Chronique Financière HET YPERSCHE ont ioujoups été et pBsfenJ les melHsurs des APÉRITIFS Ypersche Voetbalkroniek LEE ST VERSPREIDT Décidément le marché veut décourager la clientèle et devant la baisse qui ravale les cours chaque jour davantage que faut il penser Je n'ai jamais affiché un optimisme béat indéterminé et genéral. Bien au contraire Si d'une part, j'ai et je conserve, pour des motifs précis,une foi inéoranlable dans les destinées certainement trés bonnes de la Colonie, tous mes lecteurs savent que je suis loin de partager les mêmes pensées en ce qui concerne la prospérité de la Belgique et ae l'Europe. J'ai conseillé sans arrêt depuis des mois et des mois, la vente de tout ce qui est représen- tatif de nos industries. J'ai commencé l'an dernier a conseiller la vente des Textiles ensuite j'ai conseillé la vente de tout ce qui est titre de second rang 'dans les valeurs d'é- lectricité puis les valeurs Métallurgiqueset depuis quelque temps, après les avoir con- seiilées aux bas cours, j'insiste sur la nécessité de sortir des valeurs de Charbonnages. On remarquera que tout cela se tient parfTtement. Et je conserve tout mon optimisme en ce .qui a trait aux Valeurs Coloniales. Si la crise éclate chez nous, elle ne peut influencer en rien nos excellentes encreprises Congolaises et je vise celles dont j'ai fait a tous moments un choix trés précis. II est de notoriété publique que les affaires congolaises marchent bien, et ce n'est pas paree que quelques valeurs doivent disparaitre que toutes les autres doivent tomber. Le public, disent les geus les mieux informés, ne fait aucune discrimination et cette ignorance fait un tort considerable a l'appreciation portée sur la richesse de notre cqlonie. Ce n'est pas non plus paree que certaines valeurs a perspectives trés éioignées, telles la Minière Lacs, tomoent sans arrêt que les autres valeurs doivent subir ie mème sort. Faisons une petite comparaison qui doit ouvrir les yeux des personnes les moins imtiees la Bourse capitalise la Minière Lacs a un milliard cinq cents millions son bér.éfïce est de 4.500.000 frs net elie capitalise la Kasaï a moins de trois cents millions et le bénéfice net est de xo.800.000 frs. L'une et l'autre 11e donnent pas de revenu. Devant des chiffres comme ceux-ci, que faut il conclure U11 eniant apercevra clairement qu'on lait des folies et que ceux qui se laLsent entrainer par les folies, commettent des actes irréparables. Cela est l'évidence même. Jecrois utile de signaler que la mauvaise humeur de la bourse de Biuxelles qui dépasse tous les records, découle en partie du fait qu'un gros organisme bancaire concentre tous les ordres de ces filiales. A mon avis, on fait beaucoup de bruit pour rien. Les compen sations existent depuis longtemps, et cette tendance trouve sa justification dans un désir d'économie qu'on ne peut critiquer. Cette mesure fera certes du tort aux teneurs de marché et les cours seront mieux réglés a ce point de vue, on pourrait peut être penser que la mesure fera sentir de bons effecs. La Corporation des agents de change y perdra sans doute, mais qui sait si dans la pratique nous n'y trouveror.s pas notre profit. En deuxième lieu, l'effendrement de la Banque de Bruxelles, dont on doit regretter la politique imp;udente de création de nom- breuses sociérés coloniales commerciales, est provoqué par la crainte d'une augmentation de capital considérable. On a, pour le surplus, fait courir le bruit que son président abandon nerait la présidence de la Soüna. Tout cela a été démenti, mais le mal demeure. En tous cas, ceux qui ne regardant qu'eux mèmes ne remarquent pas que ce titre, normalement a l'abri des manoeuvres spéculatives, est tombé de la moitié de sa valeur, sont mal venus de se plaindre si les titres qu'ils ont acquis ont rétrogradé de 10 a 20 °/o. C'est une situation transitoire et. étant donné l'étroitesse des marchés, on doit penser que les rectifications seferont d'elles mèmes. Tout cela n'a pas suffi on a même fait courir le bruit que notre banque d'émission procéderait a une nouvelle augmentation du taux de l'escompte. Bruit démenti aussitót II n'en reste p:s moins vrai que toutes ces manoeuvres désorientent le marché