NOUVELLES DIVERSES. 1 ilbii-lh! LA PUBLICITÉ, il j.-_ les écrivains catholiques (lisez ultra-): car, sans la Presse, dit-il, c'en est fait du parti qu'il représente On a pu déjà s'en apercevoir, ce qu il paraît, ici Ypres même. L'appel a été entendul'enchantement opère mais non pas des miracles, ni des oracles, il est vrai! Du reste, il est décidé que la Revue de Bruxelles, le Courrier de la Meusevoire même le Journal Historiquevont dispa raître et s'absorber dans te Nouvelliste qui sera publié Bruxelles. Ce sera 1 Atlas du parti, dit FHebdommadaire. Puis, il ajoute: Sans doute, cette feuille sera écrite avec talent. Les noms des hommes qui coopèrent sa rédaction, nous en sont garants mais ils subiront le sort attaché leur œuvre Le parti ultradu moment qu'il travaillera au grand jour de la publicité, se suicidera A. P. Nous sommes de l'avis de M. A. P. La publicité, la Presse doit être une arme fatale aux mains des ennemis-nés de la publicité et de la Presse: comment celui qui voudrait replonger le monde dans les ténèbres, pourrait-il recourir, avec espoir de succès, l'aide du llarn- beau de la raison?!... Nous soumettons le problème, entre autres journaux du parti, au Nouvelliste de Brugesetun certain autre Journal La députation de la chambre, chargée d'aller présenter, au Roi, l'adresse en réponse au discours du trône, a été reçue, le 20, par S. M. On parle toujours d'une seconde et plus récente note (pacifique de lord Palmerston. Comment se fait-il, donc, que M. Guizot n'ait hâte de la publier?!... Quoi qu'il en soit, les journaux anglais ne tarderont pas, sans doute, a nous en donner le texte: car c'est toujours par eux que nous recevons les notes diploma tiques.',.. Par arrêté royal, du i5, il est créé, a Bruxelles, un io° commissaire de police. La nomination du titulaire aura lieu ultérieure ment, eu conformité de l'art. 123 de la loi du 3o mars, i836. D'après le Journal du Havredu 20, l'expédition de S*'-Hélène, en repartant du 20 au 25 octobre, pourra être rendue,a Cherbourg, vers la 1" i5ne de décembre. Le Journal des Débats rend un long compte de l'arrivée de la reine d'Espagne, a Fontainebleau.... En effet, le nom de Fontai nebleau se rattache, dans l'histoire au séjour de Charles-Quint, a la captivité de Pie II, h l'Abdication de VEmpereur Napo léon sans oublier la reine abdiquante de Suède, Christine.... ni son.... écuyer Maldo- neschi M. le baron Meunier, pair de France, est parti pour Londres, chargé, dit-on, d'une mission particulière. M. l'Abbé, employé supérieur du ministère de l'intérieur, est parti pour S'-Pétersbourgavec une mission parti culière. Un nouvel opéra de M. LFan son, fils, intitulé: IL Astrologue, vient d'être mis h l'étude Liègeet sera représentéavant un mois, sur le théâtre de cette ville. La crue de la Seine augmente, même a Paris, d'une manière alarmanteEn Piémont, le Pô et le Tésin sont considérablement grossis, et débordent.... Puissent ces pluies continuelles et le vent cesser! On écrit de Faïence, 11 novembre Le drapeau noir a flotté, longtemps, Falla- brègue. Il était encore arboré le 8. Le Journal de CArdèche, même d'être bien informé, prétend que plus de 4oo personnes ont péri dans ce petit village!!... 8t maisons de Sablons (Drôme), petit village sur la rive gauche du Rhône, en face de Serrières, ont disparu sous les eaux Le Nouvelliste dit que les rois devraient renoncer prononcer des discours d'ouverture. Il a bien raison le confrère. Il ajoute qu'il ne manquera jamais d'écrire, au bas de ces allocutions inutiles, le mot rien. En effet, elles ne valent guère qu'un zéro. Petites Affiches Nous dirons, nous, au Nouvelliste, de Bruges, qu'il livrait bien renoncer (lui, ses patrons et ses acolytes) a faire des prônes et des articles politiques et financiers, de la façon de ceux dont ils nous abasourdissent les oreilles, inemê a propos de subsides de collège épisco- pal Voila, certes, de la friperie littéraire qui vaut bien moins encore que le rien du Nouvel liste, et le zéro des Petites Affiches Encore un révoltant abus du ministère de M. Willmar, redressé par M. le général Buzen, son successeur M. LFilhelmy, que nous avons tous connu ici a Ypres, ex-sous- lieutenant au 8e de ligue, vient d'être remis en activité de service au 11e, même arme.