Nieuw gewolkt Spelle werkpapier Chronique Financière LOUIS OSSTYJST 7 B O LDER S fiedicht voorgedragen op het jaarlijksch avondmaal der Coo Bolders, op Zaterdag 30 Nov. 1929. Canarievogels groenten. Nieuwe Leden Worden als nieuwe leden aanvaard 1) Madame Emile Vermeersch, voorgesteld door M. Leon Vandevoorde 2) Madame Achiile David, voorgesteld door M. Robert Clinckemaille. Tombola Een prachtige en overvloedige tombola, bestaande-uit fruitboomen, rozelaars en doorlevende planten, geleverd door het huis Jules Casier, wordt onder de aanwezige leden uitg< loot en de vergadering sluit om 17 uur. Zondag 15 December 1929, om 14% u., in het lokaal Hotel Continental Algemeene Vergadering. DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige ver gadering. 2) Voordracht over groententeelt door M. Van der öorght, Staatsvoordrachthouder. 3) Mededeelimgen. 4) Beoordeeling der aanbrengsten. 5) Aanvaarding van nieuwe leden. Ontvangen der bijdragen voor ig3o. 7) Uitbetaling der hofbezoeken. 3) Uitbetaling der aanbrengsten. g) Prijsdeeling van den wedstrijd voor ver sierde vensters en balcons. 10) Tombola. Namens het Bestuur De Secretaris, De Voorzitter, Ferd. DETHOOR. Th. HERREMAN. Hoort opeens die mannen tieren, In dat lange laag gebouw. Zou men er een feeste vieren Neen, men holt er. Horkt... 't is jouw En uien volgt den loop der bollen, 't Zij ze zwenkend op en neer, Of nu rtcht ter stake rollen, 't Geldt een pinte bier en d'eer. En de hoofdman smeedt zijn plannen, Kijkt den gang der bollen na, Leidt het spel van al zijn mannen, Toont de steke langs de tra. Want hij kent de vossentoeren Van zijn ouden tegenmaat, Die om 't spel nauw af te loeren, Altijd bij de pluime staat. Luider klinken nu bevelen, Bol dan toch zooals ik zeg, Roept men tot hem, die gaat spelen En schiet daar die bollen weg Deze deed of hij "t niet hoorde. JHij, die voor geen schelding schrikt, Bolt nu plat, zooals 't behoorde, Wijl er een zyn pruim inslikt. Zij t ge kwaad?... Ge moet vergeven, Want 't kau toch niet beter zijn Jouw 't Is wel, maar van mijn leven Zag ik nog een grooter zwijn En men kijft met veel gebaren, 't Is al leven en gedruisch, Doch een middel tot bedaren Is een pijpje met een truis. 't Is de geest van Uilenspiegel, Die soms in dit midden zweeft En, bij 't jolend bolgewiegel, In ons goede volk nog leett. 't Is nog d'oude vlaamsche leute, Bij de bolders Tink bewaard. Hier een schenser, daar een pleute Doch niet een van boozen aard. Kwam Teniers eens weer op aarde, Met zijn toovrend feestpenseel. Mooglijk dat hij wondren baarde, Bij dit bolderstafereel. 'k Hef mijn beker tot de vrienden Wat er ook van weze of was, Voor ons allen, die 't verdienden, Is 't vandage bate glas 1 Yper, den 3o November ig2g. RAEKELBOOM. te koop, i5, Boterstraat, i5, Yper. L'amélioration du marché, que l'on sentait prochaine a de nombreux indices, s'est mani- festée durant la séance de Mardi. Certains professionnels auxquelsune longue expérience permet de ressentir assez exactement l'état du marché, étaient affirmatifs quant aux dispo sitions générales et partant a l'orientation du marché. Fautil en conclure trop rapidement que le cap est a la reprise générale Que non. La pratique de la clientèle indique claire- ment que de nombreux ordres de vente ont été annulés dés Lundi dernier. Ces annula- tions d'ordres ne s'accompagnaient pas d'or- dres d'achat. Mais il faut savoir se contenter de peu par les temps qui courent. Comment d'ailleurs espérer le contraire a un moment oü l'on prépare les échéanees de fin d'année, la souscription en Parts de Réserve, et quand les banques recherchent a montrer a leur bilan un disponible considerable. L'étranger seul pourrait contrarier cette tendance annuelle, et rien ne dit qu'il n'en sera pas ainsi. On sait qu'en Angleterre par exemple les échéanees de fin Mars et de fin Juin sont plus importantes que celle de Dé cembre. La situation politique en Belgique apparait plus satisfaisante les déclarations du nou veau Ministère sont bien accueillies surtout en ce qu'elles ont trait aux dégrèvements fiscaux. Que fera l'Amérique Les opinions sont partagées, et si certains se conformant a l'op- timisme officiel estiment que la purge a été suffisante, d'autres, et ils sont nombreux, croient que New- York nous réserve des hauts et des bas déconcertants. J'ai conseillé antérieurement de savoir ar bitrer des rentes et obligations contre des va leurs a revenu variable, tout en signalant la tendance inverse du public. Je crois qu'il aura tort dans un prochain avenir. Les grands or ganismes bancaires ont décidé d'augmenter les coupons, et la cote fourmille de titres qui assurent un revenu supérieur a ceux des ren tes. Dans une période semblable, le capitaliste avisé ne manque pas de profiter d'un arbitrage judicieux. Dans la déclaration ministérielle, on aura lu que le Premier Ministre signale que doré- navant l'Etat prendra a sa charge nombre d'obligations qu'il a entendu jusqu'a présent faire supporter par les affaires coloniales Et .c'est justice, car l'Etat ne peut prétendre en- caisser les impóts, des dividendes copieux, sans prendre sa part dans l'entretien du capi tal,main d'oeuvre indigène,grace auquel il tire le plus clair de ses revenus. II est certain que tous les pays neufs d'Afi i- que, que ce soit le Congo, l'Afrique Equato- ii.