et font perdre au public le peu de confiance qu'ils auraient pu avoir dans le marché. A l'heure actuelle, certains clans se livrent a des opérations dont la moralité est plus que contestable. Prenons en un exemple dans le cas de VAlgemeene Bank Vereeniging. Tout le monde a lu la campagne-de presse contre ce litre. Je gage qu'elle cessera bientót. A chacun de comprendre ce qu'il faut en déduire. Tout le monde n'a-t il pas lu les éloges de la Sobelpol, dans tous les journaux. N'est-il pas aussi clair que le jour qu'il y avait du papier a vendre. Résultat 011 est tombé de 3.400 a 3.000 et nous en reparlerons sous peu. Je ne sais assez dire et redire qu'il faut n'attacher aucune importance a toutes ces campagnes et lorsqu'on voit tous les journaux ensemble chanter les louanges d'un titre, il faut s'abstenir. Cette remarque s'applique aux titres nouveaux, car il est évident que si la presse entière a signalé les qualités de 1 'Union Minière, cela découlait d'un fait positif, la si tuation exceptionnelle de l'affaire, et aucun syndicat n'est capable de donner a ce titre dans des bourses comme celles que nous vivons une impulsion en hausse, puisque le public s'abstient d'intervenir. La séance de Mercredi a marqué le point culminant de la baisse. Qui n'a pas eu peur et n'a pas cru que cette fois c'était l'effondrement total Bref, l'orage a éclaté et l'on peut dire que c'est par tombereaux que les découragés ont vendu au premier cours. Et toujours, le calme vint après la tempête. Cela fut vrai une fois de plus et l'on peut dire que cette fois le fond a été atteint. II faut déplorer l'hyperten- sion de la foule qui, comme en pleine averse court aveuglément pour se mettre a l'abri au risque de renverser tout sur son passage, s'est mise a jeter tout de peur. Ceux qui ont conservé une parcelle de sang froid peu vent sans risques aucuns acheter nos valeurs locales et spécialement celles qui ont résisté a eet assaut furieux, aveugle et dérai- sonné je veux dire les valeurs coloniales. Qu'on lise le rapport de l'Interfina, et l'on trouvera des indications précises. Je trouve ce titre trop cher, je l'ai toujours dit, paree que je le compare en valeur a d'autres, mais je ne mets pas en doute la puissance de eet or ganisme. Et ce n'est pas sans raison que je signalais que les bénéfices étaient presque exclusivement d'ordre de portefeuille. Quant a la Surongo, a mon sens, ce titre est trop cher. Au cours actuel les espoirs sont capi- talisés a des taux excessifs. Je donne rendez vous au premier Octobre a ceux qui voudront avoir enfin une satis faction en Kasaï. Après la publication d'un bilan favorable en période de crise congolaise, la certitude de l'évolution rapide de l'affaire veis des destinées, saus aléas l'exploitation de palmeraies, et si l'on tient compte de son portefeuille, done de son actif minier, non pas hypothétique puisque ses affaires produisent, et de sa puissance d'installation depuis trente ans dans la vallée du ILuve dont elle porte le nom, je répète qu'il faut ètre aveugle pour ne pas profiler de l aubaioe qu'offre la Bourse en rejetant le titre a 750 francs. Celui qui subit de lourdes pertes dans toutes les valeurs mimères du groupe Lacs, Surongo, Congo Oriental, et aans les nullités commerciales, doit encore avoir le courage de vendre et de remplacer ces valeurs ou trop jeunes ou mau- vaises par la Kasaï La Bourse, m'a donné tort dans mon conseil d'acquisition de ce titre paree que mes conseils ce réalisations dans les autres titres étaient trop justifiés. Bientót, j'aurai raison dans les deux sens. Si je n'avais la certitude de servir les ignorants en iépé- tant constamment et mes conseils d'achat et mes conseils de vente, je me bornerais a faire mon article dans le sens outre, comme tant d'autres, et alors je ne l'écreirais plus. Pour terminer une question avais je raison en écrivant, il y a plusieurs mois que WaeS- land et Ve.breydt ne donneraient pas de coupon POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a L.ouis ©sstyin agent de change agréé 68, Aveaue Louis Lepoutre, SRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Yprts, tcus les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. L.