On annonce postérieurement la mori de M. Basty. rue d'Aboukir. 157. Par-* C'est le vingt cinquième décès que oi.s avons enregisnei

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1