De Conferentie van het fierste!
L'Éduse de Boesinghe
meilleures aspirations.
C'est done bien, ainsi que le pense notre
population, la liquidation des maux de la
guerre qui se fera a la prochaine conférence.
On y verra l'Allemagne, la débitrice, la-
France, la Belgique, les créancières, les Etats
Unis d'Amérique, les banquiers. On tachera
de rendre possible l'exécution des paiements
prévus par le plan Dawes.
Et nous disons une fois de plus a nos
Ministres liquidez ici aussi.
Entamez, avec la sincère volonté d'en finir
les travaux de restauration du poit de Nieu-
port, qui dépare si tristement notre beau
littoral.
Rendez a Messines ce que le destin y avait
placé a perpétuité.
Refaites de suite la voie d'eau qui relie
Ypres au réseau fluvial et a la mer.
Rendez a Ypres son Ecole de Bienfaisance,
sa Garnison, son Ecole d'Equitation, son
Ecole de Maréchalerie, ses Halles, sa Gare,
sa Gendarmerie, sa Prison, son Musée Mer
ghelynck, son Théatre, sa Bibliothèque.
Messieurs le Ministres, liquidez aussi la
question du pays dévasté, déterminez le mon-
tant des crédits nécessaires, liquidez notre
situation de parent pauvre et faites nous enfin
reprendre notre place dans la grande familie
beige.
Uit Amerika komt het nieuws.
Op het einde der eerste week van Februari
zal de Conferentie haar eerste zitting houden.
De Conferentie zal van zestig tot negentig
dagen duren, 't zij twee tot drie maand,
t. t. z. tot op het einde van Maart of April.
De heer Young, Amerikaansch deskundige
bij de Conferentie, heeft in een interview
verklaard dat de deskundigen met de vereffe
ning van het herstel belast, niet zullen zoeken
het Dawesplan te herzien maar wel het te vol-
ledigen. Men zal het totaal bedrag der beta
lingen, door Duitschland te verrichten, vast
stellen. Het doel der tegenwoordige vergade
ring is die kwestie te vereffenen en het bedrag
te bepalen der som, door Duitschland ver
schuldigd, evenals het aantal annuiteiten
binnen dewelkè de betalingen moeten uitge
voerd worden.
Het vraagstuk voegde de heer Young
erbij is heden hetzelfde niet meer wat het
was op het oogenblik dat het Dawesplan
ontworpen werd. De statistieken,door den heer
Parker Gilbert opgemaakt, steun itn op een
tijdstip van vijfjaar, en, anderzijds, betuigen
al de belanghebbende partijen de beste ve, -
langen s.
't Is dus wel, zooals het onze bevolking
denkt, de vereffening der oorlogskwalen die
bij de aanstaande Conferentie zalgebturen.
Men zal er Duitschland zien, de schulde
naar Frankrijk, België, de schuldeischers
de Vereenigde Staten van Amerika,de bankiers.
De uitvoering der betalingen, door het
Dawesplan voorzien, zal men trachcen moge
lijk te maken.
En aan onze Ministers zeggen wij eens te
meer Vereffent hier ook Begint, met den
rechtzinnigen wensch ermee gedaan te maken,
de herstellingswerken aan de hiven van
Nieuwpoort die onze mooie zeekust ontsiert.
Schenkt aan Meessen terug wat het lot er
ten eeuwigen dage had gevestigd.
Hermaakt onmiddellijk den waterweg die
Yper met het stroomgebieden de zee verbindt.
Geeft aan Yper hare YVeldadigheidsschool
terug, haar Garnizoen, hare Ruiterijschooi,
hare Hoefsmederijschool, hare Hallen, hare
Statie, hare Rijkswachtgebouwen haar Ge
vang, haar Merghelynck - Museum, haren
Schouwburg, hare Boekerij...
Heeren Ministers, bepaalt het bedrag der
noodige kredieten, vereffent ook de kwestie
der verwoeste streek, vereffent onzen toestand
van verstootelingen en laat ons eindelijk onze
plaats in de gróote Belgische familie hernemen.
