-M F OOTBAL L MINERVA F. N. 10e Jaar, N° 39 - 4 Januari 1930 10e Année, N° 39 - 4 Janvier Zondag 5 JANUARI Dimanche Algemeene Vergadering N05 Fêtes Jubilaires HuldebetooQing Hector Vermeulen Weekblad het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres C. S. Yper UI' Div. - S.K.Sweveghem C. S. Yper Juniors R C.Bisseghem C. S. IT. Afd. II Div. FC. Fioeselaere Handels- Nijverheidshamer VAN YPER op Zaterdag 4 Januari 1930, om 8 uur Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper Fédération des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres L'AGFJJSTCE vous souliaite une année 1930 heu- reuse et prospére. En choisissant une voiture de ses marqués si réputées vous contribueren vous mênie d cette félicité. wwity; HET YPERSCHE Vereniging der Geteisterde rv. Vpesche Club», enz. LA REGION Beheer, OpsUI én Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan insshrljstn in alle Belgische postkantoren 35 ct. het nummer Naamloote arttiels geweigerd D'YPRES Organe de I'Association des Sinistré», des Clubs Yprois, etc. Ridactton, Administration et Publlcité: 15, rue au Beurre, Ypret Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peat t'abonner dans toas les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Les articles non signés sont re/asés op het Stadium, Augustinestraat 1 au Stade, rue des Augustins Om 9 1/2 uur A 9 1/2 heures Om n uur A n heures Om 14 uur Ingang 1 fr. 25 - Entrée A 14 heures Ingang 2,5o fr. Entrée 's avonds, in het lokaal Hötel du Sultan DAGORDE Jaarlijksch verslag. Briefwisseling. Mededeelingen. Jaarlijksch feestmaal Inschrijving. Zooals het besloten werd ter vergadering van 8n December 11. zal er geene vergadering plaats hebben op Zondag ia" Januari. De aanstaande vergadering zal plaats heb ben den 2° Zondag van Februari. Ainsi qu'il en avait été décidé a l'assemblée du 8 Décembre dernier, la réunion du 2' Dimanche de Janvier n'aura pas lieu. La prochaine réunion se tiendra le 2' Di manche de Février. De Voorzitter, Le Président, Arth. Butaye, av. Notre vieux calendrier émacié de fin d'année, dont les feuilles arrachées, une par une, ont été jetées au p?.rtièr, a été remplacé par un bloc, tout gonflé du légitime orgueil de recéler dans ses flanc's rebondis, les 365 jours de l'année jubilaire. La première commémo- ration de notre indépendance nationale fut celle de 1880, et plus d'un Yprois se souvient de la belle exposition qui dota la capitale du palais du Cinquantenaire, devenu, depuis lors, le point de départ de cette admirable Avenue deTervueren. Pour un centenaire, il fallait le double, et c'est pourquoi nous aurons les expositions jumelles d'Anvers et de Liége. D'autres villes sollicitèrent également l'honneur d'avoir leur exposition, et nous nous sommes demandés pourquoi la Belgique, grande comme un mouchoir de poche, avant toute déchirure, n'offrirait pas a l'étranger ce spectacle féérique d'une vaste exposition, oü les beautés natu relles serviraient de cadre aux produits les plus divers de notre activité nationale. Mais cela appartient au domaine du rêve, et une récente séance de notre conseil com munal nous a soudainement mis en présence de cette folie du logis qui a nom politique, et qui transforme parfois nos assemblées muni- cipales en un ring de lutte ou de boxe. Cela nous éloigne bien du temps 011 nos élus étaient choisis dans les couches les plus pro- fondes de notre vieille société Yproise, de noblesse ou de haute bourgeoisie. Peut on espérer qu'un ptu de paix soit revenu parmi nos conseillers avec la fête de Noël et la tiève des confiseurs Finis les contes de Noël et les comptes de fin d'anr.ée, et ouvert, dès a présent, ce nouveau compte qui s'appelle subside pour les fêtes du centenaire. Avouons le sans ambages, ce crédit, sur lequel toutes nos chochetés se jetteront avidement comme des chiens affamés, n'est qu'un os a rogner, et ne correspond nullement a la valeur actuelle de notre franc. Toutefois, il faut compter avec les réaliiés, et un chien vaut mieux que deux angoras, comme dit l'autre. Renongons done a certains fastueux projets de fête, mais, d'autre part, ne nous croisons pas les bras pour obéir a la loi du moindre effort. Examinons done avec noslecteurs, qu'on a coutume de qualifier de bénévoles pour mieux les amadouer, ce que pourrait don- ner l'initiative privéa, afin de ne pas devoir diviser en d'infimes parcelles la manne offi- cielle si parcimonieusement distribuée. II ne faut pas qu'Vpres reste au dessous de ce qu'elle fut de tout temps. Noblesse oblige, et il faut que la cité d'art de jadis fasse autre chose que batir des maisons ouvrières ou organiser des concours de bétail et de volailles. Loin de nous la pensée de dé.dgrer le moins du monde des projets d'une impor tance sociale et économique qu'on ne saurait, au contraire, trop louer. Convenons en, cela ne rentre pas dans ce que nous appelons, en parler beige, des festivités En un prochain article, nous examinerons done, comme nous venons de le dire, ce qut est de nature a célébrer un anniversaire historique aussi important sans tomber dans l'excès des manifestations ruineuses. Sachons faire beau, si nous ne pouvons faire grand- En vrais flamands, dignes continuateurs de nos ancêtres du grand siècle de Rubens, déployons cette exhubérance qui fut toujours la caractéristique de notre race, et cherchons a la traduire en cortèges se déroulant aux éclats tonitru'ants des fanfares et sous le claquement des drapeaux et bannières, en expositions évocatrices des splendeurs de notre art ancien, en concours dramatiques et exécutions musicales, et couronnons le tout par ur.e exhubérance floiale a compagnement indispensable de toutes les fêtes. Pyrès. Dinsdag 11. hadden in het Hoofdbestu' van Bruggen en Wegen, te Brugge, de laatr Y aanbestedingen der vaart van Yper naar Yzer plaats. Deze zoo lang verwachte heeft hier te Yper het hart van ieder rechtge aarden Yperling met blijdschap vervuld e

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 1