D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55™e Année. Samedi 23 Décembre 1871. V 5,657. BULLETIN DP JOUR. Un télégramme de Madrid nous apporte une nouvelle attendue depuis quelque temps déjà celle de la démission du cabi net Malcampo. Ou se rappelle la situation inextricable que le vote de défiance du Congrès avait faite ce ministère Après ce vote, M. Malcampo n'avait trouvé d'au tre remède la situation que la suspension des séances de l'Assemblée. Malheureuse ment pour lui, le résultat des élections municipales lui donnait la certitude d'un échec au cas où il aurait tenté une disso lution. D'un autre côté, la crainte d'être livré sans défense l'élément radical et républicain constituait un motif impérieux pour engager le roi Amédée conserver ses ministres actuels le plus longtemps possible; mais enfin la nécessité politique l'a emporté et le Roi a écrit au président du conseil pour lui conseiller de tenter de nouveau devant les Cortès la solution des questions économiques pendantes. Amédée 1" c communiqué préalablement l'objet de cette démarche MM. Serano Sagasta et Zorilla mais le ministère, après délibéra tion, a cru devoir, comme nous l'avons dit, renoncer conserver plus longtemps ses portefeuillesen prévision d'un nouvel <!chec tout aussi certain que le précédent. On peut s'attendre (maintenant l'avéne- roent d'un nouveau ministère Zorilla; mais après On se rappelle l'émotion causée par les malversations qui oui été constatées dans l'administration de la ville de New York et dans d'autres administrations publiques des Etats Unis Un grave incident vient encore de se produire dans le même ordre de faits scandaleux. Cette fois c'est la Ca roline du Sud qui en est le théâtre. La législature de cet Elel accuse par un vole public le gouvernement local d'avoir sur élevé frauduleusement de six millions une émission de bons laquelle il avait été au torisé. On conçoit que de tels faits aient porté son comble la défiance publique. Aussi le Sénat de Washington vient il d'adopter une résolution tendant organi ser une investigation sévère dans toutes les branches de service du gouvernement. Constatons qu'en Belgique de pareilles dilapidations seraient heureusement im possibles, grâce au contrôle intelligent et patriotique de la cour des comptes et la surveillance si sagement agencée aux' di vers degrés de l'échelle administrative. Le Sénat a adopté mercredi les projets de loi concernant la prorogation de la loi sur les jurys d'examen et le contingent de l'armée, ainsi que les budgets des finances, des dotations et des recettes et des dépen ses pour ordre. Tous ces projets ont été votés l'unanimité des membres présents, sauf celui concernant le contingent de l'année, qui n'a été adopté que par 27 voix conu-H 2 et 7 abstentions. L< udget des voies et moyens, qui au rait i être discuté ensuite, a été ajourné au lendemain, par suite de l'absence de M. le ministre des finances, retenu la Cham bre des représentants. Le Sénat a adopté jeudil'unanimité des 38 membres présents, le budget des voies et moyens pour l'exercice 1872. A la fin de sa séance d'hier, le Sénat s'est ajournéjusqu'à jeudi prochain, après avoir volé le projet de loi concernant la libre entrée des de»rées alimentaires de pre mière nécessité, le budget de la dette pu blique pour 1872. le projet de loi allouant des crédits provisoires aux divers dépar tements ministériels, l'exception de celui de la guerre, le projet de loi rendant dis ponible jusqu'en 1874 le crédit de 14 mil lions 461,170 francs pour la transforma tion de l'artillerie et te projet de loi qui permet au ministre de la guerre de dispo ser jusqu'à concurrence de 752,000 francs du reliquat du budget de la guerre pour l'exercice courant. Conformément une résolution prise mardi la demande de M. Malou, la Cham bre des représentants a interrompu mer credi la discussion du budget de la guerre pour s'occuper