O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Annee. gg' Samedi 14 Octobre 1871. 0*^7. LE PROPA&ATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. 91LLLUTIN l)U JOt II. La nomination de M. Casimir Périer comme ministre de l'intérieur est accueilli favorablement par les journaux parisiens des nuances les plus diverses. On sait que le nouveau ministère espa gnol a déclaré vouloir reprendre pour son compte les projets économiques de ses prédécesseurs. Parmi ces projets figure un décret qui met en partie le traitement du clergé la charge des communes. Dans la séance de mercredi du Congrès, un mem bre de l'opposition, dans une interpellation adressée au gouvernementa courageuse ment qualifié celle prétendue réforme de perturbatrice et de révolutionnaire. L'ho not able député a fait remarquera vec raison que la situation financière d'un grand nom bre de communes espagnoles ne leur per mettra pas de satisfaire celte obligation. D'après la dépêche qui donne ces rensei gnements, le ministre de l'.ntérieur n'a rien trouvé répondre aux arguments de son adversaire. Il s'est borné promettre le dépôt de documents relatifs aux finances des communes. La situation du nouveau cabinet va se compliquant chaque jour. La même dépê che assure qu'Espartero et Serrano sont d'accord aujourd'hui avec M. Sagastaen faveur de qui Serrano doit publier, dit on, une déclaration, qui serait le prélude de la formation d'un parti progressiste pur. Or, on se rappelle que M. Sagasta et ses amis se sont retirés il y a deux jours de la réunion qui s'intitule aujourd'hui progressiste, la suite du vole de défiance émis contre le ministère Malcampo II sera curieux de sa voir, en définitive, de quel côté se trouvent les vrais purs L'incendie de Chicago a été éteint lundi matin, grâce une pluie abondante et pro longée. Les maisons de cette malheureuse cité sont détruites sur une superficie de 5 milles carrés Ce n'est que dans quelques jours que nous connaîtrons le bilan réel de cet épouvantable désastre. Nous savons pourtant dès maintenant que les pertes matérielles sont évaluées plus d'un mil liard et que quarante cadavres déjà ont été recueillis dans les décombres. Comme toujours, il s'est trouvé des individus assez lâches pour spéculer sur la calamité publi que. Huit d'entre ces malfaiteurs, qui pil laient les maisons, ont expié leur forfait par un châtiment sommairejuste peut- être, mais toujours regrettable. Il ont été pendus haut et court. Pour bien apprécier toute l'étendue de cet épouvantable malheur, il ne faut pas perdre de vue que la ville de Chicago était le grand entrepôt des produits des Etals de l'Ouest de l'Amérique du Nord et que la disparition subite,l'approche de l'hiver, du stock considérable d'approvisionne ments entassés dans les docks immenses de cette riche cité, ne peut manquer d'avoir une influe- ce considérable sur tous les marchés, non seulement des Etats Unis, m us encore de l'Europe. Aussi, le télégra phe nous apprend-il qu'une véri able pani que s'est produite dans le comuerce new- yorkais. Les sinistres se succèdent aux États-Unis. Après l'incendie de Chicago v»ici que de nouvelles catastrophes sont signalées par le télégraphe. Il y a d'abord cellj de Mains- Ire dans le Michigan. Celle ville, qui comptait 200 maisons et six moulins, est entièrement détruite. On évaluî les pertes sept millions et demi de francs. Dans le NVisconsin quatre villages ont été aussi réduits en cendres. 150 habitants y ont perdu la vie. Plusieurs centaines d'autres, chassés par les tlamues dans la rivière de Creenbay, n'ont échappé l'af freux élément que pour se voir engloutir par un autre non moins redoutable. D'autres incendies dévastent les forêts du Michigan et font également un grand nombre de victimes, tout en causant des dégâts matériels considérables dans leur marche rapide et effrayante. Enfin un télégramme de Toronto (Cana da) annonce la destruction presque com plète, par le feu toujours, de la ville de Windsor. On transmet de Berlin la nouvelle posi tive de la signature des deux conventions qui ont motivé le voyage de M. Pouyer- Quei 11ciLe uiiui&iix fit?