Groote Footballmatch 10e Jaar, N° 34 - 30 November - 1929 - 10e Année, N° 34 - 30 Novembre C. S. Y. F, C. Poperinghe De Ste Ceciliafeesten - Weekblad -- - reor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d Ypres Zondag 1 December 1929 Federatie der Geteisterden Federation des Sinistrés Un Aérodrome a Ypres cSer* Harmonie Wpr'iaraa, - ■-'-*Y4sg-"iWW^IlMIMaAMOTWBiiiirilMiM.MiliT»iWdllll ■I—Wl ■Hill «HeaBMaBBBgaMEaaBMWKMMWB«lB»B8W**^*arc'W''*^lM^^ YPERSCHE £1 &m V<»«enigiBg dear C^*-te<*tcird«ï»k. «kar Ygj©rs£!tï© Clubo, etus. LA REGION D'YPRES r««a.-ia de i' A'iaociatio!) des Sinistrés» des Clubs Y proia, etc. Beheer, OpsUl en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypre* Abonnement 16 ft. 00 per jaar Buitenland 32 Ir. Men kan inithrijien in alle Belgtuhe postkantoren 30 ct. het nummer - Nzamioote artikels geveigeré Abonnement 16 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peut s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges 30 ct. Ie numéro Les articles non signès sont refasés szm om 2 uur ten bate van Georges Huyghebaert TUS3CHEN v Ingang 2 fr 50 LIDKAARTEN NIET GELDIG. van het Arrondissement Yper De aanstaande maandelijksche verga dering van de Afgevaardigden der Bonden van geteisterden ral plaats hebben op Zondag 8 December 1929, te 14 1/2 u. zeer stipt, in het Hotel Continental Statieplaats, te YPER. DAGORDE 1) Overzicht van den toestand. 2) De kwestie der onderstanden. Onderhoud met vier kooge ambtenaren van het Ministerie van Financiën en met den heer Ingenieur Hoe- beke. 3) Mededeelingen. 4) Wenschen voor de dagorde der aanstaan de vergadering. Al onze bonden en samenwerkende vennoot schappen en al onze gemeente - overheden worden dringend verzocht afgevaardigden naar de vergadering te zenden. Ingang vrij aan alle geteisterden. de VArrondissement d'Ypres La prochaiae réunion mensuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le Dimanche 8 Décembre 1929, a 14 1/2 h. trés précises, a 1' Hotel Continental Place de la Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR 1) Examen de la situation. 2) La question des abris. Entrevue avec quatre hauls jonctiovnaires du Ministère des Finances et avec M. I'Ingénieur Hoebeke. 3) Communications. 4) Voeux a mettre a l'ordre du jour de la procliaine assemblee. Toutes nos associations et nos coopératives et toutes les autorités communales sont in- stamment priées d'envoyer leurs délégués a la réunion. Tous les sinistrés sont admis. De Voorzitter, - Le Président, Arih. BUT AYE, av., Ypres. (Suite) Aucune nécessité géographique ni commer- ciale ne vient expliquer un développement de l'aéronautique plus grand en Allemagne que dans les autres pays de l'Europe. II n'y a pas plus la-bas qu'ailleurs d'esprit d'initiative ni de geut d'aventures. Mais il faut bien consta- ter que, de tous les gouvernements européens, c'est le gouvernement du Reich qui pousse le plus énergiquement a la pratique de l'avion. Nous n'avons pas directement a nous occu- per des ballons dirigeables. II y en a un peu partout, quoique l'Ailemagne possède le diri- geable le plus grand et le plus fameux, celui qui a donné ses preuves en faisant tout récem- ment le tour du monde. Mais le coüt de ces énormes machines, leurs masses encom brantes, les installations formidables que nécessite leur remisage, leur sujétion aux conditions atmosphériques, empêcheront tou- jours leur utilisation journalière et pratique. II s'en va tout autrement de l'avion qui est moins coüteux, plus rapide, plus sur et plus a la portée de tous. Toutes les villes d'Alle magne en possèdent, toutes sont reliées entre elles par des lignes quotidiennes, régulières. On ne se fait pas une idéé chez nous du déve loppement que l'Etat allemand a donné a ce moyen de transport. La carte du réseau aérien allemand est instructive a consulter, et stupéfïante tout autant. Er cependant