Goed nieuws voor onze Vaart 10e Jaar, N° 40 - 11 Januari - 1930 - 10e Année, N° 40 - 11 Janvier - Weekblad - reor bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Beheer, Opstel en Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper Abonnement18 ft. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan inuhri/vtn in allt Belgtsahe postkantoren 35 ct. het nummer 35 ct. Ie numéro Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper Zooals het besloten werd ter vergadering van Sn December 11. zal er geene vergadering plaats hebben op Zondag I2n Januari. De aanstaande vergadering zal plaats heb ben den 2° Zondag van Februari. Fédération des Sin'strés de l'Arrondissement d'Ypres Ainsi qu'il en avait été décidé a l'assemblée du 8 Décembre dernier, la réunion du 2® Dimanche de Janvier n'aura pas lieu. La prochaine réunion se tiendra le 2' Di manche de Février. Les Abris Ypres, le 4 Janvier :g3o Messieurs les Bourgmestre Echevins, Vous avfz lu dans La Région d'Ypres du 21 Décembre dernier, le compte-rendu de la réunion mensuelle de notre Fédération des Sinistrés du 8 de ce mois. Plusieurs bourgmestres y ont demandé si leurs communes ne pourraient pas disposer gratuitement des débris provenant des explo sions, pourvu que les bloes ne pèsent pas plus de 5o kilos et soient amenés au bord de la route par l'entrepreneur. La commune se char- gerait de remiser ces débris comme elle l'en- tendrait, et elle en disposerait soit pour ses pro- pres besoins, soit pour ceux du public. Ce système contribuerait beaucoup a la dis parition rapide des abris d'une commune. II y en a encore 4000 dans notre arrondissement. II a été entendu qu'au courant de Janvier tous les bourgmestres consulteraient leurs con seils communaux sur l'opportunité d'accepter cette proposition. Je viens vous prier de vouloir bien m'aviser le plus tot possible de la décision qu'aura prise votre conseil, afin qu'a la prochaine réunion de la Fédération, le 9 Février prochain, nous puissions ensemble délibérer sur ce qui pour rait être fait. Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes stntiments bien dévoués. Avocat a Ypre De Onderstanden Yper, dfen 4° Januari ig3o. Heeren Burgemeester Schepenen, Gij hebt lezing genomen, in Het Yper- sche »van I4n December 11., van het verslag der maandelijksche vergadering van onze Federatie der Geteisterden op 8n dezer maand. Sommige H.H. burgemeesters hebben daar gevraagd indien het niet mogelijk ware dat hunne gemeenten kosteloos in 't bezit zouden gesteld worden van de afgebroken stukken beton, voortkomende van dé vernieling der onderstanden, op voorwaarde nochtans dat deze blokken min dan 5o kilos zouden wegen, en dat zij door den aannemer tot bij een openbaren weg zouden vervoerd worden. De gemeente zou ze dan opeenstapelen waar zij belieft, en erover beschikken volgens hare noodigheden of deze der inwoners. Dit stelsel zou van aard zijn om in die gemeenten een spoedige verdwijning der on derstanden te bevorderen. Er bestaan er nog 4000 in ons arrondissement. Er werd ook .in die vergadering besloten dat in den loop van Januari a. s. de H.H. burgemeesters hunne gemeenteraden zouden bijeenroepen om over de aanveerding van dit stelsel te beraadslagen. Ik bid Ued. dus mij ten spoedigste te wil len laten weten welk besluit uwe gemeente zal genomen hebben, opdat wij, in onze aan staande vergadering van 9 Februari, te samen zouden bespreken over hetgene er te doen valt. Gelieft te aanveerden, Mijne Heeren, de verzekering mijner hoogachting. De Minister van Openbare Werken, M-. Van Caeneghem, komt de aanbestedingen, die den 3i December 11. plaats hadden, goed te keuren, namelijk a) het bouwen eener vaste brug, in gewa pend beton, te Boesinghe, over de vaart van Yper naar den Yzer, op den doortocht der baan van Boesinghe naar Langemarck, voor den