Filature de l'Arsenal Gemeenteraad van Yper 6) Communications. Zitting Yan Maandag 21 October 1929, om 18 uur BERICHT Chambres de Commerce etd'Industrie d'Ypres et de Nieuport, une entrevue avec M. le premier Ministre Jaspar et tous ses collègues, afin d'ohtenir si possible une solution défini- tive pour toutes les questions intéressant les régions dévastées. 5) La question des routes communales Certaines communes ont un réseau de routes trés étendu dont l'entretien leur est presque une charge insupportable. Toutefois ici il ne peut être question que des routes communales qui ont eu particulièrement a souffrir par le détournement du trafic lors de la restauration des grandes routes. Le minis tére prétend que eet entretien regarde unique- ment les communes, mais il perd de vue que les communes du front ont eu sous tous les rapports le plus a souffrir, et il semble logique que ceci soit pris quelque peu en considéra- tion. Pour le transport des matériaux, destinés a la réfection des routes, l'Etat accorde un subside de 80 et la Province, si les com munes adoptent certain reglement, intervient pour un sixième quand il s'agit de la réfection des routes et pour un tiers quand il s'agit de nouvelles routes. La délégation insistera, lors de la prochaine entrevue ministérielle, auprès du ministre des travaux publics pour qu'il soit un peu plus indulgent pour les communes du front, sur- tout quand il s'agit de la réfection de routes communales sur lesquelles le trafic des grandes routes a été détouraé. M. Vermeulen dit que par deux fois il a lu un article dans La Region d'Ypres d'après Jequel la ville d'Ypres aurait obtenu un sub side tout a fait spécial pour fêter le centenaire de la Belgique. Malheureusement, dit il, j'ai appris de source autorisée qu'il n'en est riem, bien que ce fut le désir du Conseil provincial de voir donner des fêtes dans toutes les villes de la province. Le subside de 1 million, dont 5oo.ooo fr. donnés par l'Etat, aóo.ooo fr. par le Conseil provincial et 25o.ooo fr. .par la ville de Bruges, a été ré,parti comme suit '600.000 fr. a la ville de Bruges, 200.000 fr. a la commission horticole de Bruges, 20.000 francs pour des concours de pigeons a Bruges, 75.000 fr. pour la visite royale a Bruges, 55.000 fr. pour des médailles, 25.ooo francs pour des diplêmes, .40.000 fr. pour frais d'impression et 35.000 fr. pour frais impr.évus. 7) Questions a mettre d l'ordre du jour de la prochaine séance La démolition des abrts (présence de M. l'ingénieur Hoebeke), et rapport sur l'au- dience ministérielle qui selon toutes probabi- lités aura eu lieu d'ici la La séance estlevée a 16 h. 3o II y a quelques mois, nous avions Ie plaisir d'annoncer la mise en activité du lissage l'Alpaga, a YpreS, prés de la caserne. Aujourd'hui nous avons celui de pouvoir faire connaitre la mise en activité de la Eilature de l'Arsenal, sa voisine. Quoique constituée par acte et par des capitaux distincts de l'Alpaga, la Filature sort néanmoins de Ia xnême pensée industrielle et elle est soumise a la même direction. La bénédiction des locaux a eu lieu Mer credi dernier, 16 Octobre, par le Rd M. Bonte, curé de St Pierre, assisté de son vicaire M. Socquet. M. le bourgmestre d'Ypres, les membres du conseil d'administration, le per sonnel et les ouvriers, M. Sergeant, l'éminent architecte des deux usines, MM. Gustave Mahieu et Arth. Butaye, étaient presents a la cérémonie. Après cette bénédiction et avant Ia visite des locaux, M. Ltclercq Dupire, président du Conseil d'Administration, fit verser le vin d'honneur et prononga une charmante allocu tion que nous sommes heureux de pouvoir reproduire. Monsieur le Bourgmestre, Messieurs, II y a un proverbe latin qui dit Bis repetita placent Nous espérons ne pas faire mentir le proverbe et vous remercions de vous être dérangés deux fois dans la même année pour venir assister a la réalisation de nos efforts. C'est pour nous un précieux encouragement. