PEERDENMARKT Louis Osstyn Uitslag der Paardenkoersen vai Zondag 2 Juni 1929 P Er R mm redresser toute seule. Dois-je redire que l'oc- casion reste favorable pour toutes les valeurs que j'ai préconisées ces derniers mois et qu'en prudence, il faut continuer as'abstenir d'acquérir celles dont j'ai conseillé la vente. Certains qui depuis un an ont contribué a placer du papier que, personnellement, je considère de qualité médiocre, et les événe- ments m'ont donné largement raison, pensent que j'ai un intérêt a déconseiller l'achat de ces titres que tous les lecteurs connaissent pour les avoir trouvés sous ma plume. Qu'ils se détrompent en se disant qu'un chroniqueur financier indépendant peut se permettre d'estimer qu'il vaut mieux placer son argent dansles affaires de.la Générale par exemple, plutót que dans celles de Monsieur le Baron Zeep, dont l'expérience des affaires a vu le jour dans les périodes troublées par la chute de notre monnaie. En Allemagne, le public a assisté a la même aventure et a payé lourde- ment son imprudence. Qu'on se souvienne de l'affaire Hugo Stinnes par exemple 1 Je comprends certes le public qui craint la Bourse dont il ne connait rien et a propos de laquelle tant de gens aussi ignorants que lui, parient de ce qu'ils ne connaissent pas. Ils ressemblent, lorsque le sort leur est contraire, a la poule qui a couvé des oeufs de cane. Et c'est pourquoi, au risque de metromper, je préfère éme:tre un avis catégorique que tout le monde peut comprendre. Beaucoup de personnes m'en sont déja reconnaissantes et nous en reparlerons dans quelque temps. C'est évidernment a la fermeté de toutes les places européennes que nous devons le redressement de notre marché. II fallait pour repartir de l'avant le sentiment optimiste et c'est de Londres, de Berlin et de Paris qu'il nous est venu. Et comme jel'ai dit si souvent, notie marché ne peut se redresser si la rubrique coloniale ne galvanise pas notre marché. Durant toute la période de marasme et de baisse, je n'ai pas laché cemorceau et je gage que dans quel- ques semaines, on reverra des cours ignores depuis des mois, dans les valeurs qui repré- sentent quelque chose. Qu'on se le dise bien, le Congo n'a changé en rien, sinon en Bourse les bruits pessi- mistes ont cessé les bilans comrnencent a sortir et ils sont plus beaux quelesprécédents et ceux qui doivent suivre ne le céderont en rien. De la question de la main d'oeuvre, on se tait tout autant d'ailleurs que de la famine au Kivu. II faut ètre bien naï-f pour se laisser intluencer par ces bruits qui naissent toujours aux mêmes époques. J'aurai d'ailleurs l'occa- sion de signaler dans quelques semaines les contradictions que ne manqueront pas de laisser apparaitre certains chroniqueurs de grands quotidiens. II fallait orienter le public ailleurs pour lui faire acheter le titre dont on désirait se sépa rer. Ceux qui vendent en ces périodes du bon titre ne peuvent que se tromper. J'ai dit que les places étrangères ont donné l'élan dont nous avions besom. La bourse de mercredi a conhrmé cette impression. Malgré que Paris et Londres étaient plutöt faiblards, notre place a eu une physionomie a laquelle nous n'étions plus accoutumés depuis long- temps, gi ace aux Colonialesoü les transactions ont été tiès nourries. Ce n'est pas l'endroit de répéter ce qui commence a se laisser connaitre concernant les grosses affaires en cours. Mais ce qui est certain c'est que ceux qui se laissent emballer par certains conseils visant des affaires dont les titres ont beaucoup tombé, seront une fois de plus dupes. Méfitz voos des Comkat, Comindus, Cia, Sobelkat ces affaires compa- rées a ce que la rubrique possède ne sont d'aucun intérêt. Faut-il dire que j'émets la mème opinion en ce qui concerne les valeurs du mème groupe du marché en Banque n'y touchez pas. II suffit d'ailleurs de m'interroger pour avoir des directives précises. Les valeurs franqaises souffrent de l'indéci- sion en ce qui concerne l'acceptation par les groupesparlementaires du rapport des experts. II ne faut pas douter d'un arrangement final, mais la politique jusqu'au jour du vote qui mettra chacun devant ses responsabilités, conserve ses droits. Par ailleurs signalons qu'il y a quelque chose de changé dans les Pétroles. Les vedet tes, la Royal Dutch, dont jrai maintes fois conseillé l'achat, ont fait l'objet