Ghronique Financière Louis Ossfyn Ypersche Voetbalkroniek Fr'orfOsSielc We-dsf r>i jd Footballkalender 1929 - 1930 V Te marché ne se départit pas du marasme dans lequel il est plongé depuis des mois. Les chaleurs, la chasse aussi peut-être re- tiennent éloignés des affaires une partie de la clientèle capable de provoquer des mouve ments d'envergure. Bref, on est a la recherche de celui qui pourrait expliquer le caractère amorphe de notre marché. La situation monétaire en Angleterre pèsera tant que nous ne serons pas sortis de l'incerti tude. Qu'on l'augmente ce taux d'escompte plutöt que de nous laisser entrevoir chaque Jeudi la possibilité de changement. Et a partir du Vendredi, on commence a se demander ce qu'il adviendra la semaine prochaine. Paris n'a pas soutenu le train d'enfer du début du mois. II est vrai que cette place nous a toujours habitué au tout ou rien. Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que la proximité de la prochaine liquidation du Parquet ne pourrait nous réserver une agréable surprise. Quant a Beilin, la faiblesse des affaires hypothécaires et la chu'e, non motivée, des affaires de soie artificielle ont détraqué le marché malgré que l'argent y soit plus facile. New-York semble rentrer dans une période d'accalmie après la grande activité dont nos places contincntbles n'ont guère profité. Voila décrite en peu de lignes la situation du marché des valeurs. Les Investment Trusts sont assez a la mode pour en dire quelques mots. Ces Sociétés qui prennent la vogue daus tous les pays ont tel- lement soutenu la Bourse qu'on est en droit de penser que l'initiative prise par les caout- choutiers, pourrait bien rencontrer quelque faveur. Ce systèmr, on le sait, propose aux porteurs de tels et tels titres de pouvoir les échanger durant une période donnée, contre des titres des Holding que l'on constitue. C'est une manière trés simple de s'assurer la majorité dans des valeurs que l'on choisit. En pratique, ils ne sont pas une nouveauté car la Belgique a depuis des années été le pays des Trusts. Mais a la différence des nouveaux qui ont une activité essentiellement boursière, nos Trusts affichaient des allures conservatrices et recherchaient les affaires qui les intéressaient a l'origine. C'est d'aüleut s le motif pour lequel les nótres ont connu des mouvements ascensionnels qui souffient Ia comparaison avec les nouveaux venus. Passons en revue le marché a Terme. La Grégéco a eu les honneurs d'un groupe trés animé, a la suite de l'augmentation de capital en cours On se souviendra qu'il y a quelques semaines, j'avais signalé, comme meilleur moyen a ceux qui sont engagés dans cette affaire au prix fort, et ils sont légion, d'acheter des droits a l'ouverture de la sous- cription, et de vendre l'ancien titre. Mon conseil était justifié. Le cours officiel, au coup de cLche, a été fixé a 14 francs, par suite de l'abondance des offres de la masse aveugle tant spéculatrice que de la clientèle dégoütée des souscriptions. Bien mal leur en a pris, car en fin de la même séance, la valeur du droit Grégéco passait a frs 28. L'acheteur de droits a 14 frs a done du nouveau titre a Frs 137.5o plus 28 frs, soit i65.5o, tandis qu'il pouvait revendre l'ancien titre a 240 francs. Si l'on fait abstraction du coupon, celui qui a opéré selon mon conseil gagne par chaque trois titres anciens, un nouveau titre. II n'est pas inutile de signaler que les ani mateurs de ce groupe qui souvent s'occupent de la Kasdi, ont systématiquement pesé sur les cours de celle-ci durant la Bourse de Lundi, pour provoquer l'ambianc 2 défa /orabie en Grégéco. Ils sont arrivés a leurs fins. Le bilan de la Kasa'i paraitra endéans peu de jours. Par cette periode de crise commer- ciale dont souffrent tant d'affaires mal con- struites, il sera réconfortant. On se souvien dra également que le caoutchouc ne valait que 8 deniers, il y a un an et qu'il en vaut 10 1/2 actuellement. II ne faut d'ailleurs pas être trop pressé. C'est a la faiblesse des bourses allemandes et a la défaillance de syndicats de même ori gine, qu'est attribué l'arrêt du mouvement dans les affaires du groupe Sofina et le reeul accentué et injustifié de la Buenos-Ayr es. Les Valeurs Francaises, dont la Paribas pourraient bien se remettre en route. Les Caoutckoutières retiennent l'attention et 11 ne m'étonnerait pas qu'on y vienne d'une manière plus suivie. On approche d'ailleurs chaque jour un peu de la période que j'ai signalé devoir être celle de travail dans ce groupe. La Tanga se tient fermement. On dit qu'une nouvelle de la plus grande importance serait bientöt connue et elle ne se rapporterait pas aux bruits d'entente avec 1 'Anaconda. Au marché du comptant l'examen de la cote me permet de signaler a ceux qui sont a la recherche du revenu, toute une catégorie de titres intéressants. Je veux parler des valeurs Italiennes de tramways qui sont sous la rubri- que des val urs étrangèies. Ces valeurs don- nent un revenu net supérieur a 5 On me signalé que 1'Électricitê de Ligure Toscane dont le revenu atteint 6 outre un coupon amélioté, donnera sous forme de bonus, un remboursement du capital. Beaucoup croient