Ghronique Financière LOUIS OSSTYN Yperse lie Voel ba l kro n lek Le marché reste nonchalant. Après avoir attendu l'achèvement de la conférence de La Hayeon attend actuellement la tournure de celle de Londres. Non pas que le marché soit inactif, mais il m'est pas suffisamment nourri les ordres sont trop minces pour l'importance du marché et dans ces conditions, on marque le pas. II importe égalemer.t de rematquer que l'on consolide le terrain gagné parfois trop brusquement, en reculant de quelques pas en arrière. C'est d'ailleurs ce que j'avais laissé entrevoir, il y a quelques semaines, et imper- ceptiblement, mais sans se tromper, on peut noter que le marché s'améliore un peu a la fois. Qu'on ne négligé pas non plus le fait que bon nombre de portefeuilles, qui attendent meilleure fortune, sont knock out Ne faut il pas plaindre les portefeuilles bourrés des Cil et de ses filiales Que penser de ceux qui ont misé sur l'averir des Waeslavd et V er- breydt Que penser de tous ces cours modi- hés, chaque fois en baisse de io sans qu'il soit possible de vendre un titre Et les Uni- fet Et tant d'autres valeurs qui disparaissent de la cote Sobelkat et Cie Industrielle Afri caine qui ne valent plus un sou Evidemment ceux qui sont engagés dans ces pénibles aventures, ne doivent pas être disposés a s'embarquer sur une nouvelle galère. Et pourtant, qu'on prenne un peu de réflexion n'y a t il pas beaucoup de valeurs •qui, a la faveur de la crise, donnent actuelle ment un revenu de 5 a 7 pour cent Les .acheter et attendre, en les glissant dar.s son coffre, ce n'est pas spéculer, c'est faire un placementjudicieux qui doit devenir fructueux. Ne jetez pas non plus le manche après la •cognée Pourquoi celui qui a payé 20.000 et davantage, une Géomines, irait-il vendre son droit Ce faisant, il consomme une perte irré parable. Que peut il faire pour se défendre Une chose bien simple acheter un ou deux ■droits, et j'ajoute qu'il le doil, s'il ne veut pas plus tard se blamer d'avoir cédé a l'impulsion de découragement. En achetant un droit, •quelle devient la situation de l'acheteur k 20.000 francs Si le droit vaut 3.100 francs, en versant six mille cent Jrancs, il a droit a 10 nouveaux titres et un quart. En négligeant le xöle du quart, cela reviert a dire que moyen- mant 6. xoo frs plus 3.000 francs (l'usage du -droit qu'il a), soit pour une mise totale de 29.100francs.il se trouvera être possesseur de 21 titres. Si le titre remonte a 1.400 francs, il retrouve sa mise intégrale. S'il achète deux droits et un quart droit, et :Supposant encore qu'il a un titre a 20.000 francs, il aura 32 titres pour une mise globale de 32.275 francs. Le titre lui reviendra dans ces conditions a environ 1.000 francs. J'ai toujours dit et redit que la Géomines était une trés bonne affaire, mais qu'elle était trop chère. II faut maintenant retrancher ce dernier membre de phrase et poser qu'aux conditions actuelles, le titre est redevenu bon marché. Quant a ceux auxquels j'ai fait vendre la Géomines, et par centaines, au gros prix, faut il que je leur signale que c'est une aubaine et qu'ils peuvent maintenant avoir de 20 a 3o titres contre la valeur d'un seul titre que je leur ai fait vendre. Mon exposé est clair il faut acheter, et Ton a jusqu'au 3o Janvier pour avoir son morceau. Profitez-en, vous n'aurez plus, avant trés longtemps, l'occasion de souscrire a des conditions aussi avanlageuses. Attendez vous a ce que bientót, la Géo mines ait un trés ample marché, aussi bien en anciennes qu'en nouvelles. Et