dentiste Ghronique Financière Loyas O s s S if n G. S. Y. - II - GARINS BUNKENBER6HE Mme VA 2VDENDRIESSCHE Ypersche Voetbalkroniek La question des experts agite la Bourse en tous sens. II ne faut attribuer a aucun autre motif Failure agitée et discordante qu'on lui oonnait depuis des semaines. Lundi dernier, tous les espoirs étaient permis mardi on commenqait a déchanter et mercredi, on se demandait si quelque chose de bon pouvait encore sortir de ces discussions trop longues. A regarder les faits, de la manière la plus impartiale, il faut reconnaitre que les experts, en l'occurrence les premiers financiers de chaque pays en cause, ne resteraient pas trois mois éloignés de leurs affaires, s'ils n'étaient pas certains, que la Conférence de vait aboutir. Les Allemands devantle plan Young orient: •c'est encore trop et nous autres les alliés et victimes de la guerre, nous nous exclamons, T bon droit, qu'on veut trop diminuer le reste de ce qui nous revient. Comme toutes ces transactions ont pour but le règlement des ■dettes contractées envers l'Amérique, on se tourne de son coté dans l'attente du beau -geste qui réglerait tout une réduction des créances. La haute finance attend une décision pour -donner aux affaires l'impulsion qu'on sait ne pouvoir venir du public, devenu par les déboi- res récents peureux et craintif. Son but ^ctuel, la tenue des cours l'indique, est un certain soutien, sans plus. Cette semaine, deux événements favorables devaient normalement influencer la Bourse en premier lieu, le recul communiste en France qui s'accentuera aux deuxième tour -de dimanche prochain. Ensuite, l'ouverture de la Bourse de Luxembourg. La situation géographique de ce nouveau marché oü ftgu- rent en tout premier plan les valeurs beiges, est un sür garant de succès. Notre marché trouvera la un soutien efficace et a la prochaine lueur, il apparait probable que les valeurs dont le marché se trouve ainsi élargi, auront un marché plus animé. La semaine est trop courte pour pouvoir juger de son activité. Le marché du comptant montre plus de soutien que le marché du terme. La fermeté des valeurs charbonnières en est le principal motif on escompte la hausse du charbon et le manque de stocks a l'époque oü ils sont indispensables pour per- mettre la constitution des réserves, sont des raisons plus que suffisantes pour justifier Tengouement du public pour ces valeurs. Au marché du terme, il y a lieu de noter le recul sensible de deux valeurs importantes la Brazilian Traction et la Prince Henri. En ce qui concerne la première, on attribue a des liquidations importantes du Canada et locaks, la baisse de ces derniers jours en Prince Henri, ce sont les déclarations faites a l'assemblée qui ont provoqué le recul. Par ailleurs, notons la fermeté relative mais efficace de la Constantinople et de la Buenos Aires. 11 faut attribuer a I'introduction de ces valeurs a Luxembourg, le soutien dont elles ont été gratifiées. Pour le mème motif, on est en droit d'esti- mer que la Cregeco pourrait se relever il im- porte, au préalable qu'il y ait du mieux dans toute la rubrique Coloniale. Notons la résis- tance réelle et de bons achats dans cette rubrique, échelonnés sur les trois séances. II faudra peu de choses pour créer un large marché, car il est évident que le titre sé fait trés rare. La dernière séance a surtout été remar- quable par la fermeté des valeurs caoutchou- tières. La matière se redress^ on commence a constater que la disparition du plan Steven son n'a pas provoqué la crise que certains annonqaient. L'on est en droit de penser que dans le courant de l'été, ce groupe de valeurs pourrait se mettre en mouvement. Les valeurs de pétrole, malgré les bilans plus favorables, se défendent a peine. Le marasme boursier en est la cause principale on peut penser que cette rubrique aura son tour quand le chemin de la Bourse sera repris par le public. On prévoit des déclarations trés favorables a la Tanganyika, a la prochaine assemblée de la Rhodesia Katanga Junction Mineral Cy On sait que cette Société dont les titres se- ront introduits a Bruxelles bientöt, a vendu son chemin de fer a la Chartered et qu'elle s'occupera dorénavant de la mise en valeur de ses gisements miniers trés importants. Faut il attribuer a la proximité de l'assem blée, la réelle fermeté de la Part de Réserve durant la séance de Mercredi. Durant tous ces derniers temps, le marché, livré a lui- même, n'indiquait rien de bon. Cette fois, les acheteurs étaient de qualité. La Beige Maritime du Congo reste trés ferme et l'augmentation de capital n'entrave pas la reprise de ce titre. Le Chemin de Fer Congo défend trés honorablement ses posi tions, dans un marché acheteur. A la rubrique des charbons, j'ai antérieure- ment signalé Laura. Les déclarations faites a la récente assemblée, indiquent manifeste- ment que cette affaire a devant elle un avenir superbe. Le titre vaut la peine d'être mis dans les portefeuilles conservateurs et nous en reparlerons plus tard. Aux Coloniales, pointons la fermeté des Brasseries du Katanga