Uit ter hand te koop A vendre Belle Maison LEMONS DE DESSIN Ressortbak Verloren Uit ter hand te koop Zeer goede occasie piano Carnets de salaires Loonboekjes Gezellig BAL BJLL INTIME Chronique Financière LOUIS OSSTYN WIELBIJDEÜ MAURICE DERAEDT IS, Rue A. MerghelyncK, Ypres. Ev. Baete-Tonnon Motel Continental Ypres. HANDBOOGSCHIETING Burger lijfce Stand van Yper Agendas de Bureau et de Poche 8 gg— Welgelegen Hofstedeken met omtrent 6 Hectaren te YPER. Vrij met i" October ig3o. Voorwaarden ter studie van den Notaris DE COCK, te Yper, Korte Tkouroutstraat, 4. pour commerce ou rentier avec grand garage, cour,jardin, salie de bain, W.-C., eau, gaz, électricité aux étages, formant le coin de la rue de Dixmude et rue Carton, a 100 m. de la Grand'Place, a YPRES. Jouissance im- médiate. S'adresser chez Maitre Alfred Reynaert, Notaire, a Ypres. üc Peinture Artistique Modelage BSKJSü- •- -■ - - - door verhuiswagen op degrootebaantusschen Waasten - Yper en Woesten op Donderdag 2 Januari. De vinder is verzocht zijn adres te geven ten bureele. Goede belooning. Huls mei hof, samen 2 aren, lagen prijs.Zich wenden Dickebuschsteenw., 290. koop bij Cam. Quaghebeur, 27, Yper- straat, Poperinghe. en vente au bureau de ce journal i5, rue au Beurre, i5, Ypres. te verkrijgen ten bureele dezer i5, Boter- straat, i5, Yper. lederen Zondag avondvan 8 tot 11 uur per uitnoodiging en speciaal voor de clienten van 't HOTEL CONTINENTAL. Orkest NOVAK Tous les Dimanches, de 8 a 11 h. du soir par invitation et spécialement pour la clientèle de l'HOTEL CONTINENTAL. Orchestre NOVAK Les deux seules séances des 20 et 24 Déc. n'ont apporté aucun élément nouveau qui puisse permettre de préjuger du futur. Tout au plus, on peut constater que la der- nière séance a été soutenue et l'on doit #en déclarer satisfait quand on la situe a la veille de la plus gros=e échéance, a un moment difficile. Depuis lors, c'est avec regret que la nou veile de la démission de M. le Ministre des Colonies a surpris tous ceux qui s'intéressent aux choses nationales. Tous lui faisaient con- fiance on sentait que sous sa direction, une impulsion nouvelle allait être donnée aux aflaires Coloniales. Hélas, on change de mains pour un motif qui n'a rien a voir avcC la Colonie et 1 on doit lormuler le voeu que le successeur de Monsieur Tschoftensaura com- prendre ce qu il faut faire pour remettre bon ordre et qu il exécutera sans termes ni délais. Les nouvelles d'Amérique nous arrivent troublées, incohérerues bref la bourse de New-York se comporte comrne une bourse en pleine cnse. Le mieux que tous escomptent a bret délai, risque de n'ètre que passager et l'on en trouve la preuve dans l'anémie des .transactions actuelles. Lts chiffres publiés semblent ifidiquer par surcroit que la position baissière doit être considérablement réduite, si elle existe encore. Ce pays des records s'est payé, il y a quelques jours, celui du plus petit chiffre d'affaires enregistré dans une séance de cinq heures. Dans ce pays neuf, on se satisfait de tout. Et en 1930 C'est la grosse question que tous se posent. Après les déceptions cruelles de l'année qui s'enfuit, on se demande s'il faut avoir de l'espoir 1 Mais oui, il en faut, et l'on peut pronostiquer que la maladie dont nous souf- frons étant terminée, la bourse reprendra une physionomie avenante qui ne sera plus celle d'antan, mais qui réservera des satisfactions. II est vraisemblable que l'on continuera quelque temps au réajustement de la situation. Qu'est-ce a dire Les titres se reclassent lentement mais avec une süreté prudente. Adieu, pour long- temps, l'explosion d'espoirs a jamais réalisa- bles Fini le temps oü une jeune affaire, grace a une campagne de presse habilement entre- prise, emballait même les gens les plus graves, habitués a réfléchir longtemps. On voudra des réalités. Et l'on a raison. Et ceux qui, comme moi, ne suivent pas ces courants dangereux, y trouveront leur profit. Alors, les conseils donnés, en toute indépen- dance et en connaissance de cause, auront un peu plus de poids. Bon nombre d'affaires encore a la cote disparaitront, on assistera a des éclaircies considérables au dam sans doute des crédules maïs la qualité compen- sera ces déchets. Y a t il crise Malgré toutes les déclarations officielles, on peut répondre oui. II y a crise quand les produFs agricoles se vendent a des prix souvent inférieurs aux prix de revientil y a crise quand on voit les monnaies de nombreux pays faire montre de fléchissement il y a crise quand on doit procéder a de nombreux cartels économiques ou autres elle menace d'être trés grave pour qu'on lance l'idée des Etats Unis d'Europe, et pour qu'on entende M. Herriot déclarer a la Chambre Fran^aïse que les vieux pays d'Europe doivent se liguer contre la jeune Amérique, sous peine d'être colonisée. Nier ces menaces, c'est nier l'évidence et dans les placements a'argent, il faut en tenir compte. Mais qu'on ne l'oublie pas La Bourse prévoit dans sa trés grande sensibilité, tous ces phénomènes au même titre que le public les perqoit peu après. Qui fait encore des stocks Qui ne tente d'écouler ce qu'il détient encore Eh bien, quand ces stocks seront écoulés, quand