Chronique Financière Louis Osstyn Ypersche Voetbalkroniek La situation politique reste confuse et, plus en Belgique qu'ailleurs, la bourse suit ner- veusement les débats de la Haye. Rien ne jus- pge ces tendances ballotées qui nous sont Lnposées, et l'on peut dire qu'elles sont la résultante de l'activité de certains groupes qui .continuent de miser sur la démoralisation du public. S'il n'en était pas ainsi, pourquoi assis- terions nous, tant sur les marchés de Paris que de Londres, a un mouvement général de .consolidation dans une ambiance soutenue, voire ferme Alors qu'on chante a l'envie notre prospé- ritésans pareille, aussi bien dans les domaines del'industrieque dans notre colonie, pourquoi chez nous, l'apathie la plus compléte règne Lelie dans la masse Cela c'est un paradoxe, et il est aussi clair que le jour qu'on ne sait pas y rester. Et qu'on ne dise pas que le public est dégoüté a tout jamais des affaires boursières. Ce qui est vrai; c'est qu'il est fatigué du piétinement qui lui est imposé depuis de longs mois. II reste méfiant, et n'a pas cru a la reprise qui vient de se faire et qu'on consolide. Mais, malgré lui, il doit constater que les valeurs du marché a'terme, sont toutes plus haut de 10 a 20 0 0, sur les cours du début de Juillet sans faire allusion aux grandes vedettes qui elles ont fait des bonds fantastiques. Les excès boursiers de l'an dernier se ré- pètent actuellement dans les spéculations immobilières. N'importe quel prix a été payé pour les terrains et immeubles faut il dire que dans quelque temps, on déchantera éga- lement de ce cöté et les derniers venus se re pentiront d'avoir réalisé des titres a perte pour se rejeter sur ce mode de placement. Si l'on fait abstraction du marché beige, il y a lieu de constater un fait vraiment remar- ■quable, c'est l'engouement de la speculation tant américaine qu'anglaise ou frangaise pour les valeurs de la Rhodésie. Nous n'avons en Belgique que le seul groupe de la Tanganyika et il n'est pas le moindre qui nous per- mette de nous intéresser a ce pays. II est actuellement certain que ce pays de- viendra dans quelques années le premier pro- ducteur de Cuivre du monde entier. Des travaux gigantesques y sont entrepris par les plus puissantes sociétés du monde. On estime que durant les prochaines années, la bagatelle de trois millions par jour y sera dépensée dans l'érection d'usines. S'imagine-t-on ce que cela repré;ente. Les Anglais sont dans la jubilation dans trois années, ils produiiont le cuivre dont l'empire britannique a besoin, tout en conser- vant quelque 35 de participation dans l'Union Minière. Et les découvertes sont a tel point intéressantes que Sir Robert Williams, revenant a son rêve de jadis, reprend l'étude de la prolongation du Ben- guella Railway par l'Angola portugais et la Rhodésie du Nord. Si ce chemin de fer est entrepris, et je n'en doute pas, ce sera grand dommage pour le Katanga qui certes a suffi- samment de richesses inexploitées chez lui, mais il n'était pas désagréable de penser qu'il nous aurait été permis de profiter de la mise en exploitation de cette immense contrée. Je suis fort aise de ces constatations, car ellesconfirment lajustesse de maprévoyance a conseiller depuis des mois la Chartered. Cette Société, je le répéte pour les non initiés est la Société sur laquelle Léopold II a calqué le Comité spécial du Katanga. C'est une Société a charte qui, outre les droits sur le sol et le sous sol, possède les chemins de fer. Elle a abandonné en 1923, ses droits politiques et se borne actuellement a faire mettre en valeur ses terrains par d'autres. Aux cours actuels, elle donne 3 de revenu. II est tout indiqué d'arbitrer actuellement la moitié de sa parti cipation en Katanga contre ses titres. Que deviendra dans tout cela la Tanganyika et la Zambésia Tout ce que j'ai déja eu l'occasion de dire, grace a ces découvertes minières de la Rho désie du Nord, devient trés en dessous de la vérité. i° Le Benguella Railway a été conqu en estimant le transport de 100.000 tonnes de cuivre. II en transportera en ig35, 5oo.ooo tonnes. A partir de ig3o, fin d'année, il sera tout indiqué pour le transport du matériel destiné aux usines en construction tant dans le Katanga qu'en Rhodésie. En outre, il aura a transporter le matériel nécessaire pour la con struction du nouveau chemin de fer projeté. Si a coté de toutes ces sources de richesses qui feront de cette Compagnie de transport, une des plus intéressantes du monde, il n'y avait plus rien, ce serait déja trés beau. Mais tient- on pour rien, le développement agricole de l'Angola qui deviendra rapidement une nouvelle Argentine. 