SPAARKAS Chronique Financière Louis Osstyn Caisse Commerciale de Roulers Ypersche Voetbalkroniek Le nombre de lettres que je reqois de tous lescoinsde l'arrondissement Ypres-Poperinghe ctdes régions voisines m'oblige a constater que les journaux, qui ont la bienveillance de me prêter leurs colonnes,sont lus au dela de ce ^ue j'imaginais. Et il semble que mes chroniques présentent quelque attrait, puis- qu'elles me valent une volumineuse corres- pondance qui m'obligeraarépondrepar la voie des journaux. II ne faut pas savoir saisir la portée des bourses que nous vivons actuellement, qui ont pour caractéristique spéciale de fatiguer la dernière couche des nouveaux venus en Bourse, pour ne pas comprendre qu'on procédé dans les hautes sphères a des trans formations de portefeuille. II faut qu'on se rende a l'évidence beaucoup de titres, achetés trés chers, sont encore tiop chers et un pourcentage trés inférieur de titres, d'excellente qualité, sont a un niveau de bon marché certain, et leurs cours en font de réelles occasions. Quand on se sera rendu compte que com- parativement au portefeuille, la Part de Réserve, pour ne citer que celle la, est a un niveau trés élevé qu'on peut papillonner dans la liste trés longue de ses titres pour découvrir les titres revenus a un niveau anormal quand le public aura compris qu'il doit savoir se couper un bras la partie sera gagnée etl'on assistera a une amélioration de certains cours. Tout le monde sait que la hausse amène la hausse. Et bien, en ce qui concerne les Char- bonnages, il faut vendre parce que les bilans seront trés beaux la bourse les escompte et quand ils seront publiés, ce sera le fait accompli. Ces valeurs d'ailleurs, quand elles étaient bon marché, on n'aurait pu les con- seiller a l'achat personne n'en voulait. Mais naaintenant on introduit du nouveau titre sous cette rubrique et les déconvenues seront cuisantes. Mais, a quoi bon 1 Les leqons con- tinueront a être désastreuses, tant qu'il y aura ane Bourse capricieuse et une foule aveugle. II est heureux que notre marché vivait sous le régime d'été, sinon Samedi dernier nous eussions assisté a un effondrement peu or dinaire par suite de l'affaire Hatry a Londres, ou toutes les valeurs spéculatives ont emboité le pas a la chute vertigineuse des affaires de ce groupe. Londres qu'on nous montre comme le modèle des marchés a fait d'autres sottises que le nótre et l'on doit reconnaitre que nous sommes mieux assis a Bruxelles. On n'aurait pas vu a quelques années d'intervalle, un finan cier dont les entreprises firent scrndale, cor.- stituer des affaires au capital de deux milliards de francs beiges et obtenir les concours de principales personnalités britanniques. II apparait d'ailleurs qu'on a exagéré les consé- ■quences, car le motif apparent de l'arrestation des principaux inculpés est une escroquerie vulgaire. Faut-il encore dire que notre Bmque d'E- mission a démenti catégoriquement l'augmen tation du taux d'escompte. La question de la compensation des ordres de Banquesdont je vous entretenais la semaine dernière, était une simple tempête dans un verre d'eau. Tout est arrangé et la mauvaise humeur est dissipée. Le marché a Terme, après toutes les secousses, s'est bien comporté et dès Lundi on s'apercevait que le taux des reports était tel que manifestement la position baissicre de la place est trés importante. Cela pourra durer le temps que durent les roses, mais le réveil est proche parce que la position de la place est cette fois clairement dévoilée. Et je n'avais pas tort d'écrire que ceux dont le succès a été prolongé durant de longues semaines pour- raient bien ne plus trouver d'associés dans le public indifférent Les techniciens du marché laissent courir, préparent le terrain et soyez bien persuadés que les attardés écoperont trés lourdement pour les malins qui les ont entrai- nés sur ce terrain truqué. Un autre événement de la semaine est la reprise de la Brazilian Traction qui, en une nuit a monté de quatre dollars. Ce sont la mouvements de bourse, car cette valeur est largement payée. Ce fut l'événement qui Mardi a donné un certain ton a la place et qui lui a permis, nonobstant le manque d'ordres, de consolider les cours en attendant mieux. II est dérisoire de voir la Tanganyika re venue a ce cours de 5i5, c'est tout bonnement ahurissant. Néanmoins, on y reviendra assez vite. La tenue de la Sidro est invraisemblable ce titre vaut certainement plus mais comme il est difficile de remonter le courant. Maintenant que la souscription Grégéco est passée, il ne serait pas étonnant de voir ce titre esquisser un mouvement en avant. Quant a la Kasai, elle résiste convena- blement et il semble que le marché indique un changement d'orientation. II arrive un moment oü l'on a vendu trop de titres et qu'on n'en trouve plus. Signalons au marché du Comptant, la tenue médiocre de la Banque de Bruxelles. II est a souhaiter que eet important organisme mette un frein a cette campagne de presse qui, sans conteste, fait du tort a la tenue de la valeur. Et il est regrettable de voir que certains obéissent servilement aux