3 Koopt zuiveren Honing zijn over de bekrompenheid van hun ver stand Een oude lezer van het Ypersche. De partij van De Werkman voelde zich daarin bijzonder getroffen en Het Schotelke is'blijven liggen op de maag der redactie van dit blad. Die groote prikkel achtigheid zou weldra doen denken dat het Schotelke het doel dezer beheerders is. En inderdaad al de subsidiën gevraagd en bekomen voor hunne maatschappijen van alle slach hebben de oogen der Yperlingen doen opengaan... de laatste kiezing heeft het bewezen. Nu heeft een held der redactie van De Werkman een wonderbare ontdekking gedaan. Dit is dat de weekbladen hunne aankondigingen doen betalen en dat Het Ypersche zich onder die woekeraars bevindt. Men moet daarvoor van Meenen naar Yper komen om zulke schandalen te ontdekken Wij bekennen met De Werkman dat het wraak roepend is dat een drukker zich voor zijn werk doet betalen. En vermits wij nu in samenspraak zijn met De Werkman waagt de uitgever van Het Ypersche te vragen aan de maatschappij De Ontwikkeling uitgeefster van «De Werkman eens zoo kurieus te zijn hare eigene rekeningen na te zien en ie onderzoeken of de factuur der rechterlijke inlasschingen van de veroordeeling welke zij verleden jaar opliep reeds betaald werd. Zoo zal De Werkman ondervinden dat het altijd gevaarlijk is te spreken van koorden in het huis van een gehangene. Billet Rarïsïen Beaucoup de nos enfants d'Ypres doivent se souvenir de la ville d'Eu dans la Seine Inférieure oü le Centre d'Instruction d'Artil lerie Beige tint garnison pendant la guerre. A l'ocoasion de l'inauguration des stéles beiges au cimetière d'Eu, de grandes fêtes franco beiges se dérouleront les 3i Aoüt et ir Septembre, sous les auspices du journal La Nation Beige L'Union Royale des Fanfares de Jette prètera son concours musical. Une fois de plus les Beiges et les Franqais se réuniront dans un même geste de solidarité. Les Beiges, sans aucun doute, voudront assister en grand nombre pour revivre un peu, durant ces deux jours, de cette vie tra- gique et émouvante d'il y a 12 et i3 ans. Un congrès, un peu original, se tiendra a Paris les 26, 27 et 28 Octobre, sous les auspices du Journal le Congrès des Marionnettes. Toutes les nations y participeront et arrête ront les statuts et règlements de l'Union Internationale des Marionnettes créée a Prague le 20 Mai dernier. On y étudiera le meilleur moyen pour conserver ce vieux theatre du temps jadis, dont la vogue tend de plus en plus a disparaitre et fait encore a peine la joie des petits. La Belgique également sera représentée par Les Amis de la Marionnette Liégeoise» de Liége et le Poesjenellenkelder d'Anvers. Souhaitons leur bonne réussite. Parmi les dernières promotions de la Légion d'honneur Frarqaise nous relevons, parmi d'autres noms beiges, au litre de Che valier le nom de M. Kerkhofs, Président de la Fédération des Invalides Beiges en France. Nous lui adressons nos plus vives félici- tations. Nous pouvons dire avec juste raison que M. Kerkhofs est un véritable père pour nos pauvres poilus beiges invalides résidant en France et nous conseillons vivement nos invalides Yprois, -s'ils ont besoin d'un appui quelconque en France, de s'adresser directe- menta M. Kerkhofs. Jamais leur dernande ne restera sans réponse favorable et d'avance, pour nos invalides, nous remercions M. Kerk hofs de tout coeur. L'Amérique depuis la guerre nous apporte de l'autre cöté de l'océan des tas de nouveau tés fox-trots, one-step, jazz-band, charles- tone, factures a payer... que sais-je encore dans tous les cas peu de choses intéressantes. Ce répertoire doit être au bout de son rouleau et voila enfin une nouveauté toute fraiche qui sera peut être... toute aussi. peu intéressante. II ne s'agit rien que d'une révo- lution compléte dans le théatre. II parait, en effet, que des américains ont acheté (oh ces dollars, comme ils roulent) un théatre a Montmartre oü les représenta- tions ne se donneraient plus le soir, mais le... matin a 8 heures si pas a 7 heures.. Cette inauguration sera certainement bien accueillie par nombre incalculable de noceurs (a peu prés tous américains) qui le soir feront la tournée des grands dues a travers la ville lutnière, passeront vers 4 heures aux Halles prendre la bonne soupe a l'oignon et remon- teront a Montmartre faire la queue au théatre de 8 heures... du matin. Ce sera parfait. On ne perdra plus de temps. Vous ne doutez nullement (la musique adoucit les mceurs) de l'effet salutaire d'une partition de Faust sur des esprits et estomacs chauffés a blanc, sur des faces illuminées par la boisson ou palies par une nuit d'insomnie. Ce sera vraiment le moment de chanter Laisse moi contem- pler ton visage Enfin c'est une nouveauté. Quant au succès Dans les cinémas il y a des représentations permanentes a partir de midi jusqu'a minuit et il y a toujours du monde. Si les portes étaient ouvertes a 8 heures du matin il y aurait encore du monde, car la foule se passionne