Une tempête dans notre Bassin Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker-- Yper Onze Velobanen Ds Bescherming der Bieren déblaiément avancent si lentement. Les abris que la première société a fait sauter ne sont pas encore déblayés, et en certains endroits deux ou trois ouvriers viennent travailler un jour ou deux tout au plus et laissent ensuite leur travail a moitié achevé, de sorte que l'abri occupe une surface bien plus grande qu'aupa- ravant. Maintenant que la moisson est rentrée, il serait a souhaiter que les travaux avancent le plus rapidement possible. Malheureusement la Société semble s'occuper fort peu des inté réts des cultivateurs bien qu'au début elle se disait animée des meilleures intentions et que la Fédération a fait de son mieux pour lui fournir tous les renseignements utiles a la bonne marche de l'entreprise. Devant cette nouvelle désillusion il ne reste plus aux intéressés, qui se trouveraient lésés par suite de la négligence de la société, que de s'adresser directement a M. le receveur de l'Enregistrement et des Domaines a Bruges et de lui transmettre toutes réclamations ainsi que les abus constatés avec tous les détails utiles a l'enquête qui ne manquera pas d'en résulter. 4) Le redressement des regions dévastées et I'accord de La Haye Vceux et démarches. Maintenant que Messieurs les ministres Jaspar et Houtart sont de retour de La Haye et que la question des dettes de guerre est enfin résolue, le moment semble venu pour éclaircir une fois pour toutes la situation des régions dévastées. M. Vermeulen propose qu'une délégation de la Fédération des Sinistrés demande une audience ministérielle afin d'obtenir, si pos sible, une solution définitive pour toutes les questions intéressant les régions dévastées. Les adjudications pour la remise en état du canal d'Ypres a l'Yser sont prêtes mais non encore approuvées, la reconstruction du Bef- froi d'Ypres est arrêiée et rojs attendons encore toujours le retour de notre Bataillon, de notre Ecole d'Equitation, de notre Ecole de Bienfaisance, de notre Musée Merghe- lynck, de l'Institution Royale de Messines et de tant d'autres institutions d'avant-guerre. MM. Butaye et Geuten appuj'ent cette pro position et il est décidé que la Fédération des Sinistrés, ensemble avec la Chambre de Com merce et d'Industrie d'Ypres, demandera une entrevue avec tous les ministres. M. le Séna- teur Bruneel de Montpellier et la Chambre de Commerce de Nieuport seront priés de bien vouloir se joindre a la délégation. 5) La question des routes Communales Cette question fut déja discutée lors de la- dernière assemblée, il y a deux mois. Pendant que l'Etat procédé a la réparation de ses routes, le trafic est détourné sur les routes communales, lesquelles sont rapidement mises dans un état déplorable, et les communes, avec leurs moyens restreints, se voient ainsi obligées a des réparations fréquentes et oné reuses. II serait équitable que l'Etat inter- vienne dans ces frais de réparation et d'entre- tien, seulement les demandes de subsides de la part des communes restent toujours sans suite. M. Geuten dit que cette question n'inté resse pas directement les dommages de guerre et qu'il appartient aux communes de protester contre le détournement du trafic sur leurs routes. Les communes pourraient utilement faire intervenir des députés pour déposer une interpellation a ce sujet a la Chambre. Comme cette question est encore assez importante, il est décidé de la traiter égale- ment lors de l'entrevue ministérielle. 6) Vaux d mettre d l'ordre du jour de la prochaine séance. La prochaine assemblée, qui aura lieu le dtuxième dimanche du mois d'Octobre, aura 3 nouveau a délibérer sur l'échange des Litre's bleus, la question des abris, les droits d'enre- gistrement sur les murs rhitoyens et l'état des routes communales. Comme alors il est possible que l'entrevue ministérielle ait déja eu lieu, il est probable que plusieurs de ces questions pourront être résulues définitivement. La séance est levéè a 16 heures. Grande émotion depuis huit jours a notre bassin de natation protestations, pétitions, menaces de grève des baigneurs, etc. Et vrai- ment l'émoi de nos baigneurs, et de nos baigneuses surtout, est bien compréhensible. II y a deux ans, la oü se trouve aujourd'hui notre bassin, il n'y avait en réalité qu'une grande mare, sans aucun aménagement, sans cabines, et les baigneurs s'habillaient et se déshabillaient en plein air. II va de soi que dans de pareilles conditions l'admission des dames, aux bains d'hommes, et réciproque- ment ne pouvait être autorisée. Un règlement fut porté dans ce sens. Mais nous avons aujourd'hui, depuis deux mois, un nouveau bassin, splendide, confor- table, garni de chaque cóté d'une longue ran- gée de cabines, bref probablement le bassin en plein air le mieux aménagé de Belgique. Aussi le public y afflue t il. Certains jours il y a 5oo entrées, et la caisse communale réalise, a l'entrée, des recettes mirobolantes. Hommes, dames et enfants y prennent leurs ébats et apprennent a nager au grand profit de leur santé, de leur sécurité, et de l'hygiène publique. Pas l'ombre d'un abus quelconque. C'était