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir vous montrer l'ceuvre accomplie ici depuis un an. II y a douze mois c'était encore un terrain vague portant les. cicatrices de la guerre mon diale. Aujourd'hui vous y voyez une petite usine que je puis appeler sans forfanterie un modèle du genre. Comme au tissage de l'Alpaga tout y a été conpu suivant les prin cipes les plus modernes de l'organisation du travail. II n'y aura dans eet atelier aucune manutention inutile. Tout doit concourir a la production. Comme machines nous avons les modèles les plus récents, spécialement étudiés pour produire un article aussi parfait que le per met l'état actuel de la technique industrielle. La mise au point rapide et étudiée de eet atelier n'a pas été sans un travail considérable. Vous avez pu vous rendre compte de ladiver- sité des métiers. La succession logique des manutentions, le chauffage, l'éclairage, la ventilation, l'humidification, la force motrice, les transmissions, l'électricité, l'épuration de l'eau, chacun de ces points a demandé une étude approfondie et je suis émerveillé d'en- tendre aujourd'hui ronfler les broches, la oü nous avons vu il y a si peu de temps la dé vastation et la solitude. Je remercie de tout coeur ceux qui nous ont aidé dans notre tache, aussi bien nos collaborateurs immédiats, que les architectes et entrepreneurs qui ont réalisé notre pensée. Je dois une mention spéciale a M. Aubourg dont les travaux de mise au point ont été particulièrement précieux pour nous. II n'a pas marchandé son temps et sa peine, et je suis heureux de cette occasion de lui dire que nous apprécions l'aide qu'il nous a apportée. Je remercie M. le bourgmestre et le conseil communal pour l'appui moral qu'ils n'ont cessé de nous donner depuis notre arrivée a Ypres. Get appui nous a été précieux et je remplis un agréable devoir en exprimant aujourd'hui notre reconnaissance. Les personnes étrangères a la ville ont pu s'étonner du nom de notre usine Filature de l'Arsenal». N'est-ce pas bien guerrier a une époque oü l'esprit de Locarno semble régner surle monde. Que l'on se rassure. Nos armes sont pacifiques. Et si nous voulons lutter ce ne sera que sur le terrain économique pour développer notre industrie et créer plus de bien être autour de nous. Nous l'avons déja prouvé en installant a Ypres les allocations pour charges de familie. Nous espérons que la Paix sociale règnera toujours dans votre ville. Messieurs, le Président de la République a requ ces jours derniers a Bruxelles un accueil enthousiaste. C'est une preuve que les senti ments de fraternité entre les deux pays sont toujours aussi vivaces qu'aux jours sombres de la guerre. De notre cóté nous ne cesserors de travailler a resserrer les liens qui unissent la France a la Belgique. C'est dans eet esprit que je léve mon verre et que je bois a la prospérité de votre ville. M. l'avocat Sobrv, bourgmestre d'Ypres, iépondit a ces bonnes paroles par une impro visation des plus heureuses, faisant 'essortir combien l'initiative de la familie Leclercq était de nature a contribuer puissamment a la renaissance industrielle de la ville d'Ypres, et au nom de celle ci il exprima ses voeux les plus vifs de voir les efforts financiers des proprié taires des deux usines rappor ter des résultats correspondant a toutes leurs espérances. Pu's vint l'inferessante visite des locaux de la Filature de l'Arsenal Les locaux et l'aménagement du matériel réalisent les derniers perfectionnements au point de vue de l'hygiène et du rendement. De l'espace et de