dur comme fer a la hausse des Charbonnages et expliquent la chose par le fait que le portefeuille accumule les titres a revenus et que les mouvements boursiers sont faciles dans les valeurs oü il y a peu de titres. Si ce n'est pas la prospérité continue des Charbonnages qui doit étayer ce mouvement du portefeuille et si le public attend la publi cation du bilan pour se laisser leurrer par un dividende exceptionnel, il agira avec la même imprudence que ceux qui ont payé des Auxi lacs a 20.000 fr. etc... Ces remarques pour dire que tout est possible en Bourse si le public s'y prête. Mais comme on le dit plus sage, reste a voir. J'avais raison de conseiller de vendre la capital Simkat qui faisait seule un sprint qui l'a fatiguée rapidement. Sa hausse était anormale et due a un de ces mouvements boursiers qui meurent dans l'ceuf si le public ne s'y prête pas. Dès qu'elle sera revenue a un niveau qui se recommande je ne manquerai pas d'aviser mes clients. On peut y aller d'un revenez-y en Kilo Moto, malgré que le coupon sera moindre. La bourse tient compte des progrès réalisés dans l'exploi- tation qui s'accroitra rapidement d'un tiers sur les chiffres de 1928. La presse financière fait grand bruit de l'introduction de la fondateur Sobelpol. Faut-il dire qu'a Fr. 3.400, ce titre est beaucoup trop cher, qu'il faut le vendre. D'ailleurs tout ce groupe du Trust Métallurgique Franco-Beige est éminemment spéculatif et ne convient pas pour le portefeuille. En terminant, j'attire l'attention sur le fait que la séance de mercredi a été bien lourde dans lts cotations. II ne faut rien prendre au tragique et considérer le milieu boursier pour ce qu'il est. A telle enseigne d'ailleurs que en extréme cloture surla nouvelle que l'Amerique ouvrait ferme les vendeurs de papier en blanc couraient pour racheter rapidement ce qu'ils avaient vendu. Ce jeu leur a réussi souvent mais je gage que bientót nous aurons le plaisir de reprendre nos titres a des niveaux bien plus élevés que le prix auquel ils ont vendu. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. OffO De laatste oefeningsdag is voorbij en de uitslagen onzer verschillende ploegen bewijzen dat ze stillekens aan op dreef geraken. Derde speciaal overtreft zich en verslaat Wervick met 10-0, daarbij heeft Kapitein Julien woord gehouden met den beker te veroveren die ter gelegenheid dezer ontmoeting te betwisten viel. Tweede klopt Poperinghe met 5 1 niet tegenstaande onze mannen met g den tweeden speelhelft moesten eindigen, Bourdeaux en Dechièvre, beiden soldaat, vertrokken zijnde. Daarmede staan wij voor de werkelijkheid. Het seizoen 1929 3o neemt aanvang op Zon dag i5 September en naar de opstelling van reeks A zullen al de matchen van allergrootst belang zijn. De twaalf ploegen zullen wedij veren om zich heerlijk te kunnen rangschikken, en de strijd om aan de daling te ontsnappen zal des te heviger zijn. Volgens het genomen besluit van het Provinciaal Komiteit te Brugge gaan de twee laatste van reeks A naar serie B over, ten ware er geen promotieploeg onzer provintie zakte, dan alleen moet er maar één club naar reeks B verhuizen. Een reden dus om van in 't begin van het voetbaljaar alles in te spannen wat mogelijk is om punten te oogsten, want rien ne sert de courir, il faut partir a point. Daarom, spelers van tweeder met kloeken moed en het grootste uithoudings vermogen den strijd tegen A. A. Moescroen aangegaan. Tot nu toe moest C. S. Y. iedermaal nipjes onderdoen en bezweek enkel met een doel verschil. Tracht die gewoonte eens af te breken, mannen, en werpt u met hert en ziel in den strijd ter verovering der twee punten en ter eere van rood wit die wij allen zoo liethebben. Derde speciaal gaat voor zijn eerste match op bezoek bij den ploeg van Meenen welke Deplancke's mannen tweemaal in oefening bekampt heeft. Alhoewel Yper twee matchen verloor zie ik toch de onze hun best doen om, zoo niet de twee, dan ten minste een punt naar huis te brengen. Mochte het de zegepraal zijn, 't zou wel zijn op Montmartre De Juniors eindelijk trekken op naar de Gaverbeekzonen. Daar alle basis van pro- nostiek ontbreekt, gezien Waereghem voor de eerste maal in deze reeks optreed, is het te voorzien dat onze jeugd de overwinning zal behalen. Doch geen zelfvertrouwen of anders zijn de punten gaan vliegen. NEMO Footbail Seizoen 1929 - 1930 IP AFDEELING A ingericht in het Hotel Continental Lokayl C. S. Y. R. Colaert Plaats 6000 fr. PRIJZEN 6000 fr. waaronder een heeren en een dames velo en een waschmachien. De prijzen zijn tentoongesteld bij de heeren Aimé Gruwez In de Puppen en bij Mas- schelein, Boterstraat, alsook bij Notebaert, Statiestraat. Prijs van hat boekje 20 fr. Afdeeling II A l5 September 1929 iy November 1929 F. C. Thielt - F. C. Rousselare C. S. YPER A. A. Moescroen St. Kortrijk S. C. Meenen F. C. Thourout V. G. Oostende Daring S. K. Sweveghem F. C. Heyst Waereghem Sp. 22 September 1929 24 November 1929 F. C. Rousselare F. C. Heyst S. C. Meenen F. C. Thourout A. A. Moescroen Daring Waereghem Sp. St. Kortrijk V. G. Oostende C. S. YPER S. K. Sweveghem F. C. Thielt

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5