COURRIER DU LITTORAL LE LITTORAL BELGE N0S E6H0S ORGANE DES PLAGES DU LITTORAL-OUEST f V DECEMBRE 1931. D1X1EME ANNEE. N” 8. LOMBARTZYDE - NIEUPORT - GROENENDYCK - OOSTDÜINKERKE - COXYDE - ST-IDESBALD - LA PANNE WESTENDE Les frais de transport. toutès nos 53.— Total de cette PARAIT TOUS LES MOIS ABONNEMENT: 10 FRANCS L AN On s’abonne dans tous les bureaux des postes du pays DIRECTION-ADMINISTRATION Charles LEYS, 12, rue de 1’Alliance, Bruxelles. REDACTION Maurice RENARD Pour Les ANNONCES s’adresser au Bureau du Journal Tél.17,29,94. Chèques-Postaux Ch. Leys, 3908. 5.50 0.3.0 23.20 2-0.A- 1.— 3,— quo ton les autostrade, tourist es, le re et d’Jiy- en juge par sa superficio, nul doute celui, oil, a meil- trouve le plus grand con- tue le littoral, dans tons les trains interna tionally en mettant en relief la cote beige par des illustrations sugge,stives. Ed. PIRSCH. La. P ann e -P] a ge N. D. L. R. M. le Chef de station de Fumes, interpellé par nous am sujet d© cetto anomalie, a répondu. que le régime en cause constituait un régime d’essai et que la question d’uni'ficr les tarifs d!e prise et de remise a diomi- ogard au cout minim© do au contort de nos établis- aux effets bienfaisants de tempéré, devraient logi- dang les plages beiges tajeure partie de I’annee. Notre exercer un irresistible attrait, ulement sur les Beiges, qui no pour- -raiont tipiivcr -un coatee de villégiature' plus agréable, plus sain et moins couteux dans d'autres pays mais aussi sur les pays cen- traux. 2 fr. 50 par dix kilogramme® pour la prise dbmipale, c’est said! 11 qst at remarqiicr qu un service de c am ion- nag© est orgamiisé par la S'cfeiétó' nftt-ioih'tii'e des chemins de fer entre Fumes et Coxy de-Saint- Idesbald et que la taxation a été calculée sur cetle des autres localités baluéaires. Il serait done urgent de provoquier l’abaisise- ment des frais de prise et remise a domicile dans les localités non desservies' directqment par une .station de öhemin de fer. Une i’cmarque encore: une malle pesant 70 ki logrammes a été expédtóe do Bruxelles a Saint- Idesbald via. Nicuport-ville. Les frais de trans port ont atteint 32 fr. 10 seulement, dont 25 fr. pour les chemins de fer et 7 fr. 10 pour le trans port par vicinal de Nieuport-vilile a St-Idesbalcï', d’ou, poui’ un poids équivalent, une économie do 21 francs par le service .combine chemins de for et tramways moins coüteux quo Spar la voie directe. La .suppression du service des colis posta-ux constitue un handicap sérieux pour ics localités qud ne .sont point desservies direetement par une station do ©hemin de ïer. 11 en est lainsi notamment. pour La. Panne, Coxyde et Oostduinkerke, Westende et Middel- kerke, oü la prise et 'la remise a domicile de? petits. colis, bagages et marchandises content beaucoup trop ghof et augmontent dans de. no tables proportions le prix die revient des imar- chandisesi. En voici un exomplo pris eaitre mille Un, villégiateur expédiaib. le 10 november, u Bruxelles, une malle nontenant des ufifete d’ha- bililiement et ipesant 75 kilogrammes. Voici com ment furent cailculés les frais die transportde Sarint-Idesbald (Coxyde) a Bruxelles Port, 2£> fr. les 100 kgr Prise ii domicile2 fr. 50 los dix kgr. Taxe peur déboursés minimum Enregi strem ent, minimum Remise domicile a Bruxelles, de 50 100' kgr.o fr. 50' Arrondissement Que manque-t-il done au littoral beige pour qi.K; It's' visiteurs s’y bousculcnt. puisquj.il est entendu que noire cote devrajt être le centre de villégiature par excellence de tous Jos pays centraux I], y manque d’abord... une .plus .grande sollicit.ude de la part des pouvoirs publics: toute.s nos plages forment