Chronique Financière Louis Ossfyn A vend. d oe. Plans Popp 5 littiog ran Maandag 28 October 1929 om 18 nor. 6. Nijverheidsschool Begrooting voor iq3o aanvullingsbudget voor iQ2g. BERICHT Ons üuseum M. Maurice COCLE, Bestuurder van de Bank HANDEL EN NIJVERHEID, schat bewaarder van het museum, heeft aan ons Stadsmuseum aangeboden twee schoone zand- steenen met beeltenissen van de xiv eeuw; deze prachtstukken komen voort van oude Ypersche gebouwen. ■Gouverneur a dit que c'était le vceu du Gou vernement de voir les fêtes se donner dans les capitales de chaque province, et il n'a pas été possible d'obtenir une autre répartition que celle proposée par le Gouverneur. Mle Gou verneur a dit toutefois qu'il voudrait bien voir installer le Palais de Justice d'Vpres, qui est nn batimeflt provincial, dans le courant de l'année ig3o et qu'il pensait bien qu'a cette occasion la Province accordera un subside a la ville. M- Van Nieuwenhove. Et en présence de la décision qu'a prise M. le Gouverneur, tous les délégués formant cette grande commission des fêtes pour ig3o ont finipar s'incliner Mes félicitations, M. le Bourgmestre. Obtien- dront-ils au moins une médaille de celles que la ville de Bruges se propose de faire frapper M. Vandamme. Betrekkelijk artikel i5 van de dagorde van heden, zou ik willen vra gen zoo het niet mogelijk ware aan de Com missie van Openbaren Onderstand te vragen aan al de raadsleden een afschrift dezer dienst regelingen te bezorgen Al de raadsleden zijn het eens om te oor- deelen dat zulks overdreven is en dat het vol doende is dat de dienstregelingen op het bureel ter inzage van de leden liggen. De openbare zitting wordt hierop te 20.40 uur opgeheven. In de geheime zitting werd de jaarwedde eener nieuwe onderwijzeres vastgesteld. DAGORDE 1. Vaart Yper- Yzer Kaaimuur ver lenging gebeurlijke leening. 2. Stedelijk kerkhof grondvergunningen. 3. Openbare werken Woning voor den bewaker der Pompstatie aan Zillebekevijver aanbesteding proces-verbaal. 4. Openbare Boekerij Kredietver meerdering. 5. Aangenomens Mariaschoöl aanneming van twee nieuwe klassen. 7. Openbare Onderstand Dienstre gelingen voor de gestichten. 8. Mededeelingen. De Burgemeester der stad Yper heeft de eer aan zijne medeburgers kenbaar te maken dat op Allerheiligen aanstaande de gebruike lijke vaderlandsche plechtigheid zal plaats hebben ter eere der Belgische soldaten en deze der Bondgenooten gesneuveld op het Eereveld. Al de maatschappijen der stad worden uit- genoodigd te willen deel nemen aan den stoet die zal gevormd worden Vrijdag 1 November om 10.40 uur Groote Markt. De familieleden der gesneuvelden worden uitgenoodigd te vergader en rechtover het stadhuis om 10.40 uur. Wegwijzer van den stoet Groote Markt, Dixmudestr., Janseniusstr., Vanden Peere- boomplaats, Neermarkt, Groote Markt, Mee- nenstraat, Meenenpoort, Maarschalk French- laan, Kerkhof. M. Raymond O M M E S L A G H, lid der Commissie van het museum, heeft verscheidene der belangrijkste voorwerpen ontvangen voor 't aanstaande oorlogsmuseum. Al de giften voor het oorlogsmuseum zullen met de grootste erkentelijkheid aanveerd worden. Bede die aan den Heer OMMESLAGH, Neermarkt, toe te zenden. Nota der Redactie. Het ware hoogst wenschelijk en tevens aanmoedigend voor de schenkers de verscheidene voorwerpen aan ons oorlogsmuseum aangeboden alsmede de namen van de welwillende personen die ze geschonken hebbente mogen kennen. La situation s'éclaircit New York en appelle difficilement de la baisse formidable qui sévit sur cette place les valeurs d'utilité publique, on s'en rend compte un peu tard, ne méritaient pas les cours formidables auxquels les avaient poussés les operations des Holding, et l'on ne doit pas s'étonner si les valeurs telles la Hydro Sécurities perdent, en moins de temps qu'ellesn'y étaientarrivées, les hauteurs oü une spéculation imprudente les entrainait. La Brazilian Traction