O'YPRES ET OE L'ARRONDISSEMENT. 5ome Année/ Mercredi 13 Décembre 1871. IV 5.654. BULLETIN DU JOUR. (J. de la Société agricole du llrabant.) PROPAGATEUR Le minisire des finances de Prusse dé posé vendredi la Chambre des dépotés du Landtag un projet de loi relatif la réforme des impôts. Il résulte de la décla ration du ministre que ce projet est conçu dans on sens démocratique. En effet, il propose la suppression de certains impôts indirects et une meilleure répartition des contributions directes. Ainsi, la taux sur la mouture et l'abatage sera abolie et la der nière classe de l'impôt sur le revenu sera supprimée. A partir du 1" janvier, 5 mil lions de contribuables profileront de cette mesure, dont il résultera pour le fisc un déficit de 2 millions et demi de lhalers. Le dissentiment que l'on se plaisait signaler depuis quelque J^fnps enlre la Kussie et la Prusse n'existât, paraît il, que dans l'imagination de cerljôns nouvellistes. Un incident vient de se proÛytfe qui prouve que l'entente entre les deut^pereurs n'a subi aucune altération. Dans un banquet donné la cour de Saint Pétersbourg et destiné célébrer la fte d'un ordre mili taire russe, celui de S' Georges. Alexandre U a porté un toast son frère Guillaume 1", qui est le chevalier le plus âgé de cet ordre.' Le monarque moscovite voit dans l'estime amitié et dans la fraternité d'armes qui l'unit l'empereur allemand a la meilleure garantie de la paix et de l'ordre légal en Europe Ceci a tout l'air d'un avertisse ment. Du moment où la Russie était dans ces dispositions, on s'explique qu'elle ait pu se dispenser de prendre part aux entre vues de Gastein et de Salzbourg Malgré son absence ces pourparlers, il est permis de considérer comme complet l'accord entre les trois empires. Le roi de Wurtemberg a reçu eu audience solennelle, en présence de ses ministres et des membres du consistoire évangélique, le serment du nouveau chef des commu nautés protestantes du royaume, M. de Brackerhamraer. A celte occasion le Roi a adressé ce dignitaire ecclésiastique l'avertissement suivant a Dans mon royaume, grâce Dieu, la paix règne enlre toutes les confessious religieuses. Je compte sur vous et sur vos collègues pour que cette paix soit conservée. A mes yeux, le plus beau des devoirs de l'Église j» évangélique est la tolérance unie une foi sincère. Il serait désirer que l'attitude du roi Charles fût imitée par certains autres gouvernements, dont tout le soin paraît être de semer l'irritation non seulement entre des confessions dissi dentes, mais encore enlre les membres d'une même confession. Aucune amélioration ne se produit dans l'état du prince de Galles. On continue redouter plus que jamais une catastrophe et la question de la régence est sérieuse ment discutée ponr le cas, encore éloigné, espérons le. où des circonstances cruelles I ^reposeraient aux délibérations du gou vernement anglais. Les élections communales qui viennent d'avoir lieu dans toute l'Espagne sont en tièrement favorables aux républicains. Ce résultat, que le gouvernement du roi Amé- dée pressentait sans aucun doute justifie l'éloignemenlque lui inspirait toute mesure de dissolution des Cortès, malgré l'impasse où l'ont acculé les derniers votes du Con grès. Le ministère Malcampoa donc réussi gagner du temps; ce fort bien mais cette situation peut elle durer, et quel en sera ledéuouement?Le danger, pourélreécarlé, n'en existe pas moins. Le Sénat est convoqué pour lundi, 18 de ce mois, 2 heures Comme nous l'avions annoncé, la Cham bre des représentants a repris hier ses travaux, interrompus depuis le l"dece mois, par suite de la retraite du ministère du 2 juillet. A l'ouverture de la séance, M. le comte de Thcux a communiqué l'assemblée dans quelles circonstances et pour quels motifs il s'est chargé de la formation du nouveau ministère, et il a exprimé l'espoir que l'administration actuelle obtiendrait de la majorité de la Chambre et du Séna le même appui dont avait joui sa devant cière. L'honorable