de transac tions nourries et l'on peut prévoir mieux. II est bon, en ce qui concerne les Charbon- nages de commencer tout doucement a pren dre son bénéfice dans les valeurs beiges. La Laura Vereeniging continue a se négocier a un cours trés avantageux. Les Industrielies sont plutöt réalisées. L'ai- je assez souvent dit pendant la période de grande fermeté qu il fallait savoir monnayer son bénéfice. Les Glaceries et Verr er i es sont bien orien- tées. Parmi les valeurs Chimiques, l'Union Chimi- que est ferme et se traite a des cours en hausse ce qui doit avoir une nouvelle répercussion sur les Pharmacie Centrale. Les valeurs Caoutchoutières ont beaucoup de peine a se mettre en route. II faut se per suader que tant que l'on n'aura pas de données précises sur les stocks et l'accroissement de production, toutes les données signalant l'augmentation constante de la consommation sont incomplètes et trompeuses. Leur tour viendra, et je le situe vers l'été prochain. Bref, on est en droit de penser que la reprise a laquelle nous assistons est durable et pourrait s'accentuer avant peu. Aux actionnaires de 1 'Union Bruxelloise qu'ils sachent qu'il est question de changer l'affaire de nom, de réduire le capital et ensuite de faire appel a des capitaux frais pour remettre l'affaire définitivement sur pied. Entretemps sont a plaindre ceux qui se sont laissés placer ce papier et celui de toutes les filiales dont les cours sont lamentables. La perte est consommée et il faudra de la patience pour revoir une partie de la mise. POUR tous Qonseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. Prijs van het Plein Wederlandsch) ie - 800 fr. Cambrai aan V. Gunst (J. Gunst), 23g5 m. in 4 minuten i5 seconden. 2e 400 fr. Mazzie Todd aan C. De- groote (Lesy). 3e - 200 fr. Charlotte aan C. Verstraete (Vercruysse). Niet gerangschikt Vengeur II aan J. Van- devoorde (R. Lampe). Prijs der Beschermende Leden (Voor Belgische PaardenJ 1' - 800 fr. Ecrin aan J. Verstraete (eige naar), 2400 m. in 4 min. 23 sec. 2e - 3oo fr. Hilarius aan N. Lahaye (Lebbe). 3e - 200 fr. Franqaise aan A. Vercruysse (M. Vercruysse). Prijs der Federatie (Voor Belgische Paarden) ie - 1188 fr. Général Watts aan H. Han seeuw (Vermandei), 2400 m. in 4 min. 11 sec. 2e 5oo fr. Duna aan J. Verhulst (Sus- tronck). a—-s 3 3e - 25o fr. Charmante aan J. Vande- voorde (R. Lampe). 4' - i5o fr. Due de Bogaerde aan J., Rathé (Naert). Prijs der Tribunen (Handicap) ie - 800 fr. Charmante aan J. Yandevoorde (R. Lampe), 2475 m. in 4 min. 14 Vt sec. 2e - 400 fr. Duna aan J. Verhulst (Sus- tronck). 3e - 200 fr. Franqaise aan A. Vercruysse, (M. Vercruysse). 4e - 100 fr. Ecrin aan J. Verstraete (eigen.) 1 Niet gerangschikt Général Watts aan H. Hanseeuw (Vermandei). Groote Prijs der Stad Yper (Wederlandsch) ie - 2000 fr. Serpolette II aan N. Lahaye (Vermandei), 2726 m. in 4 min. 37 sec. 2e - 75o fr. Tamise aan M. T'Jolle (Sus- tronck). 3e - 5oo fr. Viego aan M Devloo (R. Lampe). STAD JAARLIJKSCHE Op St Jansdag, Maandag 24 Juni 19>29 <5 V ten 10 uur voormiddag, gegeven door de STAD YPER Prijskampen voor zware Trek peer den 1 Prijskamp voor Ruinpeerden A. Van drie jaar en daarboven 1" Prijs Gulden Eeremetaal en 40 Franks 2e id Zilveren id 35 id 3e id id id 30 id 4e id -{ id id 25 id 5e id id id 20 id 66 id id id 15 id B. Van dertig maanden le Prjjg Gulden eeremetaal en 40 Franks 2e id Zilveren id 35 id 3e id id id 30 id 4® id id id 25 id 5e id id id 20 id 6® id id id 15 id C. Van achttien maanden 1° Prijs Gulden Eeremetaal en 40 Franks 2e id Zilveren id 35 id 3® id id id 25 id 4e id Id id 20 id 5® id id id 15 id D. Zuigers Hengsten le Prijs Gulden Eeremetaal en 30 Franks 2e id Zilveren id 25 id 3e id id id 20 id 4° id id id 15 id II Prijskamp voor Merriepeerden A. Van drie jaar en daarboven 1° Prijs Gulden Eerenietaal en 50 Franks 2® id Zilveren id 40 id 3e id id id 30 id 4e id id id 25 id 5° id id id 20 id 6e id id id 15 id B. Van dertig maanden 1® Prijs Gulden Eeremetaal en 40 Frahks 2C id Zilveren id 35 id 3® id id id 20 id 4e id id id 15 id C. Van achttien maanden le Prijs Gulden Eeremetaal en 40 Franks 2® id Zilveren id 35 id 3e id id id 20 id 4® id id id 15 id D. Zuigers Merribn 1° Prijs Gulden Eeremetaal en 30 Franks 2® id Zilveren id 25 id 3e id id id 20 id 4® id id id 15 id L, i

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3