['inauguration du Monument de la 50e Division ö'Armée Britannique Chronique Financière 5 C'est Dimanche dernier que se déroula la cérémonie impressionnante de Inauguration du monument élevé, au hameau 't Wieltje, a la mémoire des morts de la 5oe division britannique. Cetté division, composée notamment de trojs brigades a quatre bataillons d'infanterie territoriale, se couvrit de gloire dans ce sec teur, qu'elle défendit pendant prés de quatre ans, et principalement lors de la deuxième bataille d'Ypres, au cours de laquelle le bataillon du colonel A. Easton perdit prés de quatre cents hommes. Aussi sont-ils prés de deux mille ceux qui sont venus assister a l'inauguration du mé morial qui perpétuera les exploits d'e ces braves tommies Depuis la veille déja de nombreux anciens combattants et officiers britanniques étaient arrivés a Ypres. A leur tête se trouvaient le field-marshal lord P ucner, ancien comman dant de la deuxième armée britannique, et le major-général sir P. Wilkinson, qui comman- da la 5oe division devant Ypres. La Réception Le Dimanche, a 10 h. du matin, eut lieu une réception a l'hótel de ville, oü le bourg- mestre, M. H. Sobry, entouré des échevins Declercq, Lemahieu, D'Huvettere et de quel- .ques conseillers, souhaita la bienvenue au vicomte Lord Plumer, au major-général sir Wilkinson, président du comité du Mémorial, et aux nombreuses autres autorités présentes. II leur exprima, au nom de la ville d'Ypres, son hommage d'admiration et de gratitude pour leur participation a la défense d'Ypres, a laquelle la 5oe division d'armée contribua glorieusement. II salua la piété de ceux qui veulent, par un monument durable, comné morer le souvenir des leurs, tombés pour la plus juste des causes, et remercia enfin les Anglais d'avoir concouru a la reconstruction de notre ville. Sir Wilkinson et lord Plumer répondirent a tour de röle par quelques paroles de recon naissance. A 1'issue de cette réception, sir Wilkinson •s'est rendu au Monument des Yprois morts pour la patrie et y a déposé une superbe couronne. L'inauguration du Mémoïial A n heures toutes les autorités conviées a la cérémonie se groupent autour du monu ment. II y a la le field-marshal lord Plumer les majors généraux sir P. S. Wilkinson et H. W. Newcome, commandant actuel de la 5oe division le lieutenant général sir H. F. Cook le brigade général E. P. A. Riddell les colonels E. Pinkney, A. J. Foster, A. An derson et A. Easton; le lieutenant colonel W. Anderson le major Brooke le capitaine Mauchlen les Révérends Canon T. E. Crow hall et H. E. Hastings Shaddick les mayors deGateshead,Durham, Dailington,Stockton et de Berwick le Sheriff de Berwick le con- seiller Stuart le colonel Daubeny, attaché militaire anglais a Bruxelles le général Becker, commandant de la place de Lille, représentant le ministre de la guerre de France le général Herremere, délégué du ministre de la défense nationale le baron Janssens de Bisthoven, gouverneur de la Flandre Occidentale M. Verwilghen, haut commissaire royal M. R. Clinckemaille, commissaire d'arrondissementM. H. Sobry, bourgmestre d'Ypres, et les échevins De clercq, Lemahieu et D'Huvettere M. B. Vermeulen, bourgmestre de St Jean M. Vuylsteke, bourgmestre de Langemarck. Les sections de la F. N. I. et les Invalides civils d'Ypres, la British Legion de Bruxelles et les Evadés de Roubaix sont représentés par une délégation avec drapeau. La musique du 4e régiment de ligne, sous la direction de son sous chef M. Debruyne, s'est placée sur la route, face au monument. Celui ci, obélisque grandiose en pierre blanche, sur les faces duquel sont inscrits les noms des régiments de la 5oe division, est couvert de drapeaux anglais et beiges. Un sold at anglais, l'arme au pied, monte la garde a chaque coin. Après un hymne chanté en choeur, la prière des morts est récitée, au milieu d'un silence respectueux, par deux anciens chapelains de la 5o" division, les Révérends Canon T. E Crowhall et H. E. Hastings Shaddick. Le major-général sir Wilkinson prend la parole au pied du monument et définit les titres de lord Plumer a procéder lui-même au dévoilement du mémorial. Lord Plumer, alors, rappelle le sacrifice des armées britan niques pendant la guerre. II retrace les enga gements auxquels fut mêlée la 5oe division d'armée et au cours desquels tant de héros tombèrent pour la civilisation. Wieltje se devait d'abriter un mémorial ou annuellement les survivants viendront pieusement commu- nier dans une même pensée de fraternel souvenir. Enfin, il remercie les autorités beiges et frar.qaises, dont la présence con- stitue un hommage a la vaillance britannique. Après l'allocution de lord Plumer, les dra peaux anglais et beiges qui ceignent la base de la haute stéle tombent et découvrent Tin- scription suivante, gravée dans la pierre To the Enduring Memory of All Ranks of the 5oth Northumbrian Division who Fell in the Great War 1914-1918. Pro Patria. Aussitot commence la consécration reli- gieuse du mémorial. Le chapelain lit les hymnes et les actions de graces auxquels l'assistance recueillie répond a mi voix. M. Sobry prend a son tour la parole en anglais et en flamand. II salue lord Plumer et les officiers anglais et célèbre a nouveau Théroïsme anglais auquel notre ville d'Ypres doit en grande partie sa liberté. Le baron Janssens de Bisthoven, gouver neur de la Flandre Occidentale, apporte l'hommage du gouvernement beige. Le