COURRIER DU LITTORAL
La Campagne pour la Route Royale
ORGANE DES PLAGES DU LITTORAL-OUEST
NOVEMBRE 1931.
mXIEME ANNEE. N° 7.
WESTENDE - LOMBAKTZYDE -
M. R.
PARAIT TOUS LES MOIS
ABONNEMENT: 10 FRANCS L AN
On s’abonne dans tous les bureaux des postes du pays
MM. De
de Saint-
de la
DIRECTION-ADMINISTRATION
Charles LEYS, 12, rue de 1’Alliance, Bruxelles.
REDACTION Maurice RENARD
Pour Les ANNONCES
s’adresser au Bureau du Journal
Tél.17,29,94. Chèques-Postaux Ch. Leys, 3908.
la reprise el la con
i’Elat sera a bref
i de mort pour le
Les efforts tentés de divers cótés pour obtenir
la construction de la Route Royale entre Nieu-
porl-Bains el. La Panne se sont concretises en
•cos temps derniers en une campagne d’ensemble
qui, a défaut de résultats immédials, parait me-
née avec beaucoup de conviction ct de vigueur.
Le tort immense cause a nos plages du lilloral-
ouesl par suite de 1’absence d une grande voie
•de communication cötière va-t-il enfin cesser
C’est en tout cas a le faire disparaitre quo sc
■consacront les promoteurs du Comité de Dé-
fense du Littoral-Ouest qui ont pris (’initia
tive de réunir a La Panne, le octobre dernier,
tous crux quo la question intéresse.
Une réunion réconfortante
La convocation était signéc par MM. Ed.
Pirsch, V. Englebcrt. E. Mansy (La Panne),
.1. Priem (Coxyde), le major Gaupin (Oostduin
kerke) et 1M. Renard (Nicuporl-Bains).
A Theure dite, la vaste salie de (’Hotel ler-
linck était pleine a craquer.
Plus de 125 personnes les listes de pré-
•sence en font foi assistaient a cette reunion
importante. Nous citerons les personnalités offi-
cielles MM. Cornille, dépulé permanent; De
Cock et De Jaegher, députés suppléanls; Huy
ghebaert, Brassine, Houlsaegher, d’Arripc, res-
peclivemcnt bourgmestres de NieuportOosl-
•duinkerke, Coxyde el La Panne l’échevin
Bouquillon, de Middelkerke; une delegation
de Ghyvelde, avec MM. Rubben, adjoint au
maire et président du syndicat d’initiative de
Ghyvelde-Bray-Dunes, Barbotter cl Petitpret, de
Bray-Dunes-Plage; de nombreux échevins et
•conscillers communaux du Sud-Ouest;; MM. Nan
Tieghem, d’Oostduinkerke, Deramouth et Van-
dersaenen, de Coxyde, le Dr Vereecke, De
Maillv. Moeneclaey et Van Neuville, de La
Panne; M. Dobbelaere, secrétaire communal de
Nieuport; Ch. Leys, etc., etc.
Signalons encore la présence de
Vcyldcr, administrateur de la plage
André; Deneyer, administrateur-directeur
Société Westende-Plage; Léon De Vriese, entre
preneur de travaux publics, et les notabilités on
pei'sonnes influentes de La Panne et de la ré-
gion, sans distinction de partis.
11 ne s’agissait pas de constituer un vague
•comité, ni de distribuer des titres honorifiques
autant quo fallacieux quelques-unes des per-
sonnalilés présentes, mais bien d’enlrer vigou-
reusement dans le sujet et de poursuivre énergi-
quement le but escompté.
C’est pourquoi Ton passa immédiatement a la
lecture du trés remarquable rapport établi sur
la question par M. Ed. Pirsch, rapport que nous
voudrions reproduire in extenso, ce qui, mal-
heureusement, ne nous est pas possible, faute
de place. Bornons-nous done en épingler la
■conclusion.
11 est indispensable de trouver de 1’argent
cement de 1’agglomeration
et non a l’église, qui se tr
du chenal.
Quant a l’opporlunité d’ajouter encore deux
pouts a Nieuport aux six ponts définitifs qui
s’y trouvent déjii, elle parait pour le moins dis-
cutable.
Il n’a pas été répondu aux objections de
M. Huyghebaert paree qu’il avail été décidé de
ne pas porter la discussion sur des questions
techniques qui appartiennent a certaines com-
pétences.
Mais il est bien entendu que Taction en faveur
de la construction de la route Nieuport-Ville-
Nieuport-Bains-La Panne doit se faire sous ré
serve de la construction ultérieure d’un pont ou
d’un tunnel au chenal de 1’Yser, sans plus.
r
Pour terminer, émettons un espoir celui de
voir la construction de la Route Royale figurer
en bonne place dans la listc des travaux envi-
sagés pour combattre le chomage arrêtée au
cours d’un récent Conseil de cabinet. C’est, a
notre avis, cette assurance que le Comité de
Déïense devrait s’efforcer d’obtenir a tout prix.
