1
BURGERSTAND DER STAD VEURNE.
1
A
STERFGEVALLEN.
PHOGRAMME
de
«v» oi.M Hux (i nonueur serui'*
la perch.- par lo président do I-1
I 1.AIIU V-Twi t .1*1 t
I
I
J
i
DER
3.«
iog5 hect. Terwe. - 27
i
Half wit Tarwe»
I
tot dies
kif.
1
Bruyn idem
1
c
4
1
Wy het
ng eenen
i
i
i
•i
t
c
i
t
oistau
en
après la clot
i
E
I
I
I
I
I
I
1
5
3» -
iG -
38
a5
.3 -
w
n
I.
d
g
h
d
r:
1<
r
d
ti
d
1
il
r
r
r
v
<1
d
c
c
c
r
I
I
i
un Bal t
aura lieu
So
V
Si
3»
5<)
i
I
i
i
schynt to
.1 maer
aenvang zal
-’.I te t.
yzerweg onze stad
Largest
zal komen, en het is
deren hoe men daer niet
gespeculeért heeft
'et di-> eene beter
Iets over
Gxbooftx.y tan
Den4. Sophia-Justina Verecckc, 6 macnd.
Bowes terpoort.
Den lü. Zcnaïdc-Marie Maieur, 7 macnd.,
Balance-straet, n.’ 5.
Den i(>. Mynheer Franciscus-Xavcrim
Ghewy, notaris, 5i i/z jaren, geboren tc
Wulpen, weduwaer van vrouw Walburga*
Isabella-Jacoba Carpentier, Appclnierkt, n’Ö.
savou t
1, une mé-
n-‘ 2, une mé-
3, une idem.
'9 -
I 2 -
1 I
7
i r -
van dito.
après par le chci*-hoinmc de notre sociétc-
Zr/. 8. Les oiseaux d'honneur seront
places sur 1
société Giiilai i...
Art. 9. Apres la distributie
les Sociétés parcourront en
r.1.. i-
rout price- d'cxécutei
die on un pas redouble.
Art. 10.I.
den tot den 18 Ougst 1.
PRYS DER GRANEN
Ter Merkt van k'eurne van
Er waren te inrrkt
Rr_ 7"
C ij. Boonen.
Fcrwcper hectoliter
Rogge
Sue noen
Haver,
Boonen
PRYZEN DER BROODEN
48cent.voor i i/2 k'
- i id.
1/3 id.
I I/2
i id-
»‘7«
tons les oiseaux no sont pa’
I
(l
Art. k. Si un tireur abattait plusieur* i
oiseaux d'un coup de llêche, il n’y cn aU^
qu’un qui compterait a sonchoix, Jes au
seront tirés au sort. r
Le coup sera valable pour tout tirc'.
dont l’Arbalclc se détendrait apres que i
ilèche y aura été placéc.
Art. 5. La mise sc fera dans le local
Société, A la Bélandrc, depuis neut l'V,,r'r'.
jusqu’A ome heitres du matin,'; le
au sort pour le tir aura lieu iunuedtat^
uient après. t II
Art. 0. A une heure de l’après-midi, ton f
les société s'asscmblcront au local de notre
société, et se rendront en suite cn corttg®
a la maison de monsieur le chef-hont*11
pour recevoir le Drapeau; de la un
rendra a la perche.
Art. 7. Le tirago commencera immediate
ment et durera jusqu'A six heures précises,
il est néanmoins bien entendu quo le ton
commence avaut cette dernière heure W
achevé.
Si alors I«..tam nu r."
abattusils seront tirés au sort; la distri'
bution médailles se fera iminédiatenien i
Firms, 14 aoüt 1845
Mr. l'Editeur de la Fcuille d'Annonce/.
II parait que les journaux do Dunkerque
sont uien décidés a einpècher qu’on Belgiquo
on approprie lo sol aux besoins et aux exi-
geances de la civilisation, s’il faut cn croiro
le langage tenu memo par un journal d’or-
dinaire moderé la Dunkcrquoi/c danslequel
(n? du 11 aoüt 18 |5), on lit les lignu sui-
vantes Nous croyons que notre gouver-
nement s'opposerait a la coml ruction
d’un port sérieux a la Panne, et quo
mèinp dans un simpl débamadére peur
quelques bateaux vapcur, il >i-.i;«it on
danger, sinon pour le présent du moins
pour l'avcnir.
