FOOTBALL 10e.Taar, N° 23-14 September - 1929 - 1 Oe Année, N° 23 - 14 Septembre Zondag 15 SEPTEMBRE Dimanche C. S. Y. II A. A. MOUSCJRON U. C. B. 3e Année - Weekblad - -*;»? bet Arrondissement Yper journal hebdomadaire de 1'Arrondissernent d'Ypres De Vaart van Yper naar den Yzer Programme de ia Soiree de Gala A Malines - La crise du Logement Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper f.K .'*4. V<-7«»fil£ir.g de? Os»*-? sfet*? V-pecvci*© Clubs, t-j.ïK Bekeer, Opstel en Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper Abonnement 16 fff. 00 per jaar Buitenland 32 f*. tea inschrijven in ails Belgische pistkenicren 30 cthet nummer Pam loose artikels geweigerd LA REGION D'YPRES Of'8»ee de I*Association des Sinistrés, de» Clubs Yprois, etc. Rèdactlon, Administration et Publlcité 15, rue au Beurre, Ypre Abonnement 16 fr. CO par an Etranger 32 fr. On peat s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 30 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refusés om 3 u., op het Stadium, Augustinestraat I a 3 h., au Stade, rue des Augustins le Officiëele Match 1 Match officiel Opening vasts des proitostiekwedstrijd. Ouverture du concours de ptonostics. De heer Senator Mullie deelt ons het vol gende schrijven mede dat hij vanwege den heer Minister van Landbouw en Openbare Werken ontvangen heeft Brussel, den 4. September 1929. Waarde Senator, U heeft belangstelling gelieven te betoonen in de werken van het kanaal van Yper-Yzer. Ik meen U te moeten laten weten dat ik het lastkohier der grond-, bagger- en oeververdedi gingswerken in het benedenpand van bedoeld kanaal goedgekeurd heb. Met de meeste hoogachting. H. BAELS. Wij bedanken den heer Senator Mullie om zijne welwillende tusschenkomst ten voor- deele van onze vaart. Ongelukkiglijk is het antwoord dat hij bekomt nog steeds onduide lijk en gansch onvoldoende. Immers het woord benedenvaart» zegt ons niet van welk deel der vaart er kwestie is, alleen doet het ons vermoeden dat de werken nog altijd op een tiental kilometers van Yper afgelegen zijn. Naar onze- meening kan dit nog niet een der werken betreffen die uit te voeren zijn met de kredieten dit jaar door den heer Minister Jaspar bekomen. Wij rekenen voorts op de medewerking van den heer Senator Mullie om, nog in den loop van dit jaar, de volledige aanbesteding der werken tot aan de stad Yper te bekomen, zooals de heer Minister Jaspar het ons vast beloofd en overlaatst nog herhaald heeft. Le Comité de l'Université Cinégraphique Beige organise pour le Vendtedi 2 7 Septembre, a 8 heures du soir, en la salie du Vieil Ypres une SOIRÉE DE GALA a laquelle seront invités les membres de i'U. L- B. et plusieurs sociétés de la ville. B est inutile de rappeler le succès obtenu dans les principale s villes de la Belgique par Ls films de l'U C. B., projetant sur l'écran tout ce qui est instructif et pratique au point de vue de toutes les sciences, ainsi que des passages de la vie des peuples de toutes les parties du monde. Les séances pour la saison prochaine com- menceront le 11 Octobre. Le prix de l'abonnement pour 20 séances consécutives est de 5o fr. pour la première carte. 40 fr. par carte suivante. 3o fr. par carte d'éo'öiier. Réduction pour sociétés. On peut s'inscrire dès a présent chez E. GLISSOUX, Rue de la Station, Ypres. x) Le port de Manchester. 2) L'industrie de la viande en A mérique du Sud. 3) Fabrication de la machine d écrire. 4) Oakland, Ville Américaine, deux parties. 5) Les Nomades en Asie Mineure. 6) Les Geysers du pare Yellowstone. ENTR'ACTE 7) Le Journal. 8) Les Ailes. Film documentaire Frangais montrant la vie des regiments de bombardement et dechasse. Pour le Comité E. GLISSOUX. Un problème des plus délicats et trés diffi cile a résoudre, se pose actuellement a l'ad- ministration communale. Eneffet, par suite de l'évacuation prochaine du pays rhénan, deux régiments ont été désignés pour prendre garnison a Malines. II s'agit dès lors d'assurer un logis conve- nable aux officiers et sous officiers de ces troupes, ce qui n'est pas chose facile. L'administration communale a déja lancé un appel pressant a la population pour lui désigner les maisons et les appartements a louer ou a vendre et éventueliement les con ditions auxquelles ils pourraient être mis a la disposition des militaires en question. Nous croyons savoir cependant que le résultat obtenu n'a pas entièrement répondu aux attentes. Nous sommes curieux de con- naitre la solution qui sera réservée a cette question. Ne pourrions nous pas, Yprois, a cette occasion, rendre un service signalé a i'admi- nistration de Malines en lui présentant sans retard une solution a ce problème pour elle si délicat et si difficile a résoudre et qui chez nous présentera bien moins de difficultés. D'ailleurs ne faut-il pas s'entr'aider dans ce bas monde La ville d'Ypres a été toujours accueill&nte a l'armée, de tout temps elle a possédé sa garnison et nous ne croyons pas qu'on pour- rait citer des militaires qui se sont jamais plaints de leur résidence parmi nous. Qu'on décide en haut lieu de désigner un des deux régiments en question pour prendre garnison a Ypres. La caserne est prête, les terrains d'exercice y abondent et si notre administration com munale veut immédiatement lancer un appel a la population pour lui désigner des maisons et des appartements a louer ou a vendre, personne ne doute que eet appel aura le meil- leur résultat. Quant aux conditions éventuelles auxquelles les immeubles nécessaires pourraient être mis a la disposition des militaires, ceux-ci peuvent avoir la certitude que nulle part on ne pour- rait leur proposer des conditions plus favo- rables. Allo les amis d'Vpres, voila une phase nouvelle, imprévue nous pouvons dire, que présente la future évacuation. Profïtons de la circonstance, que l'administration com munale, la chambre de commerce, tous ceux en un mot qui peuvent prêter main forte se mettent a la tache pour solutionner ce pro blème qui suscite des difficultés insurmonta- bles a Malines, alors qu'a. Ypres nous pou vons offrir tout le nécessaire sans difficulré aucune. Pour appuyer le mouvement ayons iecours a la grande presse. Vergadering van 8 September 1929 o BEKNOPT VERSLAG De zitting wordt te i5 uur geopend onder het voorzitterschap van den heer advokaat Arthur Butaye, omringd van de heeren H. Vermeulen, Voorzitter der Ypersche Handels- en Nijverheidskamer, en L. Geuten, Bestuur der der Samenwerkende Vennootschap voor Oorlogsschade Het Leiedal te Wervick. De heeren Dr H. Brutsaert, Volksvertegen woordiger, G. Bruneel de Montpellier, Sena tor, en I. Deleu, burgemeester van Meessen, belet zijnde, lieten zich verontschuldigen. 1) Overzicht van den toestand. - De blauwe titels. In het arrondissement Yper zijn nog onge veer 70 titels, voor een gezamenlijk bedrag van 35o.ooo fr., in handen van den agent der schatkist. Deze titels moeten allen uitgewisseld worden, tegen obligation aan drager, vóór

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1