souffre des mêmes excès et si l'on y ajoute les troubles dus a la chuie du café qui peut entrainer le milreis brésilien, on se rendra compte que cette catégorie de titres ne doit plus intéresser le public beige pour le moment. II faudra peu de jours pour vérifler ma prévision que plus on lacherait dans cette catégorie de titres, plus vite on se rendra compte que nos valeurs beiges et frangaises offrent des possibilités autrement attrayantes. Not re Rubrique Coloniale, le réel pivot de notre place, remontera elle aussi la pente et ceux qui ont fait confiance au Congo, majeur depuis le 18 Octobre dernier, recuèilieront les fruits de leur persévérance. Qu'on se souvienne que les Colonies ont toujours fait, malgré les crises, la fortune des pays colonisateurs. Pour s'en convaincre qu'on regardedonclaHollandeet la GrandeBretagne. Actuellement, il ne faut pas être grand clerc pour chifïrer, bilans en mains, qu'aucune autre rubrique n'offre de pareilles garanties et partant des titres revenus a des niveaux plus que tentants. Du point de vue beige, deux événements capitaux se sont passés depuis ma dernière chronique. Les changements intervenus au Ministère et le discours de M. le Baron Houtart, Dimanche dernier et relatif aux impóts. On peutcroire que la supertaxeavécu. D'autre part l'arrivée de M. Tschoffen au Ministère des Colonies est accueillie avec satisfaction. L'esprit clair, l'intelligence qu'il a montrés dans de nombreuses occasions sont un sur garant qu'il s'attellera aux problèmes que pose la Colonie, avec la volonté de faire disparaitre les entraves contre lesquelles tous se sont élevés. La dernière lettre de M. Jaspar a l'Asso- ciation des Intéréts Coloniaux est le meilleur indice d'ailleurs que l'on veut changer quelque chose. Je cite le passage le plus im portant. II est de nature d'ailleurs dë redonner confiance a ceux qui comrnencaient a douter et a encourager ceux qui s'en sont éloignés a saisir les occasions qu'un marché sous l'effet d'une panique invraisemblable permettent de faire. J'ai prié le Général Tilkens d'inviter le personnel colonial a user de modération dans l'application des règlements imposant aux exploitations coloniales des "charges onéreuses. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me signaler quelles seraient, a l'avis de votre organisme, les mesures les plus aptes a atténuer les conséquences de la situation actuelle. Mes lecteurs, qui suivent depuis longtemps cette chionique, auront compris qu'il est question des mesures prohibitives imposées aux Sociétés, et qui menagaient d'engloutir le capital des Sociétés, dans des d-épeases de premier établissement. Cela étant, esi-il clair que nous verrons sous peu, les frais généraux et l'immobilisé diminuer et permettre au capital investi, de se rémunérer. Et maintenant, formons un voeu avec tant d'autres II importe que les Sociétés Colo niales, qu'on qualifie de fruits pourris, dispa raissent et permettent ainsi aux Sociétés saines de se remettre de l'épreuve dont les premières nommées sont les coupables. Tout sera pour le mieux et mes lecteurs qui les ont toutes évitées, se flatteront alors d'avoir entre leurs mains des titres représentatifs de ce qu'il y a de mieux et quel que soit l'écart entre leur prix d'achat, sur mes conseils, et le cours actuel, ils feront une bonne affaire. Marquons aussi notre satisfaction que la campagne contre 'la Banque de Bruxelles prenne fin. II aurait du y être mis bon ordre auparavant. Et maintenant une autre trés bonne nou velle La Commission de la Bourse a décidé d'indiquer a la cote les actions qui ont des titres a vote plural, avec une astérique. Que cesse done cette sinistre plaisanterie de consolider son fauteuil en imaginant la création d'un titre, sur lequel le plus souvent d'ailleurs on ne verse qu'une tiès petite somme, qui perme'.te d'être le maitre envers et contre le capital réellement