€* üo^al Arneir ei ie bitter ^igornar <l Mijne opmerking van verleden week, no pens de gewoonte van tegen Moescroen met een doel verschil te verliezen, heeft geenszins gebaat en het noodlot heeft het wederom anders gewild. Nochtans hebben de rood-wit- ten met volle kracht den strijd volgehouden en allen hebben een pluimpje verdiend omdat zij tot het einde doorgegeven hebben. De tal rijke Moescroensche supporters met muziek begeleid, zullen, zooals de onze ten andere, moeten bekennen dat Yper meer dan de over winning verdiende. Niettegenstaande de zen gende warmte zijn de voetballiefhebbers, voor een eerste ontmoeting, talrijk opgeko men. Alswanneer scheidsrechter Callant de ploegen tot den opgooi roept, is de omheining rondom bezet. Kapitein Marqonneau wint den toss en plaatst den tegenstrever met het gezicht naar de zon. Yper is eerst ten aanval en bekomt corner welke ontzet wordt. Daarop valt Moescroen aan, Nesten loopt uit maar de blauw witte binnenlinks zendt nevens. Rood wit zet zich voor goed in beweging en shotten van Debuyser en Vansevenant brengen het heiligdom der bezoekers in gevaar. De Zuiderlingen komen insgelijks opzetten en dwingen naeenvolgens twee hoekschoppen af. Daarbij maken zij goed gebruik van hun ge wicht, hetgeen de onzen moeten bekoopen. Door vuile fout wordt een aanval van Versail les gebroken. Een corner voor Yper geeft aanleiding tot een hevigen strijd voor het vijandelijk doel. Moescroen blijft nu ook niet onledig. Drie hoekschoppen vallen de bezoe kers te beurt. Op vooruitrukken der blauw witte voorlijn komt Marqonneau te vroeg uit- geloopen en hun centervoor Brouwers G. kan alzoo het eenige doel der partij aanteekenen, aan de 40" minuut. Tot aan de rust blijft het spel verdeeld. En wat gezegd van den tweéden speelhelft Van het begin tot het einde is het een storm- loopen tegen de vijandelijke verdediging zon der er toe te geraken den tegenstand in te beuken. De voorlijn, waar onze beide vleugels zeer werkdadig zijn, wordt gedurig door onze halfbacklijn vooruitgestuwd. Mooi samenspel helpt niet, altijd is er iets in den weg of het leder vliegt rakelings langs paal of lat. Moes croen moet zich geheel en gansch verdedigend opstellen. Nu en dan breken de Zuiderlingen door om zoo drie hoekschoppen af te dwingen. Doch telkenmale worden zij teruggedreven en hunne supporters krijgen zoo dikwijls het kippevleesch als de onzen maar hunne kooi bestoken. Zoo nadert het einde van de ont moeting en Moescroen trekt er met twee kostelijke punten van onder die zij geheeL zeker niet verdiend hadden. Spelers, heeft de kans u niet toeg< lachen, daarom geen moed verloren. Allen die u aan 't werk zaxen moeten getuigen dat ge de beste waard zijt en V. G. Oostende zal het onder de macht niet hebben indien de rood-witten met denzelfden drarg den match volhouden. Ten andere ziehier wat er in Brugge Sport vermeld staat Zooals voorspeld won Moescroen heel nipt van Ypercn. Dit bewijst dat Yper het veel beter zal doen als verleden jaar want voor een eerste match tegen een elltal als dit vto Moescroen s'echts met o 1 moeten onder doen, is niet te onderschatten V. G. Oostende Yper zal voor Oostende twee pun ten opbrengen. V. G. zal spelen zonder te veel zellbetrouwen want zij voelen wel dat ÉÉN puntje nutteloos wegwerpen een jaar zwoegen zou kunnen kosten. Dat Yper van die match gebruik make en er veel nut uit trekke want voor toekomende jaar zal Yper de besten waard zijn Derde speciaal komt zoo maar met 10-1 in zijn kas van zijn verplaatsing te Meenen terug. Naar 't schijnt stond geheel IP speciaal bijna in lijn en dan is onze nederlaag te verschoo- nen. 'k Denk dat kapitein Julien niet heel tevreden zal geweest zijn en gij zult het zien Moescroen zal het moeten bekoopenen aan rood-wit de punten afstaan. De Juniors komen insgelijks geslagen van Waereghem terug. 3-1 in hun nadeel is nog zoo slecht niet, bijzonderlijk dat de match doorging zonder officieelen scheidsrechter en te meer dat den heer die de leiding der ont moeting op zich nam, weinig op de hoogte zijner taak was. Te hopen dat Meenen u de gelegenheid zal geven om de eerste overwin ning van het jaar te boeken. NEMO.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5