2° La Rhodésia Katanga, dont il y a dans le portefeuille de la Tanganyika, un titre pour huit et dans celui de ,1a Zambésia, un titre pour 2 3/4, annonce que tous les espoirs de devenir une exploitation cuprifère et auri- fère importante sont permis. Sir Robert Wil liams estime les réserves pour les seules parties prospectées, a 180.000 tonnes de cuivre et 5o.ooo onces d'or. 3° Le róle que joue l'Union Minière pour la fixation de la valeur de ces titres est suffisam- ment connu pour que j'y revienne encore. En conclusion, les nouvelles récentes con firment et prouvent que ces deux titres con- naitront les destinées les plus brillantes et le jour n'est plus éloigné, oü on se les arrachera a des niveaux trés supérieurs. Examinons le cöté pratique. Ceux qui ont des Union Minière et qui en attendent des revenus, feront oeuvre sage en les arbitrant contre des Zambésia paree que la même somme d'argent placée dans ce titre assure un revenu de 800 frs pour chaque Union Minière qui ne paie que 249 frs La sécurité de ces valeurs est identique et je ne sais assez dire que les déductions ci-dessus ne sont pas des approximations, mais des certitudes. Rarmi les autres valeurs de la Rhodésie du Nord qui offrent un grand intérêt, je signale la Roan Antelope, la N'Changa, la Bwana M'Kubwa, la Congo Rhodésia Border. Je crois utile de répéter que toutes ces Sociétés ont regu leurs concessions de la Chartered et qu'elles lui ont remis des titres gratuitementet qu'en outre, elles lui doivent un tiibut par tonne de cuivre produite. Certaines de ces nouvelles affaires présentent des risques et c'est pourquoi je lui préfère la Chartered qui, elle est en rendement. Venons en au marché en général. Une fois de plus les optimistes ont eu raison. La con clusion de la Haye a galvanLé toutes les Bourses et, après vingt-quatre heures de tort apparent, ceux qui ont observé que la Haute Banque voulait la hausse, ont raison. II me semble certain que les prochains mois seront d'une activité de plus en plus accrue et ceux qui ont suivi mes conseils et qui n'ont pas hésité a employer leur disponible quand tout le monde ou presque était pris de peur, auront l'occasion de réaliser un trés joli bénéfice avant peu. Je pointe la Sidro, la Tanga, la Kasa'i, les Buenos Ayres et les Valeurs Fran faises, comme devant réserver des surprises. On me dit de trés bonne source qu'il n'est pas trop tót de s'engager doucement en Caoutchou tières. J'en reparlerai prochainement. II faut, avant tout, s'intéresser aux valeurs du marché a terme, a cause de l'influence des marchés étrangers sur celui-ci. II est hors de doute que Londres, dégagé du malaise qu'a développé, au détriment de son pays, le Chan- celier Snowden, va pousser de l'avant et ce au bénéfice de notre place. Paris et Berlin, se mettront de la partie et, je me livre a un pro- nostic osé on peut acheter des valeurs alle- mandes en escomptant l'ébullition des Bour ses Allemandes, le jour oü nos vaillants sol- dats quitteront la Rhénanie. Si c'est lamanière des Allemands de souligner la fin de l'occu- pation, profitons en avec eux,car leurs valeurs sont bon marché. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. V ervolg Ten negenste, al de spelers van het elftal moeten op hunne plaats blijven en zich wel in het geheugen prenten dat, bij de verwaarloo- zing van deze richtingslijn, een welgerichte aanval iedermaal op niet zal uitloopen. Het is nochtans verstaan dat de ondernemingsgeest in sommige gevallen niet mag uitgesloten worden, en dat het veranderen van plaats voor de vleugelspelers (b.v.b. binnenrechts met buitenrechts of omgekeerd) altijd toegelaten is. Men neme dus voor gedragslijn altijd de aangeduide plaats te behouden, ten ware men door een verandering onmiddellijk kan profijt trekken. Ten tiende, gansch het elftal moet de han deling van den tegenovergestelden ploeg in 't oog houden, De voorlijn zal bijzonderlijk waken om zich aan het offside of buitenspel niet te laten beet nemen. Menige keer worden welgerichte aanvallen gebroken of doelkansen verkeken, omdat de eene of andere voorspeler niet genoegzaam den stand van het vijandelijk backpaar heeft gade geslegen. Tot slot, denk ik te mogen hopen dat deze tien kleine doch leerzame aanbevelingen tot nut zullen strekken van onze spelers. Dat zij zich in het geheugen prenten dat voetbal niet alleen met de voeten en het hoofd gespeeld wordt, maar dat insgelijks de geest of het verstand van den speler grootendeels moet medewerken in het beoefenen van zijn geliefd sport. Zondag laatst vingen de voorbereidende ontmoetingen tot het nieuw seizoen aan. Tweede won fel afgeteekend te Poperinghe (10-0). Halluin zal zulk geen gemakkelijke prooi zijn en die match zal, mijn inziens, beter de sterkte van het huidig samengesteld elftal weergeven. De Juniors verliezen met I o te Meenen en zullen de onkans morgen in hun voordeel doen uitvallen. Derde speciaal, tegenover een versterkte Meensche ploeg opgesteld, bezwijkt met 4 o, doch zal zich trachten beter uit dèn slag te trekken te Meenen bij hun voormalige bezoekers. Nemo. Langs een anderen kant heeft Nemo volgend schrijven van een footballliejhebber ontvangen Le résultat obtenu par nos équipiers a Poperinghe est tout simplement merveilleux, du 10 a o c'est l'écrasement complet. Seule- ment, il serait désirable qu'après un match, et un match gagné, d'aucuns gardent leurs impressions pour eux seuls. II en est qui ont trouvé que cela ne ressemblait même pas a un match, alors que l'équipe de Poperinghe comprenait des Poenseele, Devos, Lamaire, Lefebvre, Cossey, Desaegher, Batheu, etc... tous hommes qui, il y a deux saisons, n'ont perdu contre nos concitoyens que par 2 a 1. D'autres ont trouvé l'aile droite un peu faible, l'aile gauche pas assez vite,... que saisje encore 1 Mais, que l'on songe que ces dix goals ont néanmoins été amenés ou provoqués par quelqu'un, et que, pour introduire ces innombrables buts dans les filets défendus par un bon back et un keeper passable, il a fallu. Ti.ij

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5