De Conferentie van het fierste! L'Éduse de Boesinghe meilleures aspirations. C'est done bien, ainsi que le pense notre population, la liquidation des maux de la guerre qui se fera a la prochaine conférence. On y verra l'Allemagne, la débitrice, la- France, la Belgique, les créancières, les Etats Unis d'Amérique, les banquiers. On tachera de rendre possible l'exécution des paiements prévus par le plan Dawes. Et nous disons une fois de plus a nos Ministres liquidez ici aussi. Entamez, avec la sincère volonté d'en finir les travaux de restauration du poit de Nieu- port, qui dépare si tristement notre beau littoral. Rendez a Messines ce que le destin y avait placé a perpétuité. Refaites de suite la voie d'eau qui relie Ypres au réseau fluvial et a la mer. Rendez a Ypres son Ecole de Bienfaisance, sa Garnison, son Ecole d'Equitation, son Ecole de Maréchalerie, ses Halles, sa Gare, sa Gendarmerie, sa Prison, son Musée Mer ghelynck, son Théatre, sa Bibliothèque. Messieurs le Ministres, liquidez aussi la question du pays dévasté, déterminez le mon- tant des crédits nécessaires, liquidez notre situation de parent pauvre et faites nous enfin reprendre notre place dans la grande familie beige. Uit Amerika komt het nieuws. Op het einde der eerste week van Februari zal de Conferentie haar eerste zitting houden. De Conferentie zal van zestig tot negentig dagen duren, 't zij twee tot drie maand, t. t. z. tot op het einde van Maart of April. De heer Young, Amerikaansch deskundige bij de Conferentie, heeft in een interview verklaard dat de deskundigen met de vereffe ning van het herstel belast, niet zullen zoeken het Dawesplan te herzien maar wel het te vol- ledigen. Men zal het totaal bedrag der beta lingen, door Duitschland te verrichten, vast stellen. Het doel der tegenwoordige vergade ring is die kwestie te vereffenen en het bedrag te bepalen der som, door Duitschland ver schuldigd, evenals het aantal annuiteiten binnen dewelkè de betalingen moeten uitge voerd worden. Het vraagstuk voegde de heer Young erbij is heden hetzelfde niet meer wat het was op het oogenblik dat het Dawesplan ontworpen werd. De statistieken,door den heer Parker Gilbert opgemaakt, steun itn op een tijdstip van vijfjaar, en, anderzijds, betuigen al de belanghebbende partijen de beste ve, - langen s. 't Is dus wel, zooals het onze bevolking denkt, de vereffening der oorlogskwalen die bij de aanstaande Conferentie zalgebturen. Men zal er Duitschland zien, de schulde naar Frankrijk, België, de schuldeischers de Vereenigde Staten van Amerika,de bankiers. De uitvoering der betalingen, door het Dawesplan voorzien, zal men trachcen moge lijk te maken. En aan onze Ministers zeggen wij eens te meer Vereffent hier ook Begint, met den rechtzinnigen wensch ermee gedaan te maken, de herstellingswerken aan de hiven van Nieuwpoort die onze mooie zeekust ontsiert. Schenkt aan Meessen terug wat het lot er ten eeuwigen dage had gevestigd. Hermaakt onmiddellijk den waterweg die Yper met het stroomgebieden de zee verbindt. Geeft aan Yper hare YVeldadigheidsschool terug, haar Garnizoen, hare Ruiterijschooi, hare Hoefsmederijschool, hare Hallen, hare Statie, hare Rijkswachtgebouwen haar Ge vang, haar Merghelynck - Museum, haren Schouwburg, hare Boekerij... Heeren Ministers, bepaalt het bedrag der noodige kredieten, vereffent ook de kwestie der verwoeste streek, vereffent onzen toestand van verstootelingen en laat ons eindelijk onze plaats in de gróote Belgische familie hernemen. Dans notre dernier numéro nous avons reproduit la lettre adressée par M. le Gouver neur de la Province a M. Vermeulen, Prési dent de la Chambre