Fédération des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres BWF^BaB3—BEB betonbrokken tot de aanbesteding harer wegen niet kunnen overgaan. M. Geuten stelt voor, door tusschenkomst van Het Ypersche de gemeenten en bijzonderen die klachten te doen hebben, uit te noodigen hun geval aan de Federatie der Geteisterden uiteen te zetten. Deze zou dan al die klachten vereenigen en vervolgens bij de maatschappij als bemiddelaarster optreden. De heer voorzitter vraagt of het ook niet geraadzaam ware den heer ingenieur Hoe- beke, bestuurder der Maatschappij, op de aanstaande vergadering van de Federatie uit te noodigen. Al de gemeenten van het arron dissement zouden insgelijks per bijzonderen omzendbrief uitgenoodigd worden om zich door een afgevaardigde op die vergadering te doen vertegenwoordigen. Deze beide voorstellen worden eenparig goedgekeurd. 4) De her opbeuring der verwoeste gewesten en het akkoord van Den Haag Wenschen en voet stappen. Samen met de Handels- en Nijverheidska mers van Yper en Nieuwpoort, heeft de Fede ratie met den heer Eerste Minister Jaspar en al zijne collega's een bijeenkomst gevraagd, ten einde zoo mogelijk in al de kwesties die de verwoeste streken aanbelangen een be paalde oplossing te bekomen. 5) De toestand der gemeentewegen. Sommige gemeenten hebben een zeer uitge strekt wegenisnet, waarvan het onderhoud voor haar bijna een ondragelijken last is. Doch hier kan er enkel spraak zijn van de gemeentewegen die door de afwending van het verkeer, tijdens het herstel der groote banen, bijzonder te lijden hadden. Het minis terie beweert dat dit onderhoud uitsluitend de gemeenten aangaat, maar het vergeet dat de gemeenten hier in de frontstreek onder alle opzichten het meest te lijden hadden. Het ware logisch dat deze toestand eenigszins in aanmerking genomen werd. Voor het vervoer der materialen, voor het herstellen der wegen bestemd, kent de Staat een toelage van 80 toe en de Provincie, zoo de gemeenten zeker reglement willen aannemen, komt voor een zesde tusschen voor het herstellen der wegen en voor een derde wanneer het nieuwe banen betreft. Bij het aanstaande ministerieel vei hoor, zal de afvaardiging den Minister van Openbare Werken vragen wat toegevender te zijn voor de gemeenten der frontstreek, bijzonderlijk wanneer het geldt de herstelling der gemeente wegen op dewelke het verkeer der groote banen werd afgewend. 6) Mededeelingev De heer Vermeulen zegt dat hij tot twee maal toe een artikel gezien heeft in Het Ypersche volgens hetwelk de stad Yper een bijzondere toelage zou verkregen hebben voor het vieren van België's eeuwfeest. Hij heeft echter uit goede bron vernomen dat er daar ongelukkiglijk niets van waar is, alhoewel het den we'nsch was van den provincieraad feesten te zien inrichten in al de steden der provin cie. De toelage van I millioen, waarvan •5oo.ooo fr. geschonken door den Staat, 25o.ooo fr. door den provincieraad en 25o.ooo fr. door de stad Brugge, werd verdeeld als volgt 600.000 fr. aan de stad Brugge, 200.000 fr. aan de stedelijke tuinbouwcom- missie, 20.000 fr. voor duivenprijskampen te Brugge, 75.000 fr. voor het koninklijk bezoek aan Brugge, 55 000 fr. voor medailles, 25.000 fr. voor diploma's, 40.000 fr. voor drukkosten en 35.000 fr. voor onvoorziene onkosten. 7) IVenschen voor de dagorde der aanstaande vergadering. De afbraak der onderstanden (tegen woordigheid van den heer ingenieur Hoe- beke), en verslag over het ministeriëel ver hoor dat naar alle waarschijnlijkheid tegen dezen datum reeds zal plaats gehad hebben. De veigadering wordt te 16 u. 3o opgeheven. Séance du 13 Octobre 1929 COMPTE - RENDU o La séance est ouverte a 14 h. 45 sous la présidence de M. l'avocat A. Butaye. Pren- nent place au bureau MM. L. Geuten, directeur de la Société Coopérative La Vallée de la Lys a Wervicq, et o. Vermeu len, bourgmestre de St-Jean. 1) Examen de la situation Les titres bleus. Le nombre de titres non encore échangés est considérablement diminué. Les titres qui restent encore appartiennent pour la plupart a une indivision et leur négociation présente' quelque difhculté par suite du désaccord des bénéfïciaires. Tous ces titres étant prescrits au ir Janvier prochain, il ne reste plus qu'un seul recours aux intéressés, et c'est de s'adres- ser a nouveau au Tribunal des dommages de guerre et de lui demander de bien vouloir scinder le titre litigieux. 2) Droits d'enregistrement sur les murs mi- toyens. Cette question se trouve maintenant entière- ment résolue en faveur des sinistrés. Les receveurs de l'enregistrement ont officielle- ment recu l'ordre de ne plus exiger les droits d'enregistrement sur les murs mitoyens des maisons qui ont été reconstruites avec dom mages de guerre. Par conséquent, les sinistrés, qui auraient requ antérieurement un avis les invitant a payer les droits d'enre gistrement sur leurs murs mitoyens, ne doi- vent plus donner suite a cette invitation. 