Inauguration d'un Monument Anglais Visite d'Anciens Combattants Anglais De Last Post Billet de Paris Le Monument érigé sur la route de St-Jean, au hameau 't Wieltje en honneur des combattants de la 5oe Division Anglaise, sera inauguré le dimanche, ir Septembre prochain, a It h. La Cérémonie sera présidée par le Maréchal Lord Plumer. Notre ville recevra aujourd'hui, Samedi 24 Aoüt, la visite d'un groupe des Old Contemp- tibles anciens soldats qui, en 19x4, partici- pèrent a la bataille de Mons et, après la retraite, a la première bataille d'Ypres. lis seront environ 60 personnes, en civil. Ces glorieux survivants des French's Con- temptibles l'armée négligeable de French, nous arriveront ici en gare a 9 h. 08, par le train venant d'Hazebrouck. Des cou- ronnes seront déposées au Monument des Héros Yprois ainsi qu'en l'église Anglicane, au Monument du Maréchal French, leur ancien chef. A 10 1/4 h. aura lieu une récep- tion a l'hotel de ville, et l'après-midi ces anciens visiteront le saillant d'Ypres, excursion que leur ofifre, a ses frais, notre aimable et dévoué concitoyen M. Murphy. Nos visiteurs assisteront le soir a l'exécution du Last Post sous le Mémorial de la Porte de Menin, et quitteront notre ville le dimanche matin a destination de Mons. Les Old Contemptibles organisent tous les ans un pèlerinage a Mons, et dorénavant, grace a l'heureuse intervention de M. Murphy, notre ville recevra également leur visite annuelle. Nous apprenons également qu'un groupe d'Anciens Combattants Canadiens nous arri- vera le 6 ou le 7 Septembre prochain et fera un court séjour dans notre ville. De berichten, door ons Syndicaat tot Be vordering van het Vreemdelingenverkeer verspreid en in ieder hotelkamer uitgehangen, beginnen hun uitwerksel op te leveren, lederen avond komt een min of meer groot getal Engelschen en andere bezoekers het blazen van de Last Post onder de Meenen- poort bijwonen. Maar 't is nog ver van hetgeen het zou moeten en hetgeen het zou kunnen zijn. Immers, om 9 uur 's avonds, komt men in onze straten nog altijd veel toeristen tegen, zelfs Engelschen, die niet wel wetende wat met hunnen tijd gedaan een wandeling doen en het is spijtig hen alzoo een aandoenlijke plechtigheid, speciaal te hunner inzicht inge richt, te zien missen. Onze hotel- en tafelhouders, onze hande laars, en over 't algemeen alle Yperlingen hebben er belang bij dat onze bezoekers, bij hunnen terugkeer, den best mogelijken indruk van hun verblijf hier bij ons meedragen. Niets mag door ons verwaarloosd worden met het doel hen de grootste voldoening te verschaf fen. Deze bedevaarders zullen ginder aan hunne familie en kennissen vertellen wat er hier gedaan wordt, en onder meer ook de aan doening die hen dit eenvoudig en nachtelijk blazen van de Last Post onder het groot- sche gewelf der Meenenpoort, verschafte. Zij begrijpen zeer slecht hun eigen belang al de Yperlingen, wie zij ook zijn, herbergiers, winkeliers, of eenvoudige renteniers, die be zoekers bij hen weerhouden en ze in de onwetendheid laten van hetgeen er om 9 uur aan de Meenenpoort zal gebeuren. Integen deel moet men ze allen aanzetten om er heen te gaan. En men mag verzekerd zijn dat ze er zeer erkentelijk van zullen terugkeeren en dat men door hunne afwezigheid van twintig minuten niets zal verloren hebbenver van daar. Dit zal terzelfdertijd een zeer belang- rijze reklaam uitmaken. Men verbeeldt zich niet genoeg bij ons hoezeer de Britten gevoelig zijn aan deze plechtigheden ter eere van hunne Dooden. Zouden de klaroenen den Zondag avond en ook de dagen waarop een bedevaart bij ons verblijft, niet in kleedij kunnen zijn Wij zijn gelukkig onze brave klaroenen om hunne goede en gevoelvolle uitvoering te mogen geluk wenschen. Al de tegenwoordigqn spreken er den grootsten lof over- D'après un article du Journal publié dernièrement, il parait que le gouvernement Franqais a fait part de son intention de con- struire a New York, entre Broadway, le pare central et les 62® et 63® rues, un gratte ciel de 65 étages. Cette construction doit coüter environ i3oo millions de francs et abritera, outre les services consulaires, une exposition perma nente de produits franqais, et sera également le siège des diverses manifestations de l'art franqais. On y trouvera 1200 chambres a coucher et deux ou trois salles de restaurant, sous la direction d'un hotelier parisien. Comme dit Le Journal ce Palais de France» sera le centre de la culture franqaise en Amérique du Nord. Ce batiment sera un des plus beaux de New-York, car il sera certainement construit en tenant compte de l'architecture franqaise moderne. La France dépensera quelques millions pour cette construction, mais qui ne reste- ront pas improductifs dans l'avenir. Comme la Belgique est assez bien avec la France, et qu'elle ne peut se permettre le luxe d'un immeuble complet a New-York, ne pour- rait-elle trouver un petit coin dans l'immeuble franqais, oh un tout petit coin seulement, mais qui lui serait probablement... si utile. La chose n'est pas impossible, je crois. Le Journal publie encore un autre article