-.le Frangaise ou le Maroc, souffrent d'une crise de développement rapide. L'évolution continue et il est prématuré de faire des oc casions dans ces pays aussi les capitalistes at:endent-ils l'évolution de la maladie pour y fai'e leur choix. Ces crises se répètent régu- lièrement et elles ont toutes profi-é aux pays intéressés au détriment des affaires jeunes, mal baties et hypothéquées a l'origine. En Bouise, cela se traduit par le sentiment de lassitude qui prend les porteurs fatigués d'une lourde perte et qui ne savent pas atten- dre des temps meilleurs. Mais qui écoutait les conseils ce sagesse.alors que ces titres de seconde zóne étaient au pinacle, et qui main tenant a assez de sangfroid avec du bon titre pour attendre la rectification de bêtises en sens inverse Lorsque les cours étaient presque au double des cotations actuelles. j'ai conseillé la vente des Chemins de fer et Entreprises. Au cours de 1800. le titre parait revenu a un niveau intéressant, car on annonce dans les milieux bien informés que le coupon sautera de 44 frs a 60 frs net. On se souviendra également qu'avec insis- tance j'ai fait vendre les Economique a 3.000 frs. J'estime que YElectrobel, vers 63oo frs est a mettre en portefeuille. Avant que l'on soit fixé sur les coupons de maintes valeurs d'électricitéil est prématuré de s'engager malgré les fortes baisses enre- gistrées. A propos des Sofia, quand j'en conseillais l'arbitrage contre des Union Minière, a raison de deux pour trois, on remarquera que sem blable operation aurait permis de défendre le cours de i35og par titre alors qu'il n'est plus qu'a 8600 frs. La tendance est décousue en métallurgiques. II ne faut pas racheter ce qu'on a vendu. Avais-je raison de signaler dans la rubrique des charbonnagesla semaine dernière, Gosson Lagasse J'estime que la Laura et Vereeniging mérite de retenir l'attention. On annonce officiellement le paiement des coupons arriérés en Chemins de fer Congo. J'ai donné assez le conseil de s'intéresser a cette intéressante affaire et l'on n'a pas encore commencé le mouvement de hausse qui doit fatalement s'ensuivre. La fondatenr devient de plus en plas intéressante Quand les coupons arriérés seront acquittés, ce qui sera en ig3i, et quand on tient compte du nombre de mil lions nécessaires pour payer les coupons arriérés, on en vient a se poser la question suivante que faut-il pour payer un coupon de mille francs a la fondateur Exactement la somme de quatre millions huit cent mille francs C'est une paille dans les résultats bénéficiaires actuels qui augmenteront malgré la diminution probable des tarifs en vigueur, paree que cette dimi nution coincidera avec la mise en service de la nouvelle voie, dont les frais d'exploitation seront infiniment moindres. Pour ceux qui sont mal embarqués en Katanga a des hauts cours, voila un arbitrage certain, si l'on a de la patience. L'un comme l'autre donnent peu ou pas de coupons, mais avant que la Katanga puisse donner quatre mille francs de revenu, il s'écoulera sans doute un lustre sinon davantage tandisque la Chemin de fer Congo y arrivera dans deux ans. Et je passe sous silence toutes les autres possibi- lités de ce titre. On n'en parle pas et c'est d'autant mieux. Ce titre ne se trouve pas entre les mains du spéculateur il est enfermé dans les porte feuilles de connaisseurs qui ont le temps et qui savent ce qui se trouve au but. Voila une espèce de titre ne donnant pas de revenus que l'on peut acheter sans crainte d'erreur. Quand je parle ci-dessus de revenu possible qu'on ne m'attribue pas des propos qui ne sont pas les miens je parle du revenu obtenable en faisant l'arbitrage. Puisque je viens de lacher ce mot, il faut absolument se rendre a l'évidence il faut vendre un titre a perte qui n'offre pas les garanties souhaitables de reprise pour acqué- rir ceux dont la reprise est certaine. La Bourse d'ailleurs reprendra son activité par ce moyen. Le marché du Ter me est assaini on y a ramené les cours a un niveau tellement bas qu'une reprise s'ensuivra. Elle sera dépen- dante de failure des places étrangères. Déja l'on vcit des titres comme la Sidro reprendre sensiblement les Coloniales ont fait un réta- blissement important la capital Helio fait appel de son reeul les Canadiennes retrou- vent leur clientèle. Bref on se remet a l'ou- vrage avec moins de méfiance on renoue des affaires, et c'est bon sigre. Louis OSSTYN. Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou, De prijskamp en de tentoonstelling der- canarievogels, van den 24 November, zijn allerbest gelukt. Er waren 41 vogels in dén prijskamp, die volgenden uitslag heeft gege ven Klasse D i' Prijs Demoor Georges, met 72 punten 2e Faes Henri, met 69 punten 2e Bertier Camille, met 69 punten. Klasse B xe Prijs: Demoor Georges, met 57-69=126 p. 2e Faes Henri, met 5166=117 P- 3' Bertier Camille, met 63-5ir= 114 p. 4® Carpentier Pierre, met 57-54=111 p. De canarievogels werden gewonnen door M. Rarratto Paul, met 43 punten, hoogste getal. Mme Martha Descan, met 14 punten, laagste getal. Het Bestuur en de leden bedanken aller deelnemers. Tot toekomend jaar De Onvermoeibare Kweekers van Yper In de Trompet, Groote Markt.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 11