de Commerce et d'In- dustrie, lettre annonqant l'approbation de la soumission souscrite pour l'entreprise des travaux de reconstruction de l'écluse de Boe singhe, Het Sas, au canal d'Ypres a l'Yser. Voici maintenant quelques extraits de 1' Histoire de Boesinghe et de sa seignturie par l'abbé F. Vandeputte, relatifs a l'ouvrage d'art en question, détruit par faits de guerre. Nous avons heureusement découvert des pièces du plus haut intérêt sur la construc tiondu sas a portes busquées, qui jouit d'une réputation européenne, par la grande chute d'eau qu'il rachète et par l'ingénieux mécanisme qui sert a faire écouler les eaux. L'ingénieur Jean Dubye a eu jusqu'a présent l'honneur d'avoir fait cette merveille hydrau- lique, qu'il a seulement perfectionnée L'honneur de l'invention en est dü a Barthé- lemi De Buck, ingénieur flamand, a ce qu'il parait, mais dont le lieu de naissance nous est inconnu... Ce que Boesinghe a de plus curieux et ce qui rend le nom de ce village en quelque sorte mémorable, c'est son sas ou écluse a portes busquées,vrai chef d'ceuvre de l'art, tant a cause de la hardiesse de sa construction que sous le rapport de ses combinaisons ingé- nieuses pour la manoeuvre des eaux. On nous permettra de faire une diversion, qui, loin de nous éloigner du sujet que nous avons a traiter, le dilucidera de plus en plus et fera apprécier a sa juste valeur l'utilité et la per fection de notre sas. Un moyen' de racheter les chutes des rivières et des canaux en Flandre, était connu sous le nom d'Overdrachten ou de Dobbel craenen. Gramaye, qui en parle a propos de l'Yperleet, rapporte, qu'il en était déja fait mention dans un diplome du Comte Gui de Dampierre, mort en i3o5. Unecharte de Philippe d'Alsace, de 1187, en parle également comme existant depuis longtemps. Ce moyen consistait en un batardeau trans versal ayant vers le milieu une sorte de radier, construit ordinairement en bois de hêtre et formant un double plan incliné ce radier était compose de forts madriers que l'on trot- tait de terre glaise pour les rendre plus glis sants. En amont et en aval se trouvaient des cabestans que l'on nommait Dobbele craenen (doubles grues) et qui, au moyen de cables auxqu. Is on attachait les bateaux, servaient a leur faire franchir ce pas difficile. Une machine de c.ette espèce, mais consi dérablemcnt perfectionnée, fonctionnait encore, en J824, a la Fintelle, entre la riviere l'Isère (sic) et le canal dit de Loo, qui conduit aFurms En 1827 el le a été remplacée par une écluse a sas. On conqoit qu ls devaient être lés inconyé nients et les difficultés de la navigation sur les rivières oü des obstacles tels que ces anciens overdrachten et autres se rencontraient a chaque pas. L'invention des écluses a sas avec portes busquées, ouvrit une ère toute nouvelle aux canaux modernes jetons done un coup d'oe sur cette invention. Selon le père Frisi (Traité des rivières et des torrents, augmenté du traité des canaux navigables, par le R. P. Prisi, traduit par De Terrey, Paris, 1774)les écluses a double portes ont été inventées et exécutées pour la première fois sur la Brenta, prés de Padoue, en 1481, par deux mécaniciens de Viterbe, et cette invention fut appliquée dès l'an 1497, par Léonard de Vinci, a la jonction des deux canaux de Milan, dérivés de l'Adda et du Tésin. Ce grand peintre, qui ri'é ait pas moins bon ingénieur, intro Juisit .ce systèrne en France, oü l'on en fit lè prémier essai sur la rivière de l'Ourcq, qui fut rendue navigable dès l'an i528. Mais rien n'indique que les écluses de la Brenta eussent des portes bus quées il est vraisemblable qu'elles se l'er- maient au moyen de vannes, comme les an ciennes écluses simples, telles que l'on en voit encore a l'écluse sur la Lys a Harlebeke. S'il en était ainsi, l'invention des Italiens serait fort contestable, car plusieurs auteurs rapportent que l'écluse de Spaarendam, en Hollande, construite en 1285, était une .