D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. ml Mercredi 0 Décembre 1871. No 5.652. HLLLirm DU JOUIt- L'Assemblée nationale de France a re pris lundi ses travaux. Cette première séance, laquelle M Thiers assistait, a e'té consacrée exclusivement au tirage au sort des bureaux. Hier il a été procédé l'élec lion do bureau présidentiel. Dans le cas où les opérations de celle élection ne seraient pas terminées dans cette séance, la lecture du message de M. Thiers n'aurait lieu que jeudi. On s'attendait a ce que les princes d'Or léans vinssent prendre lundi possession de leurs sièges l'Assemblée; mais cette pré vision ne s'est pas réalisée. Dent être leur résolution n'est elle qu'ajournée après la formation du bureau, c'est ce que nous ne tarderons pas savoir On annonce ce propos un discours de M. le duc d'Aumale, dans lequel le prince formulerait devant l'Assemblée le programme politique que s'est tracée sa famille. Nous ne pouvons guère ajouter foi ces bruits, dont la réali sation nous paraîtrait au moins une im prudence. 1,'expérience doit avoir appris aux prétendants en général que c'est eux surtout que s'applique le proverbe Trop parler nuit. D'autre part, le contact journa lier avec une assemblée nombreuse, quelles que soient les illustrations qui la compo sent, est il bien de nature sauvegarder le prestige inséparable du principe monarchi que"? Il est vrai que l'on prête aux oncles du comte de Paris des velléités républicai nes, mais jusqu'ici rien n'est venu en con firmer l'existence. Les difficultés que rencontrait le gouver nement français pourvoir sa représen tation diplomatique près l'empire d'Alle magne sont décidément vaincues. Un dé cret présidentiel confère ce poste M. le vicomte de Gontaut lïiron, dont la nomina tion était annoncée depuis quelque temps. Une dépêche de Londres apprend que M le comte Apponyi a présenté lundi la Reine ses lettres de rappel. Celte audience de congé coïncide avec l'arrivée son nou veau poste de l'ancien chancelier de l'em pire d'Autriche, M. de Beust. On sait que le comte Apponyi paraît appelé a prendre l'ambassade de Paris, en remplacement de M. le prince de Metternich, dont l'ancienne intimité avec la familleimpériale de France rendait la position délicate. Le ministre d'Italie chevalier Nigra, seraitce qu'on assure, déplacé pour le même motif. Le Congrès des États-Unis s'est réuni lundi midi. Le télégraphe nous apporte les traits saillants du message adressé celte assemblée par le président Grant. Faisant allusion au différend récemment -aplani entre les Étals Unis et l'Angleterre dans la question de l'Alabama, le message fait ressortir l'avantage des solutions arbi- traies, qui ont pour conséquence l'abolition des armées parmenenles. Mais nous dou- tous fort que le vœu contenu dans le mes sage pour la propagation de l'exemple pa cifique donné en cette circonstance par les deux grandes nations maritimes, se réalise d'ici longtemps de ce côté de l'Atlantique. Le message s'occupe, en outre, de l'af faire Catacazy, des pêcheries, de Cuba, de la répression exercer contre les auteurs des traitements barbares infligés aux ma rins naufragés en Chine et au Japon, etc. On annonce que le nouveau ministère est formé et que les nominations paraîtront aujourd'hui ou demain au Moniteur. Les Chambres seraient convoquées pour mardi prochain, deux heures. Deux cas de peste bovine viennent de se déclarer en Belgique, l'un Oycke, près d'Audenarde, et l'autre Elverdinghe, près d'Ypres. Toutes les mesures nécessaires pour éteindre les loyers d'infection et pour prévenir la propagation de la maladie ont été immédiatement prescrites et mises a exécution. (Moniteur.) Par arrêté du 2 décembre, les communes de lievere, Éyne. Ileurne, lluysse, Moore- ghein, Mullem,Nokere,Oycke,\Vanneghem- Lede et Worleghem de l'arrondissement d'Audenarde, son isou mises aux dispositions des articles 2, 3, 4. 5. 