3 Bond der KroostrijKe Gezinnen Bericht ean de HophweeKers rations a venir, que nos soldats Beiges de 1914-1918 sont restés dignes deleurs ancêtres! qu'ils sont demeurés tels que se plüt a les signaler, a son époque, il y a déja vingt siècles, Jules César, le plus grand Capitaine des temps anciens «Les plus valeureux des soldats, les meilleures des combattants De l'autre cóté, en un bas relief non moins saisissant, nous voyons son Eminence le Car dinal Mercier, d'une modestie sincère, mais d'une audace incroyable, et d'un courage au dessus de tous les éloges Le Cardinal Mercier, qui, devant les dé* combres de Louvain incendié, et mutilé, devant la déportation de milliers de conci- toyens inoffensifs, devant le massacre de centaines d'innocents prêtres et civils, reli- gieux et religieuses, enfants, femmes, et vieil- lards devant les régions saccagées de Liége, de Namur, de Dinant Le Cardinal Mercier, qui, a la vue des désastres accumulés par nos ennemis et l'hor- reur des crimes innombrables qu'ils commet- tent, sans ostentation, sans bravades, sans in- suites, mais avec une dignité superbe et un souverain mépris du danger, protestera éner- giquement contre l'envahissement ennemi et son infame régime d'oppression, qui criera bien haut, la vérité au monde entier et, bra- vement,l'affirmera a la face même de l'ennemi abhorré 1 Le Cardinal Mercier, qui, pendant quatre longues années, avec sa seule parole— parole de l'honneur et de la justice, mènera une lutte gigantesque contre un Empire puissant bardé de fer. Et c'est ce Grand Cardinal, exemple frappant de, Foi et de Eidélité, que nos Artistes ont fait revivre dans cette pierre monumentale C'est le Grand Cardinal Mer cier qu'ils nous montrent,avecsa haute stature, impressionnant par sa maigreur, par sa figure anguleuse, par sa physionomie ascétique et le feu de son regard. Cet éminent Cardinal bénissant la Belgique dans l'enfant que lui présente cette pauvre femme du peuple, inspirant confiance a la pauvre mère éplorée, consolant les veaves, assistant les orphelins, secourant les malheu- reux, en un mot, réconfortant notre popula tion civile, déprimée ét meurtrie, souffrant mille privations et misères, sous le joug odieux d'un ennemi implacable, recomman- dant, sous ce régime de terreur et d'oppres sion,la patience et la résignation, prêchant l'endurance et la résistance, stimulant son patriotisme. Mais c'est, en même temps, la Foi du Peuple Beige que sont parvenus a Nous représenter nos excellents artistes La Foi de notre Peuple malheureux et misérable, bafoué et persécuté par un ennemi impitoyable et sanguinaire La Foi de nos populations chassées de leurs foyers, éva- cuées de leurs villes et campagnes, se trainant lamentablement le long de routes inconnues dans des régions étrangères Foi en eux mêmes Foi dans la vaillance de leurs Soldats Foi dans le courage de leurs Autorités autorités civiles qui les aidaient et les soute- naient autorités religieuses qui les encou- rageaient et les consolaient Foi dans leur Noble et Héroïque Roi se battant a cóté de ses hommes et partageant leurs dangers 1 Foi dans le Dieu des Armées qui ne pou vaitlaisser impuni un crime aussi monstrueux qne l'envahissement et l'oppression de l'inno- cent peuple beige Certes pendant ces périodes tristes de massacres et de carnages, de misères et de privations, nos populations beiges ont eu la Foi La Foi qui adoucit, la Foi qui console, la Foi qui soutient, la Foi qui crée des Martyrs, qui engendre des Héros, la Foi qui sauve, la Foi qui vainc tout Et, comme le repiésente notre magnifique Mémorial, les uns comme les autres, les Sol dats et notre Roi qui ont fait preuves de Fidélité, les Beiges, envahis, déportés, réfu giés, ainsi que leur Cardinal Mercier qui ont montré leur Foi, nos Glorieux Héros et nop moins glorieux Martyrs, unis dans leur Foi et leur Fidélité, se sont ardemment donné la main, ont nerveusement crispé leurs doigts autour de la hampe portant notre Etendard et se sont unis également sous les plis de notre Drapeau le Drapeau Beige 1 l'Emblème de notre Patrie l'Image