Chronique Financière LOUIS OSSTÏTN L'installation électrique Zondag 19 Januari 1930, om 14 1/2 u., Giften voor ons Museum Giften voor het Oorlogsmuseum ROBERT BOSCH 6 De uittredende lcuen zijn 1) Herreman Th., Voorzitter 2) Dethoor Ferd., Secretaris 3) Vandevoorde Leon, Schatbewaarder 4) Lepercq Firmin, Bestuurlid 5) Roosebeke Henri, 6) Swyngedouw Ch., M. De Boosere, de stad verlaten hebbende, moet insgelijks vervangen worden en de bestuurraad stelt de heer Maerten Achille als Candida at voor. Tombola Een prachtige en overvloedige tombola, bestaande uit fruitboomen, rozelaars en doorlevende planten, en geleverd door het huis Hector Casier, wordt onder de aan wezige leden uitgeloot en de vergadering sluit om 17 uur. in het lokaal Hotel Continental Algemeene Vergadering. DAGORDE 1) Lezing van het verslag der voorgaande vergadering. 2) Mededeelingen. 3) Beoordeeling der aanbrengsten. 4) Aanvaarding van nieuwe leden. 5) Lezing van het jaarverslag, door den heer Secretaris. 6) Voorlegging der rekeningen van 1929, door den heer Schatbewaarcer. 7) Verkiezing van de helft van het bureel. 8) Tombola. Namens het Bestuur De Secretaris, De Voor sitter, Ferd. DETHOOR. Th. HERREMAN. I. Gift van den heer Henri Simoens, gepensionneerde onderwiizer te Yper, drie wonderschoone kunststukken 1) steendruk van het portret ten voeten uit van Alphonse van den Peereboom, Minister van Binnenlandsche zaken 2) steendruk van het portret ten voeten uit van Henri Carton, Burgemeester der stad Yper 2 September 1826 tot 3 Oktober i83o. Voorzitter der Commissie der Burgerlijke Godshuizen 3) Steendruk van het portret ten voeten uit van Henri Carton, Arrondissementscommissa ris van Yper, 3 September 1847-27 Juli 1870. II. Gift van Mr Camiel D'Haene Bon- duwe, timmerman te Yper Medalie geschon ken aan den heer Camiel D'Haene ten jare 1883 gelijk aan ook de andere kerkbedienden van St-Maartens te Yper ter gelegenheid der 5ooe verjaring van Yper-Thuin. III. Gift van den heer Robert Colaert Eene zeer schoone verzameling van medaliën en Ypersche zitpenningen, i860 tot 1900, toe behoord hebbende aan den heer René Colaert gewezen Burgemeester en Volksvertegenwoor diger van Yper, alsook eene reeks zilverstuk ken van de XVIIIe eeuw. IV. Gift van Mr Léon Vandermarliere Een groote bronzen medalie gesmeed ter ge legenheid van den hongersnood in 1847- en dragende op de keerzijde De erkentelijke Stad aan de Ypersche overheden Boa van der Stichele de Maubns, Burgemeester Alphonse van den Peereboom, Iweins, Hynderick, schepe nen. V. Gift van heer apotheker Weckesser Volledige verzameling van zilveren muntstuk ken regeering van Leopold II en Albert I. I. Wonderschoon portret van Albert I met koninklijke handteekening, door Zijne Majesteit den Koning aan ons oorlogsmuseum geschonken. II. Het portret van H. K. H. Prinses Marie-José van België, met koninklijke hand teekening en datum 3l December 1929. III. Het portret ten voeten uit van Z. K. en K. H. Joris V, Koning van Engeland, Keizer van Ir.die. IV. Het portret van Z. K. H. Edouard Prins van Wales. V. Het portret ten voeten uit van Z. M. Victor Emmanuel, Koning van Italië. VI. Een zeer schoone verzameling van .kentetkens der regimenten van het Britsche Kt izerrijk die Yper en oms reken verdedigd hebben. Gift van den heer Raymond Harteel, pastei bakker en Mejufter Marie-Louise Harteel. P. S. De commissie van het Museum is koober van de oude uniformen van het Belgisch leger en die van binst den oorlog. Bede zich te wenden tot Mr Asaert, lid van de commissie van het Museum, Boter straat te Yper. II faut se déclarer satisfait de l'allure de la Bourse. Certes, l'ampleur des affaires n'est pas celle qu'on attend mais il y a ameliora tion sensible. Le moral se remet doucement, et bientót ceux qui ont médit de