Qu’un port A la Panne puisso étre d'uno
grande utilité a la Belgiquo nou« 'e coi'.ee-
voii3 sans peinc; augmentcr le •■nail.n <’e
nos ports et de mis ressource, uirriliines
I c’est assurer a notre pays dans un averir
peu éloigné un accroisseiucnt consiiléra'-lo
demarins, c’est travailler a obtenir qm ’ipio
part des bénéfices que l’Alleinagne cl l’An-
glcterro peuvent procurer a leur» voisins
par suite de l’achèveiuenl des railways.
Des journaux de Dunkerque aiment inieux
quo le pactole roule pour Dunkerque seule
scs Rots que de partager ses richesscs avee
la Belgique, nous n’en sommes pas urpris,
la soil' de l’or avri sacra fames cxisle au-
jourd’hui coniine du temps do Virgile,
mais qu’un étroit égoïsme puisse égaler des
écrivams spirituels iusqu’au point de f?<re
de la construction d’un débarcadère a la i
Panne une question politiquec’est cc qui
nous rend vraiment stupéfait. Eh quoi il
existera a vingt-cinq kilometres <lc Dun- I
kenpic un port creusó par la nature et
abrité par une baie, un port, une ville for-
tiftée quisous le rapport militaire, laissent
pen u désirer, et l’on afiectera de craindro
qu’en cas de guerre PAngleteiTe cho’.sissc
préférablement a Nieuport, pour cn faire
sa Gibraltar du Nord, le débarcadère de la
Tanne, saus foriiücations aucunes, n’olfrant
nulle sürcté militairement parlant et pou-
vant étre infiniment plus utile a la 1 rance
qu’a l’Angleterrc, si I on ne veut pas envi-
sagerla question sous le rapport pécuniaire’.!
Quoiqu’il en soit, nous apprenons qu’uno
lithographic, représentant les futurs bad
mens de l’établissement des bains a la Panne,
ainsi que les magasins du débarcadère,
d’autres édiliccs contigusetc., etc., vieut
de paraitre.
niti- emenl ;ur toules les diflicultés qi‘*
pou-r; ient s’élevcr pendant ou a l’occasion
du Grage.
Art. 11. vu] nesera ad mis au tirago s’il
n’est membre aetifou honoraire de 1’uncOU
l’autre société: de cette ville
Art. 12. La féto se termincra par
oflert a toutes les sociétés, qui i.
dans une de sidles de l’hótel-de-ville.
Fait et arrété en asseinbléo générale du
0 aoüt 1818. Lo Président, DEPREY.
Par ordonnanoe
Le SecrétaireAra. llxilxBGnxL.
ou sou déieguc.
ion des Médaill
corps quelqtt®*
rues de la ville, les tociélés de musique se-
rant io-,/.... .i’..-- ,r tuur a tour unt> mar-
necommission composéede trois
membres de notre société, prononcera deli-
toutes les diflicultés
SOCIÉTÉ DE GUILLAUME TELL, A FURBES.
Du Tirage d'üiteau.t a la petite Arbalitc
offert a toutes les Sociétés de. cette rille, a
l'occasio» de l'inauguration du Drapeau de
ile la société qui ama lieu le Dimanche
24 Aoüt t8|5.
IL Y AVKA TttOIS PMX n’lIOKSIC*
1.’ Pour Toiscau supérieur
daille en vermeil.
2? Pour l’oiseau de cèté
daille en argent.
Pour l’oiseau dc cóté 1
en argent
CONDITIONS.
Ai tide 1. II y aura sur la pcrche autant 1
d’oiseaux qu’il y aura de tircurs, les oiseaux
d'honneur compris.
Ar/. 2. Les pelotons seront composes do
quatre tircurs; la mise dc chaquc tireur
sera de cinq francsil sera payé quatre
francs pour chaquc petit oiseau abatlu.
