Groote KARNAVALSTOET Grand Cortèp Carnavalesque D X X X 9e Jaar, N° 42 - 26 Januari 1929 9e Année, N° 42 - 26 Janvier 1929 Op Zondag 10 Februari 1929 Le Dimanche 10 Février 1929 Pour Messines fa Paria - Weekblad - root bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres STAL) ÏTJR EFt 6000 Fr. Premiën in geld VILtJLE D'YFJFtES 6000 Fr. de Primes en espèces YPERSCHE 4mr Vwraenlging der Ge teisterden. Aar Tpersche Clubs, enz. LA REGION D'YPRES Organe de l'Association des Sinistrés» des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opsiel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Abonnement 16 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan tnsthrijren in alle Belgische postkantoren 30 ct. het nummer Naamlooss artikels geweigerd Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypret Abonnement 16 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peat s'abonner dans tous les bureaux de posts Beiges 30 ct. Ie numéro Les articles non signès sont refusès om 2 uur Vraagt voorwaarden HOTEL DU NORD Statiestraat, Yper, waar de inschrijvingen ontvangen worden tot 2 Februari. a 2 heures Demandez conditions HOTEL DU NORD rue de la Gare, Ypres, oü les inscriptions sont regues jusqu'au 2 Février. Onder de reeds ingeschreven groepen bemerken wij i° De wel bekende maatschappij «De Vischmijnvriendenvan Oostende bestaande uita) de accordeonnisten (muziek) b) de looze vis- schertjes (zangersj c) de vischmijnvrienden (dans). 2° Le Cercle Carnavalesque Les Infatigables d'Ath die de Gouden Vlinders zal verbeelden. 3° Twee machtige groepen uit Kortrijk, enz., enz. Parmi les groupes déja inscrits nous remarquons: i° La grande société De Vischmijnvtienden d'Ostende, se composant de a) La musique des accordéonnistes b) Les fins pêcheurs (chant) et c) Les amis de ia minque (danse). 2® Le Cercle Carnavalesque Les Infatigables d'Ath quit forme le groupe des Papillons d'Or 3° Deux grapds groupes de Courtrai, etc., etc. L'inique illégalité de Lede C'est a M. Paul-Emile Janson, Ministre de la Justice, que nous nous adressons, a M. Janson, dont le nom, pour plus d'une généra tion, est synonyme de droit et de justice. En igig, les administrateurs de l'Institution Royale de Messines ont eu a parer au plus pressé. Messines n'étant que chaos, il a bien fallu adopter une solution provisoire et c'est ainsi que l'Institution fuc transportée a Lede. C'était non seulement excusable, mais c'était logique. Mais a mesure que le pays dévasté pansait ses blessures et que Messines renaissait de ses cendres, l'Institution Ruyale scmblait se croire autorisée a s'installer définitivement a Lele. Ilse ciéai: ec se développaic ainsi une injustice, une illégalité, qui chaque jour allait devenir plus criante Une illégalité inique Une violation des décrets impériaux et royaux que la guerre n'a pas détruits et que 1'Administration devrait être la première a respecter, car, si la Gom mission est chargéed'administrer 1'Institution, elle n'a pas le droit d'en disposer a son gré ou d'en violer les statuts. Pour éclairer votre religion, M. le Ministre, voici d'abord les décrets c:éant l'Institution dans l'ancienne Abbaye de Messines et en- suite ceux qui furent pris sous les divers régimes successifs, confirmant son existence. i° Edit de l'Impératrice Marie-Thérèse Marie-Thérèse, paria grace de Dieu, Impératrice Douairière des Romains, Reine de Hongrie, de Bohème, de Dalmatie, de Croatie, d'Esclavonie, de Galicz, de Lodomerie, etc. Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Lim bourg, de Luxembourg, de Gueldres, de Milan, de Styrie, de Carinthie, de Carniole, de Mantoue, de Parme et Plaisance, de Guastalle, de Wirtemberg, de la Haute et Basse Silésie, d'Osviecz et Zator, etc. Grande Princesse de Transilvanie, Prir- cesse de Souabe, Marquise du St Empire Romain, de Bourgovie, de Moravie, de la Haute et Basse Lusace, Comtesse de Habs- bourg, de Flandres, d'Artois, de Tirol, de Hainaut, de Namur, deFerrete,de Frybourg, de Gorice et de Gradisca, Landtgrave d'Alsace, Dame de la Marche d'Esclavonie, du Port-Naon, de Salins et de Malines, Duchesse de Lorraine et de Bar, Grande- Duchesse de Toscane. A tous ceux qui ces présentes verront, Sa rut. Voulant faire ressentir a toutes les classes de Nos sujets nécessiteux, les effets de Notre attention particulière a chercher les moicns de soulager leur sort, et faisant attention a ce que, dans N'os Provinces Bclgiques, la Cha- rité de Nos sujets a pourvu par plusieurs fon- dations aux srcaurs des piuvres de condition civile, tandis qu'il n'y existe que peu ou point d'établissemens pour ceux qui sont de con dition militaire, si l'on en excepte les soldats invalides Nous avons résolu de faire une fondation permanente pour les enfans et veuves de sol dats de Nos troupes. Et comme l'Abbaye de Messines, en Notre Province et Comté de Flandres, fondée par Nos prédécesseurs, ne scauroit subsister dans sa forme actuelle, Nous avons jugé qu'il étoir convenable, pour conserver, autant que faire se peut, cette Fondation Religieuse, et la rendre en même temps également utile a la Religion et a l'Etat, de la faire servir a l'oeuvfe pie, que Nous Nous proposons, par un chani- gement dans les voeux, la règle et les occupa tions des Religieuses A cet effet, Nous avons, de l'avis de Notre trés cher ettrèsaimé Beaufrère et Cousin, le Sé énissime Due Charles-Alexandre de Lor raine et de Bar, Administrateur de la Grande Maitrise de Prusse, Grand Vaitre de 1'Ordre Teutonique en Allemagne et en Italic, Notre Lieutenant Gouverneur et Capitaine Général des Pays-Bas, et ouï Notre Chancelier de Cour et d'Etat, établi et igé, établissons et érigeons d per- pétuilé, par les présentes, dans l'Abbaye de Messines, en Notre dite Province de Flandres, une fondation pour It s, enfans et pour les veuves de soldats de Nos troupes, dans la forme et man ères suivantes (Suit uii règlernent en 35 articles, relatif a l'admission et a l'é lucation des enfants de soldats, a 1'Administration et la Direction de l'Ftablissement, et au s_cours qui pourra être accordé aux veuves dans certaines con ditions). Voulons que les présentes soient enre- gistrées et entérinées en Notre Conseil des Finances, en Notre Chambre des Comptes, et ailleurs oü il pourra appartenir, dans l'an de leur date, et qu'au surplus elles soient présentées dars le mème terme a Notre Con- seiller fiscal en Flandres Chargeons Son Altesse Royale, et donnons en mandement a hos trés chers, cheis et féaux, ceux de Notre Conseil d'Etat, Chef et Présidens et gens de Nos Privé et Grand Conseils, Présidens et gens de Notre Conseil en Flandres, et a tous autres Nos Officiers Justiciers et sujets que ce peut toucher et re- garder, de faire et laisser pleinement, paisv blement et perpé'uellement jouir cette fonda-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1