qui dépassentfacilement le cours de 2.100. Ce titre se classe et bientöt la patience des porteurs aura une large récom- pense. En réalité, la manière dont le titre s'est défendu durant l'époque de marasme est déja une satisfaction. Par ailleurs la Cimentkat, Trabeka, Texaf, etc. maintiennent avantageusement leurs positions. L'accès de faiblesse de la Belgo Katanga est exclusivement du a I'introduction de tous les titres sur le marché. Comme toujours, surtout en bourse nulle, les gens pressés cou rent ensemble et vendent a leur détriment. D'ailleurs, un titre qui donne 4 s/0 net de revenu ne se trouve pas partout, surtout quand il s'agit d'un trust qui a en portefeuille les meilleurs valeurs Coloniales et des parti cipations de premier ordre en valeurs bancai- res, d'électricité et industrielles. II faut savoir profiter de moments semblables pour s'assu- rer du papier a trés bon compte. Dans les autres rubriques, rien de spécial a signaler. Beaucoup estiment qu'actuellement les va leurs franqaises de classe sont revenues a des niveaux attrayants et que l'on sera surpris des progrès réalisables avant peu. II est évident que la Banque de Paris a 4.700 est bon mar ché. Notons toutefois la faiblesse persistante en Wagons lits. Les déclarations faites a l'assem blée ne sont pas faites pour donner du soutien a cette valeur qui fut l'objet de tant de spécu- lation. Les premières indications pour la liquida tion du marché du terme restent favorables argent toujours facile et abondant les posi tions diminuent chaque jour. Je répète que le marché est techniquement mür pour la reprise dès que les conditions politiques ne seront plus a même de jeter le trouble dans le mar ché. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. 47, Rue de Dixmude, 47, d. YPRES POOTBAL.L 25 ondag 12 IVlei 1929 Op het Stadium, Augustinestraat GHOOTE FOOTBALLMATCH Om 3 ure namiddag Ir.komprijs 2.5o fr. De eindronde van België voor het kampioen schap der Juniors is Zondag laatst ingezet geweest. De Ypersche jeugd moest uitkomen tegen het machtige juniors elftal van Ander- lecht op het terrein van den Union Doornijk. De reis naar laatstgenoemde stad, langs kron kelende wegen, liep in de beste voorwaarden van stapel. Het stadium van den Union, in aanleg, zal in alle opzichten aan het sport- minnend publiek dezer stad, voldoening ge ven, zoo voor het zicht als voor het getal plaatsen. Men schat dat het speelveld ruim 10.000 man zal kunnen bevatten. En nu de beschrijving van de ontmoeting. Op het ge stelde uur roept scheidsrechter Cobbe, verge zeld van twee onzijdige grenswachters, beide ploegen ten opgooi. Buiten de Ypersche supporters is de opkomst zeer gering voor zulk een stad. Anderlecht wint den toss en verkiest meteen het groot voordeel van den wind die op dezen oogenblik geweldig blaast. Seffens zijn de mauven ten aanval en twee keiharde shotten komen op de bovenlat te pletter. Corner meet worden toegestaan die echter ontzet wordt. Versailles ontsnapt doch Maton, voor het doel, mist zijn shot en de keeper redt in hoekschop die niets oplevert. Anderlecht komt nu geweldig opzetten. De onzen moeten zich in verdediging terugtrekken en kunnen den stormloop volhouden tot aan de I4e minuut alswanneer de Brusselaars voor de eerste maal doelen met een grondscheerend shot. Van nu af aan begint de klas te spreken en weldra tellen onze tegenstrevers hun tweede en derde doel aan de 20e en 24e minuut. Nu en dan beproeft Yper door te breken en een dezer aanvallen komt in de handen van den vijandelijken keeper terecht. Meyer, geraakt, zal verder van geen groot nut meer zijn voor Yper. Anderlecht intusschen speelt goed met zijne vleugelspelers en kan in tien minuten tijd de stand op 6 0 brengen. Op corner aan Yper toegestaan wordt de rust gefloten. Bij de herneming speelt Meyer inside rechts, Bourdeaux center-half en Deplancke back. Deze opstelling geeft dan ook seffens voldoening. Shotten van Verleure en Meyer worden juist nevens gezonden. Rood wit is nu meer ten aanval en het spel beperkt zich in het midden van het plein. Langs beide zijden blijven de backs de voorspelers den baas. Corner voor Anderlecht die op niets uitloopt. Twee hoekschoppen ons toegestaan blijven insgelijks onbenuttigd. Beide elftallen doen loffelijke pogingen om te doelen, doch te ver geefs. Men speelt reeds een half uur alswan neer op aanval der mauven Gadeyne het leder met de hand tegenhoudt. Penalty die binnengezonden wordt. Yper wil kost wat kost de eer redden. I.aconte, die prachtig werk levert, gaat de plaats van Meyer inne men. Iedere ploeg bekomt nog een corner. Het einde nadert reeds en op pas van Maton kan Laconte, in de laatste minuten, de eer voor Yper redden. Werden bijzonderlijk opge merkt Laconte, Bourdeaux, Deplancke en Gadeyne. Het elftal van Yper was op volgende manier samengesteld Messelis Gadeyne Bourdeaux Laconte Meyer Veys Maton Deplancke Verleure E. Cherchye [Versailles. Daarmede valt Yper buiten strijd, maar toekomende jaar zullen onze juniors wederom.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5