Chronique Financière Louis Ossfyn Koninklijke Hof bouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper. Verslag der algemeene Vergadering van 16 December 1928, in het Hotel Continental De vergadering wordt te 14 u. $4 door den Voorzitter geopend; de Secretaris geeft lezing van het verslag der voorgaande vergadering, verslag dat zonder opmerkingen aangenomen wordt. Vervolgens houdt de Heer Staats-voor drachtgever Van der Borght, een leerrijke en wel uiteengezette les over de teelt van porei. De Heer Voorzitter dankt den spreker die door algemeen handgeklap wordt begroet. Médedeelingen De heer Voorzitter veront schuldigt den heer Dewilde Isidore op de vergadering niet te kunnen aanwezig zijn. Hij laat ook weten dat in de aanstaande vergadering er zal moeten overgegaan worden tot de verkiezing van de helft der Bestuurle den de Heeren Casier Hector, Casier Jules, Dewilde Isidore, Clinckemaille Robert, Lau wers Marcel en Vermeersch Emile. Aanbrengsten. De heer Jules Sinnaeve, hovenier op het kasteel te Elverdinghe, be komt 3 y. punten voor zijne aanbrengst witloof en schorseneeren. Nieuwe leden Worden vervolgens als nieu- \we leden aanvaard 2) Flepts Antoine,voorgeste'd door Victoor Th. 2) Tytgat Paul, voorg. door Tytgat Petrus. 3) Bekaert Lucien, voorg. door Mortreu Daniel. 4) Van Walleghem Georg. voorgest. door Van Walleghem André. ;5) Welton Clément, voorg. door Deconinck Polydore. Dan wordt er overgegaan tot het uitreiken der belooningen gedurende het jaar, in de hofbezoeken, door de aanbrengsten en in den wedstrijd voor gevels en balcons behaald. Eenige stukken alaam en 25 abonnementen op het Tuinbouwblad worden onder de aanwezige leden uitgeloot en de vergadering sluit te 17 u. 3o. Zondag 20 Januari 1929, te 14 Vt uur, ALGEMEENE VERGADERING in het Hotel Continental DAGORDE 1. Lezing van het verslag der voorgaande -vergadering. 2. Voordracht over groententeelt, door den .Heer Van der Borght. 3. Lezing van het jaarverslag. '4. Voorlegging der rekeningen van 1928 door den heer Schatbewaarder. 5. Mededeelingen. 6. Verkiezing van de helft der bestuurleden. 7. Aan- aarding van nieuwe le ien. 8. Reoordeeling der aanbrengsten. 9. Tombola, geschonken door den heer Evariste Baete. Namens het Bestuur De Sch'ijver, De Voorzitter, Ferd. Dethoor. Th. Herremax. La Bourse continue a vérifier point par point les pronostics que j'émettais ces dernières se- maines tandis que les Docteurs Tant pis étaient a la fête. Le public moutonnier d'ici quelques jours, le moteur une fois lancé, va répéter une fois de plus l'éternelle histoire et adorera ce qu'il vient de brüler. Heureusement qu'il en est ainsi, sinon la bourse serait d'une monotonie assommante et le public ne trouverait pas dans la lecture des cours, la petite sensation agréable ou désagréable dont il a besoin tous les soirs. Et que deviendrait Ia conversation des salons ou des cafés, sans la hausse ou la baisse en bourse Durant la guerre tout le monde con- naissait mieux la stratégie que Foch et mainte- nant tout le inonde n'a t il pas sur la bourse ses renseignements confidentiels qu'on glisse grave 'ment dans le tuyau de l'oreille de son meilleur ami. Qu'il vienne du portier, du domestique du coiffeur ou du Roi, peu importe Ce personnage devient anonyme et on m'a dit est le monsieur le mieux tuyauté qui soit au monde. Oui, confiait on, le Roi est revenu trés mécon- tent de ce qu'il a vu au Congo Ces valeurs sont trop chères et plus jamais, elles ne reverront les cours connus Les journaux ont renforcé ce choeur, tandis que, la bas, on cont nuait a