un ensemble de si tes et de lieux de villégiature en tous points remarquables, olies se completenf admirable- meat et les touristes devraient pouVoir cir- culer rapidement - et confortablement de la frontier© hollandaise a la frontier© fran^aise, non seulement en trainways on en autobus, mais aussi en utilisant ce moven de locomo tion moderne: Paufocar de luxe, le Pullmann de la route, tout en permettant aux autoinp- bilistes de visiter* agréablement cites balnéaires. Mais pour cela, il est urgent no.s plages soient reliées par un a proximitc de 1’estran. 11 manque aussi, au littoral beige une meil- leure comprehension de la propa gan de. En ce moment, les efforts sont disperses, toute’ plage de quelque importance édite sa brochure de propagande,. alors qu’il serait si s imple et combi on moins couteux d'éditer un guide-album du littoral beige, tiré a 100,000 exemplaires on davantage, et donnant aux touristes tons les renscignem.cn ts susceptibles de les intéresscr et do les attirer cliez nous. ])e meme, une scule affiche, mais répan- due a profusion oteayantentt -caractcre artisti- que remarquable, ferait plus d’effet que ton ics ces affiches montrant une femme en cos tume de bain, un coq, une plage encombrée d'une foule disparate on d’autres images qui ne signifient pas grand-chose! Mais il faut que le gouvernement nous sou- tienne, qu’il consacre au développernent du Tourisme- no fut-ce que la dizièmo partie de ce que coiite déja le canal Albert, pour doter ]e littoral de inoyens d’accès pratiques et pour faire la liaison entre les frontières hol landaise et frangaise. A Le littoral beige pent cependant contenir aisément la foule des touristes qui nous ren- dent visite. 11 faut chercher la cause déficience et y porter remède. Nos plages sont-elles assez coquettes, nos hotels suffisammem confortablcs et accueil- lants, notro climat vraiment favorable Oui Ostende, Reine des Plages, merite-t-elle toujours son titre, Pauréole dont on l’a pa ré© Oui Ostende, grace a son Kursaal, est un cen tre artislique, ayant une reputation univer sell e Etah>ns devant. nous un© carte d’Europe et cbciS heïós it decoiivrir qiïbl est le pays iifi la vie est la moins couteuse et qui réunit le.ma ximum d’avantages et le plus grand attrait au point de vue tourist ique: sans parti-pris. nous tonibons en arrêt devant notre petit pays qui occupe uno bien modeste place dans le monde si I on mais qui est sans leur compte, on fort, une cuisine parlaite, des sites ravissants, des villes d’art et qui offre aux maximum de sécurité, de bien-êt giène. Et a gauche de la carte de ce petit pay si nous examinons le tout petit trait qui in- dique la cote beige, nous nous demandons aussitot, comment il est possible que la situa tion privilégié© de notre Littoral, au point ‘1° vue touristique, n’en ait point' fait, depuis longteinps le centre de villégiature et do cu re le plus prospère ou les hotels, les pen sions, les villas devraient être serrés les uns contre les autres tout le long do ces 67 kilo metres d’estran, pour accueillir les millions de touristes, qui eu la vie en Belgique, sements saisonniers, notre climat marin quement séjournor pendant la mi littoral devrait non Il est indispensable quo des trains de plage réguliers, comme il on existe en Fran ce, circulent en saison, a tarif trés réduit. pour nous am ener les touristes beiges et étrangers. Il faut enfin que la société natio nale des chemins de fer, fasse une plug larire publicité, en faveur de ce joyau que consti-

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Courrier du Littoral: Organe des Plages du Littoral-Ouest (1925-1933) | 1931 | | pagina 1