D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. BULLETIN |)|j JOUR. 55me Année. Samedi 2 Décembre 1871. N® 5.651 PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. M. Thiers travaille au message qu'il doit envoyer l'Assemblée au début de la ses sion. Le président de la République fran çaise ne prendra, assure ton, l'initiative d'aucune proposition touchant aux ques tions constitutionnelles mais il ne serait pas impossible qu'il proposât, lui même le retour de l'Assemblée Paris. Dans ce cas, la proposition comprendrait les trois points suivants L'Assemblée déclarerait, chaque session, l'endroit où elle entendrait siéger; elle ne serait appeléequ'à dire si elle entend siéger cet hiver Paris; tout attroupement, quel qu'en fût l'objet, serait rigoureusement interdit dans un rayon de mille mètres au tour du palais législatif. On change sou vent d'avis, paraît il Versailles, sur les graves sujets indiqués plus haut; mais on considère comrnecertain que cette dernière version est celle qui exprime le mieux le sens des propositions que l'on prépare. Une dépêche de Londres signale un ar ticle du Times dans lequel ce journal donne les meilleures nouvelles de la santé de Pie IX. La feuille anglaise confirme que le graud Pontife n'a nullement l'intention de quitter Kotue et elle ajoute qu'il n'y a pas la moindre apparence que le Pape cède vis visdu gouvernement italien. Il est bon de mettre ce langage de la feuille de Lon dres en regard de celui de M Jules Favre, qui pour une puérille satisfaction person nelle ne craignit pas de prêter Pie IX des paroles et des intentions qui eussent été la négation formelle de toute la vie si ferme et si héroïque du plus aimé et du plus vé néré «les pontifes. Comme il y avait lieu de s'y attendre, le Parlement allemand a adopté mardi en troisième lecture le projet de loi restrictif de la liberté de la chaire. Le Parlement allemand a adopté en se conde délibération, mais une faible majo rité, le budget militaire en bloc et pour la durée de trois années. Le ministre de la guerre a promis qu'il profiterait de cet intervalle de temps pour faire étudier un plan général pour l'organisation de l'armée et aller ainsi au devant des vœux du Par lement. La Gazette officielle de Vienne contient la nomination du nouveau gouverneur de la Bohèmeen remplacemenldu comteChotek, qui a pris récemment sa retraite. C'est le feldraaréchat de Kœllerqui est appelé ce poste important mais délicat. On peut s'at tendre ce que ce fonctionnaire fasse re gretter son prédécesseur, car il semble n'être rien moins que favorable aux idées de conciliation. Une dépêche de Berlin fait allusion un incident assez sérieux survenu dans le port -de Kio Janeiro. Il s'agit d'une rixe entre l'équipage d'une corvette prussienne, la iSymplie, et des Brésiliens, assistés par des Français et soutenus par la police locale. Les Allemands ont été emprisonnés, puis remis en liberté sous caution. Legouverne- ment allemand ce qu'on raconte, aurait donné l'ordre trois navires de guerre, en rade de Kielde se tenir prêts appareiller pour les côtes du Brésil. Il est présumer, cependant, que cette affaire ne prendra pas des proportions bien graves; en effet, un télégramme de Berlin annonce qu'on y prévoit un arrangement pacifique. La Chambre des représentants a conti nué mercredi la discussion sur la motion d'ajournement de l'examen du budget de la guerre déposé mardi par M. Vanhum- beeck. La démission de M. De Decker ayant fourni M. Frère un prétexte pour rentrer dans la discussion qui avait été close jeudi dernier, d'autres membres de la gauche l'ont suivi sur ce terrain, et le débat a bien tôt dégénéré en une véritable mêlée ora toire, de sorte que la séance s'est terminé sans avoir abouti aucun résultat. Une situation grave se présente pour le pays. Le Koi s'est séparé de la majorité légale du Parlement et a redemandé aux ministres leurs portefeuilles. Cette grave et pénible nouvelle a été portée la Cham bre des représentants hier même. A l'ouverture de la séance, M. le baron d'Anethan, ministre des affairesélrangères, a demande la parole pour faire l'assem blée une communication ainsi conçue Messieurs, le Koi nous ayant demandé nos portefeuilles, nous les avons remisa Sa Majesté. Dans ces circonstances, la Chambre jugera sans doute convenable