faire plus de cuivre, a hater la construction des che- mins de fer, a développer les plantations bref a travailler en silence. Braves gens, méfiez-vousdes généralisations Un vieux proverbe nous rappelle que l'excès en tout est un défaut. Ici plus qu'ailleurs Et vous seriez peut être étonnés d'apprendre oü sont partis tous les bons titres que vous avez vendus. Vous avez vendu les bons paree que vous y perdiez le moins, alors que c'était le contraire que vous deviez faire. Et je vous redis, profitez bien vite de la hausse insensée a laquelle nous assistons en Lomami, pour vendre le brillant optimisme ne me dit rien qui vaille Vendez encore et toujours toutes les valeurs de deuxième zone Cie Industrielle Afri- caine, Secia, Secli, Sacomintra, Comindus Com- kat, Lowa gardez vous de prendre un intérêt dans les dernières Introduites Papageo, Nien gele, etc... Vendez aussi Sanburu, Belgofna, Brockkivu, Cafria. Tous ces noms hétéroclites sont amusants, mais brouillent considérablement la juste notion des choses. Et je ne change pas dans mes conseils de pla cement achetez toujours la Kasa'i, ia Tanga, YUnion Mimère, la Ciment du Katanga, la Simkat peut être verrons nous une amélioration dans les valeurs coloniales Empain, le groupe des Grands Lacs, profitez en pour réaliser, car ces affaires sont dans l'enfance, elles doivent atteindre leur majorité et elle n'est pas encore en vue. En suivant ces conseils, peut être ne gagnerez vous pas le Pérou, mais vous ne perdrez pas et la prudence est la mère de la süreté. On me ditmais vous ne parlez pas ou peu des affaires inétallurgiques, des charbonnages etc... vous vous limitez a rester colonial. C'est une grave erreur; j'ai conseillé ces rubriques a maintes reprises et mes chroniques antérieures en font foi. Mais la science d'un chacun est limitée et je pourrais certes vanter VEspérance - Longdoz, Providence, Sambre-Mosellè, Clabecq etc. Ce ne serait que du réchauffé et ma chronique n'aurait plus rien de personnel. Ce n'est pas cela que vous me demandez et je serai bien pauvre en matière si je devais me borner a faire de ces lignes une copie revue et corrigée. Voulez vous un conseil déja donné achetez vous le Crédit foncier d'extréme Orient. Achetez vous aussi quelques valeurs de pétrole et en tête la Royal Dutch que décrient certains chroniqueurs paree que sans doute leur intérêt est ailleurs Ne négligez pas pour cela les Concordia et Pétrvrlna.Des événements boursiers pourraient bien les mettre en vedette avant peu. On dit que la Cregeco sera introduite a Paris. Profitez de ce déversoir pour lacher ce titre. 11 parast qu'en Buenos Ayr es on montera encore sersiblement. Attendez quelque peu. En valeurs aoutehouhères dorst je suis parti san j 'est me qu'on va trop vite et ceux qui ont eu le courage d'aeheter au plus bas peuvent prendre la moitiéde leur bénéfice et-attenure. Voïla assez d'indications pour la semaine qui vient. Le baromètre boursier est au beau et il se dirige vers le beau fixe et il y séjournera q elque temps. Louis OSSTYN. LA BELGO KATANGA On peut dire que c'est a la quasi unanimité que les actionnaires ont approuvé le projet présenté par le Conseil d'Administration relatif a Tunifica- tion des titres. Désormais les actions de dividende et de capital n'existent plus elles deviennent des parts sociales II n'est pas exagéré de dire que la Société a fait peau neuve et que maintenant, le jour n'est plus éloigné oü les capitalistes avisés ne négligeront plus ce titre de petit import autant qu'encombrant par son volume. Avant de dire ce qu'elle ést, détruisons la légende, car c'est de l'histoire ancienne, que c'est une affaire commerciale. Non, cent fois non Son activité réside dans la gesfion d'un portefeuille c'est pour employer les mots a la mode un 7 rust ou. Holding. C'est un trust d'affaires appartenant a trois groupes distincts Coloniales Electricité Banqnes. II faut reconnaitre que ces trois rubriques sont celles qu'adule le public. Livrons nous a une étude rapide de ce porte feuille. 