puis, malgré que l'on soit en période cahne, toutes les augmentations de capital ne signifient pas la chute des droits. Qu'on se souvienne la souscription Phénix Works. Et celle li se situait dans la période la plus mau vaise I Aux cours actuels, je conseille vivement l'arbitrage des Commerce Congo contre des Géomines nouvelles. Même remarque pour la Katanga, malgré que cette dernière doive pro- fiter des résultat6 magnifiques que fera appa- raitre l'Union Minière. Lés modifications dans le monde dirigeant de la Banque de Bruxelles et l'appariiion pro- chaine de M. le Baron Houtart au fauteuil présidentiel, indiquent une poussée probable sur ce titre. Mais dans les beaux résultats publiés, il ne faut pas oublier que la réalisation Sofina joue un röle capital et sans elle, on ne chanterait pas la gloire. Le Crédit Fancier Africain doit normalement souffrir des perturbations économiques au Congo il faut réaliser ce titre qu'on aura l'oc casion de reprendre plus tard, peut être a l'occasion de l'augmentation de capital a la- quelle elle devra songer bientót. Nous sommes d'ailleurs a l'époque des occa sions, pour les gens patients, dans les sous- criptions aux augmentations de capital. II faut se méfier des valeurs Espagnoles le change, avec ses perturbations constantes, indique qu'il y a quelque chose de dérangé. On aura toujours l'occasion de reprendre plus bas. Maintenant que la Sucrière Congolaise expé die en Belgique quelques centaines de tonnes de sucre, on cote 5oo francs, alors que quand il n'y avait pas une brique en place, il valait 1.800 fr. 1 Comprenne qui pourra. Paree qu'un journal, parlant dece qu'il ne sait pas, imprime que si l'on diminuait de 6 °/0 les tarifs sur le Ckemin de Jer Congo, on exploi- terait a perte, le marché est plus faible et les porteurs nerveux 1 Ceux qui ont écrit ces lignes, conseillaient le même titre il y a quinze jours ou trois semaines, et l'on pourrait leur demanderoü ils ont cherché les éléments pour établir ces chiffres. Laissez dire ils démenti ront sous peu. v v-j v j - Tout cela démontré bien qu'il faut avoir une conviction ou s'abstenir. On ignore souvent les motifs de bruits discöirdants, alors qu'il fau- drait rechercher l'intérêt de l'auteur, anonyme le plus souvent Je répète qu'il faut s'intéresser aux affaiies Industriellesbe\geszvec beaucoup de prudence; en charbonnages, je ne cesse de répéter la mê me remarque et que l'on se méfie de ces beaux coupons entrevus ou qui viendront une fois et qu'on pourrait ne plus revoir avant des années. Notre industrie charbonnière, depuis la guer re, a prospéré a cause d'accidents divers et répétés Ruhr, grève anglaise, etc... L'lnter- nationale ouvrière n'agira peut-être plus de la même faqon la prochaine fois. La Texaf est revenue a un ecu.sou il se- rait osé de dire qu'il comporte encore un ris que. A mon avis, le cours de 1.200 fr. est bon marché, et l'on apprend que toute la produc tion qui sera importante est vendue. Au marché du Terme, aucune remarque d'im- portance. Un mouvement en Caoutchouc qui menace de faire long feu. Les acheteuis aux prix forts, ne doivent pas songer a se faire une moyenne. Les valeurs sous l'influence du marché américain ont épousé l'allure molle de New- Yor£quiabesoin de nombreux mois pour se remettre. L'Alletnagne reste trés ferme et des indices permettent de croire qu'elle retourne a ses favorites qui sont nombreuses dans tout le groupe Sofina. C'est une indication a retenir. Paris fait comme nous consolidation de la reprise et l'on voit mieux pour ce marché. Londres est sans directive le public douché attend aussi que quelqu'un lui indique la voie a suivre. Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage k Ypres, tous les Samedis, et est k la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou Stade Kortrijk heeft dus onze zegerei ks gestuit en olschoon de nederlaag ons enkel met 2-0 werd toegediend, toch is er bestatigd geweest dat de Kortrijksche overwinning, alhoewel veidiend, eenigszins gevleid was. Immersin Brugge Sport lezen wij Kortrijk had het ook niet op zijn gemaksken en moest zich dapper weeren om de punten te winnen. Yper belooft veel voor toekomend seizoen en ik zie die dappere jongens toekomend jaar e?n Ier sterkste elftallen worden Mij dunkt dat die meening genoeg zegt en verder oordeel uit sluit De ontmoeting ving in alle snelheid aan en beide verdedigingen moesten gedurig tus- schenkomen. De twee doelbewaarders onder scheidden zich en eenige schoone gelegen heden om te doelen werden verkeken. Na een half uur spel kan Coppens van Stade het eerste doel, op rappen aanval der lokalen, aanteekenen. De onzen daardoor ten zeerste geprikkeld, gaan er goed op los en dwingen hun spel op. De mauve achterhoede, in eenen goeden dag, heeft het hard te verduren maar niets geraakt door. Na de rust zijn het de bezochten die het offensief openen maar Yper ontzet weldra, zijn kamp. Doch de Stadisten dringen aan. Marqonneau houdt een keihard shot van Delaere maar laat het leder ontglippen. Dechièvre wil wegwerken doch schiet het leder in onze eigen netten binnen. Eenigszins ontmoedigd, houden de onzen weliswaar stand en niets wordt nog aangeteekend. Redelijker wijze verliezen wij dus met 10 en mijn iv ziens mag de bekomen uitslag als zeer bevredigend aangestipt wor den. Spelers, aanziet die onderbreking van uw zegereeks als een kleine ademhaling om dan met dubbelen moed Thielt te bekampen. Gelooft mij dat dit elftal geen kat is om zonder handschoenen aan te pakken en dat gij zult moeten doorgeven om punten te oogsten. Het voordeel van op eigen plein te spelen geeft ons de voorkeur. Klassement IIe Afdeeling G. G. V. D. v. T. p. V. G. Oostende 16 12 1 3 3 7 i5 27 Daring BI. 17 12 4 1 58 23 25 Stade Kortrijk 17 IO 2 5 37 18 25 A. Moescroen 16 9 5 2 34 29 20 Waereghem 17 7 7 3 33 38 17 Heyst 17 5 6 6 33 32 j6 Thielt i5 6 6 3 35 32 i5 Thourout 17 6 8 3 33 40 i5 C. S. YPER 16 5 8 3 25 28 i3 S. K. Sweveghem 16 5 8 3 27 5i i3 Meenen 16 2 12 2 16 27 6 F. C. Rousselare i5 2 i3 O l3 48 4 De derby in derde speciaal is nogmaals in ons voordeel uitgevallen, maar wij moeten bekennen dat wij kansrijk de punten binnen gepalmd hebben. Een gelijk spel had beter de weergave van het spel geweest. Kapitein De- plancke teekende aan op freekick, ter 1 1 Debuysere de strafschoppen tweemaal in doel wist om te zetten. Speciaal is nu in rust in afwachting van de twee te spelen uitgestelde ontmoetingen, namelijk tegen Me nen in Yper en tegen Stade Moescroen op verplaat sing Klassement IIIe Afdeeling g. g. v. d. v. t. P. Meenen 14 II 2 1 59 19 23 C. S. YPER 14 9 3 2 42 34 20 A. A. Moescroen 14 7 5 2 3o 3i 16 Wevelghem i5 7 7 I 29 3o i5 Stade Moescroen 14 7 7 O 39 27 14 F. C. Rousselare i5 6 7 2 27 27 14 Kortrijk Sport i5 6 7 2 32 37 14 S. K. Sweveghem 16 5 11 O 22 49 10 Poperinghe i5 3 12 O 25 5o 6 De juniors boeken hunne twaalfde over winning tegen Kortrijk Sport B welke zoo maar 7 pillekens in zijn kas gedraaid kreeg. Onze jonge gulzigaards wilden zeker doen

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5