les magasins seront vides quand il faudra bien commander a nouveau ce dont on a besoin, la crise sera terminée. A chacun dans sa sphère de discerner ces éléments de jugement infaillibles, en tenant compte qu'a notre époque les pays neufs con- tinueront a jouer un róle prépondérant. Je l'ai signalé, maintes iois dans ets colonnes, les pays neufs sont les maitres de la situation, car ils sont a même de produire a meilleur compte que nous et s'ils ne sont pas encore a ce stade, la création d'industries nouvelles chez eux, grace a de6 mesures douanières appropriées, diminue pour nous la possibilité d'écoulement. On s'est élevé contre la loi des huit heures Si elle n'avait pas existé, la crise eut éclaté deux années plus tót 1 Le remède viendra peut être dans une nouvelle diminution des heures de travail Au point de vue politique, il faut attendre les prochains mois pour constater si les belles idéés de pacifisme, de solidarité européenne ne sont pas des chimères. II ne faut pas davantage négliger les rapprochements entre pays qui se font sous l'égide des religions. Toutes ces tentatives aboutiront-elles Les efforts entrepris indiquent qu'il s'agit de iéali- ser des choses difficiles. Au point de vue beige, la question d s lan- gues cessera bientót d'être l'objet de ptéoccu- pations, tout le monde étant d'accord a la iésoudre dans une atmosphère de concessions mutuelles. II reste la question financière Les dégiè vements, s'ils ne sont pas ce qu'on attendait, marquent que l'on s'achemine vers la pente descendante. C'est un indice. La suppression des actions a vote plural, l'intervention des actionnaires dans les assemblées générales, feront grand bien et l'on n'assistera plus aces prélèvements de 2/3 et davantage des bénéfices au profit des réserves, bref, on revient a la normale et l'on verra maintenant nos affaires donner leurs fruits. Et le Congo Ig3o montrera des bilans trés sensiblement améliorés dans toutes les bonnes affaires en même temps qu'on assistera a l'achèvement d'un nettoyage des affaires malsaines. Le Congo est resté ce qu'il était un pays qui se développe chaque jour, malgré les crises de croissance. II faut avoir dans ses destinées, la foi laplus compléte, car rien ne peut l'entraver, sinon une mauvaise administration. Mais, on ne peut adresser ce reproche a la nótre, malgré ses errements idéalistes, et l'on se rend comp te en haut lieu qu'il faut encourager les initia tives qui enrichissent le patrimoine beige. Bref, il y aura du bon travail a faire en xg3o. II se présentera sous une forme nouvelle, et l'on s'ymettra lentement. Je forme pour les lecteurs et amis de ce journal les meilleurs vceux pour ig3o, et je m'efforgerai dars le dédale des difficultés apparentes de l'heure présente de leur donner le conseil qui m'apparaitra être celui qu'il faut déduire des conditions diverses dans lequel le monde évolue. Pour vos conseils et opérations financières- adressez-vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du. public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou- Op Maandag 6 Januari 1930, om 5 1/2 uur, in de verwarmde zaal der Café Au Saumon bij Cyrille Vandermeersch te Yper Vriendenschieting op de liggen de pers voor alle liefhebbers van Yper en omliggende. De rolkoers van 21 December, waaraan het puik der beroepsrenners deelnam, bekwam niettegenstaande het ongunstig weder, een overgrooten bijval. Het was voor eene bomvolle zaal, onder de voortdurende aanmoedigingen der favoris en een gedurig applaus dat de wedstrijden verreden werden. Er valt op te merken dat de junior Taillieu Jerome de 2 km. in een recordtempo heeft afgelegd in 1 m. 3o' 2/5. Proficiat Wat eene heel bijzondere melding verdient is de krachtige prestatie van onzen zestien jarigen Yperling, Heughebaert André, die de Km. staande vertrek won in 52 4/5 en in den ploegkoers 2 km. slechts van 100 meters- geklopt werd door den rappen Decroix. Bravo André I Het was een prachtige koers die eenieder bevredigde, ja menigeen in bewondering bracht. Goede inrichting die ter eere strekt der Ypersche Wielrijdersclub. Verklaringen van den 26 December ig2j tot den 1" Januari ig.lo. Geboorten Warlop Camille, Schuttelaerestraat. Gar- rain Nelly, Korte Meerschstraat. 15. Desramault Alfons, Rijselstraat, 112 Simons Douglas, Statiestraat, 7. Huwelijken Tytgat Isidoor, mekaniekwerker, te Boesinghe en Vanuxem Gerardina, naaister, te Yper. Dossaer Ernest, paswerker en Vandenbussche Agnès, fabriekwerkster, beiden te Yper. Callens Paulus, handelaar, en Faes Bertha, z.b., beiden te Yper. Overlijdens Debruyne Ernestine, 67 j., z. b., echtgenoote Logier Eugeen, Almoezenierstraat. Duvivier Octavia, 84 j., z. b., weduwe Woestyn Jan, Poperinghesteenweg, 26. Kohl Jeanne, 72 j., kloosterlinge, Maloulaan, 2. Huwelijksaankondigingen Camillus Balduyck, koopman, te Zillebeke en Augusta Lemiegre, tabriekwerkster te Yper. Georges Vangampelaere, daglooner, te St-Jan en Adriana Degrijse, fabriekwerkster, te Yper. René Arits, bankbe- stuurder, te Yper en Germaine Glorieux, z. b., te Wervick pour 193Q en vente au bureau de ce journal 15, >ue au Beurre, 15.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 8