La fermeture de certaines usines franchises
proche la frontière a augmenté le nombre des
chómeurs au littoral ouest. Voila 1’occasion de
leur confier une lache a laquclle ils apportc-
raient, nous en sommes certains, un coeur a
1’ouvrage tout particulier.
NIEUPORT - GROENENDYCK - OOSTDUINKERKE - COXYDE - ST-IDESBALD - LA PANNE
pour la Route Roj^le. car
struct ion de cette route par 1
délai une question de vic ou
Sud-Ouest de la c&te.
C’est, en outre, un élément de prospérité pour
lout le littoral beige. Nous no demandons pas
une route de luxe, mais simplement une bonne
route identique 1 celle qui relië Middelkerke
a Ostende, el qui (tonne entière satisfaction. Les
éléments quo nous ’avons réunis déja nous per-
mettent d’affirnicr que cette route codterait, pour
8 m. 50 de largeur de tarmacadam, cinq millions
maximum, de La Panne a Nicuporl-X ille, en
passant par Nieupórt-Bains.
Ce que ceïa coüterait
Pour hi route (to La Panne a Nieuporl-Ville
par Nieuport-Bains. la dépense pourrait ètre
approximalivenienl ptablie comine suit, pour une
route en tarmacadeni (comine les routes de
Eurnes a La Panne, Adinkcrke a La Panne.
Middelkerke a Ostende), sur 8 m. 50 de largeur
Prix par mètre courant de route
Bordures 30 francs.
Tarmacadam 8 m. 50 x 2-4.50 - 208.25 par
metre, on. pour les 18 kilometres a construire,
238.25 x 18,000 4,288,500 francs.
Les frais de terrassements sont compensés par
la valeur des pavés a récupérer, notamment en-
tre Nicuporl-Bains et Nieuporl-Ville et entre
Nieuport-Bains ct Oostduinkerke.
Le cotit total de la route ne dépasserait done
pas quatre millions cinq cent mille francs, rac-
cordements compris.
Le rapport, dont il est question ci-dessus a été
approuvé a l’unanimité par les conseils commu
naux de La Panne, Coxyde, Oostduinkerke,
Nieuport ct Middelkerke. C’est done 1’accord le
plus complet entre les diverses communes inté-
ressées.
Bien mieux, ces administrations communales
du Sud-Ouest. ont désigné lours délégués, qui
sont
Pour Middelkerke MM. Degroote, bourgmes-
tre, et Bouquillon, conseiller communal;
Pour Oostduinkerke MM. Brassinc,- bourg-
meslre, et Vandervoort, architecle;
Pour Coxyde MM. Deramoudt, échcvin, el
Van der Saenen, membre du conseil communal;
Pour La Panne MM. Vereecke, échevin, et-
De Mailly, conseiller communal;
Pour Nieuport MM. Huyghebaert, bourgmes-
tre, et Van Doorcn, conseiller communal.
Délégué suppléant M. Dobbelaere, secrétaire
communal.
Ces délégués, accompagnés de MM. de Spot,
sénateur, Baes, Marquet el Vroome, députés, et
de M. Ed. Pirsch, ont été re$us par M. Renkin,
premier ministre, et lui ont exposé toute la
question.
Le chef du gouvernement a bien voulu leur
promettre de 1’examiner avec toute la bienveil-
lance désirable et dans Ie trés réel désir d’abou-
tir a une solution satisfaisante...
Espérojis.
Quelques réflexions
Pour ('ii revenir a la réunion de La Panne,
il semble que I’on aurait pu la corser par un
voeu a envoyer par télégramme au gouverne
ment. En effel, il ne sera pas toujours facile de
disposer d’unc assemblée animée do leis senti
ment d’unanimité. On a préféré recourir a une
procédure plus longue, mais plus réguliere, et,
a la réflexion, cc ne sera peut-être pas moins
pfficace. Nous nous en rendrons comply prochai-
nement, puisqu’on annonce comme imminente
une seconde réunion du Comité de defense.
Enfin, il nous resle a signaler qu’au cours de
la réunion, M. Huyghebaert, bourgmestre de
la ville do Nieuporta combattu les projets de
construction d’un pout ou d un tunnel au che
nal de 1’Yser, a Nieuport-Bains. Cela lui a
valu, de la part de M. P. Vandervoort, archi-
tcclc-entrepreneur a Nieuport-Bains, la riposte
suivanle, que nous approuvons sans réserve
Si ses arguments contre l’idée d un pont peu-
vent parailre défendablcs. il commet cependant
une erreur en disaiil que 1 entrée d un tunnel
éventuel devrait se trouver a hauteur de l’église
de Nieuport-Bains, done passé l’aggloinération
existante.
En effel, il a été question d’un tunnel de
14 metres de profondeur, avec une penle d'ac-
cès de 8 pour cent, e’est-a-dire de 8 centimetres
par mètre. Cela porterait l’entrée du tunnel a
environ 175 metres du chenal, .soit au commen-
i de Nieuport-Bains,
trouve 1,200 metres