de s'ajourner. Cette communication, accueillie avec une dignité calme sur les bancs de la droite, excite sur ceux de la gauche une satisfac tion que les membres de ce côté de la Chambre essaient.peine de dissimuler. Avant de se séparerla Chambre a dé cidé de ne se réunir de nouveau que sur la convocation de son président. On nous assure que M. le baron d'Ane than, qui n'avait pas vu le Koi depuis plu sieurs jours, a été appelé mercredi soir au palais. M. de Theux a été reçu par le Koi jeudi. M. Schollaert a aussi été reçu par Sa Majesté. MM. les ministres ont reçu uu grand nombre de dépulations venues de la pro vince, qui les ont suppliés de ne pas céder devant les injonctions de l'émeute et de demeurer inébranlables au poste dont la confiance du Koi les a investis l'an dernier. Les dépulations de Nivelles, de Verviers, d'Alost, de l.ouvain, etc., se sont exprimées en termes particulièrement énergiques. L'adresse des étudiants de l'université catholique de Louvain aux ministres a été remise jeudi matin au chef du cabinetM. le baron d'Anethan, par une députation composée de MM. Pauls, Debaisieux, Cœls, kœilitz, [.acompte, Jacques et Deus. MM. Dumortier, de Theux et Thonissen ont été reçus hier par le Roi. -ai O-l «a» PESTE BOVINE. Le gouvernement français vient de publier un relevé des cas de peste bovine déclarés dans i4 départements du 1" an 10 uoveœbre. On y voit que pendant cette période, 106 communes ont été infectées. Les renseignements njanqoeut pour les autres départements où règne la maladie. Il résulte de ce relevé que, do 1" au 10 novembre, i4 com inunes ont été infectées dans les Ardennes, 16 dans le département de la Meuse et i5 daus le Nord. Ces nouvelles ne sont pas rassurantes. D'après les renseignements que nous avons re cueillis cette semaine, la peste bovine continue se développer daos les déparlements do Pas «le- Calais et du Nord, Depuis la publication de notre dernier bulletio, la maladie s'est étendue aux communes de Ghise- gnies, Flines et Denain, de l'arrondissement de Valenciennes; aux communes d'Avion, de l.ewarde et de Lambres, de l'arrondissemeot de Douai; aux communes de Croix, Saint-André, la Madeleine, Ronbaix, Neoville, Tourcoing, Roncq et Hnllnin, de l'arrondissement de Lille. Ces trois dernières localités sont limitrophes de notre territoire. De puis Lille jnsqu'b notre frontière, en face des ar rondissements de Courtrai et de Tournai, il y a en ce moment i5 communes françaises infectées de la peste bovine. La maladie continue régner dans les arrondis sements de Donkerque et d'Hazebrouck. Le danger devient donc de pins en plus mena çante et ce ne sera qu'au prix des plus grands efforts que l'on pourra peut-être parvenir il etnpê- cher l'invasion du fléau. L'insuffisance des moyens employés poor combattre l'épizootie démontre suffisamment qu'il est temps d'employer des rnoyeus plus énergiques. Le 16 novembre, M. Bouley, inspecteur général vétérinaire, a réuni b Douai tous les véiérinaires des départements da Nord et du Pas-de Calais, an nombre de plus de cinqnaote. Des vétérinaires belges ont assisté b celte réunion. Après une longue discussion il a été reconnu qu il était indispensable, si l'on voulait é-iier de nouvelles calamités b ce malheureux pays, déjà tant éprouvé depuis l'auuée dernière, de mettre de <6ié les essais de traitement et les facilités de circulation accordées sous prétexte de favoriser l'alirueiiiaiion publique, et qu'on solliciterait de l'administration supérieure l'autorisation de modifier les instructions en vigueur. Si l'exécution prompte et rigoureuse d'un nouveau système vient enfin b être décréiée, nous pouvons espérer que, daos un temps peu éloigné, la situation sanitaire s'améliorera. La France aura ainsi suivi l'exemple de l'An- gleterie et de la Hollaude, où l'on ne s'est décidé, eu 1866, b agir d'après les saines traditions qu'a près avoir subi des perles énormes. (J. de la Société agricole du Hrabaiit.) ACTES OFFICIELS Par arrêté royal du 22 novembre, les traitements de gardiens de première et de deuxième classe comptant au moins dix années de service dans l'administration de- prisons seront portés respectivement d* 1,200 1,300 et de 1,000 a 1.100 francs Les gardiens de 1" et de 2" classe ayant v

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1