Groote Footballmatch
10e Jaar, N° 34 - 30 November - 1929 - 10e Année, N° 34 - 30 Novembre
C. S. Y. F, C. Poperinghe
De Ste Ceciliafeesten
- Weekblad -- -
reor het Arrondissement Yper
Journal hebdomadaire
de 1'Arrondissement d Ypres
Zondag 1 December 1929
Federatie der Geteisterden
Federation des Sinistrés
Un Aérodrome a Ypres
cSer* Harmonie Wpr'iaraa,
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YPERSCHE
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«kar Ygj©rs£!tï© Clubo, etus.
LA REGION
D'YPRES
r««a.-ia de i' A'iaociatio!) des Sinistrés»
des Clubs Y proia, etc.
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om 2 uur
ten bate van Georges Huyghebaert
TUS3CHEN v
Ingang 2 fr 50
LIDKAARTEN NIET GELDIG.
van het Arrondissement Yper
De aanstaande maandelijksche verga
dering van de Afgevaardigden der Bonden
van geteisterden ral plaats hebben op Zondag
8 December 1929, te 14 1/2 u. zeer stipt,
in het Hotel Continental Statieplaats, te
YPER.
DAGORDE
1) Overzicht van den toestand.
2) De kwestie der onderstanden. Onderhoud
met vier kooge ambtenaren van het Ministerie
van Financiën en met den heer Ingenieur Hoe-
beke.
3) Mededeelingen.
4) Wenschen voor de dagorde der aanstaan
de vergadering.
Al onze bonden en samenwerkende vennoot
schappen en al onze gemeente - overheden
worden dringend verzocht afgevaardigden
naar de vergadering te zenden. Ingang vrij
aan alle geteisterden.
de VArrondissement d'Ypres
La prochaiae réunion mensuelle des
Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le
Dimanche 8 Décembre 1929, a 14 1/2 h.
trés précises, a 1' Hotel Continental Place
de la Gare, YPRES.
ORDRE DU JOUR
1) Examen de la situation.
2) La question des abris. Entrevue avec
quatre hauls jonctiovnaires du Ministère des
Finances et avec M. I'Ingénieur Hoebeke.
3) Communications.
4) Voeux a mettre a l'ordre du jour de la
procliaine assemblee.
Toutes nos associations et nos coopératives
et toutes les autorités communales sont in-
stamment priées d'envoyer leurs délégués a
la réunion. Tous les sinistrés sont admis.
De Voorzitter, - Le Président,
Arih. BUT AYE, av., Ypres.
(Suite)
Aucune nécessité géographique ni commer-
ciale ne vient expliquer un développement de
l'aéronautique plus grand en Allemagne que
dans les autres pays de l'Europe. II n'y a pas
plus la-bas qu'ailleurs d'esprit d'initiative ni
de geut d'aventures. Mais il faut bien consta-
ter que, de tous les gouvernements européens,
c'est le gouvernement du Reich qui pousse
le plus énergiquement a la pratique de l'avion.
Nous n'avons pas directement a nous occu-
per des ballons dirigeables. II y en a un peu
partout, quoique l'Ailemagne possède le diri-
geable le plus grand et le plus fameux, celui
qui a donné ses preuves en faisant tout récem-
ment le tour du monde. Mais le coüt de ces
énormes machines, leurs masses encom
brantes, les installations formidables que
nécessite leur remisage, leur sujétion aux
conditions atmosphériques, empêcheront tou-
jours leur utilisation journalière et pratique.
II s'en va tout autrement de l'avion qui est
moins coüteux, plus rapide, plus sur et plus
a la portée de tous. Toutes les villes d'Alle
magne en possèdent, toutes sont reliées entre
elles par des lignes quotidiennes, régulières.
On ne se fait pas une idéé chez nous du déve
loppement que l'Etat allemand a donné a ce
moyen de transport. La carte du réseau
aérien allemand est instructive a consulter, et
stupéfïante tout autant.
Er cependant on a dü constater que ce
réseau trés serré de lignes aériennes, ces
installations raffinées pour aterrir de nuit
comme de jour, sont des dépenses absolument
hors de toute proportion avec les nécessités
du commerce allemand.