trop beau (Ja ne pouvait durer II y a des gens qui ne supportent pas que les autres soient heureux tandis qu'eux mêmes doivent digérer du vinaigre.il y a tou jours eu des empêcheurs de danser en rond. Notre mayeur fit done afficher Vendredi de la semaine dernière,au bassin le règlement de 1927 et donna a la police ordre de le faire respecter. Dès le jour suivant, il y eüt des protesta tions, des réunions, des imprécations. Une pétition demandant l'abrogation de ce règle ment de ig27 se couvrit en un rien de temps de toutes les signatures des baigneurs de la ville. II y eüt même des procés-verbaux. En effet, ce règlement ne permet aux dames d'entrer au bassin, que 3 jours par semaine et encore n'est-ce que de 6 h. du matin d 10 h. du matin En fait, c'estla prohibition absolue pour elles. II n'est pas raisonnable, de vouloir imposer ce règlement au bassin de 1929. Les condi tions, sont aujourd'hui tout autres Les lois de la décence sont observées, un gardien s'y trouve en permanence, chaque baigneur a sa cabine, l'hygière present les bains aux femmes comme aux hommes, les parents doivent pouvoir accompagner leurs enfants, les mceurs ont évolué, notre bourgmestre lui même ne s'offusque plus lorsque cent fois par jour ses yeux se portent sur un tas de jolis mollets et, en Angleterre même, les bains mixtes sont devenus la lègle. Alors quoi On dit que le collége échevinal (il n'y a pas chez nos 4 pères conscrits un seul amateur de bains) s'est réuni jeudi dernier, mais qu'il n'a pas voulu prendre sur lui de permettre aux dames et jeunes filles de la ville de pren dre des bains et qu'il a décidé de laisser au conseil communal le soin de modifier ce règlement. Et voyez jusqu'oü va la bonne volonté du collége lundi prochain, il y a réunion du conseil communal, etle collége n'a pas inscrit eet objet a l'ordre du jour Nous voudrions être a la place du conseil- ler qui prendra lundi l'initiative de faire changer ce règlement de suite, vu l'urgence. II peut être sür, ce conseiller, que toutes les jeunes dames et les jeunes filles d'Ypres, du haut en bas de leur échelle sociale, lui jette- ront des régards tendres et reconnaissants pour leur avoir permis de se laver aussi bien que leurs papa, leurs maris ou 'leurs frères Nous comptons done sur le bon sens de notre conseil communal. mm—aaan3 De Maatidelijksche Vergadering zal plaats hebben op Zondag 15 September, om i5 uur, in het gewoon lokaal Hotel Continental René Colaertplaats. DAGORDE 1°) Lezing van het verslag der voorgaande zitting. 2°) Mededeelingen. 3°) Beoordeeling der aanbrengsten. 40) Aanvaarding van nieuwe leden. 5°) Tombola voor de aanwezige leden. Namens het Bestuur De Voorzitter, Th. HERREMAN. Alwie in België gebruik maakt van een rij wiel is verplicht taksen te betalen aan de Provincie en op vele plaatsen aan de Ge meente. In West Vlaanderen telt men een rijwiel per twee personèn, de vrouwen inbe grepen. Jaarlijks wordt dus, ten dien hoofde, eene zeer aanzienlijke som opgestreken. In rechte zou dit geld moeten besteed worden voor 't aanleggen en verbeteren der velobanen door voormelde besturen. En nochtans zou men dit willen ten laste van den Touring club leggen. Wat nog onverstaanbaarder is, er zou sprake zijn van eene inschrijving of omhaling ten voordeele dezer banen Wat werd er echter gedaan sinds den oor log in onze frontstreek ten voordeele der velobanen Regelmatig en vele betaald en weinig of niets verricht De velobanen van den Staat verkeeren in eenen erbarmelijken toestand aan velen werd niets gedaan. Deze der Provincie zijn in 't algemeen voldoende. Wat de Gemeenten betreft, op weinige uitzonderingen na, 't is betreurenswaardig. Sinds lang hebben wij daarover geschreven en geklaagd. Onze lezers zullen zich nog herinneren van de gansch bijzondere verga dering van 't Verbond der Gemeenteraads leden waar de Voorzitter der Provincieraad verklaarde dat de Provincie voor 't aanleggen of herstellen der velobanen tusschen komt tot 80 en zelfs 90 der gedane onkosten. Vijf jaren zijn vervlogen en geen vijf kilometers nieuwe banen zagen den dag in de 44 gemeen ten van 't arrondissement, dit ware ongeveer 23 m. per gemeente, een record Intusschen zijn de menschen verplicht de openbare wegen te volgen, en dagelijks ver nemen wij menigvuldige ongelukken. Deze die de verantwoordelijkheid er van dragen blijven gerust van herte. Zij hebben andere en grooter bekommernissen 't jaar 30 nadert en de jacht is open op Eereteekens voor Nationaal Herstel Yperling. Vervoer en Afmaking Een Koninklijk Besluit van 28 Juni beveelt de dieren zacht te vervoeren. Dit is een goede zake de dieren verdienen menschel ijk vervoerd te worden. Wij mogen in afwachting zijn van een nieuw besiuit voorziende dat de menschen niet meer beestelijk zullen mogen vervoerd worden. Dit is ook eene goede zake. Artikel 36 zal vaststellen dat de strate putten van meer dan eenen halven meter diep moeten aangevuld worden en dat de kalsijsteenen niet meer dan eenen voet mogen uitsteken. Waarlijk wij zijn in de eeuwe van vooruit gang en van echte democratie 'de eerste be zorgdheid vcor de viervoeters.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3