de plus en plus aux films parlants ou muets qui entrainent les spectateurs depuis les bas fonds des catacombes de Paris jusqu'au i8c)e étage d'un buiding de New York en passant par le Congo Beige. En faisant son marché le matin, la mén.a- gère avide de connaitre la suite du film a épisodes, trouverait bien le moyen, entre l'achat d'un poireauet d'un paquet de nouilles, de rentrer quelques instants au cinéma de son quartier. Je ne vois cependant pas encore pareille irruption dans un théatre. Je ne sens pas encore ce mélange d'odeur d'ail et aróme de camenbert avec les parfums d'un jour ou d'une nuit Coty, Houbigant, etc. qui flattent actuellement nos narines quand nous péné- trons dans les temples de la musique oü de la littérature. Après tout c'est possible, car les américains n'ont pas d'odeur surtout quand il s'agit... d'argent. Qu'importera-t- on er.core de l'Amérique II n'y a qu'une chose qui ne quirte pas l'autre coté de l'Atlantique, c'est le régime sec Et c'est pour cela que, dans les palaces de nuit de Paris, on ne voit pas mal d'américains et d'américaines... retournés. Ce seront probablement les premiers clients du théatre du matin. Dernièrement la Nation Bilge tachait de démêler l'origine du nom du lac d'amour de Bruges. Tour a tour, les archivistes, les amateurs de recherches anciennes, les bons vieux brugeois trouvèrent une origine tou jours différente au sujet de ce minnewater C'est chercher bien loin la petite béte, me semble-t- il. En admettant même que l'origine remonte a notre mère Eve ou a sa soeur, il n'en est pas moins vrai que le lac d'amour de Bruges forme une des curiosités de la vieille et belle ville de Bruges et que pas un touriste, jeune ou vieux, toujours attiré par eet éternel mot A\ amour ne peut se passer d'excursionner sur les bords de ce lac enchanteur. Cela ne peut-il suffire aux Brugeois Ypres également possède quelque chose, plaine d'amour Ce n'est pas un lac, mais toute une plaine. Son charme en est tout autre. Nous ne nous sentons nullement le besoin d'en rechercher l'origine qui d'ailleurs n'est pas compliquée. La Plaine d'Amour d'Ypres a de tous temps connu les amoureux. Les amoureux des courses de chevaux, les amoureux des courses de vélos et courses a pied, football, rugby etc. etc., les amoureux de l'Ecole d'Equitation, les amoureux de la Garque Civique, les amoureux du feu d'arti- fice, les amoureux rêveurs a la belle... lune, tous sans distinction y venaient donner libra cours a leur passion. Nous ne regrettons que trop ce bon vieux temps, hélas, disparu pour toujours. Depuis des siècles, depuis que la véritable première pierre de la ville d'Ypres a été posée, (je ne parle pas de celle posée en 1918) depuis que la première touffe de gazon a poussé, nos ancêtres ont certainement dff nommer cette plaine La Plaine d'Amour en considération de ce qui s'y passait. Que cela puisse nous suffire comme origine. II n'y en a peut être pas d'autre pour le la-.q d'amour de Bruges oü, également, il y a eu toujours des... gardes civiques amoureux. Le Pari got Beige. Handboogwedslrij'd tus.schen de Koninklijke Gilde van St - Sebastiaan en de Gilde van Yper-Hoekje Deze kamp ging door op Zaterdag 24s Oogst om 5 1/2 aan de pers van Yper Hoekje. Beide kringen stelden 22Üefhebbers in 'tgelid, en beurtelings schoot een lid van ieder maat schappij. Wellra viel de eerste, en kort daarna de tweede vogel voor St. Sebastiaan, dan volgde een voor 't Hoekje. Toen de eerste helft van de match, 't zij 8 ronden, voorbij waren stond de Koninklijke Gilde van Sebas tiaan met 18 en die van 't Hoekje met 10 vogels. De pers werd spoedig volgezet en de kamp hernomen. In de drie ronden die..volgden schoten de twee kringen het zelfde getal vogels, maar weldra namen de bezoekers nog wat voorsprongen de wedstrijd eindigde met 33 vogels voor de Koninklijke Gilde van Se bastiaan en 21 voor Yper Hoekje. De heer Urbain Desmui schoot den top, M. Podevyn van St. Sebastiaan 4 vogels en M. Michel Vandevivere van Yper-Hoekje, ook 4 vogels, deze beide laatsten ontvingen elk een telloor met het wapen der maatschappij. In de 44 x 16 is gelijk aan 754 schoten wer den dus enkel 54 vogels neergeveld de felle wind, die van tijd tot tijd blies, was er de oorzaak van. De 5 beste schutters der bezoch ten waren bloot en beloofden in de tweede match, die moet doorgaan op 21 September, aan de pers der Koninklijke Maatschappij van St-Sebastiaan, hunne revanche te nemen. 't Hoekje. ÏPRES ST^TIOI Le nombre de voyageurs qui sont descen- dus a notre gare pendant les journées des 4, 11 et i5 Aoüt, a l'occasion des fêtes de la Thuindag, atteint 12795, soit environ 900 en moins que les trois jours correspondants de l'année dernière. Le nombre des billets délivrés a atteint 63o8, étant entendu que de trés nombreux voyageurs étaient munis de billets de fin de semaine. bij den bieënkweeker zelf Alb. Ridey, Rijselstraat, 194, Yper.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3