Ces lignes ne paient pas, leur rendement
pratique est extraordinairement loin de cou-
vrir les frais, leur nombre dépasse, et de
beaucoup, la demande du trafic.
C'est que l'Etat allemand a en vue, non pas
de répondre aux nécessités du commerce,
mais de s'outiller militairement. Bien que le
traité de Versailles ne lui permette dJavoir
qu'un nombre excessivement restreint de
tanks et de mitrailleuses et de canons et
d'avions militaires, en fait il a su éluder
toutes ces prohibitions, notamment pour ce qui
concerne les avions. Tous ces avions parais
sent des avions de commerce, tous ces pilotes
paraissent des civils, mais tout est prêt pour
transformer en quelques heures cette Hotte
pacifique aérienne en un engin de guerre dont
il va tirer profit dans un avenir prochain.
Tout est organisé et subventionné par le
gouvernement, en vue de la guerre.
C'est en Allemagne aussi que se pratique
partout, grace au même patronage officiel, le
sport des voiliers aériens sans moteurs.
Les élèves des colléges et des universités ont
partout a leur disposition des avions sans
moteur et des professeurs spéciaux. On y
initie tous les jeunes intellectuels a la pratique
fréquente de ce sport. Pour tous les diplómes,
des examens pratiques d'aviation sans moteur
font l'objet d'une mention spéciale. Les élèves
se rendent en corps sur une hauteur, se lais-
sent glisser sur la cóte, apprennent a décol-
ler, a se maintenir en l'air en utilisant les
courants, et a naviguer ainsi des heures
entières dans toutes les directions qu'ils
veulent bien choisir. En peu de temps, ils
deviennent des pilotes expérimentés, et ils
n'ont plus qu'a s'asseoir dans une carlingue a
moteur pour être des aviateurs commerciaux
ou militaires.
Cet exemple de l'Ailemagne peut done diffi-
cilement compter pour un argument direct en
faveur 'd'un aérodrome a Ypres. En effet,
nous ne demandons pas celui-ci en vue d'une
revanche guerrière, mais uniquement en vue
d'être prêts a répondre a un besoin commer
cial ou touristique.
Cependant l'exemple de l'Ailemagne entrai-
nera fatalement les autres grands pays, et
cela contribuera trés certainement a donner
partout un accroissement énorme aux trans
por s aériens. C'est la la leqon a tirer de
l'Ailemagne.
L'aviation incontestablement progressera
comme l'auto, et le public s'y fera tout aussi
vite. (A suivre)
In Memoriam
Naar loffelijke gewoonte heeft de Harmonie
Ypriana dit jaar de Ste Ceciliafeesten nog
maals ingezet met een plechtige Mis, in de
prachtig herstelde St- Pieterskerk, ter dierbare
nagedachtenis der overleden muzikanten en
weldoeners van Ypriana, opgedragen. Een
talrijke, ingetogen menigte volgde den schoo-
nen kerkelijken dienst en benevens het be
stuur en al de muzikanten, gingen nog menige
vrienden van Ypriana ter offerande. Een aan
doenlijk oogenblik dat al de aanwezigen ten
zeerste ontroerd heeft en waarop menigeen
een stille traan wegpinkte, was zeker wel de
Consecratie, alswanneer te midden de alge-
meene stilte de klaroenen onzer Brandweer
den groet brachten aan het Allerheiligste en
het muziek daarop in gedempten toon de
Braban<;onne aanhief.
De Uitstap
Na de Heilige Mis deed de Harmonie
Ypriana, steeds voorafgegaan door de ge
dienstige klaroenen der Brandweer, die dit
jaar al de feesten en uitstapjes der Harmonie
hebben bijgewoond en opgeluisterd, een
toertje door de bijzonderste straten der stad.
De regen, die bij oogenblikken viel schrikte
onze flinke muzikanten niet af en maar immer
oort stapten zij, onder het spelen hunner
schoonste marschen en pas redoublés de
eene straat uit de andere in, alzoo wat overal