on a dü constater que ce réseau trés serré de lignes aériennes, ces installations raffinées pour aterrir de nuit comme de jour, sont des dépenses absolument hors de toute proportion avec les nécessités du commerce allemand. Ces lignes ne paient pas, leur rendement pratique est extraordinairement loin de cou- vrir les frais, leur nombre dépasse, et de beaucoup, la demande du trafic. C'est que l'Etat allemand a en vue, non pas de répondre aux nécessités du commerce, mais de s'outiller militairement. Bien que le traité de Versailles ne lui permette dJavoir qu'un nombre excessivement restreint de tanks et de mitrailleuses et de canons et d'avions militaires, en fait il a su éluder toutes ces prohibitions, notamment pour ce qui concerne les avions. Tous ces avions parais sent des avions de commerce, tous ces pilotes paraissent des civils, mais tout est prêt pour transformer en quelques heures cette Hotte pacifique aérienne en un engin de guerre dont il va tirer profit dans un avenir prochain. Tout est organisé et subventionné par le gouvernement, en vue de la guerre. C'est en Allemagne aussi que se pratique partout, grace au même patronage officiel, le sport des voiliers aériens sans moteurs. Les élèves des colléges et des universités ont partout a leur disposition des avions sans moteur et des professeurs spéciaux. On y initie tous les jeunes intellectuels a la pratique fréquente de ce sport. Pour tous les diplómes, des examens pratiques d'aviation sans moteur font l'objet d'une mention spéciale. Les élèves se rendent en corps sur une hauteur, se lais- sent glisser sur la cóte, apprennent a décol- ler, a se maintenir en l'air en utilisant les courants, et a naviguer ainsi des heures entières dans toutes les directions qu'ils veulent bien choisir. En peu de temps, ils deviennent des pilotes expérimentés, et ils n'ont plus qu'a s'asseoir dans une carlingue a moteur pour être des aviateurs commerciaux ou militaires. Cet exemple de l'Ailemagne peut done diffi- cilement compter pour un argument direct en faveur 'd'un aérodrome a Ypres. En effet, nous ne demandons pas celui-ci en vue d'une revanche guerrière, mais uniquement en vue d'être prêts a répondre a un besoin commer cial ou touristique. Cependant l'exemple de l'Ailemagne entrai- nera fatalement les autres grands pays, et cela contribuera trés certainement a donner partout un accroissement énorme aux trans por s aériens. C'est la la leqon a tirer de l'Ailemagne. L'aviation incontestablement progressera comme l'auto, et le public s'y fera tout aussi vite. (A suivre) In Memoriam Naar loffelijke gewoonte heeft de Harmonie Ypriana dit jaar de Ste Ceciliafeesten nog maals ingezet met een plechtige Mis, in de prachtig herstelde St- Pieterskerk, ter dierbare nagedachtenis der overleden muzikanten en weldoeners van Ypriana, opgedragen. Een talrijke, ingetogen menigte volgde den schoo- nen kerkelijken dienst en benevens het be stuur en al de muzikanten, gingen nog menige vrienden van Ypriana ter offerande. Een aan doenlijk oogenblik dat al de aanwezigen ten zeerste ontroerd heeft en waarop menigeen een stille traan wegpinkte, was zeker wel de Consecratie, alswanneer te midden de alge- meene stilte de klaroenen onzer Brandweer den groet brachten aan het Allerheiligste en het muziek daarop in gedempten toon de Braban<;onne aanhief. De Uitstap Na de Heilige Mis deed de Harmonie Ypriana, steeds voorafgegaan door de ge dienstige klaroenen der Brandweer, die dit jaar al de feesten en uitstapjes der Harmonie hebben bijgewoond en opgeluisterd, een toertje door de bijzonderste straten der stad. De regen, die bij oogenblikken viel schrikte onze flinke muzikanten niet af en maar immer oort stapten zij, onder het spelen hunner schoonste marschen en pas redoublés de eene straat uit de andere in, alzoo wat overal

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1