COURRIER DU LITTORAL La Campagne pour la Route Royale ORGANE DES PLAGES DU LITTORAL-OUEST NOVEMBRE 1931. mXIEME ANNEE. N° 7. WESTENDE - LOMBAKTZYDE - M. R. PARAIT TOUS LES MOIS ABONNEMENT: 10 FRANCS L AN On s’abonne dans tous les bureaux des postes du pays MM. De de Saint- de la DIRECTION-ADMINISTRATION Charles LEYS, 12, rue de 1’Alliance, Bruxelles. REDACTION Maurice RENARD Pour Les ANNONCES s’adresser au Bureau du Journal Tél.17,29,94. Chèques-Postaux Ch. Leys, 3908. la reprise el la con i’Elat sera a bref i de mort pour le Les efforts tentés de divers cótés pour obtenir la construction de la Route Royale entre Nieu- porl-Bains el. La Panne se sont concretises en •cos temps derniers en une campagne d’ensemble qui, a défaut de résultats immédials, parait me- née avec beaucoup de conviction ct de vigueur. Le tort immense cause a nos plages du lilloral- ouesl par suite de 1’absence d une grande voie •de communication cötière va-t-il enfin cesser C’est en tout cas a le faire disparaitre quo sc ■consacront les promoteurs du Comité de Dé- fense du Littoral-Ouest qui ont pris (’initia tive de réunir a La Panne, le octobre dernier, tous crux quo la question intéresse. Une réunion réconfortante La convocation était signéc par MM. Ed. Pirsch, V. Englebcrt. E. Mansy (La Panne), .1. Priem (Coxyde), le major Gaupin (Oostduin kerke) et 1M. Renard (Nicuporl-Bains). A Theure dite, la vaste salie de (’Hotel ler- linck était pleine a craquer. Plus de 125 personnes les listes de pré- •sence en font foi assistaient a cette reunion importante. Nous citerons les personnalités offi- cielles MM. Cornille, dépulé permanent; De Cock et De Jaegher, députés suppléanls; Huy ghebaert, Brassine, Houlsaegher, d’Arripc, res- peclivemcnt bourgmestres de NieuportOosl- •duinkerke, Coxyde el La Panne l’échevin Bouquillon, de Middelkerke; une delegation de Ghyvelde, avec MM. Rubben, adjoint au maire et président du syndicat d’initiative de Ghyvelde-Bray-Dunes, Barbotter cl Petitpret, de Bray-Dunes-Plage; de nombreux échevins et •conscillers communaux du Sud-Ouest;; MM. Nan Tieghem, d’Oostduinkerke, Deramouth et Van- dersaenen, de Coxyde, le Dr Vereecke, De Maillv. Moeneclaey et Van Neuville, de La Panne; M. Dobbelaere, secrétaire communal de Nieuport; Ch. Leys, etc., etc. Signalons encore la présence de Vcyldcr, administrateur de la plage André; Deneyer, administrateur-directeur Société Westende-Plage; Léon De Vriese, entre preneur de travaux publics, et les notabilités on pei'sonnes influentes de La Panne et de la ré- gion, sans distinction de partis. 11 ne s’agissait pas de constituer un vague •comité, ni de distribuer des titres honorifiques autant quo fallacieux quelques-unes des per- sonnalilés présentes, mais bien d’enlrer vigou- reusement dans le sujet et de poursuivre énergi- quement le but escompté. C’est pourquoi Ton passa immédiatement a la lecture du trés remarquable rapport établi sur la question par M. Ed. Pirsch, rapport que nous voudrions reproduire in extenso, ce qui, mal- heureusement, ne nous est pas possible, faute de place. Bornons-nous done en épingler la ■conclusion. 11 est indispensable de trouver de 1’argent cement de 1’agglomeration et non a l’église, qui se tr du chenal. Quant a l’opporlunité d’ajouter encore deux pouts a Nieuport aux six ponts définitifs qui s’y trouvent déjii, elle parait pour le moins dis- cutable. Il n’a pas été répondu aux objections de M. Huyghebaert paree qu’il avail été décidé de ne pas porter la discussion sur des questions techniques qui appartiennent a certaines com- pétences. Mais il est bien entendu que Taction en faveur de la construction de la route Nieuport-Ville- Nieuport-Bains-La Panne doit se faire sous ré serve de la construction ultérieure d’un pont ou d’un tunnel au chenal de 1’Yser, sans plus. r Pour terminer, émettons un espoir celui de voir la construction de la Route Royale figurer en bonne place dans la listc des travaux envi- sagés pour combattre le chomage arrêtée au cours d’un récent Conseil de cabinet. C’est, a notre avis, cette assurance que le Comité de Déïense devrait s’efforcer d’obtenir a tout prix. La fermeture de certaines usines franchises proche la frontière a augmenté le nombre des chómeurs au littoral ouest. Voila 