1°) Affaires Coloniales. 2235 capital SIMKAT 700 fr. 1.600.000 135 Cimentkat 7000 fr. 950.000 567 Brasseries du Katanga 2.100 fr. 1.200.000 385 Trabeka anc. 12.500 fr. 4.700.000 250 Elakat 3.200 fr. (augm. de cap.) 800.000 569 Sucrière congolaise 820 fr. 450.008 500 Zambezia Exploring 450 fr. 225.000 75 Texaf 2800 fr. 210.000 Signalons encore pour mémoire 100 Léokadi 50 Produits du Congo 75 Auxilacs cap. Parmi les coloniales non cotées, signalons 800 Luena 495 Cie Foncière du Katanga, sans tenir compte de l'augmentation du capital 170 Etablis- sements de la Biaro 50 div Elakat dont on estime la valeur a plus de 10 000 fr. 200 parts Cophaco les dernières souscriptions en Frigori- fères du Congo et en Chantiers Navals Tout cela représente une valeur non éloignée du ehiffre respectable de fr. 15.000.000. 2°) Affaires d'Electricité env. 500 Centrales des Flandres 4.700 2 350.000 1.047 Tramways et Sub. De Varsovie 580.000 Parmi les affaires non cotées 494 Téléphonie privée 475 Serma 520 Energie Electrique du Rouergue. Ces divers postesreprésentent environ 5.000.000 3°) Affaires Bancaires. 100 Banque d'Outremer. 250 Crédit Anversois 100 Le Trustee Beige. soit environ 2,000.000 fr. II reste encore une série de participations diver- ses dans diverses industries qui valent la peine d'être signalées 3454 cap. et 1957 fond. de la Compagnie Industrielle d'Ans qui représentent une valeur de 6.000.000 frs. Cette immobilisation a été faite a 50 frs a la livre l'affaire étant trés prospère et donnant un trés beau revenu chaque année, cette estimation est trés raisonnable. 957 Papeteries Dé Ruysscher a Frs 1200, soit 1,500 000 2.900 Irish Sugar de 1, dont la valeur dépasse deux fois le pair, soit encore 1.000.000. Et nous négligeons 515 Hensies Pommereuil 248 Industrielle du Rupel et de nombreuses autres participations. De grosses participations ont été amorties les terrains et immeubles au Katanga également le fonds de commerce, les avantages obtenus, tout cela est estimé a zéro La Société n'a pas de dettes et son portefeuille lui donne un revenu intéressant. En fixant a trente millions la valeur du porte feuille, on laisse une marge appréciable pour les fluctuations et la boursj ehiffre cette valeur a: 21 000 000 N'y a-t il pas la un non sens ou plutöt une méconnaissance de ce qui est En Février, les actionnaires seront conviés a participer a une augmentation rle capital a raison de une part sociale pour 500 frs par cinq actions de capital ou de dividende. Lés souscriptions a titre réductible ve seront pas admires. Faut-il encore insister pour montrer combien cette opéra- tion est fructueuse Que faut- il acheter Aux gours de 260 et 165 frs, les titres sont a parité. Achetez done l'un ou l'autre ou l'un et l'autre souscrivez ensuite a l'augmentation de capital et nous nous trompons fort, si dans un avenir peu éloigné, de peu de mois, vous n'avez pas l'occasion d'amortir la souscription a Taction nouvelle par votre partici pation dans les anciens titres. nOUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres» tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 9