6, 7 et 8 de l'arrêté royal du 14 mars 1867. Par arrêté du 2 décembre, sont interdits ont pour objet l'exposition en vente ou la vente des bêtes bovines de toute espèce, les foires et marchés dans les provinces de la Flandre occidentale et de la Flandre orientale. Sont exreptés de cette disposition les marchés établis Courtrai, Bruges et Gand, sous réserve qu'ils serviront exclusivement la vente de bestiaux gras destinés la consommation dont les conducteurs sont munis d'un certificat d'origine et de santé délivré par le bourgmestre du lieu de pro venance. Lu conformité de l'article 16 de l'arrêté royal du 14 mars 1867. sont assimilés aux foires et marchés prohibés par l'article 1er du présent arrêté les rassemblements de bestiaux appartenant divers propriétaires et réunis n'importe dans quel but, soit dans un lieu public, soit dans des enclos, des étables ou des hangars. Les certificats sont valables pour un terme de six jours dater de celui de la tenue du marché où le bétail est conduit. Les animaux qui y ont été vendus doi vent être abattus et livrés la consomma- lion dans le même délai. Par arrêté du 3 décembre, sont soumises aux dispositions des articles 2. 3, 4. 5. 6, 7 et 8 de l'arrêté royal du 14 mars 1867, les communesde Boesinghe. Bixschote, Noord- schoole, Reninghe, Saint Jean, Ypres, Lan- gbemarcq et Passchendaele. CHASSE. La chasse aux chiens courantssans armes feu, restera permise dans les deux Flandres jusqu'au lomars prochain inclu sivement. Dans ces localités, les instruments sou mis au contrôle des vérificateurs seront, s'il y a lieu, marqués de la lettre a en ca raclère grec. Dans les localités où les opé rations ont eu lieu en 1871, les poids et mesures conserveront jusqu'en 1873 la marque de vérification fixée pour l'année 1871; il sera néanmoins permis de faire usage, danslesdites localités, d'instruments portant la nouvelle lettre. Les poids et mesures neufs ou remis neuf, présentés la vérification en 1872, seront marqués de la couronne royaledu numéro d'ordre du vérificateur, ainsi que la lettre u. Les poids et mesures portant la lettre l et qui, dans le courant de l'année 1872. seront transportés dans une localité où la lettreuestobligatoire, pour y être employés dans le commerce, devront, préalablement leur mise en usage, être soumis une vérification nouVfelle et être marqués, s'il y a lieu de l'empreinte de celte dernière lettre. Les balances et autres instruments de pesage soumis une vérification nouvelle tous les dix ans seront marqués, lors de la vérification première en 1872, du chiffre 7, indépendamment des autres empreintes qui constatent celte vérification. Le nouveau minisire de France jm s la cour de Belgique, M. Érnesi hea d. «si arrivé samedi soir Bruxelles. r*5Zkr m Li PROPAGATEUR FOI CATIIOLIQIE. -- CONSTITUTION BEI GE. J'ESTE BOVINE. jusqu'd (liapooilinn ultérieure, eu tant qu'ils ACTES OFFICIELS. Vérification périodique des poids et me sures en 1872 Un arrêté ministériel du 30 novembre porte que la dépulation pei m a nen le du conseil provincial, dans chaque province, désignera, pour chacun des res sorts de vérification, les localités où devra se faire la vérification périodique en 1872. Institution royale pour l'éducation des filles de militaires morts ou devenus inva lides au service de l'État. Un arrêté royal en date du 26 novembre autorise la commission administrative de l'institution royale de Messines admettre dans celte maison d'éducation sept filles de militaires morts ou devenus invalides au service de l'État. Monts de-piété. Un arrêté royal du 1" décembre approuve la délibération du conseil communal d'Ypres portant snp pression du monl-de piété de celle ville, attendu que les opérations de cet établisse ment ne suffisent plus pour couvrir ses dépenses d'une manière régulière et que son maintien exigerait, de la part dps ad minislrations charitables, des sacrifices qui ne seraient pas compensés par les services qu'il rend la classe nécessiieuse. Il sera rendu compte au gouvernement du résultat de la liquidation. NOUVELLES DIVERSES. i

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1