çals <guinô cctto capitale vendredi soir même. Il y avait mercredi vingt et un ans (Il octobre 1850) que mourut Ostende la très regrettée Louise-Marie, princesse d'Or- léans, fille de Louis Philippe, roi des Fran çais, et femme de Léopold I", roi des Belges. Comme d'usagela famille royale a fait célébrer, mercredi malin II heures, en l'église de Notre Dame, Laeken, un ser vice funèbre anniversaire en commémora tion du douloureuxévénementqui fit verser tant de larmes la Belgique et d'augustes familles en deuil. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 8 octobre, M. J. De- saeghercandidat notaire Ypres, est nommé notaire la résidence de Lichter velde, en remplacement de M, Vanhée décédé. Par arrêté royal du 11 octobre, M. le comte de T'Serclaes de Wommersom, en voyé extraordinaire et ministre plénipoten tiaire en nonactivi té deser vice, gouverneur de la province de Lirabourg, est nommé gouverneur de la Flandre orientale, en remplacement de M. De Jaegherdont la démission a été acceptée. Par arrêté royal de la même date, M. P. De Decker, ancien ministre de l'intérieur, ancien membre de la Chambre des repré sentants, est nommé gouverneur du Lira- bourg, en remplacement de M. le comte de T'Serclaes de Wommersom, appelé d'autres fonctions. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Le tribunal correctionnel de Biuges a condamné 6 mois de prison et 26 fr. d'amende, le nommé Charles Franck, natif de Gand et sans domicile fixe, pour avoir apposé la signature de M. le baron sénateur Van Caloen au bas d'une lettre de recom mandation, certifiant que Franck avait été zouave pontifical et que dans la défense du territoire du Saint Père, il avait été blessé. Celte fausse pièce lui servait d'introduction dans beaucoup de familles honorables de la ville. NOUVELLES DIVERSES. Le Roi et la Reine sont partis mercredi pour le château d'Ardenne. Leurs Majestés rentreront Bruxelles pour la fin du mois. Le comte de Flandre est reparti pour la chasse. Le Moniteur publie le rapport du consul de Belgique Atlanta en date du 10 septembre 1871. La récolte de 1870- 1871, qui est toute délivrée maintenant, a atteint le chiffre énorme de 4,425.000 bal les environ, seulement 250,000 balles de moins que celle de l'année 1859-1860. La conclusion la plus favorable qu'il soit permis de tirer de ce rapport est que la récolte de coton de 1871 1872 sera d'au moins 25 p. c. moindre que celle de 1870- 1871 et que, nécessairement, le prix du coton se maintiendra plus haut que l'an dernier. La cotation du prix d'Atlanta, pour le 8 septembre, est de 18 1/2 18 s/s pour middling uplands, et de New-York, même date, 20 7/8 cents la livre anglaise de 453 grammes (le cent est de 1/100 du dollar papier 1 dollar or valait, même jour, 1,13 1/2 1,13 5/8 papier) La diffé rence entre les deux marchés est composée des frais de transports, commissions et petits bénéfices, etc., etc. Trente navires, parmi lesquels sept de long cours sont arrivés lundi dans le port d'Anvers. La rade offre un coup d'oeil magnifique Plusieurs grands bâtiments se trouvent l'ancre dans la rivière. Comme preuve de la prospérité croissante du port d'Anvers, nous citerons ce fait que pendant l'année 1870. le nombre des arrivages s'est élevé 2.998 tandis que cette année, du 1" janvier au 9 octobre, ce nombre s'élève déjà 4.200 On estime qu'à la fin de l'année le nom bre des arrivages, comparé celui de 1870, accusera uneaugmentationd'environ 1,000 navires pour l'année courante. Nous apprenons que M. le chanoine Fivez, nommé par M6' l'évêque de Gand professeur au séminaire de Troy (Etats- Unis), a débarqué, le 16 septembre New- York, après une longue traversée. Reçu sa descente du vapeur par M. le secrétaire de l'archevêque, M. Fivez a été présenté au vénérable prélat, et après avoir reçu sa bénédiction s'est rendu au séminaiie de Troy. Il y a été l'objet de l'accueil le plu» empressé. L'épiscopat des Etals Uni- est profon Jemeul reconnaissant M1' levé |ue, qui a bien voulu inettie pour quelqu, s an nées sa disposition un professeui ausçj éminent. Le 18 septembre, 118 ibi o g'enS suivaient les luuis du séminaire. (Id.j

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1