COURRIER DU LITTORAL
LE LITTORAL BELGE
N0S E6H0S
ORGANE DES PLAGES DU LITTORAL-OUEST
f
V
DECEMBRE 1931.
D1X1EME ANNEE. N” 8.
LOMBARTZYDE - NIEUPORT - GROENENDYCK - OOSTDÜINKERKE - COXYDE - ST-IDESBALD - LA PANNE
WESTENDE
Les frais de transport.
toutès nos
53.—
Total
de cette
PARAIT TOUS LES MOIS
ABONNEMENT: 10 FRANCS L AN
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Charles LEYS, 12, rue de 1’Alliance, Bruxelles.
REDACTION Maurice RENARD
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5.50
0.3.0
23.20
2-0.A-
1.—
3,—
quo ton les
autostrade,
tourist es, le
re et d’Jiy-
en juge par sa superficio,
nul doute celui, oil, a meil-
trouve le plus grand con-
tue le littoral, dans tons les trains interna
tionally en mettant en relief la cote beige
par des illustrations sugge,stives.
Ed. PIRSCH.
La. P ann e -P] a ge
N. D. L. R. M. le Chef de station de
Fumes, interpellé par nous am sujet d© cetto
anomalie, a répondu. que le régime en cause
constituait un régime d’essai et que la question
d’uni'ficr les tarifs d!e prise et de remise a diomi-
ogard au cout minim© do
au contort de nos établis-
aux effets bienfaisants de
tempéré, devraient logi-
dang les plages beiges
tajeure partie de I’annee. Notre
exercer un irresistible attrait,
ulement sur les Beiges, qui no pour-
-raiont tipiivcr -un coatee de villégiature' plus
agréable, plus sain et moins couteux dans
d'autres pays mais aussi sur les pays cen-
traux.
2 fr. 50 par dix kilogramme® pour la prise
dbmipale, c’est said!
11 qst at remarqiicr qu un service de c am ion-
nag© est orgamiisé par la S'cfeiétó' nftt-ioih'tii'e des
chemins de fer entre Fumes et Coxy de-Saint-
Idesbald et que la taxation a été calculée sur
cetle des autres localités baluéaires.
Il serait done urgent de provoquier l’abaisise-
ment des frais de prise et remise a domicile
dans les localités non desservies' directqment par
une .station de öhemin de fer.
Une i’cmarque encore: une malle pesant 70 ki
logrammes a été expédtóe do Bruxelles a Saint-
Idesbald via. Nicuport-ville. Les frais de trans
port ont atteint 32 fr. 10 seulement, dont 25 fr.
pour les chemins de fer et 7 fr. 10 pour le trans
port par vicinal de Nieuport-vilile a St-Idesbalcï',
d’ou, poui’ un poids équivalent, une économie
do 21 francs par le service .combine chemins
de for et tramways moins coüteux quo Spar la
voie directe.
La .suppression du service des colis posta-ux
constitue un handicap sérieux pour ics localités
qud ne .sont point desservies direetement par
une station do ©hemin de ïer.
11 en est lainsi notamment. pour La. Panne,
Coxyde et Oostduinkerke, Westende et Middel-
kerke, oü la prise et 'la remise a domicile de?
petits. colis, bagages et marchandises content
beaucoup trop ghof et augmontent dans de. no
tables proportions le prix die revient des imar-
chandisesi.
En voici un exomplo pris eaitre mille
Un, villégiateur expédiaib. le 10 november, u
Bruxelles, une malle nontenant des ufifete d’ha-
bililiement et ipesant 75 kilogrammes. Voici com
ment furent cailculés les frais die transportde
Sarint-Idesbald (Coxyde) a Bruxelles
Port, 2£> fr. les 100 kgr
Prise ii domicile2 fr. 50 los dix kgr.
