D'YPHES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Annexe. Mercredi 27 Décembre 1871. IV' 5,058. BULLETIN DU JOUR. ELECTION D'UN SÉNATEUR. LEFROPAGATEUfl FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BEIGE. Dans sa séance de vendredi, la commis sion chargée d'examiner la proposition de M. Duchatel, relative au retour de l'Assem blée Paris, a repoussé la motion par 20 voix contre 9. Le pape a préconisé, le 22. un archevê que et trente évêques dont seize Italiens et quatre Français, savoir les évêques de Belley, de Limoges, de Quimper et l'abbé Soubiranne, vicaire général d'Alger. Il n'y a pas eu d'allocution consistoriale. Le Saint Père a reçu ensuite selon l'usage, les félicitations du Sacré Collège, l'occasion de la fête de Noël. La Chambre des députés de Bavière a adopté samedi la loi iniroductive du Code pénal allemand. Celte loi comprend, on le sait, l'article additionnel tout récem ment volé par le Parlement allemand et qui restreint la liberté de la parole pour les ecclésiastiques. Le député Buland au nom d'un grand nombre de ses collègues de la majorité, a déclaré que leur vote ap- probatif ne s'étendait nullement cet arti cle additionnel au Code pénal, mais qu'au contraire ils protestaient formellement contre cette disposition On devait s'atten dre celte énergique attitude des catholi ques de la Chambre bavaroise, et s'ils n'ont pas poussé plus loin leur opposition, c'est en présence de l'impossibilité légale où ils se trouvaient de faire modifier une dispo sition adoptée par legouvernemenl central. L'Angleterre et le Portugal se disputent une baie entre le Mozambique et Port Natal; en dépit de tous les pourparlers qui ont été échangés de part et d'autre, les deux pays maintiennent leurs prétentions. Ils ont fini par déférer l'arbitrage de la France le règlement de leur différend. Après avoir terminé la discussion géné rale du budget de la guerre, la Chambre des représentants s'est occupée samedi de la discussion des articles de ce budget, qui ont été successivement volés selon les pro positions du gouvernement. Puis, l'ensem ble dudit budget a été adopté par 61 voix contre 26 et 7 abstentions. Après ce vote, la Chambre s'est ajournée jusqu'au mardi 16 janvier. Avant de se séparer le bureau de la Chambre des représentants a procédé au tirage au sort des membres de la députa- lion qui doit aller le jour de l'an présenter les félicitations de l'assemblée au Koi et la Beine. Cette députation est composée de MM. Thienpont, Van Overloop, Delebaye, Le Hardy, Couvreur, de Macar, Woulers, Hagemans, Pety de ThozéeBouvier et Frère Orban, indépendamment du bureau de la Chambre. I.c Moniteur de samedi publie la loi dé crétant la libre entrée des denrées alimen tai voici le dispositif 1". Sont déclarées libres l'entrée les indises suivantes: 1' bestiaux taureaux, bœufs, vaches, bouvidons, tau ril Ions, génisses et veaux; mou tons, agneaux et porcs; 2" viandes; 3* grains froment, épautre mondé et non mondé, méteilsei gle, maïs, sarrasin, orge, drêche, avoine, pois, lentilles, fèves (haricots), féveroles et vesces; gruau, orge perlé, farines et mou tures de toute espèce, son amidon, fécules et autres substances amilacées pain bis cuit, macaroni, semoule, vermicelle et pain d'épice; 4° riz de toute espèce, choucroute et fromages communs mous et blancs. Art. 2. La présente loi sera obligatoire le leudemain de sa publication. Elle cessera de sortir ses effets le 1" mai 1872. Les électeurs de l'arrondissement de Saint Nicolas ont été réunis hier, l'effet de nommer un sénateur, par suite de la nomination de M Malou comme ministre des finances. Il y a eu 1,094 votants. M. Malou a été réélu par 1,050 voix. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr. l'évêque de Bruges vient de nom mer vicaire l'église cathédrale du Saint- Sauveur M. J. De Brabandereprêtre au séminaire. NOUVELLES DIVERSES. Jeudi, entre 9 et 10 heures du soir, une querelle s'est élevée entre quelques sous officiers, dans l'estaminet de M. Kats, ruelle du Livre, Anvers. Bientôt les sabres sortirent du fourreau, les verres et les vi tres volèrent en écla's, les voisins, terrifiés, formèrent portes et volets, et les passants s'enfuirent toutes jambes. Pendant une demi heure la bataille a continué; les coups de sabre pleuvaient sur les portes et sur les fenêtres chez le sieur Gosse, on a essayé d'enfoncer la porte. A l'arrivée de la garde, les forcenés ont pris la fuite. On assure que deux d'entre eux ont été arrêtés. La police et l'autorité militaire ont ouvert une enquête. On écrit de Forcbies la Marche, 21 décembre L'Internationale fait des efforts désespérés pour mettre eu grève les ou- vriersde Forchies la-Marche. Les meetings se succèdent et depuis uo mois surtout, la verve des orateurs grandit a mesure que l'auditoire diminue Dimanche dernier (nuit) des hihoux avaient placardé sur tous les murs, de grandes affiches: grand meeting, grève générale... etc. Fiasco complet sur toute la ligne. Vers trois heures MM. les prédicateurs des abominations socialistes se trouvaient au posie; qurtre heures, les ouvriers brillaient... par leor absence; cinq heures quelques étrangers, 12 curieux, formaient l'auditoire... S'abstenir! quel crime abominable! On dit que l'orateur furieuxa abandonné Forchies son mauvais sort Quelle ven geance Il y aura cette année ciuq grandes fêtes la Cour, quatre avant Pâques et une après. (Moniteur.) Le tableau de la marine marchande belge pour l'année 1871 accuse une dimi nution dans le nombre des navires. Les voleurs d'églises continuent leurs exploits dans les environs de Tournay. Après Teuipleuve et Espierres, YVarcoiog et Néchin viennent d'avoir leur visite. On dit qu'à VVarcoing, ils ont pénétré dans le lieu saint et y ont pris les objets leur convenance. A Néchin, ils ont essayé, mais inutilement d'enfoncer la porte, qui garde des traces de coups de ciseau de menuisier. Nous appelons toute l'attention de la police sur cette bande de dangereux malfaiteurs. Voici encore une histoire de sangliers. Le fils d'un garde forestier de Gedinnes, M. Degembe, ayant été chargé par son père de reconnaître des traces de sangliers, tomba en pleine bande de ses animaux, dans un fourré très épais. Ne perdant pas la tête, il s'arme de son couteau et se jette la hure d'un sanglier, qu'il empoigne vi goureusement par l'oreille. Le fils Degembe est entraîné par l'animal qui veut fuir, mais, d'un coup de couteau bien appliqué, le hardi jeune homme lui perce le cœur et reste maître du terrain Ce sanglier pesait 40 k. Il a été offert M. M..„ de Huy, qui parle mieux qu'il ne chasse. Les Esquimaux. On a lu le récit du sinistre qui a frappé les baleiniers de Y Arctique, dont les embarcations ont été détruites par les glaces et pillées par les Esquimaux. On lira avec intérêt les rensei gnemenls qui suivent, concernant les peu plades qui habitent les terres les plus boréales d'Amérique. Ou trouve les tribus des Esquimaux répandues sur les côtes groënlandaises de la mer de Bafïïn, sur celles du Labrador et de la mer polaire de la Nouvelle Bretagne et dans les possessions russes du nord- ouest de l'Amérique. Ils ont uue constitution robuste un visage large et aplati, des cheveux noirs et rudes et de petits yeux Rien n'est plus remarquable que l'exis tence de ces misérables peuplades. Leur aliment principal est le poisson Ils pren nent des baleines, des veaux marins et des phoques. La peau, la chair, les os, l'huile, tout leur sert. A l'aide de l'huile ils éclairent leurs tristes demeures, les os des grands cétacés forment les carcasses de leurs bateaux et de leurs traîneaux, les dcnis de narval servent de pointes leurs javelots Faute de bois, les Esquimaux ne peuvent se construire des cabanes ils y suppléent en se servant du produit même de la gelée pour se mettre l'abri. Ils prennent, en effet, des glaçons, les taillent, les posent eu assises comme des pierres, et se consirui sent ainsi de petites huttes dont l'intérieur n'a pas plus de deux mètres de haut, et où ils couchent sur une assise même de glace recouverte de mousse.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1