la Bourse et déclaré qu'on ne pourrait remonter, en seront pour leurs frais. Chaque jour, les faits leur donnent tort. Lorsqu'ils se seront rendus compte que la réalité est l'inverse de leurs intimes souhaits, ceux la même qui ontdécrété ne plus placer d'argent dans les titres, seront ceux qui achèteront a la dernière vague de hausse, au plus cher, et ils auront une nou velle occasion de pester contre leur propre erreur de psychologie. A La Haye, les représentants des anciens pays alliés se sont montrés fort heureusement fermes dans leurs décisions vis a vis du débi teur récalcitrant. Cela amènera la liquidation totale qu'on attend de ces longues parlottes, dont on se préoccupe moins. On sent de chaque cöté de la barricade, qu'il faut en finir. Berlin est incroyablement ferme. Les niveaux de Septembre dernier sont dépassés presque partout. Voyez la Gesfuerel qui remonte a 167 Mk or, ex droit. Bien mal inspirés furent ceux qui ont déconseillé de s'assurer leur souscription lors de la récente augmentation de capital. Vendre un droit pour i5 ou 20 francs, alors qu'on souscrivait a Ii5 Mk et que le titre vient de 280 Mk or, c'est jeter le manche après la cognée. Quand on a confmnce dans la Sofina qui rapporte deux fois moins que son associée, on prend au moins la peine de souscrire. Et c'est la, a mes yeux un arbitrage intéressant a faire. J'ai été amené a faire une constatation inté ressante dela mentalité actuelle des personnes qui font usage de prêts sur titres a la Caisse de Reports, qui, on le sait, publie chaque quin- zaine le relevé des titres qui forme son gage. Alors que l'on n'y voyait jamais fïgurer de valéurs A llemandes, on s'étonne de voir la liste des dits titres s'allonger considérable- ment. N'est-il pas logique de conclure qu'ils doivent être de considérable attrait, puisque d'une part, la dite banque les accepte en garantie et qu'il s'est trouvé des personnes averties pour en acquérir. On se souviendra qu'en Septembre dernier, je signalais que ces valeurs étaient fort inté- ressantes. Les cataclysmes boursiers ont retardé l'époque du mouvement sur ces valeurs, mais il vient et j'éprouve une certaine satisfaction a l'avoir signalé a temps. Un événement de la semaine sur lequel je ne croyais pas devoir revenir, c'est l'effondre- ment du titre Géomines préalable ala souscrip tion. Les cotations inscrites sont une legon dont il faut faire son profit si l'on a été assez imprévoyant pour rester sur ce titre. Main- tenant, malgré que la reprise puisse être fort éloignée, j'insiste sur le fait qu'il ne faut plus vendre, surtout si l'on pratique l'opération que j'ai conseillé a ma clientèle et qu'il n'est pas trop tard pour entreprendre, Paris continue a étre ferme les transac tions s'y développent également et la nouvelle session parlementaire ne prendra pas l'allure combative de la précédente. On doit dès lors s'attendre a un relèvement continu du marché. Parmi les valeurs Frangaises, il faut que le portefeuille s'engage avec autant de discerne- ment que dans nos valeurs les valeurs ban- caires sont les plus intéressantes. II importe également de ne pas toucher aux Valeurs Coloniales qui sont aussi faibles en France que chez nous, par suite de la chute des produits et de la crise de croissance dont souffre cliacune d'elles. L'Angleterre marque une satisfaction réelle de l'arrangement de l'affaire Hatry. On panse les plaies sans amputation dès lors le marché, et c'est logique, reprend du corps. II m'est agréable de constater que la rubri que Coloniale faitmontre de meilleure humeur. L'Union Minière bondit de quelque 20 en quelques jours, et dans les milieux informés, on sait qu'aux cours connus, ce titre était ufie occasion unique. J'ai toujours déconseillé la privilégiée' Union Minière paree