1’occasion de leur confier une lache a laquclle ils apportc- raient, nous en sommes certains, un coeur a 1’ouvrage tout particulier. NIEUPORT - GROENENDYCK - OOSTDUINKERKE - COXYDE - ST-IDESBALD - LA PANNE pour la Route Roj^le. car struct ion de cette route par 1 délai une question de vic ou Sud-Ouest de la c&te. C’est, en outre, un élément de prospérité pour lout le littoral beige. Nous no demandons pas une route de luxe, mais simplement une bonne route identique 1 celle qui relië Middelkerke a Ostende, el qui (tonne entière satisfaction. Les éléments quo nous ’avons réunis déja nous per- mettent d’affirnicr que cette route codterait, pour 8 m. 50 de largeur de tarmacadam, cinq millions maximum, de La Panne a Nicuporl-X ille, en passant par Nieupórt-Bains. Ce que ceïa coüterait Pour hi route (to La Panne a Nieuporl-Ville par Nieuport-Bains. la dépense pourrait ètre approximalivenienl ptablie comine suit, pour une route en tarmacadeni (comine les routes de Eurnes a La Panne, Adinkcrke a La Panne. Middelkerke a Ostende), sur 8 m. 50 de largeur Prix par mètre courant de route Bordures 30 francs. Tarmacadam 8 m. 50 x 2-4.50 - 208.25 par metre, on. pour les 18 kilometres a construire, 238.25 x 18,000 4,288,500 francs. Les frais de terrassements sont compensés par la valeur des pavés a récupérer, notamment en- tre Nicuporl-Bains et Nieuporl-Ville et entre Nieuport-Bains ct Oostduinkerke. Le cotit total de la route ne dépasserait done pas quatre millions cinq cent mille francs, rac- cordements compris. Le rapport, dont il est question ci-dessus a été approuvé a l’unanimité par les conseils commu naux de La Panne, Coxyde, Oostduinkerke, Nieuport ct Middelkerke. C’est done 1’accord le plus complet entre les diverses communes inté- ressées. Bien mieux, ces administrations communales du Sud-Ouest. ont désigné lours délégués, qui sont Pour Middelkerke MM. Degroote, bourgmes- tre, et Bouquillon, conseiller communal; Pour Oostduinkerke MM. Brassinc,- bourg- meslre, et Vandervoort, architecle; Pour Coxyde MM. Deramoudt, échcvin, el Van der Saenen, membre du conseil communal; Pour La Panne MM. Vereecke, échevin, et- De Mailly, conseiller communal; Pour Nieuport MM. Huyghebaert, bourgmes- tre, et Van Doorcn, conseiller communal. Délégué suppléant M. Dobbelaere, secrétaire communal. Ces délégués, accompagnés de MM. de Spot, sénateur, Baes, Marquet el Vroome, députés, et de M. Ed. Pirsch, ont été re$us par M. Renkin, premier ministre, et lui ont exposé toute la question. Le chef du gouvernement a bien voulu leur promettre de 1’examiner avec toute la bienveil- lance désirable et dans Ie trés réel désir d’abou- tir a une solution satisfaisante... Espérojis. Quelques réflexions Pour ('ii revenir a la réunion de La Panne, il semble que I’on aurait pu la corser par un voeu a envoyer par télégramme au gouverne ment. En effel, il ne sera pas toujours facile de disposer d’unc assemblée animée do leis senti ment d’unanimité. On a préféré recourir a une procédure plus longue, mais plus réguliere, et, a la réflexion, cc ne sera peut-être pas moins pfficace. Nous nous en rendrons comply prochai- nement, puisqu’on annonce comme imminente une seconde réunion du Comité de defense. Enfin, il nous resle a signaler qu’au cours de la réunion, M. Huyghebaert, bourgmestre de la ville do Nieuporta combattu les projets de construction d’un pout ou d un tunnel au che nal de 1’Yser, a Nieuport-Bains. Cela lui a valu, de la part de M. P. Vandervoort, archi- tcclc-entrepreneur a Nieuport-Bains, la riposte suivanle, que nous approuvons sans réserve Si ses arguments contre l’idée d un pont peu- vent parailre défendablcs. il commet cependant une erreur en disaiil que 1 entrée d un tunnel éventuel devrait se trouver a hauteur de l’église de Nieuport-Bains, done passé l’aggloinération existante. En effel, il a été question d’un tunnel de 14 metres de profondeur, avec une penle d'ac- cès de 8 pour cent, e’est-a-dire de 8 centimetres par mètre. Cela porterait l’entrée du tunnel a environ 175 metres du chenal, .soit au commen- i de Nieuport-Bains, trouve 1,200 metres

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Courrier du Littoral: Organe des Plages du Littoral-Ouest (1925-1933) | 1931 | | pagina 1