chef du cabinet a ajouté que le gouvernement ne proposerait dans la présente session aucune mesure qui put diviser les esprits, et qu'il croyait que cette session, nécessairement courte, serait bien employée si elle aboutissait au vote des budgets, du Code de commerce et des autres projets dont la Législature est saisie ou qui lui seront soumis. -*-o- PESTE BOVINE. Dans notre dernier bulletin, nous avons aunoncé que le typhus contagieux avait éclaté, le 1°' décembre, sur deux points de notre territoireElverdinghe près d'Ypres, et Oycke, près d'Audenarde. A Elverdinghe, trois animaux sont morts chez le sieur Reck et treize animaux ont été abattus. Il n'y a pas eu jusqu'à présent de nouveaux cas dans celte localité. A Oycke, chez le sieur Vandenbogaerde, une bêle bovine est morte et quinze ont été abattues. Mais le mal ne s'est pas borné là un nouveau cas de peste bovine s'est dé claré, le 4 décembre, Audenarde, chez M. Vandenbossche, distillateur, trois bêtes y ont été abattues; le 5 décembre, un troisième cas a été constaté Leupeghem, chez le sieur Delcoigne, où le sacrifice de sept bêles bovines a eu lieu, et, enfin, un quatrième cas, chez le sieur ilolvoet, où une bêle a été abattue. Les mesures les plus énergiques ont été prises immédiatement par MAI. les gouver neurs de la Flandre occidentale et de la Flandre orientale qui se sont rendus sur les lieux. r. Le bétail d'un grand nombre de com munes des arrondissements d'Ypres et d'Audenarde a été soumis au recensement; la circulation des animaux domestiques et le transport des matières qui peuvent pro pager la contagion ont été interdits dans les lieux d'infection. Enfin les foires et marchés ont été fermés dans les deux Flandres par un arrêté ministériel du 2 décembre. On ne connaît pas encore les causes de l'introduction de l'épizoolie; mais elle pa raît s'être répandue dans les environs d'Audenarde, par le fait d'un cultivateur, le sieur V...de Mooreghem chez lequel plusieurs bêtes rornes sont mortes et ont été enterrés dans la première quinzaine de novembre sans que l'autorité ail été pré venue ni mise même de rechercher les causes de cette mortalité, que l'on attribue aujourd'hui la peste bovine Une enquête est ouverte sur ce fait. L'épizoolie vient aussi de faire sa réap parition dans la province de Luxembourg, Corbion, où neuf bêtes bovines ont été abattues le 8 de ce mois. Nos craintes ne sont donc que trop justifiées. En France, l'épizoolie continue exer- cer ses ravages. D'après les relevés officiels, elle a infecté 125 communes dans quinze départements, du 11 au 20 novembre. C'est dans les départements des Ardennes, de l'Eure, delà Marne, de la Meuse, du Nord, du Pas de Calais, de la Seine Inférieure et de la Somme qu'elle règne avec le plus de violence. Dans le département du Nord la peste bovine a été constatée dans 06 communes, depuis le 1" novembre jusqu'à ce jour, savoir 8 dans l'arrondissement de Va lenciennes; 27 id. de Lille; 12 id. de Cam brai; 8 id. de Douai; 1 id. d'Avesnes; 2 id. de Dunkerque; 8 id. d'IIazebrouck. Des mesures plus énergiques, bien qu'el les ne soient pas encore suffisantes notre avis, ont été prescrites par le préfet du Nord pour chercher enrayer la marche du fléau. Mais d'après les renseignements que nous possédons, et comme nous l'avons craint, ces mesures ne sont pas observées comme elles devraient l'être; on cite no tamment les marchés clandestins comme continuant être tenus en maint endroit au su des autorités. NÉCROLOGIE. Le baron «le Posant s'est éteint l'âge de 102 ans, dans son hôtel de la rue de T«é- vise, Paris. Le défunt avait été page «lu roi Louis XVI. NOUVELLES DIVERSES. Nous recevons encore sur la destruc tion du château de M. Délia Faille de Le verghem, Brasschael, les détails suivants Le feu paraît s'être introduit dans l'appar tement par la crevasse d'une cbeminre et s'être communiqué des dropeties dan-i la chambre des enfants. Il a pu se propage/

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1