Taxe peur déboursés minimum
Enregi strem ent, minimum
Remise domicile a Bruxelles, de 50
100' kgr.o fr. 50'
Arrondissement
Que manque-t-il done au littoral beige pour
qi.K; It's' visiteurs s’y bousculcnt. puisquj.il est
entendu que noire cote devrajt être le centre
de villégiature par excellence de tous Jos pays
centraux
I], y manque d’abord... une .plus .grande
sollicit.ude de la part des pouvoirs publics:
toute.s nos plages forment un ensemble de si
tes et de lieux de villégiature en tous points
remarquables, olies se completenf admirable-
meat et les touristes devraient pouVoir cir-
culer rapidement - et confortablement de la
frontier© hollandaise a la frontier© fran^aise,
non seulement en trainways on en autobus,
mais aussi en utilisant ce moven de locomo
tion moderne: Paufocar de luxe, le Pullmann
de la route, tout en permettant aux autoinp-
bilistes de visiter* agréablement
cites balnéaires.
Mais pour cela, il est urgent
no.s plages soient reliées par un
a proximitc de 1’estran.
11 manque aussi, au littoral beige une meil-
leure comprehension de la propa gan de. En ce
moment, les efforts sont disperses, toute’
plage de quelque importance édite sa
brochure de propagande,. alors qu’il serait si
s imple et combi on moins couteux d'éditer un
guide-album du littoral beige, tiré a 100,000
exemplaires on davantage, et donnant aux
touristes tons les renscignem.cn ts susceptibles
de les intéresscr et do les attirer cliez nous.
])e meme, une scule affiche, mais répan-
due a profusion oteayantentt -caractcre artisti-
que remarquable, ferait plus d’effet que ton
ics ces affiches montrant une femme en cos
tume de bain, un coq, une plage encombrée
d'une foule disparate on d’autres images
qui ne signifient pas grand-chose!
Mais il faut que le gouvernement nous sou-
tienne, qu’il consacre au développernent du
Tourisme- no fut-ce que la dizièmo partie de
ce que coiite déja le canal Albert, pour doter
]e littoral de inoyens d’accès pratiques et
pour faire la liaison entre les frontières hol
landaise et frangaise.
A
Le littoral beige pent cependant contenir
aisément la foule des touristes qui nous ren-
dent visite. 11 faut chercher la cause
déficience et y porter remède.
Nos plages sont-elles assez coquettes, nos
hotels suffisammem confortablcs et accueil-
lants, notro climat vraiment favorable
Oui
Ostende, Reine des Plages, merite-t-elle
toujours son titre, Pauréole dont on l’a pa
ré© Oui
Ostende, grace a son Kursaal, est un cen
tre artislique, ayant une reputation univer
sell e
Etah>ns devant. nous un© carte d’Europe et
cbciS heïós it decoiivrir qiïbl est le pays iifi la
vie est la moins couteuse et qui réunit le.ma
ximum d’avantages et le plus grand attrait
au point de vue tourist ique: sans parti-pris.
nous tonibons en arrêt devant notre petit
pays qui occupe uno bien modeste place dans
le monde si I on
mais qui est sans
leur compte, on
fort, une cuisine parlaite, des sites ravissants,
des villes d’art et qui offre aux
maximum de sécurité, de bien-êt
giène.
Et a gauche de la carte de ce petit pay
si nous examinons le tout petit trait qui in-
dique la cote beige, nous nous demandons
aussitot, comment il est possible que la situa
tion privilégié© de notre Littoral, au point ‘1°
vue touristique, n’en ait point' fait, depuis
longteinps le centre de villégiature et do cu
re le plus prospère ou les hotels, les pen
sions, les villas devraient être serrés les uns
contre les autres tout le long do ces 67 kilo
metres d’estran, pour accueillir les millions
de touristes, qui eu
la vie en Belgique,
sements saisonniers,
notre climat marin
quement séjournor
pendant la mi
littoral devrait
non
Il est indispensable quo des trains de
plage réguliers, comme il on existe en Fran
ce, circulent en saison, a tarif trés réduit.
pour nous am ener les touristes beiges et
étrangers. Il faut enfin que la société natio
nale des chemins de fer, fasse une plug larire
publicité, en faveur de ce joyau que consti-