clairon anglais sonne The last Post qui ouvre la minute de silence religieusement observée par la foule. La sonnerie du The Reveille retentit et la musique du 4" de ligne txécute successivement le God Save the King la Brabanqonne et la Marseil laise Les nombreuses délégations viennent dépo- ser des fleurs et couronnes au pied du monu ment, pendant que les assistants défilent devant la stéle commémorative. Ainsi se termine cette émouvante céiémonie du souvenir et le cortège, après avoir saluê les nombreuses tombes, regagne Ypres. Tendance décousue, manque d'ordres, apathie de la clientèle, telles sont lts caracté- ristiques du marché de Bruxelles. Renouveau d'affaires a Parisoü les trans actions passent du simple au décuple entraï nant une hausse considérabledetous les com- partiments fermeté d'attente a Londres. Quand le taux d'escompte sera augmenté souhaitons qu'on le fasse le plus tót pos sible le fait accompli se traduira par une satisfaction qui entrainera une accentua tion des affaires. A New-York, oül'on s'attend a l'argent cher durant le mois en cours, par suite du financementdes expéditions de céréa- les, il se pourrait que les valeurs d'utilité publique, arrêtent leur mouvement ascension- nel mais d'autre part la fermeté accrue des grandes rubriqucsclassiques de la spéculation cuivre, pétrole, caoutchouc, seront plus que suffisantes pour y entretenir un volume d'affai res qui apportera un soutien aux places con- tinentales. Bruxelles est la place oü Ton est le plus cahoté le professionnel se livre a des voltiges selon les sautes de vent le cliënt achève de digérer les augmentations de capital et les encouragements qu'il pourrait tirer de 1 étran- ger produisent l'effet d'une douche froide. Peut-être faut-il se féliciter de cette attitude qui ne saurait durer et qui est en contradic tion avec la situation économique du pays. II m'est agréable de trouver la justification officielle des conseils que j'ai donnés depuis un an a l'égard de tant d'affaires coloniales qui sont en train de sombrer. Un an, a peine, après la mise en vente publique des actions Sobelkat, on constitue un Syndicat de Défense de porteurs. Quand j'écrivais que la person- nalité des membres du conseil d'administra- tion n'était pas suffisante pour justifier une prise d'intérêt dans cette affaire, beaucoup de personnes en ont été étonnées. Hélas, il arrive a dehautespersonnalitésde se tromper. Et ce fut le cas, On m'annonce d'Elisabethville la constitu tion d'un syndicat de défense local a l'égard de la situation créée par la déconfiture de tant de commerpants et de Sociétés. Les terrains et immeubles diminuent de valeur par suite des excès commis et il ne reste plus qu'a. souhaiter que les faillites soient les moins nombreuses. Mais ne craignez rien, tout re- tournera dans l'ordre après la disparition des éléments qui ont provoqué le trouble des affaires. Je me félicite que les lecteurs de la Région d'Ypres et de Poperinghe qui m'ont suivi échappent a ce désastre et ceux qui n'ont pas tenu compte de mes avertissements ont encore une chance prendre ce qui est encore possi ble de prendre en vendant.comme on est, leurs Sobelkat, Industrielle Africaine et tutti quanti. Qu'ils se rassurent encore Toutes les va leurs Coloniales vers lesquelles je les ai orien- tés, sont les trés bonnes valeurs. Cette crise ne les concerne en rien. A quelques semaines de distance, on se souviendra que la campagne autour de Yhiter- fina, a propos des nombreux millions gagnés, m'apparaissait sonner a faux. Les événements me donnent raison et je ne m'étonnerais pas qu'il ne soit pas distribué de dividende. Rai- sonnons une seconde. Le bénéfice découle exclusivement de réalisations de titres. S'il en est ainsi, il faut croire que les dirigeants estimaient les Surongo et les Shun arrivés a un prix de vente sinon leur action ne se comprendt ait pas. Si ces titres étaient arrivés a un prix de vente, c'est que la bourse leur attribuait une valeur supérieure a la valeur réelle. Je l'ai toujours pensé et écrit et c'est pourquoi, il m'apparait que Ylnterfina est trés largement payée aux cours actuels. La Bourse me don- nera peut être tort, mais pas longtemps. Voila bien longtemps que Ton chuchote que les valeurs du groupe Sojina vont entreprendre un vaste mouvement d'ensemble. Les cours indiquent une fermeté significative et Ton sait que je signale ce mouvement comme une pos- sibilité prochaine. II s'agit done de ne pas se dégarnir de ses Sidro dont on me dit le plus grand bien, des Barcelona, des Constantinople Transelgazet Ton doit également non seule- ment surveiller les Buenos Ayres, mais en ac- quérir, car il m'apparait que Ton pèse sur les cours d'une manière insolite. L'activité de tout ce compartiment au marché a terme influencera d'une manière évidente le reste et quoiqu'on fasse dans cer tains milieux il y a g5 de chances d'une reprise accentuée des affaires. Dans le marché du comptant, appartenant au même groupe Sofina intéressez-vous aux Gaz de Lisbonne, trés bonne affaire égale ment et susceptible d'aller de l'avant. Je ne sais assez dire et redire qu'il faut vendre les Métallurgiques et les Charbonnages Je le répète une fois encore pour ceux qui ne sont pas convaincus on nous parle trop des résultats passés qui sont certes trés brillants ce qui intéress.e la bourse, c'est Tavenir et

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5