la lumière a flots rendent les locaux agréables et sains, les machines sont disposées de fagon a ne requérir que le mini mum d'intervention de la main d'ceuvre. Ainsi, par exemple, la laine est d'abord placée brute, telle qu'ede est fou nie par le commerce, dans la première de toute une série de machines qui la saisissent tour a tour, la lissent, la lavent, et la rehdent toute sêche et propre s'i un rrarfO» vingt mètres plus loin, sans l'intervention de qui que ce soit. Et ainsi de suite pour toutes les manipulations successives qui transiorment la laine en fils prêts pour le tissage. Ainsi, la Filature de l'Arsenal et prés d'elle sa soeur l'Alpaga sont deux usines modèles tant au point de vue des locaux et de l'aménagement du matériel qu'a celui de la sécurité et de l'hygiène des ouvriers. Nous ne pouvons que joindre nos voeux a ceux qu'a exprimés le chef de la cité. Puissent les deux nouvelles sociétés industrielles Yproises connaitre des années prospères pour leurs actionnaires et leurs ouvriers. Au sortir de l'usine, les administrateurs de la Filature de l'Arsenal accompagnés du bourgmestre, sont allés déposer une grande gerbe aux couleurs franco-beiges devant le monument aux morts Yprois. Ce beau geste aura fait plaisir a la population. DAGORDE 1. Processen-verbaal der zittingen van 16 en 23 September IQ2Q. 2. Stadsbeg, ooting voor iq3o Neder- legging. 3. Overzicht der stadskas driemaande lij ksch verslag. 4.StadseigendommtnVerkoop van grond. 5. Stads eigendommen a) ontslag van pacht b) afstand van pacht. 6. Vaart Yper-Yzer Kaaimuur ver lenging gebeurlijke leening. 7. Wegenis aankoop van grond. 8. Autobusdienst-, a) Ploegsteert-(Le Bizet)- Yper b) WestouterYper. g. Mondstraat {deel tusschen de kazerne en deArsenaalstraat)en Pompstraat Rooiïngsplan. 10. Muziekschool Begrooting ig3o. 11. Openbare werken I. aBesteeniging der Basculestraat aanbesteding procesverbaal b) Besteeniging der Noordlaan en levering van 610 loopende meters voetpadbanden aanbe steding proces-verbaal. 11. Opbouwen van 2 c.anhoorigheden in de stadsmeisjesschool der St-Janstraat aanbe steding proces-verbaal. 111. Opbouwen van afsluitingsmuren en van een overdekte galerij in de stadsmeisjesschool der Rij seis traat aanbesteding proces-verbaaL 12. Openbare Onderstand vaststelling van den prijs van den onder honds dag van de behoeftigen gedurende het jaar iq3o. 13. Openbare Onderstand aandeel in het gemeen fonds verhooging van krediet. 14. Openbare Onderstand afstand van grond. 15. Openbare Onderstand - dienstre gelingen voor de gestichten nederlegging. 16. Stedelijk kerkhof ontwerp eener schuilplaats. ij. Stadsmagazijn en woning voor den bewaker ontwerp. 18. Middelbare beroepshuishoudschool der H. Familie - begrooting voor iq3o. 19. Keuring van het slachtvleesch ver- nieuwing d-.r slacht- en keurrechten. 20. Kerkfabriek van St. Pieters a rekening 1928 b) begrooting iq3o. 21. - Vrije huish udkla; Mariaschool rekening 1928 1929 begrooting 1929 3o. 22. M ededeelingen. De Burgemeester der stad Yper heeft de eer aan zijne medeburgers kenbaar te maken dat op Allerheiligen aanstaande de gebruike lijke vaderlandsche plechtigheid zal plaats hebben ter Tere der Belgische soldaten en deze der Bondgenooten gesneuveld op het Eereveld. Al de maatschappijen der stad worden uit- genoodigd te willen deel nemen aan den stoet die zal gevormd worden Vrijdag 1 November om 10.45 uur Groote Markt. De familieleden der gesneuvelden woruen uitgenodigd te vergaderen rechtover het stadhuis om 10.45 uur. Wegwijzer van den stoet Groote Markt Dixmudestr., Janseniusstr.. Vanden Peere- hoomplaats, Neermarkt, Gioote Markt, Mee- nenstraat Meenenpoort, Maarschalk French- laan, Kerkhof.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3