que la spécu iation poussait ce titre trop haut. II y a lieu —8 de noter que son découragement l'a ramené en dessous des cours théoriques de parité. C'est ainsi que mardi dernier on a enregistré Frs 10.600 de moyenne en capital et dividen- de contre 7.000 en privilégiée. A ce cours, l'arbitrage s'impose sans nul doute vendre la capital et la dividende con tre la privilégiée. Et tous ceux qui m'ont anté- rieurement écouté ont l'occasion d'enregistrer un joli bénéfice. La Kasaï monte lentement dans un marché incontestablement ferme. Ce titre, comme le précédent et la Tanga nyika, fait partie du groupe qui montera en tout premier lieu. Dans la rubrique des Trusts, c'est avec satis faction que je pointe la hausse de l'Electrobel, dont j'ai conseillé l'achat au prix de Fr. 5.600. Voila aussi une belle étape en peu de jours. Les Chemins de /ex Beiges se distinguent également et j'éta'is bien inspiré de les signa- Ier a l'attention vers 555.- II reste toujours beaucoup d'occasions a faire mais il faut choisir et, qu'on s'en per suade, il y a encore beaucoup de cas oü il faille vendre un titre même a grosse perte. Depuis le début de l'an, on constate que mon pronostic se réalise peu a peu hausse de cer- taines valeurs et reeul ou stagnation d'autres qui antérieurement montaient par sympathie. C'était tellement facile. La température clémente ne favorise guère- les charbonnages et tous ceux qui ont suivi mon conseil de réaliser en charbonnages contre nos bons titres, injustement dépréciés, ont fait une brillante opération. Le groupedes pétroles se distingue par sa fermeté de roe. Pétrofina aussi bien que le roi du groupe la Royal Dutch sont orien- tés a la hausse et les récents accords en Rou- manie favoriseront la filiale de la Pétrofina z Concordia. Paris d'ailleurs s'occupe plus ac- tivement de ce groupe. La Rand Mines sur laquelle j'ai si souvent attiré l'attention continue a faire montre d'une activité de bon aloi. A ceux qui recherchent le revenu et qui ont des Chemins de fer du Katanga, achetés trop cher, je donne le conseil de les vendre, mal gré la réclame qu'on leur fait et de les arbitrer contre les Léokadi. La' Kilo Moto est trés ferme et il ne m'éton- nerait pas de la voir partir brusquement de l'avant. Et ce serait logique, car, tandisque l'on cotait 55o, on ne s'occupait guère des mines d'or, et a 335 frs, il faut reconnaitre que Ie titre est bon marché. D'ailleurs la pro duction augmente rapidement et vient de pas ser a plus de 400 kgr. en un mois. Un mot pour finir de la Chemin de fer Congo dont l'assemblée s'est tenue mercredi dernier. On sait qu'en Septembre dernier, la Société pour aider le commerce congolais a réduit ses tarifs de 19 le Gouvernement a sollicité un examen pouvant entrainer une nouvelle réduction. Cette demande est logique de la part de ce dernier puisqu'il recherche tous les moyens d'aider le commerce dans cette période de crise mais on peut faire confiance a M. Cattier qui a déclaré devoir vigoure use ment défendre les intéréts de la Société et partant des actionnaires. Ce titre reste a l'ordre du jour pour une re prise plus sensible, et le Soir annonqait le i5 courant l'avancement rapide des travaux. Quand la nouvelle voie sera terminée, on pour- ra réduire a l'aise les tarifs tout en doublant le bénéfice. C'est un titre de classe Pour vos conseils et opérations finar.cières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468 68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedisr et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. est le point faible d'une voiture auto mobile, c'est entendu; mais pas dans le cas cü cette installation porte la marque léputée dort est équipée la merveilleuse F. N. 11 cv.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 6