d'abord du budget de la dette publique et de divers autres projets de loi. Au début de la séance M. Gisler a été nommé conseiller la cour des comptes par 65 voix contre 92 membres présents. A h Chambre des représentants, le dé but de la séance de jeudi a été marqué par une interpellation (te M. David concernant l'interdiction d'expédier des filatures par chemin de fer de Verviers vers le port d'Anvers. M. le ministre des travaux pu blics a répondu que c'était là une mesure généraleprise pourcause d'encombrement, et M. Wasseige a profité de l'occasion pour faire observer que, malgré la prétendue désorganisation des services, le chemin de fer donnera cette année un boni de 8 mil lions. La Chambre a ensuite discuté et voté le projet de loi qui double le nombre el le taux de bourses de voyage, ainsi que le projet de loi concernant la libre entrée provisoires des denrées alimentaires. La Chambre des représentants a repris hier la discussion générale du budget de la guerre pour 1872. Après avoir encore entendu plusieurs orateurs, la Chambre a prononcé la clôture de la discussion et rejeté ensuite, par 57 voix contre 39 la motion d'ajournement présentée par M. Vanhumbeeck. Elle abordera aujourd'hui la discussion des articles du budget de la guerre et de France, et ordonne l'abattage des moutons et des chèvres dix jours après le débarquement. Cet ordre ne s'applique pas aux porcs. Par arrêté joyal du 18 décembre sont soumises aux dispositions des articles 2, 5. 4. 5, 6, 7 el 8 de l'arrêté royal du 14 mars 1867 les communes de WaeregheuiAn- seghem. Gyselhrechteghem CaeslerTie ghem, Kerckhove, Waermaerde et Avel gbem. Cet arrêté est obligatoire partir du 22 décembre. Lesrenseignementsparticuliers qui nous parviennent de bonne source depuis la pu blication des derniers bulletins relatifs la peste bovine, sont de plus en plus inquié lautsou peut le dire sans être pour cela alarmiste. La situation semble s'aggraver. Ces jours derniers, deux professeurs de Fééole vétérinaire de l'Etat, MM. Gérard et Webenkelétaient peine rentré d'une mission dans les environs d'Audenarde quelesecond de ces praticiens reçut l'ordre de s'y rendre de nouveau avec son collègue M. Degive. Ces messieurs sont partis en toute bâte. P. S. Nous avions peine écrit ces lignes, que nous apprenionsqu'un nouveau foyer de peste bovine venait de se déclarer Antoing. MM. les professeurs Gérard et Derarhfi, de l'école vétérinaire de l'Etat, ont été im médiatement envoyés dans cette localiié pour ordonner les mesures réclamées par les circonstances et l'invasion du fléau. Il sera encore intéressant de savoir pat- quelle voie la maladie a été transportée a Antoing. On écrit de Tournai que la pestp bovine a fait son appartion Galonnés deux va ches de I'étable de M. Colin ont dû être abattues. On mande de Londres, 19 décembre Un ordre du conseil privé interdit le dé barquement du bétail venaDt de Belgique Un arrêté ministériel en date du 21 dé cembre porte que toute espèce «lo basse cessera d'être permise le 31 décembre cou rant, minuit. Par dérogation «-elle disposition, les battues au gras gibier dans les bois sont autorisées jusqu'au 51 janvier 1872: la chasse au gibier «l'eau et «le passage dans les marais et le long «les fleuves et rivières restera ouverte dans toutes les provinces jusqu'au 30 avril prochain inclusivement, el la chasse au chien courantsans arnn s feu, jusqu'au 29 février dans la pi OVJnCC de Hainaut, jusqu'au 15 mars dans l"s deux Flandres et jusqu'au 15 avril inclusivement daus les provinces de Luxembourg «I Namur et dans la p.ariip de la pr«<viuce Liège située sur la iive gauche de l'A m blève. La ebasse au lapin est permi- en tout temps, au moyen de bourses et «le fui eu L'article 4 «le l'art été miuisiéuel du "I août est rapporté. PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. PESTE BOVINE. CHASSE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1