3) Les abris avancement des travaux. M. le Président a regu une lettre d'une administration communale lui demandant cer tains renseignements concernant les abris. D'après une lettrê'de M. le receveur des Domaines a Bruges, la commune serait res- ponsable pour l'enlèvement des débris d'abris. II résulte des renseignements pris a ce sujet que la commune ne peut être rendue respon- sable des dégats occasionnés par l'enlèvement des débris de béton, que du moment qu'elle a acheté ce béton. Dans tous les autres cas l'adjudicataire des travaux de demolition est seul responsable. II sera répondu en ce sens. Suite aux plaintes, émises lors de la der- nière assemblée par différents délégués, con cernant la lenteur des travaux de démolition et d'enlèvement des abris, M. l'ingénieur Hoebeke, directeur de la Société de Tra vaux en Ciment a envoyé la lettre suivante Ypres, le to Octobre 1929 12, Rue du Lombard. Monsieur le Président de la Fédération des Sinistrés, Yprgs Monsieur le Président Des sinistrés se plaignent de la lenteur des travaux de démolition d'abris dans le Sud de la Flandre. Peut-être ne se rendent ils pas compte du travail titanesque par nous entarné et peut-être ignorent-ils les difficultés que rencontre l'entreprise opposition systéma- tique de beaucoup de propriétaires, recrute- ment de la main d'oeavre, qui est un des principaux obstacles en effet beaucoup d'ouvriers prélèrent aller travailler dans les usines en France oü ils profïtent des bénéfices du change et oü malgré les pluies, la gelée, la neige, le travail leur est assuré. On peut trouver des manoeuvres, diront certains oui, pour tout autre travail que celui de démoli tion. Ce qui effraie les ouvriers qui peuvent se présenter, c'est l'emploi des explosifs qui demande beaucoup de précautions. Malgré toutes ces difficultés, malgré le long chómage dü eet hiver a la dure période de gelée et de neige, pendant les 8 mois de tra vail effectif, ce qui représente 200 jours ouvrables, on a démoli dans le seul secteur d'Ypres environ 18 000 mètres cubes qui don- nent après démolition 27.000 m3 soit 36.000 tonnes. Pour vous représenter cette formi dable quantité de béton, supposez que le tout eut dü être chargé sur wagons. II eut fallu journellement 18 wagons de 10 tonnes, c'est- a dire un petit train journalier 1 Sur cette quantité il reste sur place environ 7.000 m3. Nous faisons appel a la clairvoyance des bourgmestres pour qu'ils préconisent en con- seil l'emploi des bétons pour les chemins ruraux, mais que l'on emploie avant tout les bétons actuellement démolis qui représentent pour l'Entreprise une immobilisation qui croit et menace de devenir gênante. Nous vous serions obligés, Monsieur le Président, de bien vouloir porter cette lettre a la connaissance des sinistrés et vous prions d'agréer l'assurance de notre considération distinguée. Pour la S. T. E. C. Le Chej de Secteur (s) GODEL. L'assemblée, après avoir pris connaissance de cette lettre, est d'avis que les difficultés rencontrées per la Société étaient connues d'avance par elle. Du train dont avancent les travaux maintenant, la démolition et l'enlève ment des abris demanderont dix ans. En ad- mett-ant qu'il y ait 4500 abris dans 1'arrOndis- sement d'Ypres et que chaque abri ait un cubage de 3o m3 ce qui est bien inférieur a la réalité, car trés peu d'abris n'ont que 3o m3, la plupart varie entre 5o a 100 m3 cela ferait i35.ooo m3 de béton a démolir et a enlever. Or,d'après les chiffres fournis par la Société même, celle-ci n'a démoli en 8 mois que 18.000 m3 de béton, dont 7000 m3 se trouvent encore sur place 1 La démolition des abris est entièrement terminée sur le territoire de la commune de Bas-Warnêton. Elle est partiellemeni faite a Wytschaete, Warnêton, Zillebeke et Lange- marek, et les travaux sont actuellement en cours a Comines, Houthem et Wervicq. Un délégué signale qu'a Zonnebeke, notam- ment au Frezenberg, trois ou quatre abris seulement ont été démolis, mais aucun travail de déblaiement n'y a été fait. Et com me un abri occupe une surface beaucoup plus grande après sa démolition qu'avant, beaucoup de cultivateurs hésitent a demander la démolition des abris qui se trouvent sur leurs terres, de peur que les débris ne soient pas enlevés en temps voulu. D'après son contrat l'entrepreneur doit enlever tous les abris dans un délai de qiatie ans. Une des grandes difficultés de l'entreprise semble être la vente du béton concassé. Le débouché ici n'est pas assez grand, bien que, pour la construction de nouvelles routes, les communes soient obligées d'en acheter si elles veulent bénéficier des subsides officiels,""" et c'est ainsi que l'enlèvement des débris se fait si lentement. D'un autre cóté certaines communes, telles Langemarck, ne peuvent procéder a l'adjudication de leurs routes, paree que la Société ne leur livre pas la quan tité de béton demandée, M. Geuten propose d'inviter, par l'organe de La Région d'Ypres les communes e' les particuliers qui ont des plaintes a forffiU- Ier de vouloir bien signaler leur cas a 'a Fédération des Sinistrés. Celle-ci concentre- rait toutes ces réctamations et se ferait ensuite l'intermédiaire auprès de la Société adjudi- cataire. M. le Président demande aussi s'il ne sera'- pas utile d'inviter M. l'ingénieur Hoebekea la prochaine réunion de la Fédération. Toutes les communes de l'arrondissement seraied également invitées par circulaire spéciale bien vouloir s'y faire représenter paI' délégué. (-es deux propositions sont unanimerne»' adoptées. 4) Le redressement des regions dêvüstces I accord de La Haye Vccux et démarches, La Fédération a sollicité, d'accord aveck- ,1- ufl mSMSÊtti

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 2