Dans notre dernier numéro nous avons
reproduit la lettre adressée par M. le Gouver
neur de la Province a M. Vermeulen, Prési
dent de la Chambre de Commerce et d'In-
dustrie, lettre annonqant l'approbation de la
soumission souscrite pour l'entreprise des
travaux de reconstruction de l'écluse de Boe
singhe, Het Sas, au canal d'Ypres a l'Yser.
Voici maintenant quelques extraits de
1' Histoire de Boesinghe et de sa seignturie
par l'abbé F. Vandeputte, relatifs a l'ouvrage
d'art en question, détruit par faits de guerre.
Nous avons heureusement découvert des
pièces du plus haut intérêt sur la construc
tiondu sas a portes busquées, qui jouit
d'une réputation européenne, par la grande
chute d'eau qu'il rachète et par l'ingénieux
mécanisme qui sert a faire écouler les eaux.
L'ingénieur Jean Dubye a eu jusqu'a présent
l'honneur d'avoir fait cette merveille hydrau-
lique, qu'il a seulement perfectionnée
L'honneur de l'invention en est dü a Barthé-
lemi De Buck, ingénieur flamand, a ce qu'il
parait, mais dont le lieu de naissance nous est
inconnu...
Ce que Boesinghe a de plus curieux et ce
qui rend le nom de ce village en quelque sorte
mémorable, c'est son sas ou écluse a portes
busquées,vrai chef d'ceuvre de l'art, tant
a cause de la hardiesse de sa construction
que sous le rapport de ses combinaisons ingé-
nieuses pour la manoeuvre des eaux. On nous
permettra de faire une diversion, qui, loin de
nous éloigner du sujet que nous avons a
traiter, le dilucidera de plus en plus et fera
apprécier a sa juste valeur l'utilité et la per
fection de notre sas.
Un moyen' de racheter les chutes des
rivières et des canaux en Flandre, était connu
sous le nom d'Overdrachten ou de Dobbel
craenen. Gramaye, qui en parle a propos de
l'Yperleet, rapporte, qu'il en était déja fait
mention dans un diplome du Comte Gui de
Dampierre, mort en i3o5.
Unecharte de Philippe d'Alsace, de 1187,
en parle également comme existant depuis
longtemps.
Ce moyen consistait en un batardeau trans
versal ayant vers le milieu une sorte de radier,
construit ordinairement en bois de hêtre et
formant un double plan incliné ce radier
était compose de forts madriers que l'on trot-
tait de terre glaise pour les rendre plus glis
sants. En amont et en aval se trouvaient des
cabestans que l'on nommait Dobbele craenen
(doubles grues) et qui, au moyen de cables
auxqu. Is on attachait les bateaux, servaient a
leur faire franchir ce pas difficile.
Une machine de c.ette espèce, mais consi
dérablemcnt perfectionnée, fonctionnait
encore, en J824, a la Fintelle, entre la riviere
l'Isère (sic) et le canal dit de Loo, qui conduit
aFurms En 1827 el le a été remplacée par
une écluse a sas.
On conqoit qu ls devaient être lés inconyé
nients et les difficultés de la navigation sur les
rivières oü des obstacles tels que ces anciens
overdrachten et autres se rencontraient a
chaque pas.
L'invention des écluses a sas avec portes
busquées, ouvrit une ère toute nouvelle aux
canaux modernes jetons done un coup d'oe
sur cette invention.
Selon le père Frisi (Traité des rivières et
des torrents, augmenté du traité des canaux
navigables, par le R. P. Prisi, traduit par
De Terrey, Paris, 1774)les écluses a double
portes ont été inventées et exécutées pour la
première fois sur la Brenta, prés de Padoue,
en 1481, par deux mécaniciens de Viterbe, et
cette invention fut appliquée dès l'an 1497,
par Léonard de Vinci, a la jonction des deux
canaux de Milan, dérivés de l'Adda et du
Tésin. Ce grand peintre, qui ri'é ait pas
moins bon ingénieur, intro Juisit .ce systèrne
en France, oü l'on en fit lè prémier essai sur
la rivière de l'Ourcq, qui fut rendue navigable
dès l'an i528. Mais rien n'indique que les
écluses de la Brenta eussent des portes bus
quées il est vraisemblable qu'elles se l'er-
maient au moyen de vannes, comme les an
ciennes écluses simples, telles que l'on en
voit encore a l'écluse sur la Lys a Harlebeke.