écluse en bois a double portes non busquées. Quoiqu'il en soit, les premiers ouvrages imprimés dans lesquels les écluses a sas avec portes busquées soient positivement décrites, sont ceux de Bertazzolo (Discorso del signor Gabriel Bertazzolo etc.) et de Simon Stevin (Nieuwe maniere van sterctebouw, door spil- sluyze, beschreven door Simon Stevin van Brugge, Rotterdam 1617), publiés le premier a Milan, en 1609 et le second a Rotterdam, en 1617. Simon Stevin parle de cette espèce d'é- cluses comme d'une chose récemment inven- tée, dont il indique plusieurs applications nouvelles, surtout en ce qui concerne la dé- fense des places de guerre en même temps, il entre dans de grands détails sur l'invention des portes tournantes, servant a pratiquer des chasses dans les ports, invention qu'il dit avoir faite en commun avec Adrien Janssens, de Rotterdam, etCorneille Diericxsens Muys, de Delft. Simon Stevin a été parfois cité comme étant lui-même l'inventeur des écluses a sas avec portes busquées. Ce que nous avons rapporté ci-dessusj suffit pour démontrer que c'est une erreur. Du reste, cette observation n'öte rien au mérite de ce grand mathémati- cien Cela prouve que nos aïeux comprirent de bonne heure l'utilité des canaux de naviga tion, et que notre pays fut des premiers a se procurer ceux qui étaient nécessaires a son commerce comme il a été de nos jours le pre mier du cc ntinent qui süt apprécier l'imp'or- tance des chemins de Ter'et s'en méér un système complet. Le canal d'Ypres a Nieuport existait déja en 1180.il existait même avec ses over drachten... La cömtesse Marguerite de Con stantinople fit améliorer le canal en 1251 Eile parle dans sa charte de portes et d'écluses qui furent constiuites pottropérer cette améliora- tion et ajoute que si quelque chose manquait, elle le ferait redrésser par après. D'Ypres jusqu'au sas actuel de Boesinghe, le canal avait une chute de 70 pieds et 10 pou- ces, qu'on racheta au moyen de quatre over drachten nommés 'Brielen, Schats, Menten en Blauwen overdracht. Du Blauwen overdracht jusqu'a la mer, le niveau était plus régulier et re mettrait aucune entrave a la navigation. Les Yprois songèrent done sérieusement a améliorer leur voie de navigation, surtout a une époque oü les autres villes de Flandre, Gand, Bruges et Ostende obtinrent des subsi des pour se joindre au moyen de vastes canaux On commenga des travaux au canal (Ypres- Yser) fès 1616, mus ces projets furent aban- donnés jusque dix ans après, lorsque l'infante envöya sur les lieux Barthélemi De Buck pour dresser et arrèter un plan définitif. II est vrai que les ingénieurs Bruno Van Cuyck et Flo- rent Van Maurissen furent commis par les états pour le même motif en 1619, mais soit que leurs plans ne furent pas approuvés, soit qu'on ne les leva jamais, l'ouvrage ne fut pris au sérieux qu'après la ievée des plans par De Buck, tl existe aux archives d'Ypres un plan dessiné par Barthélemine De Buck (probable- mer.t la fille de Barthélemi) indiquant l'ancien canal d'Yperleet depuis Ypres jusqu'a l'em- .a'cem nt de 1 écluse actuelle et représentant nouveau canal tel qu'il existe encore main- tenant. Le ir s-ptembre 1626, De Buck signe son devis a l'appui de ce plan.... Ce devis poite le titre de Register accordeè-

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3