versé. Cela doit ouvrir les yeux a beaucoup qui m'ont vu déconseiller tant de titres de premier ordre qui étaient affligés de cette plaie. La France prendra sous peu une mesure a l'égard de ces affaires qui déroutent l'épargne et nous suivrons. Le nouveau Ministre des Colonies a, dans une interview publiée ces jours ci, fait savoir qu'il était opposé a cette pratique. Les temps sont révolus oü l'on pouvait bourrer le crane du public en lui faisant accroire qu'il y avait intérêt national pour défendre certaines valeurs contre une emprise étrangère, en créant cette catégorie de titres privilégiés. Si la chose est défendable pour une Compagnie du Katanga, je voudrais qu'on m'explique pourquoi il y a intérêt national a l'autoriser pour l'Interfina ou tant d'autres que je ne veux citer. Je n'attaque pas cette dernière valeur en la citant, mais je fais une simple comparaison. Quand ces titres seront revenus a un niveau normal, on assistera a une course pour s'assurer cont;e le danger de perdre la main mise et nous aurons l'occasion d'en reparler. Autant je proteste contre les manoeuvres qui ont visé l'organisme bancaire cité plus haut, autant je réprouve la création d'actions privilégiées, a droit de vote spécial. L'action- naire qui paie son titre 1800 frs est plus inté ressant que celui qui pour le même argent a 36 voix contre une. Est-ce logique Venons en au marché. II est évident que l'on a vu arriver cette semaine de l'argent frais détenu aussi bien par les banquiers que par les personnes avisées qui ont voulu sortir de leur réserve devant la chute des cours. Dire que le marché est définitivement orienté vers une reprise de longue durée, il serait prématuré de l'affirmer, mais croire que l'on reverrales bas cours cotés jusque Lundi, je réponds par la négative. Evidemment il ne faut pas généraliser ces articles font la suite de tant d'autres, qu'ils se lient et je reste dans ma ligne de conduite. C'est parce que l'on a fait état que l'huile de palme, que les palmistes, que le caoutchouc, que le diamant ont baissé qu'il faut acheter la Kasai. Je dis, redis, sans crainte d'erreur que cette valeur est a un cours ridiculement bas. Et j'attends que quiconque me démontre oil peut être mon erreur. IL faut profiter de la panique générale pour ramasser le titre que la foule aveugle abandonne. Qu'un rayon de soleil vienne et ceux qui ont vendu, après s'être gaüssés d'avoir bien vendu puisque l'on a encore baissé, seront les premiers a courir après le titre. lis trouveront que quelque chose est changé. Raisonnement absurde, une affaire suit son bonhomme de chemin et ce ne sont pas les sautes d'humeur boursières qui en auront modifié la situation. Dans la baisse générale, il faut choisir et saisir le meilleur, je l'indique assez. A coté de la Kasaïy achetez done les Simkat, Citas, Coelectric, Rhodésian Ranching Haut Congo, ABC,Chemin de fer Congo, Union MinièreSogefor, Brasseries du Katanga, Ciments du Katanga, Tanganyika, Zambésia Exploring, Belgo Katanga, Kilo Moto, et quelques rares autres dont les noms m'é- chappent a ce moment. Et n'en sortez pas II y a d'ailleurs matière a composer le porte feuille le plus varié. Laissez les Lowa, Co- mali, Comindus, Cia, Secli, etcy compris la Sobelkat en état de faillite depuis une dizaine de jours, faillite déclarée a Elisabethville. Les témoignages de sympathie que je regois de tous cötés, même du Katanga, oü on lit le Journal «La Région d'Ypres»,pour les conseils donnés, me satisfont autrement que la mau- vaise humeur de ceux qui ronchonnent parce- que j'ai déconseillé leurs titres ou parce que les miens ne mon tent pas a leur gré. Tout vient a point a qui sait attendre. pOUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a l3 heures, 9, Boulevard Malou. de Poperinghe en 4 feuilles, avec ou sans matrice. S'adresser au bureau du journal.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5