prijs van 1.652.475 fr. 81 b) het geschiktmaken van het bovenpand en van een vak van het tusschenpand der vaart van Yper naar den Yzer, alsmede het herstellen, ophoogen en uitbreiden der kaai muren te Yper. Het bedrag dezer aanbieding beloopt tot de som van 7.439 x3g fr. 17. De aannemers, de heeren Vanderghote en Byttebier, beiden van Yper, mogen zich dus aanstonds aan 't werk zetten en wij verwach ten van hen dat zij niet zullen nalaten dit met den gewenschten spoed te doen. Un philanthrope Yprois a Rome Une princesse 'jeune et gracieuse, la principessa Maria di Belgio, comme l'ap- pellent les Italiens, est arrivée a Rome, toute de blanc vêtue, comme une apparition dans un conté de fée, pour s'unir a l'héritier présomptif de la couronne d'Italie et suivre sa destinée que nous souhaitons toute glo- rieuse. Nos grands quotidiens ne se contentent pas de consacrer de longs articles a la description des fètes somptueuses qui sont célébrées a cette occasion, mais ils publient mème de superbes suppléments illustrés dans lesquels sont magnifïés l'histoire, l'art et la littérature de ce beau pays, berceau de la civilisation latine. Comment nous associer, trés modestement, a ces tributs de louanges, sinon en rappelant certaines fondations beiges a Rome, et l'une d'elles, en particulier, a laquelle un Yprois du XVIII® siècle s'intéressa par un don des plus généreux. L'institut historique beige compte parmi les institutions les plus récentes de notre pays dans la Ville Eternelle, et plus d'un intellec- tuel Yprois se souvient de sa création sous l'impulsion du chanoine Cauchie et de la part active que prit a son développement dom Ursmer Berlière, de l'abbaye de Maredsous, son premier directeur. Aujourd'hui mème, nous apprenons par la voie dts journaux, que l'établissement d'une académie beige a Rome, au sujet de laquelle de longues négociations avaient eu lieu entre les deux gouvernements, a regu une consécra- tion définitive, et qu'un terrain vient de nous être offert, gratuitement, par l'Italie, a proxi- mité de la villa Borghèse. A cóté de ces institutions toutes récentes, il en est une fort ancienne, et nous savons que plusieurs de nos concitoyens ayant fait le voyage de Rome, ont vu l'église de St-Julien des Flamands, de mème qu'ils ont retrouvé, en quelque sorte. un coin de leur terre natale, a Paris, dans l'église des Flamands de la rue de Charonne. Cet hospice de St-Julien, selon une inscrip tion, daterait de l'an 713, mais il est plus probable que sa fondation remonte aux croi- sades. On y recueiliit les pélérins du comté de Flandre, et bientót l'hospice devint aussi un centre religieux pour les Flamands résidant a Rome, ecclésiastlques attachés la cour HET YPERSCHE t 4k Vcrvenlglng der GeteUterden. Car Tponche Cluba. eta. LA REGION D'YPRES Orscno de ('Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Niumloote artikels geweigerd RéüacttonAdministration etPubliclté 15, rue au Beurre, Ypre* Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On pent t'abonner dans tons les bureaux de posit Beiges Les articles non slgnés sent re/asés De Voorzitter, Le Président, Arth. Butay'E, av. Suite a la décision prise lors de sa demi ére réu nion, la Fédération des sinistrés de i'arrondisse ment d' Ypres a envoycette semaine, la lettre suivante a tous les bourgmestres et secrétaires communaux de l'arrondissement. Le Président de la Fédération des Sinistrés de VA rrond' d' Ypres rth. 3utaye, Gevolg aan de beslissing, tijdens haar laatste ver gadering genomen, heeft de Federatie der Geteis terden van het arrondissement Yper, deze week, volgenden brief gezonden naar al de burgemees ters en gemeentesecretarissen van. het arron dissement De Voorzitter van de Federatie der Geteisterden ARTH. BUT AYE, Advokaat te Yper.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 1