Alt. 3. Les oiseaux abattus ne seront I
payés que sur representation; cn cas qu’un
_...t restat égaré, lo inontant ne pourra I
étre reclame que lors de la verification
...lure du tirage.
i/j aussl-
- id. Sucrioeu. 89 id. Ha'61’*
meld het volgende
van een xeer belangryk
engclsche-belgische com-
yzerweg te leggen
langst Dixmudc zoude
a lignic van Poperinghc
en men eene haven
der stoomschepen, aen
...une xoude maken, alsook
badgesticht ter xelver plants.
’„jus hetdevis, opgemackt door M.’
den ingenieur Stephenson, het daerstellcn
dexer have cn een gesticht om tc baden
zoude slechts dry milliocncn francs kosten
deze Panne havc zoude Londen van 48 ueren
met Brussel vernaderen
Al die ontwerpen zyn nog maer op het
papier, en ofschoon die compagnie dit
gedagt zeer ter herten heeft, en in dit
voornemen schynt tc willen volherden
zullen wy het maer geloven wanneer
de uitwerking eenen aenvang zal nemen.
Nogtans is er byna niet te twyfTelcn of
zoo dra eenen yzerweg onze stad zal be
reiken, er een hadirestich» aen de Panne
’.I te verwon
deren hoe
compagnie dit
heeft, en i..
willen volherd,
geloven
byna niet
badgesticht
.s zelfs
van over lang op
want nergens kan men
placts hebben.
onze stad dóórtrekken. Alsdan zullen
Veurnesche kiekens te Ijden hebben).
Den 15 september aenstaendc zal er te
Antwerpen overgegaen worden tot de open
bare verkooping van het stoom-vaertuig dc
British-Queenvan dc kragt van 50 peerden
en eene «Iragt hebben van 2000 tonnen, en
den 25 daer op volgende zullen de meubels
van het zelve vacrtuig verkogt worden.
De keizer van China beeft ten gunste
van dc Christenheid verscheidene toegevin
gen gedaen. Volgens een brief van den
bisschop van Nankingzonde het getal chris-
tenc in de provincie Kang-Fcn 300,000 to
boven gacn. Deze provinlie vormt het vyf-
tiende gedeelte van hel keizerryk.
de Panne-llavc en den Yzerweg.
De franschc dagbladen houdende hun
nog al schimpende bezig met een ontwerp
dat cenigecapitalisten uit Engeland, bedagt
hebben om eeno Have tc maken aen <tc
Panne, byna aen de grensscheiding van
l’rankryk, om de gewoonc rapporten te
bevlytigen tusschen Bclgien en Engeland.
Wy weten niet tot welk punt dit kan
uitgewerkt worden, maer het oogwit die
voorengebragt word, en die reeds schynd
beslist te wezen, van eene dagelykscho
cn regtstrcekselie vaerd tusschen de Neder-
theems en de Nederschcldc daer tc stellen.
Men weet dat er een yzerweg op het punt
is geinaekt te worden, tusschen Blakwall
cn de I hames-haven, op den linken oever
der Theems en by den mond der have in
Engeland dus eene verlenging^der Jvaerd
van Terncuzen tot aen Dendermonde,
zoude aen de schepen toelaten vanuit
Thamcs-haven vertrekkende, in min dan
zeven ueren te Dendermonde aentekomen
juist in het midden der beide Vlaenderen
op liet vervoeging-punt van den yzerweg
van Oostende op Luik, en vau den yzerweg
op den Dender. Dezen dienst dicBrussel langst
twee kanten zoude bereikenen aen geheel
het Ilencgausche door de vlakte van den
Dender, zoude onvennydelyk eenen der
meeste gevolgd en den korsten der wegen
zyn tusschen Parys cn Londen cn tusschen
Londen en den Rhyn.,.
liet is den Politique die dit deuntje zingt,
maer dien fyn-oor doet dit wel schoon
op het papier voortkomen doch hy zegt
niet dat men, om zulks uittewerken
het Ilollandsch grondgebied zoude moeten
doortrekken.
Een ander nieuwsblad
Men spreekt
projectdoor eene
p ignic beseft, om eenen
die van Veurne 1
trekken en met de 1.
zich zoude verbinden
voor het bevaren
het gehugte de Pan
een badgesticht ter
Volgei
dezer have