qui est susceptible d'intéresser les Yprois habitant la France ou ceux qui vou- draient s'y installer. Cet article est ainsi libellé. En vertu de l'article 27 de la loi des finances du 3o Mars 1929, tout étranger assujetti a la carte d'identité qui n'en aura pas demandé le renouvellement ou la déli- vrance dans les délais prescrits devra ver- ser une taxe dont le taux estfixé a 20 francs. Pour les mois ou fractions de mois de retard, ce taux est réduit a 5 francs pour les étrangers qui ont droit ou qui sont en possession de la carte annuelle de 20 francs. En conséquence, tout étranger qui se présenterait pour assurer la délivrance ou le renouvellement d'une carte d'identité après expiration des délais fixés devra acquitter en même temps que la taxe régu- lière la pénalité des retards en cours. Tout étranger qui refuserait de se con- former a ces prescriptions s'exposerait a se voir refouler immédiatement a la frontière.» Enfin Nous lisons avec plaisir que le Moniteur a publié le texte d'une convention passée entre la France et la Belgique. Par cette nouvelle convention, les enfants franqais résidant en Belgique et les enfants beiges résidant en France, seront admis dans les écoles moyennes d'enseignement primaire supérieur et dans les établissements d'ensei gnement technique et professionnel dépen- dant soit de l'Etat Beige, soit du gouverne ment de la République. Bravo Le Zeppelin a fait la traversée de l'At- lantique. Le Zeppelin» a fait le voyage d'Allemagne a Tokio. Le Zeppelin c'est «toute l'Allemagne Quelle belle publicité 1 Et pendant ce temps-la on discute a La Haye. Et les Allemands font l'admiration du monde entier. Qu'est ce done la conférence de La Haye a cóté de cette formidable randonnée Si peu de choses. Qu'importent les rentrées et sorties de M. Snowden Qu'importent les discussions sans fin entre les délégués M. Stresemann laisse faire et s'occupe des étapes du Zeppelin. Pauvre Allemagne 1 Depuis 1914 elle ne cesse de faire causer d'elle. Depuis 1914 tout le monde lui en voulait chacun voulait la tuer, l'anéantir a tout jamais. II ne pouvait pas y avoir de chatiment assez sévère. Guil- laume II et tous ses rejetons seraient pendus L'Allemagne entière serait vendue pour payer tous les frais. Depuis 1914 hélas hélas L'anéantissement se change en un redres- sement tous les jours plus colossal Le chatiment... nous retombera peut-être bien sur le dos. Guillaume II n'est pas loin de La Haye oü il cultive des tulipes et ses... bonnes relations avec l'ancienne patrie. La note a toucher se métamorphose en facture a payer, simple virement d'écritures. Et en attendant les Allemands a Friedrichs- haffen comme... a Nieuport crient hoch 1 hoch et on se dispute les places du Zeppelin a prix d'or. Est ce un rêve ou une réalité Le ir Aoüt dernier a marqué une grande défaite sur le caiendrier communiste. II n'en faudrait pas beaucoup de la sorte pour diminuer sensiblement la force des chefs. Mais ce qui est bien plus grave encore, c'est la déconfiture de la Banque communiste dont les guichets viennent de se fermer a tout jamais. A qa par exemple, je ne comprends plus. Pauvres camarades qui, avec pleine con- fiance, sont venus mettre dans de gros coffre- forts blindés leur capital a l'abri du grand soir Ah confiance, oü done es-tu Voila des pauvres bougres qui a la sueur de leur front, a force de luttes contre la bour geoisie et contre le capital, arrivent a mettre quelques sous de cöté pour les confier a leurs grands chefs et qui en un tour de main ne possèdent plus rien. Avouez que c'est terrible. Ce qui est plus incompréhensible encore et le plus révoltant dans toute cette histoire, c'est que ces pauvres camarades, qui feront encore des économies sur le capitaliste, n'en doutez pas un instant, seront obligés afin d'éviter un pareil coup dur de confier leurs petits billets bleus a ces grandes banques dont ils proclament hautement et journelle- ment l'anéantissement. C'est trés dröle et je commence a croire que nous sommes bien loin encore du fameux grand soir Ypres Thuyndag a vécu. La fête s'est terminée avec le concours dè pêche et probablement la pêche des porte- monnaie vides. Depuis i383 Ypres fête Notre Dame de Thuyne en souvenir de son intervention mira- culeuse et de la délivrance de la ville. Ypres a de nouveau été en fête mais je crois que pour les anciens, je veux dire ceux d'avant guerre, il ne doit plus y avoir cet ancien cachet qui lui était particulier et tout a fait caractéristique. Beaucoup de choses doivent y manquer. Les Halles, le Carillon, le Musée, en un mot tout ce qui a été détruit, mais encore davan- tage, toutes ces figures amies et connues, hélas 1 dispersées et disparues depuis 19x4. Et beaucoup avec moi ont certainement songé, durant ces premiers jours d'Aoüt, au bon temps passé a jamais disparu et qui mal- gré toutes les reconstructions possibles et im possibles ne pourra hélas plus jamais être reconstitué. Doux souvenirs si néts encore a la mémoire mais si loin déja de la réalité. Le Parigot Beige.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3