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R A E D Z E L.
Numinnaers van liet raèn, doet uwen geest erleven.
En zegtwat dat aen u, hier thans is voorgeschreven,
Als ook wat dat ik ben ik boudeiny te vreèu,
Met een gedraeyen weg baestelyk te betreen;
Doch ik maek eerst een kruys, voor onbeyls of
gevaeren,
’Tzy dat een PJutomy, of and’re zouden naêrcn.
Ook verheug ik op feest, en jong en oude lièü;
Ja gy hebt menig-werf my in deéz’ stad gezien.
fiet word van onze leste Let'er-a>lssel~vrae<r iit
Aelst, waer in men vind Tales en Stael.
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n Mais si les coupables orit médrtc, projeté, arrêté a t’avanee er*
étrange combat; si la raison a pu se faire entendre, et s’ds out
méconuu s* yoix, et au mépris de l’autoiité, ch rché dans
x> uu ai me homicide la puintion qu’ds lie dcvaient altendr^ quo
du glaive de la loi, ils seront des assassins.
Cette explication, fournie par la commission de legislation du
corps Icgislatifet non coutredite par les orateurs du gouvernement
avail done decide, en France, dés l annee 1810, que 1c duel
était punissable.
C’est done avec justice que depuis nos cours et tribunaux ont
constamment suivi une jurisprudence conforme a f’espnt de la
loi et présente par la morale.
Nous nous contenterons de citer l’arrèt de la cour de Bruxelles,
du 3 Juiilet ibi^, et celui de la haute cour militaire d Utrecht,
du ip Février 1818, qui régandent le duel comme uu crime
capital; ou comme tin délit settlement susceptible d’excuse selois
les circonstauces du fait qui pourraient aussi quelquefuis donuer
lieu a trailer le cas de legitime defense.
11 est étonuant que le pays a qui nous devonS le Cade de 1810
que.la France ait vu la cour de cassation proclamer en 182
liinpunité du duel. Voici a quoi sc- borneirt les motifs de eet'
arret bieu que le duel blessc la religion ct lamorale, et portê
atteinte a 1’ordre public, il n’a été reconnu pour crime par
aucune disposition des lois pénales en rigueur. j
Cet arret nous porte i faire la réflexion suivante
France, vous qni avez tant contribué a la propagation des
lumicres et de la raisonvous tolérez aujourd liui le barbare
usage du duel, tout en portant des peines sévèics contrc le
sacrilege. Quelle étrange con tradiction 11
fui d un