indications que donnent certains journaux dont le seul but, semble-til, est de décourager l'épargne. La même presse a raconté des histoires abracadabrantes a propos de la Géomines, ou bien vieilles de plusieurs années et pour le surplus inexactes, ou bien considérablement déformées. On connait mon sentiment sur cette valeur. Elle est encore trop chère, non pas pour ces motifs, mais parce que l'étain est trop bon marché et parcequ'il faut tenir compte de I'existence de 32.ooo actions série B, non admises a la cöte, qui font quela capi talisation boursière atteint encore l,5oo millions. Or, le bénéfice de cette année sera maigre, et ce n'est pas un dividende voisin de zéro qui entretiendra les espérances jusqu'au moment oü les cours redeviendront normaux par une chute de quelques milliers de francs sur les cotations actuelles. Je crois qu'on a mal interprété mon appré- ciation sur YInterfina. Cette valeur est par- faitement représentative de l'activité com- merciale bien comprise au Congo Beige. Mais, malgré cette constatation, en songeant aux autres entreprises congolaises, j'estime que le taux de capitalisation boursière est trop élevé. C'est de la que me vient l'appréciation qu'une Kasai vaut beaucoup mieux qu'une Interfina. C'esc une simple question de placement et de diminution de risques. Ceux qui ont lu mes articles sur la question coloniale et spécialement l'étude que j'ai faite, il y a un an, sur les valeurs commerciales, liront avec intérêt le rapport de la Comindus- Katanga. II fallait du courage pour l'écrire et les dirigeants de cette Société, en faisant leur mea culpa se sont rehaussés dans l'estime de ceux qui les ont maintes fois critiqués. Une expé iecce de nombreuses a méés a la tête d'entreprises commerciales coloniales peut dor.c quelques fois seivir. Et ceux qui ne m'ont pas écouté alors doivent bien regretter leur entêcement. Tomber de 375 a 90 frs en Comindus Katangade 1100 a 100 fr. en Indus- trielle Africaine, de 625 a 120 en Sobelkat, sont des exemples qui comptent. Et je ne cite pas les titres qui sont au tiers de leur valeur II faut encore les vendre. Des Compagnies du Kivu, Secli, Congo Beige, Sankuru ne peuvent pas figurer, comme tant d'autres encore, dans les portefeuilles sains. Prenez votre perte, de même qu'en Küobola, et retournez vous dans les valeurs que je conseille et qui offrent au moins l'avantage de montrer de beaux bilans en progression constante voyez Citas, Rho- désian Ranching, Coloniale Anversoise, Belgo Katanga, Brasseries du Katanga et les Ciments du Katanga. Je réaliserais Trabeka, arrivé a un stade suffisant. Terminons en signalant que les bourses Allemandes, sous l'effet de l'intervention des Banquiers,se redressent vivement et que le dé- couvert se presse a racheter. Les jours sombres sont passés ce qui est advenu sur ce marché se répètera sur les autres inces- samment et il se pourrait qu'avant la fin de l'an, nous soyons remis de nos émotions. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. Voorh. G. DE LAERE C°, N. V. VRIJ VAN BELASTING Maatschappelijke zetel Rousselare. Agentschappen Ardoye, Cortemarck, Ingelmunster, Iseghem, Komen, Lange- marek, Lichtervelde, Poperinghe, Rous- brugge, Staden, Thielt, Yper. Hulpkantoren Aerseele, Houthulst, Meulebeke, Swevezeele, Vlamertinghe, Watou. SpaarkasagentenBixschote, Caeneghem, Denterghem. Dickebusch, Merckem,Noord- schote, Moorslede, Pitthem, Poelcapelle, Zonnebeke. Zoo de supporters van Moescroen niet erg op hun gemak schenen tijdens de eerste ont moeting van het seizoen, dan stonden deze van V. G. Zondag laatst als lammetjes zoo stil toen i5 minuten voor het einde de scoor nog altijd 2-2 aanduidde. Het verlies van een of twee punten beneep hun hart van bangen angst en ze konnen hun oogen niet gelooven dat de hekkesluiters van verleden jaar hunne spelers op zulke manier konnen het hoofd bieden. Onze ploeg, alhoewel geslagen, is dan ook te gelukwenschen om zijn tweede kranig optreden tegen elftallen die zich als Would be champion doen doorgaan. V. G. wint den toss en Yper moet met de zon in het gezicht aanzetten.De onzen zijn rap ten aanval maar het spel wordt verplaatst en de bezochten verkrijgen een eersten hoekschop die niets oplevert. Een mooie aanval der rood-witten wordt tegenhouden door een.... hond, die het plein kwam opgeloopen. Oos tende bekomt nog een corner, Yper insgelijks, doch voor beide ploegen brengt het niets op. Een prachtige shot van de lokale centervoor komt op de paal terecht. Weinig nadien trekt Coene er van onder en gaat onmeedoogend aanteekenen alswanneer hij gemaaid wordt. De scheidsrechter kent foul tegen Yper toe. Een hands van Coene verwekt een freekick die op prachtige manier door Moucqué bin- nengezonden wordt 10. Niet lang nadien kunnen de bezochten op geharrewar hun voor sprong vermeerderen 2-0. Rood-wit geenszins ontmoedigd doet menige aanvallen, een hands in het strafschopgebied geeft aan de Buyser de gelegenheid op zijn Buysers nummer één voor Yper te netten. De tweede speelhelft is nauwelijks ingezet of beide elttallen Deko-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5