S'il en était ainsi, l'invention des Italiens
serait fort contestable, car plusieurs auteurs
rapportent que l'écluse de Spaarendam, en
Hollande, construite en 1285, était une .écluse
en bois a double portes non busquées.
Quoiqu'il en soit, les premiers ouvrages
imprimés dans lesquels les écluses a sas avec
portes busquées soient positivement décrites,
sont ceux de Bertazzolo (Discorso del signor
Gabriel Bertazzolo etc.) et de Simon Stevin
(Nieuwe maniere van sterctebouw, door spil-
sluyze, beschreven door Simon Stevin van
Brugge, Rotterdam 1617), publiés le premier
a Milan, en 1609 et le second a Rotterdam, en
1617.
Simon Stevin parle de cette espèce d'é-
cluses comme d'une chose récemment inven-
tée, dont il indique plusieurs applications
nouvelles, surtout en ce qui concerne la dé-
fense des places de guerre en même temps,
il entre dans de grands détails sur l'invention
des portes tournantes, servant a pratiquer
des chasses dans les ports, invention qu'il dit
avoir faite en commun avec Adrien Janssens,
de Rotterdam, etCorneille Diericxsens Muys,
de Delft.
Simon Stevin a été parfois cité comme
étant lui-même l'inventeur des écluses a sas
avec portes busquées. Ce que nous avons
rapporté ci-dessusj suffit pour démontrer que
c'est une erreur. Du reste, cette observation
n'öte rien au mérite de ce grand mathémati-
cien
Cela prouve que nos aïeux comprirent de
bonne heure l'utilité des canaux de naviga
tion, et que notre pays fut des premiers a se
procurer ceux qui étaient nécessaires a son
commerce comme il a été de nos jours le pre
mier du cc ntinent qui süt apprécier l'imp'or-
tance des chemins de Ter'et s'en méér un
système complet.
Le canal d'Ypres a Nieuport existait déja
en 1180.il existait même avec ses over
drachten... La cömtesse Marguerite de Con
stantinople fit améliorer le canal en 1251 Eile
parle dans sa charte de portes et d'écluses qui
furent constiuites pottropérer cette améliora-
tion et ajoute que si quelque chose manquait,
elle le ferait redrésser par après.
D'Ypres jusqu'au sas actuel de Boesinghe,
le canal avait une chute de 70 pieds et 10 pou-
ces, qu'on racheta au moyen de quatre over
drachten nommés 'Brielen, Schats, Menten en
Blauwen overdracht. Du Blauwen overdracht
jusqu'a la mer, le niveau était plus régulier et
re mettrait aucune entrave a la navigation.
Les Yprois songèrent done sérieusement a
améliorer leur voie de navigation, surtout a
une époque oü les autres villes de Flandre,
Gand, Bruges et Ostende obtinrent des subsi
des pour se joindre au moyen de vastes
canaux
On commenga des travaux au canal (Ypres-
Yser) fès 1616, mus ces projets furent aban-
donnés jusque dix ans après, lorsque l'infante
envöya sur les lieux Barthélemi De Buck pour
dresser et arrèter un plan définitif. II est vrai
que les ingénieurs Bruno Van Cuyck et Flo-
rent Van Maurissen furent commis par les
états pour le même motif en 1619, mais soit
que leurs plans ne furent pas approuvés, soit
qu'on ne les leva jamais, l'ouvrage ne fut pris
au sérieux qu'après la ievée des plans par De
Buck, tl existe aux archives d'Ypres un plan
dessiné par Barthélemine De Buck (probable-
mer.t la fille de Barthélemi) indiquant l'ancien
canal d'Yperleet depuis Ypres jusqu'a l'em-
.a'cem nt de 1 écluse actuelle et représentant
nouveau canal tel qu'il existe encore main-
tenant. Le ir s-ptembre 1626, De Buck signe
son devis a l'appui de ce plan....
Ce devis poite le titre de Register accordeè-