vénéiée de notre terre bien aimée 1 le Symbole héroïque de la Noble Belgique 1 Hs l'ont maintenu Haut bien Haut intact et sans aucune souillure ce beau, ce magnifique drapeau beige, grace a leur courage, grace a leur bravoure grace a leur Foi, grace a leur Fidélité I Et, vain- queurs ils nous le lèguent précieusement pour que nous le conservions intact et sans souillures tel que nous l'avons recu Ils l'ont planté iet, nos braves la Bannière de Belgique et de Warneton, flottant bien haut au mat de triomphe dressé par la main victorieuse de nos Soldats A cóté du stéle majestueux surmonté par la couronne de la victoire, sur laquelle repose le casque légen- daire du Combattant, du Poilu C'est la borne d'Invasion semblable aux énormes bloes de porphyre quadrangulaire éparpillés, par ci, par la, le long de nos rou tes sillonnant le front de bataille des Flandres et de la France, notre grande Alliée, et, sur lesquelles, invariablement, l'on peut lire C'est ici que fut arrêté l'Envahisseur Eh bien Mesdames, Messieurs, c'est ici aussi, c'est a Warnêton également que l'En vahisseur fut arrêté dans sa marche conqué- rante C'est a Warnêton qu'il se vit barrer la route dans sa course folie vers Calais, vers la mer C'est a Warnêton qu'il se vit obligé de se cramponner désespéremment a ses posi tions C'est a Warnêton encore que l'Aigle Impérial eüt ses ailes brisées et commenca sa chute Et, découragé, vaincu, bousculé parnos braves soldats alliés, c'est de Warnêton encore qu'il dut, enfin, se replier précipitam- ment et se retirer en une retraite désordonnée et désastreuse anéanti, le coeur brisé, son arrogance rabattue, les mains rouges du sang de nos innocentes victimes Warnêton- noises et Beiges, ne laissant derrière lui, que champs dévastés, ruines fumantes et notre pauvre petite ville anéantie, bouleversée et détruite de fond en comble 1 Et que nos Héros, que nos Martyrs aient été atteints par les shrapnels, les balles ennemies, les obus traitres, dans leurs maisons ou abris, sur leurs champs, au cours des attaques et des batailles 1 qu'ils soient tombés loin de leur foyer, dans un trou de marmite, a cóté d'une haie, au pied d'un remblai ou d'une tran- chée, qu'ils soient couchés dans un de nos cimetières fleuris du front, ou disparus, dans l'immense plaine flamande, c'est dorénavant, ici, auprès de la borne qu'ils ne laissèrent point dépasser, en dessous du glorieux Dra peau qu'ils défendirent jusqu'a leur dernier souffle, en dessous de la Croix celtique, signe par excellence de Foi, d'Espérance, et de Rédemption C'est dorénavant ici même, qu'ils dormiront leur dernier sommeil, sous la main bénissante de notre Grand Prélat, sous l'épée vigilante de notre noble Roi-Soldat! Que cette Tombe, ce Monument de Repos et de Paix, leur soit légère Quelle soit pour Eux un trophée perpétuel Requiescant in Pace Que leur Sommeil soit doux et leur Gloire Immortelle Et quand a l'avenir, des loisirs, des devoirs civiquesouautresappelleront nosconcitoyens, leurs épouses, leurs pères, leurs parents, leurs fières, leurs amis ou connaissances, nos enfants, nos petits enfants, nos arrière petits enfants, sur cette place publique, a cet hotel de ville magnifique, tous, revivront le souve nir de nos chers, de nos glorieux disparus Ils ne pourront jeter les yeux sur notre superbe Monument aux Morts glorieux de Warnêton sans qu'aussitót leur pensée ne se reporte vers Ceux dont ils portent les noms Ils leur paraitront tels qu'ils vécurent, tels qu'ils les ont connus mais, ils se rappelle- ront aussi qu'ils furent ou des victimes inno centes, lachement fusillées ou massacrées par une main barbare ou les Combattants de Liége, les Vainqueurs de Haelen, les Héros de 1'Yser, les Géants de l'Histoire qui ont donné leur jeunesse, leur sang, leur vie, pour le Roi, la Loi, la Liberté et que le monde entier, attentif, ébranlé, attendri par la force invincible de leur sang courageux, versé, a admiré et admire encore sans bornes L'Harmonie Ypriana fut a l'honneur et joua ensuite successivement la Brabanconne, la Marseillaise et le God Save the