(On se rappellera que M. LFilhelmy fut, injuste ment, mis au traitement de réforme, le 16 octobre, 1839. L'arrêté rémunérateur qui le replace en activité, est du 2 3 octobre, i84o A quand le redressement des griefs de MM. les officiers de la réserve Nous partageons, a cet égard, l'opinion du J. de Brugesopinion que, d'ailleurs, nous a vous exprimée des premiers. Aussi, aimons-nous a croire que la législature et le gouvernement marcheront d'accord et de conserve, vers le seul but qu'il faille atteindre: La réalisation de la Constitution-VÈRITÉ, laquelle sont, irré vocablement liés la nationalité belge et le bien-être général de la chose publique Constatons, comme un indice remarqua ble des modifications qui se sont opérés dans les sympathies, que M. Raikem et M. de Tueux n'ont obtenu, le premier, qu'une voix pour la présidence (on connaît son petit avis offi cieux), et le second, une seule voix aussi pour la questure. (Courrier Belge.) C'est lady Fanny Elliot, seconde fille du comte de Miuto, âgée de 25 ans, qui va épouser lord John Russell. Le futur époux est âgé de 4g ans. A Malines, le conseil communal, se dépêtrant, a ce qu'il paraît, des liens dont un certain parti voulait le garrotter, a résolu i", d'ériger une belle et confortable salle de spectacle; 20, un bazar; 3°, une cha pelle anglicane, a la demande d'un grand nom bre d'Anglais. Nous recommandons cet exemple toute autorité municipale jalouse de sa propre indépendance, et des intérêts bien entendus de ses administrés!!... Ici, par exem ple, il est évident que, sinon un bazar, du moins une salle de spectacle manque, absolu ment, la cité. L'érection d'un théâtre, en supprimant des allocations inutiles, si pas onéreusesserait chose aussi réalisable, qu'utile et profitable la généralité. H y a, Paris, a la chancellerie, un vieil expéditionnaire, le doyen de tous les expé ditionnaires de France, qui a vu passer, devant lui, assis la même place, 4g ministres de la justice. Il est, dit-on, attaché, au même bureau, depuis M. de Miromesnil. La Gazette <LAugsbourg annonce que la princesse Théodolinde de Leuchtenberg vient d'être fiancée au comte de Wurtemberg, cousin du roi de Wurtemberg. S. M. le Roi des Belges a nommé récem ment le célèbre docteur-professeur Carwell, de Londres, son médecin particulier. Des nouvelles de Bombay, du ior octo bre, annoncent que l'expédition anglaise est arrivée sur les côtes de la Chine. Canton est étroitement bloqué. L'expéditionqui a déjà obtenu quelques succès, atteindra, indubitable ment son but. Les nouvelles des Indes sont déplorables. Les naturels attachés au parti d'Ost-Mohamet, ont repris un fort tombé, dernièrement, au pouvoir des Anglais. Le tribunal de iTe instance de Bruxelles (1" chambre), séance du 21, s'est déclaré incompétent en cause de M. le général Lechar- lier contre MM. Évain, ex-ministre, et Buzen ministre de la guerre. On assure que M. Lechartier va se pourvoir en appel. Il paraît, de plus en plus, certain que M. de •S'-Aulaire sera le successeur de M. Guizot Londres, que M. Lamartine se résigne l'ambassade de Fienne, et que M. Salvandy se dévoue l'ambassade d'Es pagne. M. Bergeron, qui a souffleté M. Émile de Girardin, de la Presse, vient d'être con damné, par le tribunal correctionnel de Paris, a deux années d'emprisonnement, etc. Voila un cher soufflet Probablement, M. Bergeron relèvera-t-il appel de ce jugement, que, sans préventionou peut qualifier de plus que sévère On assure que la cour des pairs doit se réunir, dans les premiers jours du mois de décembre prochain, pour le procès de Darmès

La Publicité - L'ami du Commerce et de la Librairie - L'Echo d'Ypres (1840-1842) | 1840 | | pagina 2