King. A six heures la cérémonie était terminée et les sociétés musicales se firent entendre dans plusieurs endroits de la vjlle oü des kiosques avaient été dressés Ce fut un régal pour le grand nombre d'amateurs de belle musique. A la Grand'Place l'Harmonie Ypriana se i fit applaudir la première. Les plus beaux morceaux de son répertoire firent 1 admira tion d'un public nombreux et sympathique. Dans le compte-rendu, publié ici même, de la grandiose cérémonie du dimanche 7 juillet dernier, nous avons omis de signaler la pré- sence du lieutenant-colonel Cousin, représen tant officiellement l'armée et le gouvernement franqais. Le discours de Mle Bourgmestre De Simpel, la semaine prochaine. De Bond der Kroostrijke Gezinnen in Bel- gie, op 3o Juni 1929 vergaderd in Congres te Hasselt, heeft de volgende wenschen uitge drukt welke werden overgemaakt aan M. Jaspar, Eerste Minister, Minister van Kolo niën, en aan M. Heyman, Minister van Nij verheid, Arbeid en Sociale Voorzorg. I. Betreffende de algemeene politiek van de Regeering. Dat de Regeering het vraagstuk van de geboortebeperking en van de groote gezinnen uitdrukkelijk in haar programma opneme, en dat zij een geregeld plan van hervormingen met de passende geldmiddelen, zou voorzien, om aan de groote gezinnen den doelmatigen steun te verzekeren, dien de gerechtigheid billijkt en de toekomst van het land vordert. II. Betreffende de Gezinsvergoedingen. 1) dat de veralgemeening van de gezinsver goeding zonder verwijl tot stand gebracht worde door middel van een wet 2) Dat die veralgemeening gelde niet alleen voor al de loon- of weddetrekkende gezins hoofden, doch ook voor de niet loontrekkende en weinig vermogende gezinshoofden. 3) dat de openbare besturen bijdragen tot het bestrijden van de kosten wegens de aldus algemeen ingevoerde gezinsvergoedingen, zooals zij bijdragen, in de kosten van de sociale verzekeringen. 4) Dat als onmiddellijk toe te passen maat regelen, de Staat voor ieder kind, den rang naar de volgorde der geboorte en de met dien rang overeenstemmende vergoeding hand- have, dat hij de gezinsvergoedingen verleene aan zijne gepensionneerde bedienden, aan de weduwen van zijne bedienden en aan zijne gehuwde vrouwelijke bedienden. De Bond der Kroostrijke Gezinnen wenscht dat de veralgemeening van de gezinsvergoe dingen m ig3o tot stand gebracht, de verdiende belooning en aanmoediging verzekere aan de gezinnen die meer dan al de andere, het hunne bijgebracht hebben, tot het bestaan en de grootheid van het Vaderland. IIIBetreffende de belastingen 1) Wat aangaat de rechtstreeksche belas tingen (bedrijfsbelasting en supertaxe, grond belasting en belasting op het mobilair) dienen voor het kroostrijk'gezin, zoodanige ontlas tingen te worden voorzien, dat het zich onge hinderd normaal kan uitbreiden, in stoffelijk, zedelijk en verstandelijk opzicht. 2) Dat voor de gezinnen met vier en meer kinderen, de successierechten in de rechte linie worden afgeschaft, en dat zij in de zijd linie, merkelijk lager gesteld worden dan die, welke door de ongehuwden of de gezinnen met een beperkt aantal kinderen worden betaald. S T A ES IT 3P- 3S S*. Er blijkt uit eene mededeeling van den Heer Gouverneur der Provincie West Vlaan- deren van 24 Juli 1929 dat de aandacht der Hopkweeker'i moet gevestigd worden op de te nemen schikkingen bepaald door K. B. van 5 Oogst 19:6 en aangevuld met K. B. van 28 Juni 1929 voor wat betreft het uitroeien der wilde hopplant. Art. 2. In alle Gemeenten waar hop ge teeld wordt en binnen een strook van één km. over hunne grenzen, zijn de eigenaars, pach ters of rechthebbende verplicht, de wilde hopplant uit te roeien of te doen uitroeien op alle gronden, waarvan zij, met gelijk welk recht, genot hebben. Art. 5. Alle overtreding dezer schik kingen valt onder de toepassing van art. 88 i° van het Landelijk Wetboek en kan dus gestraft worden met eene boete van 5 tot 10 franken. (Voor nadere inlichtingen zich te begeven ten stadhuize, secretariaat.) Yper, den 25 Juli 1929. De Burgemeester, H. SOBRY.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3